Ivanne.S | Patron de couture, petits hauts basiques TROP-TOP, présentation lancement, Ivanne.S
Billet de présentation - Lancement du patron de couture téléchargeable, petits hauts basiques TROP-TOP, du 1 au 12 ans
Patron de Couture, Ivanne S, petits hauts basiques TROP-TOP, Enfants, PDF pattern
9796
post-template-default,single,single-post,postid-9796,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – Pack de petits hauts TROP-TOP [kimono]

Un nouveau patron… pas tout à fait comme les autres.

Un patron issu d’un besoin de simplicité et d’une envie de bâtir la colonne vertébrale qui manquait à ma gamme : un BASIQUE.

Mais pas n’importe comment. J’ai mis des mois à me décider, car le basique est un terrain plutôt délicat sur le plan général. Il n’y a pas plus basique qu’un basique, donc forcément… ça n’allait PAS être « le patron de ma vie » en termes d’originalité et de créativité. Je dois avouer que, vu sous cet angle, ça ne me met pas franchement hyper à l’aise : jusque là, je me suis toujours sentie davantage à ma place avec des patrons originaux sortant parfois des sentiers battus… alors que chez les basiques, on peut dire que l’univers répond plutôt à des codes assez figés. Et bien évidemment, on ne peut pas dire que je sois la seule sur le terrain.

Aussi fallait-il que mes propres basiques puissent cohabiter avec leurs petits camarades « similaires » des autres marques, en étant « pareil … mais quand même bien différents« .  Alors… gros travail de veille chez les marques indépendantes françaises et internationales, dans les revues traditionnelles de type Burda, Ottobre… ou encore dans les livres japonais… Bref, ces incontournables qui regorgent déjà de merveilles dans le domaine, et que certaines d’entre-vous possédez et utilisez peut-être déjà (et c’est très bien !).

Pour que tout ce petit monde coexiste, mes basiques se devaient donc d’être à la fois « conformes » à ce que l’on peut attendre d’un basique en couture, mais aussi et surtout…  d’être le reflet exact de ma vision, de mes exigences, du plaisir et de la liberté que je ressens lorsque je les traite moi-même à titre personnel.
Des « basiques originaux » qui me ressemblent … l’oxymore pas évident, un vrai défi. Parce que OUI, de façon assez surprenante, proposer un basique me fait sortir de ma zone de confort. C’est presque une mise en danger.
J’ai donc préféré pousser ma réflexion à maturité en construisant et en affinant longuement mon idée du « qu’est qu’un bon basique à mes yeux ? » C’est d’ailleurs cette réflexion et ses conséquences sur la dose de boulot qui m’ont demandé le plus d’énergie (bien plus que de tracer le patron au sens strict du terme).

Ce « petit nouveau » s’est donc offert une mise au point très très longue : 4 mois et demi. On me l’aurait dit, je ne l’aurais pas cru. Parce que mes patrons de basiques, je les avais déjà tracés à titre personnel depuis fort longtemps pour coudre des tas de petits vêtements simples pour mes filles, mais aussi pour réaliser quelques fameux « patrons-maison », découlant de ces bases. Ça aurait pu être facile et vite bouclé. Mais non. C’est là que l’on voit … quand même…. qu’il y a une très légère différence entre bidouiller des patrons pour soi /vs./ tracer proprement et précisément, expliquer (et surtout vendre) des patrons impeccablement conçus pour les autres. Un MONDE en fait… à considérer le perfectionnisme dans sa variante « chronophagique aiguë  » dont je suis atteinte (pas toujours bienvenue si je dois côtoyer les gros mots habituels du genre … « rentabilité » pour la vie de l’entreprise). Bref…

Tout est enfin prêt.
Un basique, OUI. Mais un bon !
Pour les petites filles.
Il s’appelle TROP-TOP [kimono] *
Et c’est un « pack » de petits hauts A COMPOSER VOUS MÊME …. puis à faire évoluer plus tard (ou dès maintenant) vers vos propres « patrons-maisons »… tout comme je le ferais moi-même.

A noter également qu’avec ce nouveau patron, j’inaugure aujourd’hui une COLLECTION d’ESSENTIELS pour enfants et adultes. Une gamme de simplicité, de pédagogie et d’utilité qui verra le jour progressivement sur le long terme. Des petits basiques disséminés au compte-goutte dans le temps parmi, bien sûr, d’autres modèles de patrons plus « dignes » et satisfaisants sur le plan de ma propre créativité ;-)

Aujourd’hui, ce billet ne concernera que les généralités du patron TROP-TOP. D’autres articles seront prochainement consacrés à chacune des versions possibles (versions A, B, C et variantes/bonus), avec plus de détails techniques et toutes les infos « matières » dont vous aurez besoin pour refaire les modèles présentés sur les photos.

———
* par opposition au futur TROP-TOP [manches classiques] prévu je l’espère dans l’année.

 


Pack de petits hauts basiques TROP-TOP [kimono] – Patron de Couture PDF – 1/12 ans


Description générale

Il s’agit d’un ensemble de petits hauts BASIQUES mais VERSATILES pour petites et grandes FILLES décliné en 7 tailles du 1 an au 12 ans. Cet assortiment se définit par une ligne épurée commune, notamment des emmanchures simplifiées de type « kimono » (larges épaules tombantes) ainsi qu’une encolure dégagée sage mais coquette.

Ce patron se décline en 3 versions principales A, B ou C selon le type d’encolure :

  • Version A : Encolure extensible (de type tee-shirt ou sweat-shirt)
  • Version B : Encolure classique montée sur parementure de forme ronde devant et V léger au dos (pour blouses, sweat-shirts…). Coupe légèrement plongeante. Cette version est proposée avec 2 options pour le dos en fonction de la matière (extensible ou non) : dos fermé OU dos boutonné
  • Version C : Encolure extensible drapée de type « bénitier »

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_16TROP-TOP [kimono] – Version A – Encolure extensible (tee-shirt), revers de manches

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_11TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), épaules tombantes ourlées

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_30TROP-TOP [kimono] – Version C – Encolure drapée « bénitier », manches longues

 Chaque version peut elle-même être réalisée avec 3 solutions différentes pour les manches :

  • Sans manches : épaules tombantes simplement ourlées
  • Revers de manches : épaules tombantes avec effet « retroussé »
  • Manches longues

3 types d’encolures + 3 options de manches = 9 possibilités de combinaisons avec le pack de base proposé.

Mais ce n’est pas tout. Imaginez-en bien davantage grâce aux conseils donnés à la fin des instructions pour allonger le modèle en TUNIQUE ou en ROBE.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_13TROP-TOP [kimono] – Version C – Encolure drapée « bénitier » (tee-shirt), revers de manches, rallongement en tunique

Combinez également le pack de base avec les petites pièces BONUS spécialement dessinées et adaptées pour TROP-TOP, offertes avec le patron ! (fichier PDF complémentaire livré avec). Ces bonus contiennent un ensemble de planches « taille-réelle » et instructions spécifiques comme :

  • des épaules pétales pour la Version B
  • 2 sortes de cols pour la Version B : col devant (type « claudine ») ET col dos (pointu, pour le V au dos)
  • des poignets de manches (toutes versions)
  • 2 sortes de volants (toutes versions) : volant simple ET volant effilé à poser « croisé-devant », « croisé-dos », ou « croisé-côté »

A vous TEE-SHIRTS, SWEAT-SHIRTS, BLOUSES, ROBES… à composer vous-même, tout ça avec un seul et même patron caméléon.

 

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_17TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure, manches longues // Dos boutonné / BONUS : volant effilé croisé au dos

Pour les humeurs simples, pour les beautés discrètes

Des lignes épurées et minimalistes, une jolie coupe bien nette… ce patron vous permet entre autres de créer des modèles « l’air de rien », de faire du beau avec du simple, sans coup d’éclat. Juste avec une fierté muette et intime : celle de les avoir faits vous-même et de voir la petite fille les porter, et heureuse de vivre dedans.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_24TROP-TOP [kimono] – Version A – Encolure extensible (sweat), manches longues

Utile, pratique et confortable

En voilà un qui ne devrait pas rester sur le banc de touche. C’est le patron du quotidien. Celui qui pourrait même vous aider à envisager la ré-invention de votre mode de consommation en cousant vous-même certaines pièces insoupçonnées du dressing de vos filles : tee-shirts ou sweat-shirts de sport, pulls, ou même pyjamas…ou encore déguisements… De la couture utilitaire passe-partout, va-avec-tout, confortable, facile à vivre que ce soit pour l’école, pour la maison, pour s’amuser, pour se dépenser.
Pratique également à gérer dans les vestiaires des gymnases, chez les jeunes enfants en âge d’apprendre l’autonomie, ou encore pour les jeunes mamans pressées car l’enfilage est étudié pour être facile.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_2TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure, dos V fermé (sweat), manches longues

Rapide et efficace

Parfait pour les couturier(e)s efficaces qui préfèrent les coutures rapides et sans chichi.
Très peu de pièces à assembler pour chaque version : un devant, un dos, et une encolure pour le pack de base. En une soirée, c’est bouclé. Idéal donc pour une couture en série en vue de remplir le dressing de la saison, pour un besoin « du jour pour le lendemain », ou pour une envie pressante de coudre-là-tout-de-suite-maintenant avec une idée créative en tête qu’il vaut mieux ne pas laisser filer.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_6TROP-TOP [kimono] – Version A – Encolure extensible (tee-shirt), revers de manches

Fiable et bien coupé

C’est aussi ce que l’on attend d’un bon basique : sa fiabilité. On doit pouvoir compter sur lui, et surtout, s’appuyer sur lui si on souhaite ensuite l’utiliser pour d’autres perspectives.
C’est la raison pour laquelle (entre autres) ce patron a été TESTE dans toutes les tailles et dans toutes ses versions par un panel de couturières de tous niveaux et de tous profils de façon ultra-rigoureuse afin de vérifier ce point (ainsi que d’autres critères précis pour contrôler la qualité du patron et de sa pédagogie). Le protocole de test de TROP-TOP avec ses objectifs sera publié prochainement dans un article dédié.
A ce sujet, un IMMENSE MERCI aux 14 testeuses ayant participé à cette session (après un recrutement très rigoureux parmi 138 volontaires), elles ont fait un travail essentiel et formidable.

Logo QUALITE CONTROLEE

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_7TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), épaules tombantes ourlées

Accent sur la qualité et les finitions

Comme pour le patron de la jupe MINI-PERLE, vous pourrez compter sur toute une tripotée de propositions de FINITIONS + optionnelles, pour les couturières méticuleuses aimant des créations solides, durables, bien finies, et aussi belles à l’envers qu’à l’endroit.
Même un basique mérite de l’attention !  Et justement… comme TROP-TOP est simple et rapide à coudre, vous aurez tout le loisir de mettre votre cœur et votre énergie dans de belles finitions (hinhin, malin… qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous mettre aux finitions !).
Les finitions ne sont pas toujours faites pour être vues, mais qu’importe.
Une beauté simple et discrète vous disais-je.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_20TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (sweat), manches longues // BONUS : épaules pétales //  FINITION + : surpiqûre de la couture d’épaule

TROP-TOP adore vos customisations !

Imaginez le terrain de jeu que TROP-TOP vous offre pour personnaliser votre création : peinture textile, broderie, motifs-tampon, paillettes, perles, transferts, flex ou flock thermocollant, appliqués textiles, inscription chiffres/lettres… Toutes les versions du pack de base de TROP-TOP sont d’excellents supports pour vous amuser.
Inventez ainsi toutes sortes de décorations pour que la petite fille ait une pièce personnalisée encore plus unique, tout comme elle !
Vous pouvez même faire participer l’enfant, lui faire choisir son motif, ou même, lui faire créer/dessiner elle-même son dessin que vous transférerez.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_9TROP-TOP [kimono] – Version A – Encolure extensible (sweat), manches longues // Customisation = Dessin au feutre scanné, imprimé sur papier spécial puis transféré

Un patron qui met en valeur… et qui s’accorde !

L’avantage d’un petit haut basique, c’est qu’il va un peu avec TOUT.
Vous connaissez mon amour pour les tenues assorties ? Et bien par exemple, si vous avez la jupe MINI-PERLE, vous allez pouvoir lui coudre son plus bel associé : le petit haut TROP-TOP qui va avec.

IMGP7903_ret2TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (sweat), manches longues // BONUS : épaules pétales + poignets de manches // Associé à la jupe MINI-PERLE – Version B simplifiée

TROP-TOP peut ainsi prendre 2 visages :

  •  celui du beau petit haut qui « fait la tenue » à lui tout-seul, comme une jolie petite blouse (Version B dans sa coupe de base, ou VersionB plus travaillée avec ses bonus) ou un beau tee-shirt avec une customisation pleine de charme.
    Associé par exemple avec un jean, on ne verra que votre TROP-TOP !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_25TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), épaules tombantes ourlées // BONUS : volant effilé « croisé devant »

  • celui du petit haut discret qui est juste là pour mettre en valeur une autre belle pièce travaillée ou originale de la tenue, pour mieux la sublimer ! TROP-TOP, c’est donc le petit basique qui sait aussi s’effacer s’il le faut !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_29

TROP-TOP [kimono] – Version C – Encolure drapée « bénitier » (dos extensible),manches longues // Associée à la jupe MINI-PERLE – Version B simplifiée

Personnellement, pour une même tenue complète (faite-main ou non), je suis de plus en plus adepte d’associations mêlant « une seule belle pièce structurée » à la fois. Par exemple, j’imagine plus une version minimaliste de TROP-TOP (coupe de base, unie, sans customisation) associée à la jupe MINI-PERLE dans sa Version A (la discrétion du haut mettant davantage en avant la structure « architecte » des plis-tulipes).
D’ailleurs, si c’était à refaire sur la version ci-dessous en photo, je supprimerais même le col.

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_4TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), épaules tombantes ourlées // BONUS : col

De la même manière,  TROP-TOP sait aussi magnifier les belles matières, qu’elles soient unies ou imprimées : par exemple, une petite blouse minimaliste issue de la Version B de TROP-TOP dans un bel imprimé Liberty qui fait TOUT !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_12TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), épaules tombantes ourlée // Imprimé Liberty

Un vrai kit pédagogique : un patron « prof de couture » spécial DÉBUTANT(e)S …

Comme MINI-PERLE, c’est un patron qui, avant-tout, TRANSMET à tou(te)s celles ou ceux qui ont encore besoin d’APPRENDRE et/ou d’aller « au fond des choses », de comprendre. C’est ainsi que je conçois tous mes patrons : accompagner et expliquer dans le moindre détail, tout comme j’aurais aimé qu’on me l’explique il y a plus de 6 ans lorsque j’ai commencé.
100% débutante, je l’ai été, et ce n’est pas si vieux. Comme beaucoup de femmes de ma génération, je n’ai pas appris la couture à l’école, et je n’ai pas eu la chance de recevoir la couture par les générations « au dessus de moi » (j’aurais trop aimé !). De la même façon, autodidacte, je l’ai été, et je le suis encore. Par conséquent, toutes les questions que j’ai pu me poser, toutes les déconvenues auxquelles j’ai pu être confrontées toute seule devant ma machine à coudre par simple méconnaissance, ou tout ce temps passé à chercher les infos ou à essayer de démêler mes sottises grâce à des astuces (même peu conventionnelles) … je m’en souviens bien.
Avec les patrons IVANNE.S, j’essaie donc d’utiliser mon profil d’autodidacte comme une « force » qui me permet de mieux anticiper et retranscrire les questions que peuvent se poser des novices devant un premier projet.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_8TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), dos boutonné, épaules tombantes ourlées

TROP-TOP est donc le patron d’entrée idéal pour commencer à coudre des petits hauts pour enfants en partant du bon pied, pour prendre de bonnes habitudes. Une fois TROP-TOP maîtrisé, les débutantes pourront :
1/ repartir facilement sur des modèles plus évolués de n’importe quelle marque, avec des bases solides en poche.
2/ envisager déjà, pourquoi pas, quelques petites variantes-maison en utilisant les BONUS et modifiant le patron (voir point suivant)

Plus qu’un basique, TROP-TOP est donc un patron avec une vraie valeur ajoutée PÉDAGOGIQUE. C’est un peu comme si vous m’aviez invitée en prof’ à domicile, comme si j’étais assise près de vous en train de vous souffler mes conseils au fur et à mesure que vous cousez. Cela implique par conséquent un « gros volume apparent » (beaucoup d’instructions, beaucoup de schémas, et donc pas mal de lecture pour les couturières curieuses et impliquées) avec des explications fouillées et décortiquées.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_14TROP-TOP [kimono] – Version C – Encolure drapée bénitier, revers de manches

Ces explications pourront peut-être même servir à aux couturièr(e)s plus averti(e)s qui aiment aller « au fond des choses » et injecter du bon sens pour faire les meilleurs choix techniques.

C’est donc un patron qui apprend non seulement A FAIRE, mais aussi A RÉFLÉCHIR, pour que vous soyez content(e) de vous, et que vous ayez l’impression d’y être encore plus « pour quelque chose » dans la réussite de votre création.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_1TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (sweat), manches longues

Versatile et évolutif pour stimuler votre liberté créative

TROP-TOP est un patron que l’on pourrait facilement coudre 1000 fois sans avoir l’impression d’en réaliser 2 identiques. En fonction des matières, des saisons, des styles et des options, il peut être « hors du temps » ou au contraire très à la mode. Il peut être chic, classe, ou bien encore sportswear ou inaperçu. A vous de décider.
Complètement polymorphe, je l’ai conçu exprès pour qu’il ait un fort potentiel créatif. Pour qu’avec un seul et même patron, même basique (SURTOUT basique !), vous y voyez bien plus qu’un modèle figé. Pour qu’à la simple vue de la coupe, votre imagination soit en pleine ébullition.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_23TROP-TOP [kimono] – Version A – Encolure extensible (sweat), manches longues // BONUS : volant simple

Un modèle à composer vous-même, comme un puzzle de créatrice

3 versions d’encolures, 3 solutions pour les manches, des possibilités d’allongement (petit-haut, tunique ou robe)… et… 4 familles de BONUS offerts (fournis avec le patron dès l’achat) … et donc une INFINITÉ de possibilités !
C’est à vous de choisir votre route, composez, assemblez.
Comme s’est amusée à me le faire remarquer Anne-Sophie, TROP-TOP est un peu « le patron dont vous êtes le héros« … merci d’ailleurs pour l’expression, c’est vraiment bien vu !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_19TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (sweat), manches longues // BONUS : poignet de manche

L’ensemble de ces BONUS comme les épaules pétales, les cols, les poignets de manches et les volants constitue comme une sorte de « boîte à outils« . Ils sont fournis avec des instructions de montage complémentaires et de vraies planches « taille-réelle », comme le patron lui-même.
Ces nouvelles pièces toutes simples demandent peu de matière :  une formidable opportunité d’exploiter vos chutes !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_21TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse) – dos boutonné, revers de manches // BONUS : col dos

Interagissez avec elle

Faites participer la petite fille qui portera le vêtement, faites des petits croquis avec elle, créez ensemble : un volant ici, un col là, ou peut-être pas. Des boutons ou pas de boutons ? Et le volant : croisé ou simple ? Des manches courtes pour l’été ?
Et le tissu ?
Dessinez ensemble. Décidez ensemble le petit haut dont elle rêve…
Peut-être même aurez-vous envie d’aller plus loin…  car les BONUS ne seront peut-être pas suffisants. Et si vous tentiez une modification du patron de base pour aboutir vers une création encore plus unique ?

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_3TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (sweat), manches longues // BONUS : épaules pétales

A vous les patrons-maison !

Un seul patron et des tas de perspectives : une idée à partir de la coupe générale de TROP-TOP ? Envie de rajouter des plis ? Envie de rajouter une découpe ? De mettre une autre forme de col ? Envie d’une coupe plus évasée ? D’un double volant ?
En réalité, ce patron est aussi une mise à disposition de mes patrons de bases lorsque je construis moi-même mes propres patrons-maison. Avec TROP-TOP, vous allez pouvoir faire comme moi !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_18TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), manches longues // BONUS : double volant 

Si vous avez déjà les idées, l’audace, la curiosité et/ou un peu de connaissances techniques, vous pourrez vous lancer sans problème dans la modification du patron TROP-TOP qui constituera ainsi votre point de départ.
Si toutefois vous n’aviez pas d’idée, si vous êtes encore timide, si vous manquez encore un peu de technique… ne vous inquiétez pas. Des idées, j’en ai ! Donc je vais vous en donner quelques unes accompagnées de techniques simples pour vous encourager à OSER modifier, retracer, découper, ajouter…
Pour les intéressées, mon rôle ira donc un peu plus loin que la simple vente du patron (j’avais peur de m’ennuyer en fait !). Je vous proposerai différentes variantes à partir de ce TROP-TOP en guise d’exemples d’évolutions. Un mini-programme de TUTORIELS est donc prévu sur le long terme pour que vous puissiez vous en inspirer,  rentabiliser votre patron et l’user jusqu’à la moelle.
Ces TUTORIELS seront publiés sur le BLOG et centralisés simultanément sur la page-boutique de TROP-TOP [kimono] pour mieux les retrouver.

Si vous possédez déjà des basiques équivalents issus de vos marques ou revues de couture préférées, peut-être aurez-vous simplement envie de les ressortir, de les utiliser. Les tutoriels prévus pourront tout à fait s’adapter.

 

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_28TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), revers de manches // BONUS : volant simple + col devant + inversion de la patte de boutonnage (dos —> devant)

Bref… un vrai travail d’équipe. Ce basique multi-facette TROP-TOP N’est donc PAS le patron de ma propre créativité, mais plutôt celui de la VÔTRE.
Je vous fournis un socle de base avec un peu de techniques,  quelques idées et coups de pouces sur le BLOG si nécessaire… Et vous… vous faites le reste !

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_22


Le patron PDF de TROP-TOP [kimono]

Comme  MINI-PERLE, c’est véritable un mini-livre que je vous propose, comme un e-book imprimable chez vous, tranquillement et « à la carte » en fonction du niveau d’informations que vous souhaitez conserver au format-papier (et des économies d’encre et de papier que vous souhaitez faire).

Les instructions de montage sont ultra-fournies, avec explications, conseils, astuces, beaux schémas couleurs, options de FINITIONS+. Étant donné la particularité du patron avec toutes ses options d’encolure, de manche, etc… n’hésitez pas à vous reporter au sommaire en début de document pour vous repérer. Des renvois de pages en guise d’aiguillage sont régulièrement indiqués en fonction des choix optionnels que vous souhaiterez réaliser.

La planche est toute belle, en couleur, toujours accompagnée de sa notice très détaillée afin de l’imprimer puis la reconstituer en toute sérénité.

Les BONUS sont dans un fichier à partavec leurs instructions et de vraies planches « taille réelle » complémentaires.

Et pour parfaire le tout, 4 petits compléments :
– de jolies photos de couverture si besoin, pour étiqueter votre patron
–  une fiche mensuration, pour bien noter les mesures de l’enfant et attirer l’attention sur le choix de la bonne taille
– une fiche pédagogique spéciale « couture du JERSEY » (et autres mailles extensibles) pour que la couture des tee-shirts ne vous fasse plus peur !
– la page d’impression-test, pour vérifier rapidement que votre imprimante est bien réglée sur « taille réelle » avant de lancer la sortie définitive de votre planche (et vous éviter à l’avance d’être dans un grand désarroi avec un « tas de feuille » et un patron inexploitable)

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_15TROP-TOP – Version A – Encolure extensible (tee-shirt), revers de manches

 

Pour acheter le patron TROP-TOP [kimono]

Pour fêter ça :
-10%
jusqu’au 5 avril 2015 inclus

[Infos TROP-TOP + achat du patron]

Si vous souhaitez acquérir ce patron PDF et en savoir plus sur son contenu, RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué. Vous y retrouverez :

  • l’ensemble du descriptif du pack TROP-TOP [kimono], avec les schémas techniques du modèles dans ses différentes versions
  • le contenu en détail du patron (nombre de pages, rubriques, format, etc…)
  • le niveau technique
  • toutes les fournitures et métrages nécessaires
  • le barème de tailles
  • un lien vers le mode d’emploi général des patrons PDF, les CGV, le SAV des soucis de livraison
  • … ainsi que… (avec le temps), tout ce qui pourra venir compléter cette fiche pour qu’elle devienne une vraie « plateforme-produit » pratique. Cette page centralisera toutes les informations qui pourront graviter autour du modèle : tutoriels, univers d’inspiration,  VOS versions, ma sélection « best-of », un FAQ pour faciliter le SAV, etc..
  • et le bouton « ACHETER » si vous êtes tenté(e).

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_26TROP-TOP – Version B – Encolure sur parementure (blouse) – Dos V fermé, épaules tombantes ourlées

 


A très vite donc pour la suite avec la présentation détaillée de la chaque version (avec la reprise de chaque modèle exposé en image sur ce billet), puis progressivement, la publication de nouvelles versions, de nouvelles variantes, avec des TUTORIELS pour modifier les patrons.

TROP-TOP_patrondecouture_IvanneS_10TROP-TOP – Version A – Encolure extensible (sweat-shirt), manches longues

 A bientôt !

Ivanne

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

50 Commentaires
  • Sarah
    Posté à 12:25h, 24 mars Répondre

    Waouh! super projet!
    J’ai eu un coup de foudre pour la version « TROP-TOP [kimono] – Version B – Encolure sur parementure (blouse), revers de manches // BONUS : volant simple + col devant + inversion de la patte de boutonnage (dos —> devant) » (écru avec les boutons en bois). Qu’elle est cette matière et d’où provient-elle? Ce modèle me plait beaucoup :-)
    Félicitation pour ce super patron

  • Juliette
    Posté à 12:52h, 24 mars Répondre

    Superbe !!! Y aura-t-il les petits hauts trop top pour les grandes filles ? ;)

  • Priscilla FéeBobine
    Posté à 12:54h, 24 mars Répondre

    Ivanne tu es une magicienne !!! Je me jette dessus !! je me rue dessus comme une assoiffée ! Tu ne pouvais pas mieux répondre à mes attentes ! Quoique…. Tu nous ferai la meme version adulte ??? Oui j’ose demander parce que je suis déjà méga fan conquise par le principe, le concept, l’idée, les modèles, la pédagogie ! Merciiiiiiiiii !!!

  • Anja
    Posté à 13:09h, 24 mars Répondre

    Quelle magie, quel boulot, quel patron parfait pour mes filles!!!!! Mille mercis!
    Et tout comme Priscilla j’ose me demander s’il y aura une version adulte… Car je piquerai bien quelques versions pour moi-même! Je suis amoureuse….

  • Babelou
    Posté à 13:15h, 24 mars Répondre

    Waouw !!! 4 mois et demi pour le patron, certes ! mais combien pour ce billet si complet !!!! ;-) chapeau pour ce beau travail ….

  • Déborah
    Posté à 13:26h, 24 mars Répondre

    Ooooh mourance….. !!! quel magnifique travail tu nous offre ! encore une fois ! plus on lit l’article, plus on à envie/besoin de ce patron, là tout de suite !
    et encore une fois je me retiens de l’acheter, car n’ayant qu’un petit mec, je n’en aurais pas l’utilisation… mais merci pour tout ce travail, et ce magnifique patron !!

  • Trine
    Posté à 13:41h, 24 mars Répondre

    This is beyond amazing! So many possibilities with this pattern. You are a genius <3

    Can't wait to get started.

  • Nadège
    Posté à 13:41h, 24 mars Répondre

    Quelle magnifique idée! Très sympa toutes ces versions, ça me donne déjà plein d’idées de réalisations.

  • Mary
    Posté à 13:44h, 24 mars Répondre

    Même pas tout lu et déjà acheté. !!!!! Merci pour ces merveilles . Quel superbe travail soigné !!!! Et les explications !!!
    Il y a tellement de possibilités que je ne sais par laquelle commencer …

  • Mathilde
    Posté à 13:55h, 24 mars Répondre

    Merci pour ce patron qui répond si parfaitement à mes attentes, j’ai hâte de le tester ! Je suis vraiment conquise par le soin et le détail apporté aux explications, par le côté « pédagogique » qui transmet si bien la passion de coudre.

  • Petits D'om
    Posté à 13:57h, 24 mars Répondre

    Voilà un patron qui porte bien son nom ! J’admire ton travail toujours aussi minutieux et pro !

  • Mon Roy'Home
    Posté à 13:58h, 24 mars Répondre

    Ivanne, c’est toi qui est « Trop Top » ! Tu fais les choses de façon tellement poussée et consciencieuse, que quand je lis que ce patron est fait pour nous comme si on t’avait choisi comme prof de couture, tu ne crois pas si bien dire ! Quand Anne-Sarah (Annie Coton) a fait sa petite enquête, et qu’elle demandait quelle personnalité on choisirait comme professeur, c’est ton nom que j’ai donné !
    Bon pour le coup, je vais radoter : j’ai plus de douzan chez moi !!! bouhou ! Bon, ben je vais attendre le prochain pdf femme alors ! ^^

  • AUDERIES
    Posté à 14:07h, 24 mars Répondre

    WOUHAA … Bravo, une merveille … à voir toutes ces jolies photos on a envie de chacun de ces modèles. Cela donne presque le tournis de penser à toutes ses possibilités !! superbe !!

  • les mots doux
    Posté à 14:24h, 24 mars Répondre

    Waouh !! Quel travail !! quel(s) joli(s) patron(s) !!! Je reste toujours aussi fan de tes créations !! Le plus dur va être de choisir la première version à réaliser !!! J’attendais ce patron avec impatience car je m’étais mis en tête une tenue pour Lise mais là je dois dire que je ne sais plus où donner de la tête !!! Un grand Bravo, c’est vraiment « trop Top »!!!

  • Gwendolyn
    Posté à 14:51h, 24 mars Répondre

    Tu as le chic pour me faire acheter des patrons enfants alors que je ne couds pas pour les enfants juste pour le plaisir de lire tes explications et voir ton travail. Tes patrons sont super inspirants et donnent des idées même pour les patrons adultes d’ailleurs je verrais bien toutes ces versions en vêtement femme ;-).
    Et puis, j’adore tes flex tipis, montagnes, as-tu déjà pensé à les mettre en vente dans ta boutique pour que l’on puisse télécharger le fichier pour celle qui ont une silhouette portrait ;-)
    Je suis sûre que le succès va être au rendez-vous pour ce nouveau patron.

  • AuFildeZebulon
    Posté à 15:28h, 24 mars Répondre

    waouh quelle jolie présentation !!! beaucoup de choix et beaucoup de détails et surtout beaucoup de travail !!! bravo et merci parce que c’est aussi grace à tout ces détails qu’on avance et qu’on en apprend encore plus.
    Félicitations pour ce magnifique patron !!!

  • Sarah
    Posté à 15:44h, 24 mars Répondre

    C’est quoi ce patron? Horreur, il s’arrête à 12ans….mais moi je n’ai pas de fille! J’ai tout lu, c’est très claire, une version adulte s’impose! J’en rêve, s’il te plaît. .. Magnifique travail en tout cas.

  • tribuschuschu
    Posté à 16:04h, 24 mars Répondre

    Merci pour ce magnifique patron et j’espère que « nous, les mamans », nous aurons la chance d’avoir notre prochaine collection!!! hi hi hi!!!

    Pour rejoindre ce que disais Gwendolyn, en fait j’aimerai bien pouvoir acheter le joli logo » IS »= ivanne soufflet histoire de pourvoir le mettre telle une petite étiquette dans le dos!

  • Mme Valérie
    Posté à 19:50h, 24 mars Répondre

    Encore un boulot de dingue! Et un patron qui plaira autant à ma onzans sportswear qu’à ma poulette coquette Grace aux différentes versions! Merci Ivanne

  • Frédérique
    Posté à 20:14h, 24 mars Répondre

    Bonjour Ivanne, je m’incline bien bas devant ta nouvelle création…
    je suis admirative de ton souci du détail et de la perfection …
    J’ai commencé à coudre en même temps que toi ou presque.
    J’aurais aimé comme toi trouvé des patrons aussi « pédagogiques » .
    Cela m’aurait évité bien des erreurs et des déconvenues. Certes nous apprenons de nos erreurs, peut être est ce bien de passer par là aussi…
    En tout cas, je suis abasourdie de tout ce travail fourni, dans la lignée des livres que tu as écrits …
    Merci encore, belle vie à ta petite entreprise et sur ce moi … jai des trop top à faire !!!!!!! biZ

  • beige cannelle
    Posté à 22:29h, 24 mars Répondre

    Une très bonne idée cette histoire de « boîte à outil » pour ouvrir les portes à une infinité (ou presque) de versions. Bien dans la lignée de la philosophie que j’imagine être la tienne. Je pense cependant que je vais passer mon tour sur ce coup là … je n’aime pas les manches kimono et c’est la seule constante dans tout ça :( . Mais ce n’est que partie remise pour le TROP-TOP [manches classiques] qui je l’espère arrivera bientôt !

  • zzeellfée
    Posté à 22:42h, 24 mars Répondre

    oh la la!!!trop top génialissime!!!!!!! MERCI… ;-)))

  • roméo et pétrolette
    Posté à 09:15h, 25 mars Répondre

    Je t’ai déjà dis tout le bien que je pensait de ce patron lors du test, C’est devenu l’incontournable du placard de ma minus, et elle ne quitte plus les versions cousues.
    Tu as fait des merveilles. et les versions que tu présente sont vraiment superbe.
    Il me tarde de « re-tester » la version définitive avec toutes les petits plus.
    Encore bravo pour ce travail colossal. Et merci pour ta confiance, ce fut un véritable régal d’apporter mon aide!

  • celi et cie
    Posté à 10:09h, 25 mars Répondre

    MERCI pour ce travail fourni à chaque création de patron
    Il nous permet de nous améliorer et de nous sentir presque « creatrice »!
    Je ne peux que craquer! Je viens de commencer une mini perle et je me demandais avec quel modèle j’allais l’assortir……j’ai trouvé! !!!
    BRAVO pour ta précision, et ton exigence !

  • Céline
    Posté à 10:20h, 25 mars Répondre

    Félicitations. Comme toujours c’est très soigné, détaillé, bien pensé et bien illustré. Même si je ne suis pas toujours fan du style qui me correspond peu (j’ai quand même réalisé la jupe perle et je vais m’attaquer au trench pour le printemps), j’aime beaucoup votre travail et le soin que vous y apportez. Et chapeau pour toutes les versions qui illustrent à merveilles toutes les possibilités du patron.

  • Tirelabobinette
    Posté à 10:33h, 25 mars Répondre

    Moi qui m étais promis de ne plus acheter de patrons pdt qqs temps, comment résister a l’achat de celui ci! C’est simple, j’ai pas résisté il est déjà acheté! Et du coup mini perle aussi! Bravo pour ce travail! Ce n’est pas juste UN basique mais THE basique dont on rêvait toutes je crois! Déclinable a l’infini… Et tes photos donnent tellement envie, on voudrait tester toutes les versions!

  • Fufulette
    Posté à 10:56h, 25 mars Répondre

    Incroyable ce patron ! Je sais que beaucoup de filles apprécient les pochettes Ottobre qui proposent un patron de tee-shrit avec 3 manches différentes et 3 cols différents. Je suis donc sûre que ton kit complet aura un énorme succès. Pour ma part, j’attends la paye et je viens le commander avec grand plaisir.
    Félicitations pour ce beau travail.

  • Cristelle
    Posté à 11:22h, 25 mars Répondre

    Superbe! Que demander de plus? (sinon, comme déjà dit les mêmes patrons pour femmes!!!!) Quel travail! J’apprends petit à petit, je doute encore beaucoup de moi, mais avec ces pas à pas, ces explications, on ne peut que se lancer! C’est ce que j’ai fait avec mini-perle, pour moi ça a été les premiers passepoils, les premières poches, les premières finitions au top, bref une grande fierté (en toute humilité bien-sûr!). Grâce à ton travail tu me fais progresser, merci pour tout cela! Alors ce merveilleux pack « TIP-TOP » « TROP-TOP » sera très bientôt téléchargé…. il ne restera qu’à se décider pour la ou les premières versions à faire…. Surtout que je ne me suis pas encore lancée dans le jersey (je sens que ce sera du passé bientôt!) Tout simplement MERCI!

  • Camille
    Posté à 11:26h, 25 mars Répondre

    Je vois que l’histoire de M comme Marie a laissé, hélas, des traces…. Les couturières ridicules qui ont lancé cette stupide chasse à la sorcière il y a quelques temps autour d’une chemise basique t’ont visiblement fait réfléchir.

    Ta créativité te permet de passer au-delà, et de te préserver des trolls couturiers. Et c’est tant mieux…

  • lolli
    Posté à 11:32h, 25 mars Répondre

    Quel travail magnifique ! Bravo pour cet esprit très pédagogique ! Et je trouve vraiment le prix du patron dérisoire, vu le travail qu’il a dû falloir fournir !

  • P'tites sapes
    Posté à 14:41h, 25 mars Répondre

    ah ah!! j’avais partiellement deviné ce que tu allais nous proposé…donc heu..;comment te dire…j’ai peur de me répéter à chaque fois…tu es si… »alerte » face à nos potentielles envies…tu es équipée d’un radar spécial je pense…, je devine à quel point tu as travaillé pour arriver à ce type de proposition, et je dois dire que ça m’impressionne beaucoup. Évidement je vais me jeter dessus, 1 parce que j’avais en tête de fabriquer moi même un petit tish épaules plongeantes, et que vu le peu de temps dont je dispose en ce moment, ton trop top tombe à pic. 2 parce que toutes les versions que j’envisage avec me donne le tournis et me font déjà rêver….3 parce que comme à chaque fois, c’est si bien présenté que je ne peux pas résister, c’est plus fort que moi.
    Bravo pour ton travail, ton investissement, et ton plaisir de partager et puis voilà je m’arrête là…

  • Mes souliers vernis
    Posté à 16:38h, 25 mars Répondre

    Trop top ce sont les mots justes….

  • gladys
    Posté à 17:34h, 25 mars Répondre

    wha ! quelle idée ! Bravo !
    Les photos sont belles, le descriptif est épatant, que du bonheur de te lire.
    Malheureusement je n’ai que des garçons mais l’idée me séduit…. et va en séduire plus d’une :)

    Longue vie à TROP TOP ! et bravo à toi pour tant de pugnacité à nous donner envie de coudre et de nous mettre aux finitions… hihi

  • Sophie
    Posté à 22:10h, 25 mars Répondre

    Il est trop beau, j’adore!!! Mais j’ai pas de fille à la maison… Sauf moi :p A quand la version pour les grandes filles??? ;)

  • Ban'Gf
    Posté à 23:29h, 25 mars Répondre

    Alors là….alors là…..c’est vraiment « rigolo »!! C’est en observant tes dernières photos avec ta dernière fille (le petit top avec les tippies) que je me suis dit, ça c’est vraiment un patron trop sympa!! J’ai donc pris pour base un teesh de ma fille et réalisé 2 teeshs complètement différents!
    Mais ça va pas m’empêcher de me faire plaisir ——> suivez mon regard d’envie!!! hihihi!
    Des basiques comme ça, j’en redemande +++++

  • Ban'Gf
    Posté à 23:29h, 25 mars Répondre

    Alors là….alors là…..c’est vraiment « rigolo »!! C’est en observant tes dernières photos avec ta dernière fille (le petit top avec les tippies) que je me suis dit, ça c’est vraiment un patron trop sympa!! J’ai donc pris pour base un teesh de ma fille et réalisé 2 teeshs complètement différents!
    Mais ça va pas m’empêcher de me faire plaisir ——> suivez mon regard d’envie!!! hihihi!
    Des basiques comme ça, j’en redemande +++++

  • deruelle
    Posté à 07:59h, 26 mars Répondre

    merci pour ce joli patron qui pourra très bien être adapté aux petits garçons en remontant légèrement l’encolure. J’ai adoré la jupe perle (un bonheur à coudre et un rendu parfait), je sens déjà mes machines piaffer d’impatience en attendant ce Trop Top.
    On trouve tellement de stylistes qui ne savent pas coudre que c’est véritablement une satisfaction de coudre vos modèles, vous qui avez tout pensé et testé.
    bonne continuation et encore merci

  • Mam'zelle Liloo
    Posté à 11:53h, 26 mars Répondre

    Ce patron fait partie des basics à avoir, puisqu’il est déclinable à l’infini.
    Le modèle est sympa. A faire et à refaire.
    Je viens d’acheter le patron, il est très complet, il n’y a pas que le patron, y’a tout : les instructions de montage, celle sur l’utilisation du jersey, la fiche sur les mensurations…
    On ne peut pas rêver mieux, une vrai maman Ivanne !!! Merci
    J’ai hâte de m’y mettre

  • sandrine sur son nuage
    Posté à 12:18h, 26 mars Répondre

    Yahou j’adore mais ma grande est trop grande :(
    A quand une version pour les mamans ?
    Tu vas voir plein de Trop top partout et pour moi c’est loin d’être un basique, quel talent

  • Florence
    Posté à 16:45h, 26 mars Répondre

    J’achète les yeux fermés car je sais d’avance que je vais apprendre pleins pleins de choses!!! J’ai cousu deux nouvelles jupes ces derniers temps et dès que j’ai un doute, hop je reprends les instructions de la mini-perle… Un grand MERCI de la debutante que je suis!

  • Julie
    Posté à 10:39h, 27 mars Répondre

    Un basique ? peut-être … mais quel basique. Tellement de possibilités s’offrent à nous.
    Le patron est acquis. Je n’ai plus qu’à me mettre derrière ma MAC pour réaliser toutes les versions !! :o)

    Je ne sais pas si c’est seulement chez moi mais certaines photos ne sont pas visibles.

    Merci Ivanne pour ce travail. J’aime le côté soigné, les détails, les finitions.

    Superbe.

  • Bisoudoudou
    Posté à 16:54h, 27 mars Répondre

    Félicitations pour ce nouveau bébé. Mais que cela a dû te demander du temps pour le finaliser. C’est encore une belle réussite bravo :-))

  • Coeur de freesia
    Posté à 10:26h, 28 mars Répondre

    Bravo pour ce patron. Il es tellement versatile, j’adore ! Je ne sais pas trop par quelle version commencer ;-)

  • laliebouilloire
    Posté à 11:26h, 28 mars Répondre

    J’adore le modèle kimono B col parementure blouse, mais les autres sont tout aussi beaux comme toujours.
    Bravo pour tant de travail je suis admirative.
    Gros bisous et beau week end

  • Annie
    Posté à 16:33h, 28 mars Répondre

    <bravo pour ce superbe patron mais STP à quand la version + de 12 ans pour moiiii !!!
    il est trop beau

  • Julie
    Posté à 17:29h, 28 mars Répondre

    Superbe!!! Quel travail, c’est vraiment un très bon concept.
    Je rêve déjà de la version adulte.

  • Sabinelle
    Posté à 20:49h, 28 mars Répondre

    Bonjour ! Quel boulot ! Quelle imagination ! Quelle technique ! Quel génie ! Je suis admirative de votre travail et merci de le faire partager ! Je n’ai malheureusement pas l’occasion de coudre pour des petites filles mais ….je me rattrape en essayant de coudre pour moi !! …Alors ….oserai-je vous demander ……ou plutôt vous prier …..je suis à genoux (chez moi !) pour vous supplier ….de créer le(s) même(s) patron(s) avec autant de possibilités pour les femmes !!!! Quel bonheur ce serait ! Mais je me doute que vous avez besoin de vous reposer …..alors je serai patiente !! Je vous embrasse chaleureusement et encore merci et bravo !

  • claire
    Posté à 22:33h, 31 mars Répondre

    j’aime beaucoup ce patron très complet!!! Je rêve du même en version adulte… Un jour peut-être????

  • allanca
    Posté à 08:03h, 03 avril Répondre

    Patron achete! Il est vraiment bien pense.facile a assembler aussi..j aime beaucoup beaucoup.surtout les details telle que pour l encolure elastique il est prevu la taille du coll pour tissu tres elastique et les couvertures pour ranger le patron et toutes ces variantes c est top

  • viguialca
    Posté à 19:09h, 04 avril Répondre

    Je n’étais pas encore venue laisser un petit mot ici …

    Qu’est-ce que tu as du t’amuser à concevoir ce « basique », je met des guillemets, car avec tout ce que contient ce patron, on est pas tout à fait pour moi dans le basique. Toutes ces versions, toutes différentes, toutes superbes, qui pourrait croire qu’elles partent du même patron. J’ai craqué bien sûr, et j’imagine déjà « un été en trop-top » :-)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This