Quand mon meilleur meilleur ami était sur le point de devenir papa pour la première fois en septembre dernier… une chose était sûre… : j’en connaissais un ou une qui se allait se faire « déguiser » en MAÏS de pied en cape.
Mais lorsqu’il a EN PLUS été question d’un petit garçon… alors là…. j’aime autant vous dire que je me suis ruée sur l’occasion, et j’ai vécu cela comme un petit défouloir au masculin.
 Et chose rare ici, je peux vous montrer la petite bouille dudit « défouloir » (en vrai, et en entier !!! avec des yeux, un nez, une bouche, des oreilles, et tout et tout… dans le bon ordre et ensemble sur la photo : miraculeux. Tout y est, vous pouvez regarder !)
Voici ROBIN   
Je ne sais pas si ces petites joues-là se mangent, mais en tout cas, elles m’ont refilé une envie irrépressible de coudre du ptit-boy, j’vous dis pas !
A – LES HAUTS
1/ Tunique Galway
Tunique sur la base du modèle Galway + supplément (C’est Dimanche), en popeline de coton gris éléphant (La Maison des Tissus), Liberty Cars et Carreaux “En sortant de l’école” (La Droguerie)
Tunique Galway + supplément (C’est Dimanche), (versions ici), légèrement “masculinisée” au niveau du col, et boutonnage tout le long du pli devant.
———-
2/ Tunique épaule boutonnée
Tunique épaule boutonnée, patron maison, en coton imprimé petits pois (C’est Dimanche), lin pétrole (Etoffe des Héros) et Liberty Cars (La Droguerie)
Patron maison, un petit côté dissymétrique, un boutonnage au niveau de l’épaule qui permet une ouverture au col…. mais hiiiiiiiiii… j’ai croisé les doigts pour que la tête de Robin passe.  J’ai allègrement zappé l’étape de « prise en compte du tour de tête » pour dessiner l’encolure, pensant que le boutonnage allait suffire. Je ne m’en suis rendue compte qu’après-coup, bien sûr… une fois tout terminé, cousu, repassé (on fait d’abord, on réfléchit APRES !). J’ai eu chaud, mais je peux vous garantir qu’on ne m’y reprendra plus : fini les encolures à la “one again”.
———-
3/ Kimono boutonné
Kimono boutonné, patron maison, en lin bleu marine (Toto)
Petit clin d’oeil à la passion du papa de Robin …  Avec son look légèrement « martial », le petit loup prend déjà, dès on plus jeune âge, le chemin du tatami !
Coupe kimono, croisé-boutonné, et col mao fixé par un biais.
———-
4/ Chemise petit boy
Chemise classique, modèle r du livre japonais n° 13 (ref JCA) « Chiisaku Temo kichinto shita fuku » (j’aurais-alligné-des lettres-au-hasard-que-ça-m’aurait-fait-le-même-effet) … –> avec décodeur : c’est le fameux « MAKIE » !). En gabardine de coton blanche (Toto), Liberty Martha-Grace (La Droguerie), et imprimé petits pois (C’est Dimanche)
Une vraie chemise de « petit d’homme« , mais sans les difficultés techniques (pas de pied de col, pas de poignets de manches).
Quelques modifs d’usage : un col un peu plus large, un arrondi plus exagéré + une échancrure en bas de chemise, et des pattes de manches pour retroussages à volonté.
———-
5 / Marinière
Marinière, découpe dans un tissus de récup’, et appliqués : imprimé (C’est Dimanche), lainage pied de poule (Etoffe des héros), carreaux « En sortant de l’école » (La Droguerie)
Découpe free-style dans l’un de mes vieux tee-shirt informe datant du début des années 90… (et sauvé in-extrémis du sac destiné à Emmaüs).
———-
6/ Top sans manche, à capuche 
Top à capuche, patron maison, en lin coloris beige naturel (Toto), imprimé petits pois et étoilé « bleu de prusse » (C’est Dimanche) et Liberty Cars (La Droguerie)
Je continue mes explorations de modèles-maison avec ce petit top à capuche, à superposer sur une tunique.
Si j’avais un garçon, je lui mettrais ce genre de truc !
———-
7 / Sur-pull polaire
Sur-pull (modèle maison), en polaire grise (Toto), et appliqués : imprimés petits pois (C’est Dimanche), lainage pied de poule (Etoffe des héros), carreaux « En sortant de l’école » (La Droguerie)
Encolure américaine, emmanchures type « kimono ».
Loco’ et wagons en motifs appliqués, silhouette de vapeur au point de broderie-machine (et bien du mal à négocier mes virages avec le pied de biche… d’où une forme de nuage quelque peu…. étrange).
———-
B/ LES BAS
8 / Pantalon velours
Pantalon simple, modèle i (j ou k ?) du livre japonais n° 13 (ref JCA) « Chiisaku Temo kichinto shita fuku » = MAKIE, en milleraies corde (France Duval Stalla), lainage pied de poule (Etoffe des Héros), et toile rigide beige (Toto).
———-
9 / Short/bermuda
Short/bermuda, modèle d du livre japonais n° 13 (ref JCA) « Chiisaku Temo kichinto shita fuku » = MAKIE, en coton chiné beige/écru (Toto), et carreaux « En sortant de l’école (La Droguerie) 
D’autres versions ici.
———-
 C – COMBI-SALOPETTES
10 – Salopette Graz
Modèle salopette GRAZ (C’est Dimanche), en sergé de coton gris ardoise (Toto), et carreaux « En sortant de l’école » (La Droguerie)
 
 
 
 Bretelles amovibles (contrairement au modèle où elles sont fixées), et ajout d’une grosse poche au dos, pour renforcer l’effet « popotin » (que j’aime bien sur les bébés en couche) !
D’autres versions chez les addicts ici.
———-
11 / Barbotteuse 
 
 Barbotteuse, modèle maison, en voile de lin (Fabric Addicts)
 
 
 
 
 
 
 
 
 Je n’avais pas envie de partir de la barbotteuse des « Intemporels pour bébés » pour une fois. Je me suis  « testée » en partant de rien. Je voulais un dos « nageur », des emmanchures échancrées sous les bras, un boutonnage simplifié à l’entrejambe (sans pièce supplémentaire à coudre). Zéro parementure : que du biais tout autour –> Ca c’était la poisse… surtout avec ce voile de lin (Fabric Addicts), magnifique cela dit.
Et j’avoue qu’au final, ce n’est pas si différent de la barbotteuse des IPBB, mais bon, tant pis, je progresse…
———-
4 / POUR SORTIR
12 / Manteau
Manteau, inspiré du modèle i du livre japonais n° 13 (ref JCA) « Chiisaku Temo kichinto shita fuku » = MAKIE, en gabardine corde et milleraie marine à pois blancs (France Duval Stalla)
Ajout de cette patte de boutonnage passepoilée tout le long du devant, et pattes de manches passepoilées également.
———-
13 / Casquette gavroche
Casquette gavroche, modèle maison (tuto ici), en popeline éléphant (La Maison des Tissus), imprimé à pois (Fat Quarter Shop) et carreaux « En sortant de l’école » (La Droguerie)
Toujours le même tuto, qui n’a pas bougé.
———-
14 / Petit Pochon

Pochon, en sergé de coton gris ardoise (Toto), Liberty cars et imprimé carreau « En sortant de l’école (La Droguerie), étoilé bleu de prusse et petits pois (C’est Dimanche), voile de lin carreaux (Fabric Addicts) et lainage pied de poule (Etoffe des Héros)
 
C’est le « pochon qui récapitule », avec les tissus imprimés de l’ensemble. Un petit transfert personnalisé, et hop ! prêt à se blotir dans le fond de poussette avec une couche, un goûté, et le doudou si besoin pour partir en balade.
Vous avez un tuto de pochon similaire ici si vous le souhaitez.
———-
———-
Quelques photos portées
(rubrique peut-être complétée prochainement)
A bientôt !