Ivanne.S | Robe OPALE modifiée, patron issu du livre GRAINS DE COUTURE - HOMMES & FEMMES, Ivanne.S
Robe OPALE style rétro, patron de couture issu du livre GRAINS DE COUTURE - HOMMES & FEMMES, Ivanne SOUFFLET
Robe OPALE modifiée, patron de couture, livre GRAINS DE COUTURE - HOMMES & FEMMES, Ivanne SOUFFLET, cousu-main, Ivanne S, glitter, couture, tendance, vintage, rétro
9551
post-template-default,single,single-post,postid-9551,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Robe style rétro – OPALE très modifiée (TUTO/guide inside)

Ceci est une petite robe cousue au tout début de l’automne.  Portée à plusieurs reprises, elle a déjà sa petite vie, de la plus daily (chez moi, au bureau, à la sortie de l’école…), à la plus pouet-pouet (réunion …), à la plus sportive (sprint sur un quai de gare), à la plus citadine … LA capitaaaale, si si ! cette robe est « montée » à Paris, et ça, ça change TOUT, forcément.

Mettre 1000 ans à prendre des photos et à publier un billet a donc cet avantage certain de savoir, au moment-même où ce dernier est rédigé, si ce que j’ai cousu m’est réellement utile, ou si ce n’est finalement que le résultat de la production parfois futile d’une couturière moderne qui ne verse que très rarement dans l’utilitaire (de ? qui me parle ?).
Dans mes humeurs vestimentaires les plus féminines (j’admets qu’elles sont changeantes), je peux le dire avec aplomb sans trembler du sourcil : cette robe me correspond bien et surtout, elle est NOIRE. Je l’aime beaucoup. De toute façon c’est bien simple, j’ai remarqué un truc : quand je choisis de coudre du noir pour moi, tout se passe généralement très bien du côté du flux entrant/sortant de mon dressing, surtout en hiver.

Pour les petites manches courtes,  on dit merci aux gilets et au système « pelures d’oignons » auquel j’ai toujours été abonnée (madame est frileuse). Par contre pour les photos d’extérieur en saison froide, allez éplucher ledit oignon frileux en plein décembre pour montrer les petit détails d’encolure ! DONC… shooting express, on a fait fissa avec l’Homme qui, équipé des consignes de sa charmante épouse gelée et armé de ses petites blagues habituelles, a réussi à me faire rire de toutes mes dents malgré le climat sibérien. Pour vous donner une idée, ce que l’on aperçoit dans ce billet, c’était juste avant que je ne cristallise en glace comme Anna dans Frozen.

    IMGP8517_ret

Robe vintage, patron maison issu d’une adaptation personnelle du patron OPALE
(livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES)
Confectionnée en batiste imprimée « Bye Bye Birdie » (Atelier Brunette/Little Fabrics),
Passepoil lurex noir brillant (Cousette)
Biais de finition en Liberty Fitzgerald (Cousette)
– oui le bonnet est mis de traviole –

Le modèle

Il s’agit d’une adaptation personnelle du patron OPALE, tiré du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES. Schéma technique et description complète du modèle initial ICI.
OPALE, c’est aussi la fameuse robe rose qui défile (à ce jour) dans le slider de mon site en page d’accueil.
Vos différentes versions sur le blog collectif ICI.

Sur ma version, on retrouve l’identité d’OPALE avec notamment le visuel général du buste-devant, ses doubles empiècements passepoilés vers les épaules, ses pinces combinées « poitrine/taille » sur le côté, et un zip latéral.
Par contre pour le reste, il ne reste plus grand chose d’OPALE, tout a été retracé. Voici comment…

Modifications du patron (mini-TUTO)

OPALE constitue le patron de base (le socle) utilisé pour aboutir à la robe style rétro que je souhaitais.
Je ne prévois pas de « vrai gros tutoriel » mais si vous êtes équipée du livre Grains de Couture H&F, si vous avez le bon reflex de vous reporter au chapitre technique (il est entre autres fait POUR CA : s’offrir la possibilité de modifier les patrons !) et si vous avez l’esprit confiant et téméraire, voici les modifications principales dans les grandes lignes :

– Transformation de la partie « jupe » :
1/ suppression des plis plats initiaux (jupe devant + jupe dos) : il ne doit rester que 2 pièces de jupe qui coïncident parfaitement avec le buste (voir chapitre technique, Suppression des plis, Technique n°15.3,  p133).
2/ ajout d’ampleur sur la jupe-devant et la jupe-dos, pour obtenir un effet « jupe cercle ». On peut doser en fonction de ses propres goûts. Perso, je ne suis pas allée jusqu’à la forme-cercle complète, je souhaitais juste des godets. Voir chapitre technique, Ajout d’ampleur, Technique n°24, p136).

– Transformation du buste
1/ élargissement de l’encolure-devant, échancrure plus prononcée au niveau des épaules, et une nouvelle encolure-dos avec une pointe V très légère (peu profonde). Je n’ai rien mesuré, j’ai redessiné les lignes « au jugé ». Voir chapitre technique, Modifier une encolure, Technique n°16, p134
2/ Transformation des emmanchures : élargissement de épaules de quelques centimètres. Les emmanchures classiques deviennent des petites manches type « kimono ».
3/ Découpe du dos en V pour former 2 empiècements, selon la même pente que la pointe V de l’encolure (tracés parallèles) Voir chapitre technique, Réaliser des découpes, Technique n°19, p135
4/ Scission du dos en 2 moitiés selon la ligne de milieu-dos, et ajout d’une croisure de 1,5 cm pour prévoir le boutonnage

Création d’une doublure intégrale (doublure rapide)
parce que l’hiver ça caille… et puis c’est plus qualitatif. La doublure remplace donc les parements d’encolure initialement prévus.
1/ Dessin de la doublure du buste devant : la même chose que le buste principal-devant, mais sans les découpes
2/ Dessin de la doublure du buste dos : la même chose que le buste principal-dos, mais sans les découpes
3/ Dessin de la doublure jupe : la même chose que la jupe principale (devant et  dos)

RAPPEL : toutes ces transformations doivent être effectuées directement sur le patron décalqué à VOTRE taille.

IMGP8527_ret

Détails & Customisation

Passepoil lurex noir brillant pour souligner les lignes d’empiècements, au devant et au dos.

Le dos est donc boutonné. Mais avec la largeur d’encolure suffisante, il n’est pas utile de déboutonner le dos pour enfiler la tête (c’est juste pour faire joli).

Comme d’habitude, la doublure du bas de jupe est gansée d’un biais rapporté en Liberty (Fitzgerald)

Le bas de jupe principale est quant à lui ourlé finement au moyen d’un mini ourlet-roulotté (j’appelle ça un ourlet de « poupée »), grâce à un pied ourleur ou « pied roulotté » spécial. Cela permet de faire un ourlet vraiment très fin que j’ai préféré adopter pour casser le moins possible la fluidité du tissu.
Je suis allée un peu vite à certains endroits, et bien qu’acceptables, mes finitions ne sont pas terribles à ce niveau. Ce type d’ourlet demande de la concentration pour bien accompagner le tissu à roulotter sous le pied de biche en même temps que la machine pique, tâche rendue encore plus délicate lorsque le tissu est taillé dans le cercle (comme ici).

 

IMGP8535_ret

Morphologie, fit, bien-aller, seyant & compagnie…

OPALE (ou ses hybrides) est un modèle seyant au niveau du buste. Elle doit avoir un ajustement (et donc un choix de taille) précis, parfait.
Comme indiqué dans le chapitre technique p137, la réalisation d’une TOILE est donc vivement conseillée pour vérifier notamment :
– le bon ajustement de l’encolure (personnellement, à cause de ma petite poitrine, je dois la reprendre très légèrement pour éviter qu’elle bâille (voir chapitre technique, Modifier une encolure qui bâille, p139)
– le bon ajustement d’épaule – cela dépend de votre « pente » d’épaule (voir chapitre technique, Modifier la pente d’épaule, p140)
– le bon ajustement poitrine (au niveau de la pince) (voir chapitre technique, Modifier le volume de poitrine, p140)
– le bon ajustement à la taille ( voir chapitre technique, Ajustement rapide à la taille, si besoin)
– la bonne hauteur de buste : comme c’est un modèle marqué à la taille (c’est le moins que l’on puisse dire), autant que la taille de la robe corresponde à votre ligne de taille à vous, sinon, cela déforme vite vos proportions naturelles (voir Chapitre technique, Modifier la longueur, p138).

Well well, c’est bien mignon ces petites leçons… mais on ne peut pas dire que ma création ait été hyper exemplaire… Petite erreur de ma part, les expertes auront l’oeil sur les images : devant ça va à peu près, mais youhhou, le buste du dos qui plisse (j’ai envie de tirer sur ma robe, là, tout de suite, pour que ça ne se voit plus) ! Pas bien, pas bien, pas bien du tout de déployer ses défauts au grand jour, mais bien OUI, ça m’arrive :-)

IMGP8508_ret

IMGP8502_ret2

IMGP8534_ret

IMGP8524_ret5

IMGP8530_ret

IMGP8538_ret

IMGP8517_ret2

IMGP8513_ret

IMGP8520_ret

IMGP8533_ret

IMGP8536_ret

IMGP8514_ret2

IMGP8537_ret

Robe vintage, patron maison issu d’une adaptation personnelle du patron OPALE
(livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES)
Confectionnée en batiste imprimée « Bye Bye Birdie » (Atelier Brunette/Little Fabrics),
Passepoil lurex noir brillant (Cousette)
Biais de finition en Liberty Fitzgerald (Cousette)


Pour créer cette robe vous-même

Patron de base  OPALE + toutes les informations et explications nécessaires dans le livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES… (+ 15 autres patrons)

F_couvlivre_GDC_HF_ivannes



IMGP8524_ret4_bonneannee

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

21 commentaires
  • Lalou
    Écrit à 22:21h, 02 janvier Répondre

    Voila un mari super doué pour la photo, j’admire !
    J’adore ces couleurs d’hiver un peu fanées c’est doux.
    La robe est super jolie, ce look avec l’écharpe et le bonnet, très très sympa !
    J’aime beaucoup les bottes et la petite ceinture aussi, bref sous le charme.
    Un post sans molleton, sans mini-perle, en voie de guérison? ;)

  • Anna
    Écrit à 05:11h, 03 janvier Répondre

    Quelle magnifique version de cette robe que j’aime tant! En effet, tu as fait beaucoup de changements mais j’adore j’adore!!! Ce que je préfère c’est la jupe et les boutons dans le dos…. c’est sublime. Bravo Ivanne pour cette version et bravo pour ton magnifique travail que j’admire toujours autant. Belle année à toi, j’attends des nouveaux patrons avec impatience.

  • PERSUN
    Écrit à 06:04h, 03 janvier Répondre

    Cette robe te va si joliment et j’aime bien le bonnet et l’écharpe, c’est tout doux! J’aime beaucoup

  • EMMA
    Écrit à 10:18h, 03 janvier Répondre

    Que dire à part que c’est magnifique et que j »adore!!!
    Bonne journée. Gros bisous

  • Camille
    Écrit à 10:32h, 03 janvier Répondre

    Très belle version de cette opale hybride. J’aime beaucoup le tissu d’Atelier brunette!!! Elle est rétro à souhait.

    Belle et heureuse année 2015, pleines de jolies créations.

  • Petits D'om
    Écrit à 11:29h, 03 janvier Répondre

    Elle est très jolie cette robe !
    Très belle année chez toi aussi !

  • Mouun
    Écrit à 11:37h, 03 janvier Répondre

    Oulala ! Cette robe est absolument magnifique ! Je suis comme toi j’aime bien faire des posts à retardement comme ça on a un véritable retour sur le vêtement.
    Et comme toujours un grand merci pour l’inspiration :)

  • Clo
    Écrit à 16:06h, 03 janvier Répondre

    Une tenue que j’adore ! un ensemble aux couleurs qui me parlent !
    Merci pour l’inspiration ! Et j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2015 !

  • Mon Roy Home
    Écrit à 19:19h, 03 janvier Répondre

    Une fois de plus c’est ce cou dégagé qui me fait de l’œil ! je trouve vraiment ça très féminin et gracieux sans tomber dans le trop sexy….Par contre, je la croyais bleue marine, ta robe ! Mais le noir est mon ami aussi dans mon dressing. C’est bien simple, je ne porterais que ça l’hiver ! Je me force un peu à oser la couleur, mais timidement !

  • Pimsy
    Écrit à 19:53h, 03 janvier Répondre

    Elle est canon cette robe !!! Moi je n’y ai vu que du feu niveau « défauts ». En tous cas très bonne année à toi aussi. Bisous <3

  • Amélie
    Écrit à 03:02h, 04 janvier Répondre

    Tout d’abord … Bonne Année à toi et tes proches !
    Puis … mais quelle jolie version d’opale ! Je crois que j’aime tout mais surtout l’encolure dégagée et le boutonnement au dos !
    C’est toujours un plaisir de te lire et découvrir tes créations !

  • Mam'Annie
    Écrit à 08:23h, 04 janvier Répondre

    Ivanne, que 2015 soit un bon crû pour la couture que tu partages. Que le souffle de l’inspiration anime toujours autant tes créations …

  • Tirelabobinette
    Écrit à 19:36h, 04 janvier Répondre

    J’aime beaucoup l’Opale d origine (que j’ai déjà cousu 2 fois), et j’aime tout autant ta version revisitee que j’essayerai sûrement a l’occasion!

  • P'tites sapes
    Écrit à 13:33h, 05 janvier Répondre

    Très jolie…très inspirante…grâce à toi, je viens de trouver L’IDEE pour utiliser un coupon que j’adore mais pour lequel j’étais en panne totale…

  • isa
    Écrit à 21:47h, 05 janvier Répondre

    elle est superbe! TU es superbe! Bravo!

  • les mots doux ...
    Écrit à 14:48h, 06 janvier Répondre

    C’est une bien jolie robe !!! je suis sous le charme du dos !! Ces transformations sont magnifiques !!
    Belle année à toi !!
    ps: Ton mari est super doué pour les photos il devrait donner des cours au mien !!

  • Maggot
    Écrit à 14:41h, 08 janvier Répondre

    Décidément tu as le don pour me faire aimer les tissus !! Après celui aux étoiles (dont je ne me rappelle plus le nom) dans lequel je t’avais vu chez Anna Ka et qui m’a inspiré une robe, maintenant celui-ci !! Tu es vraiment une source ‘inspiration (vu que j’ai aussi copié le manteau améthyste :p)
    J’adore cette robe à la coupe délicate aux petits détails qui lui donne tant de charme ! J’adore les « manches », le dos boutonné et la jupe tout est parfait ! Je la mets dans ma liste tout de suite !!

  • Sew easy
    Écrit à 11:51h, 12 janvier Répondre

    Cette opale revisitée est une vraie merveille et en plus les photos sont superbes.
    Par contre, c’est bizarre mais je ne la vois pas noire cette robe mais plutôt bleue nuit, ce qui ne gâche rien !

  • Frédérique
    Écrit à 23:12h, 01 février Répondre

    Oh là là, ça me donne envie de ressortir mon patron opale pour me coudre une robe aussi jolie que la tienne ! Surtout que la dernière fois ma robe avait finalement terminé en tunique ! J’avais bien dans un coin de la tête de la retenter un jour et en voyant ta robe aux couleurs parfaites pour l’hiver ça va la faire remonter en haut de ma to-do liste ! Tes adaptations donnent à ce modèle un esprit un peu rétro qui te va à merveille. J’aime beaucoup l’empiècement dos en V que tu as redessiné. Merci d’avoir bravé le froid pour partager avec nous cette nouvelle petite merveille :)
    Bises

  • andye
    Écrit à 05:32h, 06 février Répondre

    Elle est très jolie cette robe !

  • Tirelabobinette
    Écrit à 20:18h, 01 août Répondre

    Je redécouvre après 1 an e demi cette version d’Opale qui me plaît tellement, je fonce m’en patronner une!!

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager