… un petit post peut en cacher un autre… ;-)

Quand le printemps ne vient pas… il convient de poursuivre son acharnement dans l’apprentissage du tricot. Et on se dit aussi que peut-être, ça le fera venir plus vite… histoire d’avoir l’air un peu bê-bête en plein mois de mars doux et ensoleillé, une fois les ouvrages enfin terminés…

Mais non, point de « bê-bête » à l’horizon : pas un bourgeon, toujours du gris … et toujours du froid… Le printemps va me laisser profiter un peu de mes nouvelles petites laines !

Voici un ensemble bonnet-mitaines-cache col, en Alpaga coloris « Moutarde de Meaux », ce coloris complètement « improbable », très difficile à photographier… mais tellement joli … from La Droguerie.

Un brin de plumette Tisane n’aurait pas été de trop pour réhausser un peu le ton… ce sera pour la prochaine fois.

—–

1/ Les mitaines

Mitaines – modèle type « Claudie Pierlot« , en Alpaga coloris « Moutarde de Meaux » from la Droguerie, et bouton Droguerie.

Le tuto de ces mitaines toutes simples, type « Claudie Pierlot », est généreusement offert par Knit Spirit. Parfaites pour une débutante : du point mousse, du point jersey… rien de plus.

—–

2/ Le bonnet

Bonnet du type « I Heart Pom-poms hat« , en Alpaga coloris « Moutarde de Meaux » from La Droguerie, bouton Droguerie.

Le tuto de ce bonnet est proposé sur Le Blog Sans Nom (= traduit de « The Blog Without A Name…). J’avais complètement flashé sur le rendu slouchy du modèle initial nommé  » I Heart Pom-poms hat » .

Mais bien entendu, je suis incapable de respecter une consigne à la lettre.

D’abord, pas de pompons… mais ça, je n’en voulais pas ;-)

La laine n’est pas la même (Alpaga-Droguerie au lieu de Cascade 220), mais je n’ai pourtant fait aucune modif’. Hum… Le bonnet est donc un peu plus « mou-mou »…

Ensuite, the tuto is in english : ça OK, on ne va pas se laisser faire, et on file voir le lexique FR-GB de chez Tricotin. Mais manifestement, les subtilités semblent encore m’échapper… Le malheureux « point de godron » que cela aurait du rendre sur l’envers était loin d’être concluant. J’ai donc assemblé le bonnet sur l’endroit, montrant ainsi ces pauvres côtes horizontales de point mousse…

Après une petite recherche, la prochaine fois, je ferai le « point de godron » comme ça (fiche Phildar)

 

—–

3/ Le cache-col torsadé

Cache-col torsadé inspiré du modèle de Mamoizelle K, en Alpaga coloris « Moutarde de Meaux » from la Droguerie, bouton Droguerie

Après avoir regardé cette explication en video qui démystifie totalement la technique de la torsade, plus aucune raison de ne pas essayer (hein Carole…)!

Le modèle de Mamoizelle K n’avait donc plus de secret…

Puisque je souhaitais utiliser ce même Alpaga Moutarde, il me fallait tenter une adaptation pour une laine bien plus fine que la « Baby-Alpaga Douceur » du tuto qu’elle propose.

Si vous souhaitez faire le col de Mamoizelle K avec une laine type-Alpaga de la Droguerie, je propose

– de monter 40 mailles aig 4.5 (au lieu de 22 mailles, aig. 8)

– de mettre 10 mailles dans la torsade en 5/5 (au lieu de 8 mailles en 4/4), et de les réaliser avec un « pas » de 10 rangs (au lieu de 6 rangs), soit :

Rangs 1, 3, 5, 7 et 9 (impairs) : 15 mailles endroit, 10 mailles envers, 15 mailles endroit

Rangs 2, 4, 6, et 8 (pairs) : tout à l’endroit

Rang 10 : 15 mailles endroit, 5 mailles en attente sur une aig. auxiliaire devant le tricot (ou derrière en fonction de l’inclinaison souhaitée pour la torsade), 5 mailles endroit, reprendre les 5 mailles en attente et les tricoter à l’endroit, puis 15 mailles endroit.

Tricoter l’ensemble sur 45cm environ.

Une interrogation subsiste toutefois sur la quantité d’Alpaga nécessaire … (oups !)

—–

A bientôt avec … de la couture … ;-)