Un beau jour de janvier 2014, il y a eu l’organisation du concours pour fêter le lancement du livre Grains de Couture H&F. En jeu : une création sur-mesure « faite par moi », au côté de 18 autres lots.

Un autre (beau) jour de février, le tirage au sort du concours a été publié, et le hasard a désigné Virginia, du blog Ptites Sapes, comme étant la grande gagnante remportant une vêtement home-made. Pression-pression ! parce que… à en juger son blog, Virginia coud divinement bien, et elle n’a pas franchement besoin de moi pour confectionner de jolies choses avec précision et finessse. A noter également : étant donné que je ne prends jamais de commande, mes créations personnelles ne franchissent que très rarement le seuil de mes propres auto-critiques, ainsi que celui du dressing familial. Là, grosse exception… et surtout, sortie de la zone de confort !

 Il s’en est donc suivi quelques échanges très agréables avec Virginia afin qu’elle puisse mes formuler ses souhaits et ses envies… J’avais aussi à coeur que mon « cadeau » ne soit pas juste « wouahou, trop bien cousu« , mais aussi (et surtout) pratique, confortable, un vrai vêtement à vivre qui plaise VRAIMENT à Virginia, le genre de pièce qu’elle aurait envie de porter souvent. Après quelques échanges, son choix s’est très rapidement fixé sur le modèle AMETHYSTE (Grains de Couture – Hommes & Femmes). Pour le reste, extrait du cahier des charges :

 » (…) Améthyste (…) une coupe vraiment faite pour moi (…)  fan de tous les détails qui en font le charme, le faux boutonnage dans le dos, les bas volets, ses bas manches boutonnés et ses poches inclinées (…) une version mi saison, plutôt printanière (…) dans des tons qui sentent bon le soleil et le renouveau (…) miser sur une couleur bien vive (…) je peux me faire plaisir avec une couleur bien pétante (…)  je préfère qu’on reste sur la coupe bien ajustée, c’est ça qui me plaît aussi dans ce modèle (…) on garde l’esprit cintré …

Pour la couleur pricipale du trench, celle « qui sent bon le soleil« , j’ai préféré que l’on choisisse le tissu ensemble (trop risqué de me positionner seule à ce sujet) : au final, nous avons déniché une magnifique gabardine « juicy » de très bonne qualité à l’aspect légèrement satiné et au confort potentiel (puisque possédant un peu d’élasthanne). Le coloris, difficile a rendre en photo, est un cocktail vitaminé aux pamplemousses / orangues sanguines… vous voyez ? Parfait pour l’entrée dans la belle saison, et encore plus beau en vrai qu’en image !

Par contre pour la doublure… héhé, je me suis gardée ce choix secret jusqu’au bout pour que Virginia ait au moins une surprise à la réception du colis :-) . Et ayant étudié ses goûts via son blog… j’ai assez naturellement opté pour du Liberty… le Betsy « Fluo-Thé« . Ce Liberty est piquant, plein de peps’ et fort bien assorti à mon cocktail multi-fruits….. Doublure « grand luxe » donc, oh et puis quoi, ça m’a surtout fait plaisir, je n’offre pas des trenchs tous les jours :-)

D’ailleurs, après avoir dépassé le cap de l’appréhension sur des tas de plans, ce petit challenge, du fait de sa rareté d’une part, et de l’excellent contact avec Virginia d’autre part, a finalement su me procurer un grand, TRES grand plaisir !

Voici ce que Virginia a donc reçu il y a quelques jours par la Poste :

     

Trench AMETHYSTE (Grains de Couture – Hommes et Femmes), en gabardine de coton/élasthanne « orange sanguine » (L’Ouvrage des Dames) Liberty Betsy fluo-thé (Motif Personnel + Cousette). Finitions intérieures biais et passepoil lurex argenté.

La version réalisée pour Virginia a été conçue quasi « sur mesure », en fonction de ses mensurations Poitrine / Taille / Bassin, mais aussi stature, longueur de bras et tour de bras. Pour un joli seyant et un confort optimal, un choix de compromis de taille P / T / B a été nécessaire pour re-modeler le patron à sa morphologie, comme expliqué dans ce billet.

La coupe générale assez ajustée ainsi que tous les détails d’AMETHYSTE (poches, passepoils plats, bavolets, manches boutonnées, etc…) ont été conservés à la demande de Virginia. Sa version est également entièrement doublée de Liberty. Malgré un respect quasi intégral du patron, je me suis juste  permise 2 petites modifications toutefois, pour optimiser sa version :

1/ Retours du SAV : certaines utilisatrices d’AMETHYSTE semblent parfois remonter une étroitesse des bas de manches. Dans le doute pour Virginia, j’ai préféré anticiper en augmentant d’un poil la largeur des bas de manches : + 2cm (niveau 3/4, à la découpe) (Chapitre Technique, paragraphe 5.3.3 p139 – Modifier la largeur des manches). L’empiècement de « bas de manche » boutonné a par conséquent subit le même élargissement (soit + 2cm sur la largeur totale du rectangle).

2/ Pour améliorer le niveau de finition, j’ai prolongé la parementure-devant de façon à ce qu’elle englobe tout le bas du trench, en suivant parfaitement son contours (voir photo ci-dessous). Les 2 parementures-devant/bas se rejoignent donc au 1/2 dos du trench (au moyen d’une couture d’assemblage)

Pour le niveau de finitions, un passepoil lurex argent est intégré à la jointure entre la parementure et la doublure, et un biais lurex argent ganse la limite de l’empiècement de manche. La majorité des coutures ont été surpiquées pour améliorer la qualité perçue mais aussi et surtout, la solidité de l’ouvrage.

 

 Je vous laisse à présent découvrir le modèle porté par Virginia sur son blog PTITES SAPES, et surtout, profitez-en pour visiter ses archives, ça vaut le détour, du TRES joli travail !

A très vite avec… de la couture pour ENFANTS…(enfin !)

(et puis prochainement, un mini-projet-secret)