Ivanne.S | Ivanne S - couture fine, mes livres, patrons de couture, grains de couture
Ivanne S - couture fine, mes livres, patrons de couture, grains de couture
Ivanne S - couture fine, mes livres, patrons de couture, grains de couture
7477
page,page-id-7477,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Mes livres

– Grains de couture pour ENFANTS –

Ivanne SOUFFLET (Ed. Créapassions.com)

Photographies : Vanessa Bureau

 

Couverture du livre Grains de couture pour enfants

1ère édition (2011)

Couverture GDC Enfants edition2_ret

2ème édition (2015)

(cliquez sur la VIDÉO ci-dessous pour découvrir)

« Grains de Couture pour Enfants » est un ouvrage pour couturières débutantes ou chevronnées en recherche d’un style de vêtements d’enfants intemporels et modernes mais aussi différent des modèles classiques.
23 créations sont proposées offrant une coupe ou des détails recherchés et originaux qui feront la différence.
Tuniques, tops, jupes, robes, pantalons, salopettes, tabliers, sarouel, manteau… tout y est pour constituer un dressing complet digne d’un vrai créateur, pour fillettes ou petits garçons.
Chaque modèle est associé à un patron taille réelle, un pas à pas détaillé très accessible aux débutantes, et des schémas explicatifs clairs.
La fin de l’ouvrage répertorie et explique, au moyen de tutoriels schématiques, les techniques de base nécessaires à la réalisation des modèles (ourlets, plis, fronces, froufrous,montage général d’un col, d’une manche, etc.).
Les planches « taille réelle » proposent des patrons gradés du 2 ans au 8 ans. Pour élargir les possibilités de couture aux enfants de 1 an ou 10 ans si besoin, l’auteur offre en bonus une explication pour extrapoler la gradation d’une ou deux tailles supplémentaires (en plus ou en moins).

Différence entre l’Édition 1 et l’Édition 2 : Il s’agit du MÊME contenu (mêmes modèles, mêmes instructions, mêmes images…). L’Édition 2 bénéficie d’une maquette légèrement relookée ET surtout de PLANCHES PLUS GRANDES, plus lisibles et plus pratiques (tracés plus aérés et distincts, avec une différentiation des tailles plus efficace). Quelques tracés imparfaits dans l’Édition 1 ont été corrigés dans l’Édition 2.

Où acheter ?

Ouvrage disponible dans la librairie de l’éditeur CREAPASSIONS.COM, ainsi que dans toutes les bonnes librairies – en ligne ou en magasin (FNAC, DECITRE, CULTURA, AMAZON…+ petits libraires locaux, en rayon ou sur commande). Disponible également dans de nombreuses merceries (locales ou en ligne).

.

– Grains de couture – HOMMES & FEMMES –

Ivanne SOUFFLET (Ed. Créapassions.com)

Photographies : Vanessa BUREAU

Couverture du livre Grains de couture Hommes & Femmes

Il s’agit d’un livre de couture mixte pour adultes et/ou adolescents, destiné aux couturières  aussi bien débutantes que chevronnées. Il est composé de 16 modèles (8 modèles féminins, et 8 modèles masculins), ainsi que de multiples possibilités de variantes pluri-optionnelles pour constituer son propre dressing selon ses goûts, sa morphologie, et son niveau technique en couture.
Robes, jupes, tuniques, petits hauts, trenchs et manteau pour femmes, chemise, vareuse, tunique, polo, tee-shirt, gilet, pyjama et trench pour hommes… tous les modèles sont proposés avec des variantes pour s’évader des modèles et en faire des créations uniques. Dans cet esprit, certains modèles sont  compatibles entre eux (cols ou manches interchangeables).
A chaque modèle est associé 1/ un patron taille réelle gradé  du 34 (XS) au 46 (L) pour les modèles femmes, et du 42 (XS) au 54 (XL) pour les modèles hommes, et 2/ un pas à pas détaillé  spécialement pour les débutantes, accompagné de schémas explicatifs clairs.
Tel un mini-précis de couture, la dernière partie de l’ouvrage est entièrement dédiée à une approche pédagogique avec toutes les techniques de base pour débuter en couture et réaliser les modèles (ourlets, plis, poches…). Ce chapitre s’attarde  plus particulièrement à faire progresser les couturières sur la qualité des finitions, mais aussi dans leur recherche de « seyance » (ajustement optimal du vêtement sur le corps), tout en prenant plaisir à habiller ses courbes.
En bonus : une méthode pour extrapoler la gradation d’1 ou 2 tailles supplémentaires (en plus ou en moins des tailles proposés) pour les jeunes adolescents en quête d’un style plus mûr que celui des patrons pour enfants,  tout comme pour les personnes aux morphologies plus généreuses.

Où acheter  ?

Ouvrage disponible dans la librairie de l’éditeur CREAPASSIONS.COM, ainsi que dans toutes les bonnes librairies (FNAC, DECITRE, CULTURA, AMAZON… + petits libraires locaux, en rayon ou sur commande). Disponible également dans de nombreuses merceries (locales ou en ligne).

TÉMOIGNAGES

Vos  5 étoiles ☆☆☆☆☆

Communauté – Vos réalisations

Ce que vous créez et partagez à partir de mes patrons

P_meslivres_galeriebestof_ivannes

Galeries BEST-OF

Ma sélection de vos plus belles créations
« Grains de Couture » croisées sur la toile.
Mes coups de cœur esthétiques ou techniques.
Découvrez le travail des couturières, inspirez-vous
et imaginez vos propres versions.
– gestion propre –

Q_meslivres_blogaddicts_ivannes_638-421

Blog des ADDICTS

Le blog collectif des utilisatrices de mes patrons.
Publiez vos créations, partagez vos astuces, posez
vos questions, aidez d’autres internautes, ou tout
simplement, consultez et inspirez-vous, juste pour le plaisir…
– gestion indépendante et spontanée –

R_meslivres_blogswap_ivannes_638-421

Blog des SWAPS

Le concept : faites plaisir (et faites-vous plaisir) en
confectionnant et en offrant/recevant des
créations  « Grains de Couture »  entre internautes
passionnées.  Pour les fans de petits cadeaux surprises apportés par le facteur !
– gestion indépendante et spontanée

SAV // FAQ

SAV des livres « Grains de Couture »

UNE QUESTION ? —> la vôtre a peut-être déjà été traitée

Depuis fin 2011, le blog collectif des ADDICTS rassemble entre autres de nombreuses informations déjà partagées entre les internautes qui utilisent les patrons « Grains de Couture ». N’hésitez pas à consulter ce site en parcourant les rubriques liées à chacun des modèles des livres.

Pour les questions d’ordre général

Vérifiez le FAQ ci-dessous… OU consultez le blog des Addicts.

FAQ

Grains de Couture pour Enfants

  • Je ne trouve pas mon patron DENEB sur la planche 3 Malgré tout le soin apporté aux différentes relectures et validations, ce soucis a échappé à notre contrôle, et vous êtes a priori en possession de l’un des tous premiers exemplaires imprimés en 2011 lors du 1er tirage du livre. Cette série a en effet subit une malheureuse erreur éditoriale avec une planche 3 sans patron DENEB. Nous nous en excusons vivement ! Pour récupérer votre patron, seul l’éditeur pourra vous aider et réparer cette erreur. Nous avons tous à cœur que vous ayez un livre complet. Vous pouvez donc contactez Créapassions.com à l’adresse suivante :
    diffusion@creapassions.com
    en précisant bien le motif de votre requête.
    En premier lieu, vous serez exaucée en recevant une version PDF du patron par email sous une forme téléchargeable et imprimable au moyen d’une imprimante classique (le patron taille réelle dans sa version PDF est segmenté en 6 feuilles A4 : vous devrez simplement reconstituer le « puzzle » en re-scotchant les 6 morceaux selon un plan fourni). Toutefois, si cette solution ne vous convient pas (pas d’imprimante..), l’éditeur pourra en second lieu vous proposer de vous expédier une version « papier » de DENEB, mais uniquement sur la présentation d’un justificatif d’achat du livre « Grains de Couture pour ENFANTS » (comme pour tout SAV lié un produit défectueux). Dans ce cas, votre adresse postale vous sera également demandée pour procéder à l’envoi.

 

  • Je souhaite réaliser les ensembles de vêtements complets portés en superposition et mis en valeur dans les photos du livre. Mais je ne trouve pas les patrons des modèles « du dessous ». Où pourrais-je les trouver ?

    Tous les modèles portés en superpositions peuvent être réalisés à partir des patrons du livre. Vous trouverez vos réponses ci-dessous :

Sous PHEKDA* : il s’agit de CAPELLA* légèrement rallongée, sans plastron, sans élastique aux manches. Ajout de 3 petites pattes déco dans la couture du côté.

Sous CAPELLA* : il s’agit d’une autre CAPELLA*, rallongée et sans manches.

Sous ATLAS* : il s’agit de CAPELLA* sans plastron, sans élastique aux manches. On ne le voit pas bien, mais le modèle a été « masculinisé » en rajoutant une fausse patte de boutonnage devant (cf Technique 10.7 p121)

Sous ALTAÏR* : il s’agit de CAPELLA*, sans plastron, sans élastique aux manches. On ne le voit pas bien (non plus), mais le modèle a été « masculinisé » en rajoutant une fausse patte de boutonnage (cf Technique 10.7 p121). La ligne du bas a été redessinée (arrondi et échancrure sur les hanches). Vous êtes tout à fait capables de refaire ça : un crayon de papier, une gomme, et hop ! Moi, je recoupe directement le tissu.

Sous VEGA* : un long jupon, tout ce qu’il y a de plus simple (rectangle replié et assemblé sur lui-même, puis élastiquée à la taille). Au niveau de la longueur, vous faites bien ce que vous voulez ! (men-su-ra-tions)

Sur IZAR* : il s’agit de CAPELLA*, sans plastron, sans élastique aux manches. Le plus simple qui soit.

Top associé au sarouel ANKAA* : il s’agit du débardeur/marcel ALIOTH* simplifié, sans patte décorative sur le côté. Toutefois, une bande décorative a été positionnée/appliquée au niveau de l’échancrure du dos.

Sous PLEIONE* : il s’agit d’une base CAPELLA*, aux manches raccourcies. On ne voit pas, mais elle a été transformée en tunique/blouse d’écolière. Pour cela, il suffit de « rogner » les devants et dos sous les emmanchures, et de compléter la « partie manquante » par un long volant (cf Technique n°4 p112). Au niveau de la longueur, vous faites bien ce que vous voulez en fonction de vos souhaits en terme de rendu visuel.

Sous PROCYON* : idem sous Pléione*

Sous SYRMA* : idem sous Pléione

Grains de Couture – Hommes & Femmes

  • Je rencontre un problème dans le choix de la TAILLE lorsque je veux me coudre un modèle du livre. Je trouve que les modèles FEMMES taillent particulièrement PETITS.Cette remarque a déjà été relevée mais n’est elle n’est pas généralisée et elle dépend des personnes. Cela dit, cette sensation est fort compréhensible car elle souligne l’épineuse question du choix du barème de tailles, et surtout celle de la diversité  des morphologies féminines en comparaison avec les standards commerciaux (notamment vos habitudes d’achat) .
  • Vos retours pratiques et surtout, une étude comparative des barèmes de tailles utilisées habituellement chez d’autres marques de patrons tend en effet à montrer que les patrons Grains de Couture-FEMMES (uniquement) taillent « petits », mais 1/seulement au niveau de la taille et des hanches (les petits hauts tailles normalement !) et 2/ le différentiel ne serait seulement que d’1/2 à 1 taille maxi en moyenne. Pour votre cas personnel,  cela dépendra de votre morphologies. Un modèle très seyant et ajusté (avec peu – voire pas – d’aisance prévue) méritera une attention toute particulière.
    Pour braver ces histoires de tailles, pour sortir du standard et parvenir à se coudre du « sur-mesure » d’après patron, un seul mot d’ordre : oublier les références de tailles du prêt-à-porter, prendre ses mensurations et tracer un patron compromis (=combo de plusieurs tracés de tailles sur le patron).
    Pour vous aider à lever vos doutes et à apprivoiser votre silhouette sous l’angle de la couture, peu importe la taille cousue (que personne ne connaîtra à par vous)… je vous conseille très vivement de lire l’article complet rédigé pour l’occasion.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

L’éditeur Créapassions.com et moi-même avons à cœur de vous proposer des livres de qualité.
Afin qu’aucune zone d’ombre ne vienne perturber vos projets-couture, nous sommes à votre écoute.

meslivres_SAV1_ivannes

Questions techniques

Pour toute question concernant le contenu du livre et la réalisation
des modèles (techniques de couture), vous pouvez me contacter
directement par email et j’essaierai de vous aider du mieux que je peux.

meslivres_SAV5_ivannes

Questions éditoriales

Pour toute question relative à l’objet-livre lui-même (problème
d’impression, patron manquant…) : afin que nous puissions
solutionner votre problème, merci de contacter directement le
SAV de CREAPASSIONS.COM à l’adresse suivante :

diffusion@creapassions.com

planche mini-logo_motif textile_1920-226_petit