Ivanne.S | Ivanne S - patron de couture, tuto robe OPALE encolure bateau et mancherons, Grains de Couture
Ivanne S - patron de couture, tuto robe OPALE encolure bateau et mancherons, Grains de Couture
Ivanne S - patron de couture, tuto robe OPALE encolure bateau et mancherons, Grains de Couture
7681
page-template-default,page,page-id-7681,page-child,parent-pageid-7482,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

TUTO

Robe OPALE encolure bateau et mancherons

Il s’agit ici de la robe OPALE du livre Grains de Couture – Hommes et Femmes, publiée ICI dans ce billet.

Modèle initial : ICI

OPALE_grains de couture_ivanne soufflet_atelier brunette_6_couv

 Variante de la robe OPALE (livre « Grains de Couture – Hommes et Femmes ») et modifiée selon le tuto proposé plus bas, en batiste imprimée « Candy Flakes » (Atelier Brunette). Détails et finitions : biais en lin corail (France Duval Stalla) et passepoil argenté.

Si cette forme vous plait, si vous avez le livre, et si vous êtes « modification-de-patron » friendly, voici un petit tuto artisanal qui pourra peut-être vous aider à obtenir une version similaire à la mienne.

Si vous n’avez pas le livre, qu’importe, vous apprendrez quand même à modifier une encolure de la sorte et à fabriquer des petits mancherons à partir de n’importe quel patron de base équivalent que vous aurez sous la main.

OPALE_grains de couture_ivanne soufflet_atelier brunette_4

OPALE_grains de couture_ivanne soufflet_atelier brunette_7

OPALE_grains de couture_ivanne soufflet_atelier brunette_9

OPALE_grains de couture_ivanne soufflet_atelier brunette_8

————-

TUTO – variante robe OPALE

 plus sobre, encolure bateau, et bretelles « mancherons »

est basé sur le patron de la robe OPALE (choisi dans votre bon compromis de taille P/T/B) du livre Grains de Couture Hommes-Femmes, avec un petit appel facultatif à la jupe PERLE de NACRE. Si vous n’avez pas le livre, un patron similaire pourra éventuellement faire l’affaire.

1/ Modification de l’encolure

L’idée est d’élargir l’encolure pour dégager les épaules. Ma version d’OPALE a donc été échancrée sur 4 cm sur les côtés de l’encolure du devant ET du dos (au niveau des épaules), comme le montre le schéma ci-dessous.

La profondeur d’encolure du dos est également augmentée de 4cm (sur la ligne de 1/2 dos) – celle du devant n’est quant à elle pas modifiée.

Une petite découpe en forme de triangle est également apportée sur le milieu de l’encolure-devant. Son gabarit est exactement celui de la découpe proposée au dos de la ceinture de la jupe PERLE de NACRE.

Redessinez éventuellement la forme de goutte au dos (qui sera donc « abaissée » puisque l’encolure du dos est plus profonde), puis ré-adaptez également la forme des parementures selon les modifications d’encolures. Une seule goutte est conseillée, sinon, la découpe peut dépasser la ligne d’attache du soutien-gorge de façon peu esthétique.

Tuto OPALE encolure bateau 1

2/ Modification des bretelles pour créer des « mancherons »

L’idée est d’élargir les bretelles de façon harmonieuse afin qu’elles épousent subtilement la courbe des épaules. Pour y parvenir correctement, voici comment j’ai procédé. Je suis partie de la base du patron de manche longue proposé pour OPALE et je n’ai conservé qu’une toute petite partie spécifique de la tête de manche. Pour cela :

– tracez une verticale partant du milieu du bas de manche, jusqu’en haut de la tête de manche. Sur cette verticale (séparant la manche en 2 parties), mesurez ensuite 5cm à partir du haut. Ce sera la hauteur du petit mancheron. Tracez son contour inférieur, légèrement en arrondi. Eliminez toute la partie de manche en trop, et coupez le mancheron en 2 selon la séparation verticale : vous obtenez ainsi 1/2 mancheron-devant, et 1/2 mancheron-dos. Faites des petits repères (colorés par exemple) comme le montre le schéma ci-dessous, pour retrouver l’orientation des pièces (bleu et rose = continuité de la ligne d’épaule).

– Positionnez le 1/2 mancheron-devant au niveau de l’épaule/emmanchure du devant d’OPALE comme le montre le schéma ci-dessous (aidez-vous des petits repères colorés). Faites de même avec le 1/2 mancheron-dos et le dos d’OPALE. Ré-harmonisez la forme des bretelles en re-traçant les contours (en violet sur le schéma), en arrondissant notamment les angles. Et voilà, vous avez votre patron de bretelle-mancheron, very simple !

 Tuto OPALE encolure bateau 2

3/ Modification de la jupe

L’idée est de pouvoir adapter une jupe plus sobre, ajustée et sans plis. Pour cela, 2 solutions (au choix) :

– 1ere solution : sur la base du patron de la jupe OPALE (devant-bas et dos-bas), éliminez tous les plis (voir GdC, Technique n°15.3 p133)

– 2ème solution (que j’ai adoptée) : sur la base du patron de la jupe PERLE de NACRE –> pour le dos, conservez-le tel quel (avec les pinces) mais évasez légèrement le bas de jupe. Pour le devant, ajoutez une taille en largeur (voir explications PERLE de NACRE variante p41), éliminez tous les plis et évasez légèrement le bas de jupe, comme pour le dos.

 

Tuto OPALE encolure bateau 3

Une fois ces modifications réalisées, vous pouvez assembler la robe OPALE tout à fait normalement.

Bonne couture !

Pin It on Pinterest

Partager