Ivanne.S | Comment coudre une tenue de mariage simple et facile avec une jupe plissée (tuto gratuit à télécharger)?
Découvrez comment coudre une tenue simple pour votre mariage à l'aide de patrons de couture basiques et faciles à réaliser. Un tutoriel gratuit est également proposé dans cet article afin de pouvoir coudre une jolie jupe plissée.
couture, mariage, jupe, plissée, caraco, été, top, bretelles, printemps, automne, Ivanne.S, patron de couture, Calcium, femme, débardeur, bretelles réglables, plis religieuse
42200
post-template-default,single,single-post,postid-42200,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| OUI ♥ [Capsule mariage] – Inspirations à coudre pour le jour J #2 (+ TUTO jupe plissée)

Tout d’abord merci pour votre enthousiasme au sujet du premier volet de la capsule mariage ! Je vraiment suis touchée que la philosophie du projet vous plaise.
Nous ouvrons aujourd’hui le chapitre suivant avec cette deuxième inspiration à coudre pour le jour J.
Après avoir exploré la tenue épurée pour mariage d’automne/hiver, il s’agit cette fois d’un style assez différent, entre le chic, le classique, le tendance et même davantage…  tant il serait possible d’imaginer la même tenue dans une autre couleur pour une invitée du mariage, pour la témoin ou encore… juste pour le quotidien !

Pour ce post, nous retrouvons Manon lors de l’un de ces fameux jours de shooting bien chahuté par une pluie incessante et une lumière digne de la nuit tombante, même à 14h. Heureusement, nous avons pu nous abriter chez Lysiane du célèbre compte Instagram Une Idée Entête, connue pour ses goûts pointus en déco d’intérieur et sa belle maison Beaujolaise souvent remplie d’amis et de rires d’enfants. L’occasion de faire exceptionnellement des photos en intérieur produisant ainsi des images empruntes d’un charme doux et différent comparé à celles que l’on croise habituellement sur mon site internet.
Un immense MERCI à Lysiane ainsi qu’à Laurent pour l’accueil et la chaleur du lieu !

Photos : Laura DUVOULDY (sauf photos de détails / vêtement non porté)

MUA : Mallaurie LAPIS

Coiffure : Mallaurie LAPIS

Modèle : Manon

Intérieur : chez Une Idée Entête

Le HAUT

Patron, versions et options :

Ce caraco a été cousu à partir du patron de couture CALCIUM [Femme] (dispo du 32 au 54) avec le choix d’options suivantes :

  • Base normale  = coupe semi ajustée
  • Version B : encolure V (devant ET dos) + modifications (voir plus bas).
  • Bretelles réglables : avec anneaux et régleurs comme en lingerie. Le patron CALCIUM vous apprend comment monter ce type de bretelles réglable, c’est assez simple.
  • Dos et devant fermés + modification (voir plus bas)
  • MODIFICATIONS :
    • L’encolure V du dos a été approfondie pour un rendu encore plus féminin et glamour (sans trop). La pointe a ici été abaissée de 8 cm par rapport au patron de base, et la forme du V a été très légèrement arrondie pour échancrer davantage.
    • Le dos “fermé” : modification de l’instruction de coupe. Le tissu a délibérément été coupé en 2 parties (1x en double, avec une marge de couture au milieu dos) au lieu d’une seule partie (1x en double sur le pli). Le dos complet a ensuite été recomposé/réassemblé immédiatement. Le résultat est donc bien un dos “fermé”, mais avec une ligne de couture d’assemblage au milieu dos. Cette dernière sert de guide pour donner l’illusion visuelle d’un boutonnage grâce à l’ajout d’une série de petits boutons cousus directement sur le tissu (pas de boutonnières), dans le sillon de couture.
    • Ajout de 3 plis religieuse en bas du caraco. Le patron n’a pas été modifié pour l’ajout de ces plis : ceux ci ont été réalisés à posteriori. Ils ont donc eu pour effet de raccourcir légèrement le buste, mais c’était volontaire pour l’équilibre de la tenue.
    • Réduction drastique de la hauteur de l’enforme d’encolure/emmanchure (parement), réduite au minimum (environ 1.5 cm restant). Cette réduction a eu lieu a posteriori à cause de la trop grande transparence de la matière qui laissait paraître la démarcation du parement une fois le caraco porté sur la peau. J’ai donc réduit après essayage, alors que tout était déjà cousu. La prochaine fois, j’anticiperai la transparence et réduirai la hauteur d’enforme directement sur le patron en cas de tissu translucide.

Tissu et mercerie :

Le caraco a été cousu dans une batiste microfibre souple unie “ivoire” achetée chez Stragier. Superbe qualité (digne de Stragier).
Attention toutefois à la transparence de la matière, mais elle un charme fou de délicatesse !
Lingerie de couleur chair obligatoire :)

La série de boutons recouverts a été réalisée grâce au kit de boutons à recouvrir 15 mm Bohin acheté chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local, je ne trouve plus la référence exacte sur leur boutique en ligne mais vous trouverez probablement des équivalents ici).
Cela permet d’avoir de jolis boutons exactement assortis.
J’en ai cousu 10 très rapprochés : cela signe le style “mariage” et apporte un effet très délicat et raffiné à la tenue.

Les anneaux et régleurs “coeur” / 10 mm ont été achetés chez Etoffe Malicieuse. Déjà cousus ici, je les adore, et ils collent parfaitement au thème du mariage.

Le BAS

Patron

La jupe a été cousue SANS AUCUN PATRON.

Mais avec un petit TUTO qui pourra peut être vous servir pour cette jolie tenue de mariage, ou pour une petite jupe à porter au quotidien.
Vous pouvez le télécharger gratuitement ci dessous :

 

Tissu et mercerie :

La jupe principale a été cousue dans un panneau de batiste plissée unie ivoire acheté chez Stragier. J’ai choisi le panneau pré plissé de hauteur 75 cm (pour une longueur de jupe “midi”). La largeur du panneau une fois les plis fermés est de 83 cm, manifestement suffisant pour l’équivalent d’une T36 (dont le tour de taille théorique est de 66 cm).
L’achat de 2 panneaux plissés pourra s’avérer nécessaire si votre mesure de tour de taille ou bassin est supérieure à 83 cm (> T44)
Conformément au tutoriel, je vous conseille aussi de bien prendre votre mesure de tour de bassin (car il faut que votre bassin “passe” à l’enfilage dans le tube fermé de la jupe), et de le prendre en compte dans votre achat de panneau.

La doublure (que l’on ne voit pas sur les photos) est une viscose écrue (achetée en rayon chez Mondial Tissu, je ne trouve pas la référence exacte sur la boutique en ligne). Il a en effet été nécessaire de doubler la jupe pour couper sa transparence. Cette doublure n’est pas plissée bien sûr.

L’élastique lurex or a été acheté chez France Duval Stalla.

 

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Photos : Laura DUVOULDY (sauf photos de détails / vêtement non porté)

MUA : Mallaurie LAPIS

Coiffure : Mallaurie LAPIS

Modèle : Manon

Intérieur : chez Une Idée Entête

 

A bientôt pour la suite de la mini capsule mariage [OUI] / Ivanne.S

Bonne couture !

Pour acheter les patrons CALCIUM [Femme], du 32 au 54

 

A bientôt !

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

18 Commentaires
  • Milie
    Posté à 18:40h, 29 novembre Répondre

    Oooh c’est joli 😍
    Toujours hâte de découvrir la suite.
    Alors j’ai une question suite à des infos toutes fraiches : est-ce que l’une des ces propositions pourrait être compatible avec un joli ventre rond? 😁

    • Ivanne
      Posté à 19:05h, 01 décembre Répondre

      Sous réserve de quelques adaptations, oui ! La jupe Keep Cool de la tenue n°1 pourra se porter au dessus du ventre mais devra être un poil rallongé devant (car si le ventre est vraiment très très rond, la jupe risque de remonter au niveau de l’ourlet). Et un top Calcium peut aussi être réadapté pour femme enceinte (sur le même principe que des tutos déjà publiés au sujet du patron Trop Top pour ventre rond, rubrique “tuto” du site)

      • Milie
        Posté à 15:20h, 03 décembre Répondre

        Merci :D

        • Ivanne
          Posté à 15:33h, 03 décembre Répondre

          C’est moi qui te remercie !

  • Clary Martine
    Posté à 19:59h, 29 novembre Répondre

    Bonjour ,
    C’est absolument SUPERBE ! Félicitations .
    Votre mannequin est superbe également !

    • Ivanne
      Posté à 19:01h, 01 décembre Répondre

      Merci Martine ! Et merci pour notre jolie modèle Manon également !

  • Nathalie
    Posté à 20:55h, 29 novembre Répondre

    Encore une bien belle tenue de mariage,elle m’inspire la douceur

    • Ivanne
      Posté à 19:00h, 01 décembre Répondre

      Merci beaucoup Nathalie !

  • Cathy
    Posté à 21:55h, 29 novembre Répondre

    Très belle tenue également, Pleine de douceur
    Vivement la troisième !

    • Ivanne
      Posté à 19:00h, 01 décembre Répondre

      Merci Cathy !

  • cé créations
    Posté à 23:11h, 29 novembre Répondre

    je ne vais pas être originale ! encore une fois j’adore !

    • Ivanne
      Posté à 18:57h, 01 décembre Répondre

      Quant à moi je ne suis pas originale en disant MERCI !!!

  • Milie
    Posté à 11:28h, 01 décembre Répondre

    (Je crois que mon message précédent n’est pas parvenu jusqu’à vous)

    Bonjour,

    Moi qui avait ma robe bien en tête, vos réalisations me donnent à réfléchir. Faire simple c’est tout aussi joli. J’ai de nouveau hâte de découvrir la suite. Vu les récentes dernières bonnes nouvelles par ici, je me demande si l’une de vos propositions serait compatible pour accueillir un joli ventre rond?
    Vive la suite!

    • Ivanne
      Posté à 18:57h, 01 décembre Répondre

      Tout d’abord, toutes mes félicitations !
      Et merci pour votre gentil commentaire, je suis ravie que cette série d’articles vous inspire !

    • Angélique
      Posté à 18:27h, 05 décembre Répondre

      C’est vraiment magnifique ! J’aurais adoré découvrir ça l’été dernier pour mon mariage !
      Qu’à cela ne tienne, en version colorée j’envisage bien de le faire pour le mariage de copains l’été prochain !

      • Ivanne
        Posté à 13:09h, 06 décembre Répondre

        Excellente idée Angélique ! Détourner l’idée pour participer à un autre mariage sera parfait également.

  • Florine
    Posté à 15:57h, 01 décembre Répondre

    Superbe ! J’adore l’idée du tenue simple, ajout de petites touches “mariage” aux patrons “classiques” . Bravo !

    • Ivanne
      Posté à 18:55h, 01 décembre Répondre

      Merci beaucoup !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This