Ivanne.S | Ivanne S - patron de couture, tuto SYRMA cape pétale, Grains de Couture
Ivanne S - patron de couture, tuto SYRMA cape pétale, Grains de Couture
Ivanne S - patron de couture, tuto SYRMA cape pétale, Grains de Couture
7669
page-template-default,page,page-id-7669,page-child,parent-pageid-7482,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

TUTO

Cape SYRMA – Pétales

Version publiée ICI (n°12 du billet)

Modèle original de cape SYRMA (livre Grains de Couture pour ENFANTS) : ICI

IMGP6550_ret

Mini-cape basée sur le modèle SYRMA, en popeline canard (France Duval Stalla) –  Finitions : passepoil argenté lurex.

IMGP6802_ret

IMGP6806_ret

Ici, je suis partie sur la base du modèle SYRMA . Mais je lui ai supprimé quasiment tous ses détails pour n’aller qu’à l’essentiel. Seuls la forme, la patte de boutonnage sur pli, et les plis rabattus au dos ont été conservés. Il ne reste plus que 4 pièces : le devant, le dos, le parement-devant et le parement-dos

Toutefois, j’ai modifié la ligne d’épaule/bras/poignet  : elle est devenue arrondie au niveau des poignets. Je voulais comme un effet de « pétales gansées ».

Syrma

– AVANT l’assemblage devant/dos, posez un passepoil sur tout le pourtour de la cape-devant et de la cape-dos (sauf à l’encolure), avec une finition au biais rapporté sur l’envers.

– La façon la plus simple de réaliser l’assemblage devant/dos se fait ici en rapprochant simplement les 2 bords d’épaule et en les fixant avec des petits points solides et rapprochés à la main sur l’envers (il y a aussi une autre technique plus propre, mais la méthode proposée suffit pour ce tuto). Ainsi, la ligne d’épaule est doublement passepoilée. Les bords sont laissés libres au moment où les arrondis « divergent ». Vous pouvez coudre un bouton décoratif à cet endroit.

– la pose de la parementure et la réalisation de la patte de boutonnage restent inchangées par rapport au modèles et aux explications du livre.

IMGP6548

Bonne couture !

Pin It on Pinterest

Share This