Ivanne.S | Comment coudre une petite blouse bohème en dentelle (tutoriel)
Toutes les explications et fournitures pour coudre facilement une blouse bohème chic en dentelle. Patron de couture et explications accessibles aux débutants.
Ivanne S, couture, patrons de couture, fait-main, cousu-main, DIY, tutoriels, bohème, blouse, petit haut,
11008
post-template-default,single,single-post,postid-11008,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Coudre une petite blouse bohème en dentelle (+ TUTO)

Douceur, nature, poésie, dentelle, et créativité…  une recette à ma manière pour contrer l’insupportable ambiant. Initialement, ce billet était programmé pour le samedi 14 novembre (et le billet suivant pour lundi 16… l’autre encore d’après pour aujourd’hui…). J’espère que vous comprendrez sans jugement le fait que j’ai préféré intercepter leur publication et suspendre toute activité sur les réseaux sociaux le temps que l’on gère l’actualité chacun(e) à notre façon, comme on peut, si on peut, avec les moyens du bord.
Je me permets de réactiver la programmation aujourd’hui pour celles et ceux qui ont envie de s’évader, pour celles et ceux qui ressentent le besoin vital de se réfugier dans une bulle créative et de s’enivrer d’inspiration ne serait-ce l’espace de quelques minutes ou davantage. Mais libre à vous de trouver refuge ailleurs et autrement et de laisser tout cela de côté pour y revenir à votre rythme (ou pas) quand le cœur y sera.

Il a fait tellement doux ces derniers temps que mon esprit s’est mis a divaguer vers une inspiration bohème quasi-printanière ! Pas trop conforme à la saison automnale et au contexte actuel, mais quel plaisir de profiter des rayons du soleil et de la nature en ce mois de novembre. Ça réchauffe le dos, ça réchauffe le cœur aussi. Les prés laissent d’ailleurs encore pointer quelques jolies fleurs colorées sur les bordures non fauchées, elles étaient donc faites pour être coincées dans la coiffure de Manon, c’est sûr ! Le style « pissenlit », ce n’est pas du grand art, mais c’est juste la petite touche champêtre de dernière minute qui relève la tenue et qui donne le ton romantique !

 

IMGP1091_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-femme

IMGP1111_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-femme

Blouse bohème, d’après le patron TROP-TOP [femme] (patron Ivanne.S )
En dentelle écrue (Ma Petite Mercerie) et crêpe fin écru (Ma Petite Mercerie).
Boutons de nacre (Mondial Tissus)

Les tissus

Il s’agit d’un crêpe écru et d’une dentelle écrue achetés chez Ma Petite Mercerie (on retrouvera ce type de dentelle référencé dans la rubrique « coton ajouré », j’ai mis un moment avant de trouver donc si ça peut aider…). Le crêpe choisi est quant à lui un peu trop fin, je n’avais pas anticipé tant de transparence en l’achetant. Il existe des crêpes plus épais, je ferai plus attention la prochaine fois. En tout cas, les deux matières se coordonnent à merveille, et ce sera top pour la belle saison prochaine.

IMGP1107_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-femme

Le patron et ses modifications

Il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version B (encolure non extensible) sans manches (épaules tombantes), avec le dos boutonné et une finition d’encolure au biais, adaptée pour les matières montrant de la transparence, comme ici la dentelle.
Le bas de blouse en crêpe a été fini par un roulotté 3 fils à la surjeteuse, technique qui m’est apparue la plus appropriée pour la finesse du crêpe que j’avais entre les mains.

Le patron a également été modifié pour pouvoir accueillir une découpe arrondie sur le devant et une découpe en forme de pointe au dos rappelant l’encolure V. Les empiècements inférieurs sont élargis pour être froncés. La coupe étant floue et le tissu très fluide, je me suis permise de supprimer les pinces poitrine.
Globalement, le patron est modifié de la même façon que pour cette petite blouse-enfant déjà publiée ici. Je vous ai mis à jour le TUTORIEL (disponible plus bas) pour qu’il soit adapté à cette version femme plus particulièrement.

Petite remarque toutefois concernant la forme de la découpe si vous utilisez de la dentelle : ici, selon moi, mon empiècement descend un peu trop bas sur le buste.  En effet, il empiète sur le début de la poitrine et donc de la lingerie que l’on porte en dessous. Cela reste convenable si l’on porte un soutien gorge de couleur chair (ce qui est le cas ici), mais dans le cas contraire, moyen moyen ! (ou alors il faudrait porter un débardeur en dessous, mais cela coupe un peu la beauté de la dentelle). Si c’était à refaire, je choisirais une découpe moins profonde. A vous de juger ce qui vous conviendrait le mieux si vous vous lancez dans la confection d’un top similaire.

 

IMGP1103_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1105_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1102_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1092_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1098_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1094_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1109_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-femme

 Blouse bohème, d’après le patron TROP-TOP [femme] (patron Ivanne.S)
En dentelle écrue (Ma Petite Mercerie) et crêpe fin écru (Ma Petite Mercerie).
Boutons de nacre (Mondial Tissus)

 TUTORIEL détaillé

Pour découvrir le mini-guide de la modification du patron TROP-TOP afin d’obtenir facilement cette petite blouse bohème, vous pouvez télécharger le tutoriel en cliquant sur le bouton ci-dessous :

      

A très vite pour la suite du programme.
Et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour, prenez soin de vous et de vos proches.

 

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

 

14 commentaires
  • Priscilla Fée Bobine
    Écrit à 21:15h, 18 novembre Répondre

    Ce top est une tuerie !!!!! Je suis complètement amoureuse !!! Je vais le faire un trop top robe mais j’ai hâte de le faire cette version !!!! Merci pour ce magnifique tuto !! Et merci de me permettre de me détendre un peu moi qui suis proche de Paris et vis ces événements de trop près.

  • lilylazuli
    Écrit à 22:19h, 18 novembre Répondre

    Merci pour cette jolie bulle. Prends bien soin de toi et des tiens également.

  • angélique
    Écrit à 22:38h, 18 novembre Répondre

    Magnifique!!! ça fait du bien un peu de bohème!!
    merci pour ce tuto!
    A quand un trop top homme! ;)

  • zzeell
    Écrit à 22:52h, 18 novembre Répondre

    Merci Ivanne pour ce doux moment ;-) cette blouse est vraiment jolie, cela me donne des idées, merci pour le tuto maintenant y’a plus qu’à!!!

  • SylvieB
    Écrit à 23:06h, 18 novembre Répondre

    Merci beaucoup pour cette jolie publication, Nous avons bien besoin de tenter d’occuper notre esprit loin de ces horreurs. J’adore cette version. J’ai d ailleurs acheté le patron dès sa sortie . je pense que je vais bientôt m’y atteler.

  • mapetitelibellule
    Écrit à 23:21h, 18 novembre Répondre

    Merci pour ce sublime top;

  • Matylda
    Écrit à 00:19h, 19 novembre Répondre

    Elle est juste sublime cette version !!
    et merci pour le tuto !!

  • les valseurs
    Écrit à 09:38h, 19 novembre Répondre

    exquis raffinement …

  • Marick
    Écrit à 09:39h, 19 novembre Répondre

    Cette petite blouse est superbe, j’aime beaucoup. Ici ce week-end c’est un trio de trop top qui m’a occupé l’esprit et les mains. Ta publication tombe à pic pour continuer à imaginer….

  • Petits D'om
    Écrit à 15:00h, 19 novembre Répondre

    J’adore j’adore j’adore !!

  • Marie A.
    Écrit à 19:21h, 19 novembre Répondre

    c’est vrai que tes publications m’ont manquée et je comprends bien sûr parfaitement ton choix. Il faut continuer à mettre de la joie dans nos vies et là, la jolie blouse tombe merveilleusement bien et dans tous les sens du terme. Un grand merci !

  • Claire
    Écrit à 22:34h, 19 novembre Répondre

    ça fait du bien de s’évader, même si on continue évidement à penser à toutes ces horreurs…
    Merci pour ces petits moments de légèreté !

  • francesca
    Écrit à 14:49h, 21 novembre Répondre

    Merci beaucoup pour ce beau tuto, et svp pardonnez mon francais – je suis de Malte. J’ai achete ce patron que j’aime beaucoup, et avec ce tuto je vois un monde de possibilites – aussi en un maille leger – wow. Vous etes toujour si creative et une inspiration.
    Je voudrais faire une link a une video de John Oliver de HBO ou il se lache sur les terroristes, en anglais, mais traduite en francais, mais je suis pas capace sur mon tablet. Une guerre de culture et mode de vie – avec la France – impossible de vaincre! Si bon et si vrai,
    Five la France!

  • Lau B.
    Écrit à 20:00h, 19 avril Répondre

    J’adore ce top ! Il m’a convaincu d’acheter sur trop top qui me faisait de l’oeil depuis un moment déjà ! :)
    Par contre, je suis débutante et je voulais savoir comment vous avez procédé pour la confection de la patte de boutonnage. Elle est coupé dans le tissu crêpe et ajouté sur la dentelle ou faite à partir d’un biais ? J’ai du mal à visualiser comment vous avez procédé… ^^’
    Merci d’avance pour vos conseils ! :)

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager