Voici ma petite robe-chemise qui ira très bien pour cet automne.

Robe-chemise, patron maison, en batiste imprimée « Remember me » (Atelier Brunette), et touche de Liberty Forty gris

EDIT : patron AMETHYSTE -variante,  issu de mon livre « Grains de Couture – Hommes & Femmes »

 

C’est un patron maison : je voulais que cette robe soit bien cintrée,  et surtout, comme je suis plutôt d’humeur efficace en ce moment, je voulais qu’elle soit facile et rapide à monter. Ca voulait dire : conserver les détails qui font d’elle une « chemise » (col et pied de col, boutonnage devant, revers de manches…), mais sans les inconvénients techniques (bracelets et pattes de manches, col et pied de col à aligner sur le boutonnage…). Patronage NON-inclus (pour lequel j’y ai passé du temps mais pas autant que la jupe tulipe, sinon, j’aurais du souci à me faire !), en une soirée-couture, c’était bouclé.

EDIT : il s’agit à présent du modèle de patron AMETHYSTE-variante, publié dans mon livre « Grains de Couture – Hommes & Femmes »

Le col peut être porté de 2 façons différentes – soit bien haut sur le cou (le pied de col est très relevé), soit très étalé sur les épaules pour un effet plus décolleté.

Les manches ont aussi plusieurs visages grâce à leur empiècement de revers doublement boutonné au poignet. Complètement boutonnée, la manche à un tombé assez classique. Partiellement déboutonnée, la manche prend des allures « mousquetaire ». Et complètement déboutonné et retroussé, le revers se met à nu en dévoilant son biais en Liberty so chic … (le Liberty Forty gris pour ne pas le nommer) : le petit truc en plus sur l’envers :-)

J’ai cousu cette robe-chemise dans un magnifique tissu gris étoilé répondant au doux nom de « Remember Me » et provenant de la toute jeune marque ATELIER BRUNETTE, fondée par Annabelle Kumar, notre « Anna Ka Bazaar » internationale.

Très belle qualité de tissu, imprimés graphiques très tendances, c’est bien le genre de tissu à me faire tomber dans le panneau direct. Je vais donc suivre Atelier Brunette de TRES près. J’ai d’ailleurs pu coudre d’autres tissus de la même marque cet été, mais je vous les montrerai plus tard.

(Atelier Brunette – site officiel est en cours de préparation).

Sinon, pour le reste des photos de la robe portée, il faut rouler du doigt sur la souris.

 

Et voilà… !