Ivanne.S | Ivanne S, article choix de la bonne taille en couture, silhouette-type, patrons de couture
Ivanne S, article choix de la bonne taille en couture, silhouette-type, patrons de couture
Ivanne S, article choix de la bonne taille en couture, silhouette-type, patrons de couture
7394
page-template-default,page,page-id-7394,page-child,parent-pageid-7359,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Une histoire de TAILLE et de BIEN-ALLER

Comparaison des « silhouettes-type » en couture

 

En observant ce petit croquis à l’échelle ci-dessous (gribouillé pour l’occasion, c’est pas du grand-art), on se rend compte que les « silhouettes-types » des marques de patrons de couture citées dans le comparatif des barèmes ne sont pas si éloignées que ça, et que globalement, la taille est toujours un peu marquée avec une conformation globalement « sablier » (du X au H « étranglé »). Il ne s’agit bien entendu pas de « vouer un culte particulier » pour ce type de morphologie, mais plutôt d’admettre en réalité que si on la retrouve aussi présente, c’est aussi parce que d’après les analyses statistiques issues des campagnes de mensurations, il s’agit bien de la conformation la plus « représentative » de la population. La vie est si injuste si on n’est pas un « sablier »…

Il est donc intéressant de retenir que si vous êtes d’une conformation-type triangle/pyramide (A ou « pear » : épaules menues, taille fine, bassin large), triangle/pyramide inversé (V : épaules larges / poitrine généreuse, taille fine, bassin étroit –> athlétique/nageuse), rectangle droit (H plus marqué, poitrine-taille-bassin quasi dans l’alignement) ou ronde  (O : poitrine forte, épaules rondes, ventre rond, bassin large) … et bien c’est… mécanique : tout ne « fitera » pas bien du premier coup dans un « sablier ». MAIS CE N’EST PAS GRAVE ! Il va juste falloir « distordre le sablier » en effectuant des compromis de tailles sur le patron pour réussir à retrouver votre morpho-type dans ses proportions. Certaines morphologies « sablier » auront peut-être même, elles-aussi, le même travail à réaliser si les proportions P/T/B sont différentes de celle du standard

Rassurez-vous, ces compromis (que je dois aussi faire moi-même !) sont faciles et rapides….(voir plus loin dans l’article),  il suffit juste de le savoir et de l’anticiper.

Plus d’infos sur les différents types de morphologie –> ICI par exemple, ou ICI ,

scan silhouette couture

 

Comparaison des « silhouettes-type » Grains de Couture / Vanessa PouzetDeer & Doe  [Aime comme Marie]République du Chiffon (récent)
NB : les Burda, Vogues, Mc Calls, etc… se situent dans une position intermédiaire entre Deer & Doe et République  (du Chiffon (non représentés pour ne pas encombrer le schéma)

 

Attention, ces histoires de « silhouettes-type » choisies par telle ou telle marque ne sont pas forcément le reflet d’un style vestimentaire. Quelle que soit la « silhouette-type » utilisée par les marques de patrons, on trouvera toujours des modèles sympas, avec des formes et des coupes différentes, plus ou moins dans notre style, ou plus ou moins adaptés à notre morphologie. C’est là que notre bon sens et nos goûts personnels agissent. La seule parade que nous avons pour nous retrouver dans tout ça, et nous faire plaisir avec le maximum de patrons proposés sur le marché, c’est justement de suivre les conseils de choix de taille préconisés par chaque marque, ainsi que ceux qui vont suivre (et je n’invente rien).

CONCLUSION :  Pour chaque marque ou livre de patrons, nous devons donc systématiquement « recalibrer » notre choix de taille dans le bon référentiel, à savoir celui qui est proposé dans le tableau d’équivalence des tailles et des mensurations mentionné par CETTE marque en particulier.

Que ce barème « taille » grand ou petit, en réalité peu-importe. Seule solution pour être sûre de notre choix :

1/ sortir notre mètre-ruban

2/ prendre nos MENSURATIONS, et

3/ regarder à quoi cela correspond précisément.

metre ruban 2

Navigation dans l’article

Introduction : LIRE
Taille – Définition : LIRE
Comparatif des barèmes : LIRE
Tailles « Grains de Couture » : LIRE
Silhouette-type : LIRE
Méthode de choix de la bonne taille : LIRE
Seyant parfait : LIRE

Pin It on Pinterest

Partager