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FAQ – Patrons téléchargeables

Pour récupérer et utiliser votre commande sans stress

Vous souhaitez ou venez de commander un patron téléchargeable IVANNE.S, vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, récupérer votre commande, pour télécharger votre fichier, pour lire ou imprimer les documents ? Cette page est faite pour vous. Lisez-la tranquillement.
Si malgré tout vous ne trouviez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à me contacter directement, je m’efforcerai de trouver une solution pour vous.

SVP, ne déclenchez pas de litige Paypal avant de m’avoir contactée ou avant d’avoir lu cette FAQ. Dans le cas des patrons téléchargeables, l’ouverture d’un litige Paypal « bloque » plus la situation qu’elle ne la résout.
Je reste disponible en SAV pour solutionner TOUS les problèmes et ce le plus rapidement possible. Si un accord n’est pas trouvé suite à nos échanges, vous pourrez alors ouvrir un dossier de litige si vous le souhaitez.

J'aimerais commander un ou plusieurs patron(s) téléchargeable(s). Comment ça marche ?

Les conditions Générales de Vente (CGV) répondront en partie à votre question. Voici quelques informations complémentaires.

Avant de procéder au paiement, il vous sera demandé de créer un compte avec vos coordonnées et un mot de passe de connexion afin de pouvoir accéder à vos données ultérieurement sur le site Ivanne.S. Dans le cas des produits téléchargeables, veillez particulièrement à relier votre compte à une adresse email VALIDE (et souvent consultée) car votre commande vous sera livrée à cette adresse précise. Il est donc fortement conseillé de vous relire après saisie.

Une fois votre compte créé, vous serez dirigé(e) vers le mode de paiement : vous pourrez alors choisir de régler en utilisant Paypal OU de payer directement par Carte Bancaire (via la plateforme sécurisée Stripe) (voir CGV).

Une fois votre commande finalisée (paiement Paypal ou CB validé), 3 points de livraisons vous sont proposés :

  • vous serez redirigé(e) vers une page de confirmation avec un récapitulatif de votre commande. Si celle ci contient des patrons téléchargeables, ils pourront d’ors et déjà être téléchargés directement depuis cette page si vous le souhaitez (lien(s) de téléchargement au nom du patron).
  • votre patron sera également disponible dans votre compte client, rubrique « Téléchargement ». Ainsi, vous pourrez le télécharger à tout moment, et depuis n’importe quel ordinateur, en vous connectant à votre compte avec votre login et votre mot de passe.
  • simultanément, vous allez également recevoir un email de confirmation de commande à l’adresse saisie dans votre compte. Cet email contiendra :
    • le récapitulatif de votre commande
    • le ou les liens de téléchargement vers votre/vos patrons téléchargeables
J'ai déjà commandé sur ce site internet mais je ne parviens pas à me connecter, le site ne me "reconnait" pas
Ne vous inquiétez pas.  Le nouveau système de boutique en ligne avec mise au panier, création d’un compte client, historique des commandes, facturation automatique, etc… n’est réellement effectif que depuis le 16 novembre 2016, date à laquelle nous avons apporté quelques « rénovations » fonctionnelles au site internet. Avant cela, toutes les commandes passées étaient bien déclenchées depuis un bouton d’achat depuis le site internet, mais tout le reste du process de commande était ensuite externalisé, d’une part chez Paypal pour le paiement en ligne (où vous deviez vous connecter avec vos identifiants spécifiques si vous aviez un compte chez eux), et d’autre part via une plateforme d’hébergement/livraison automatique des fichiers (invisible pour le client, mais opérationnel en backoffice).
Si votre dernière commande date d’avant novembre 2016, il est donc normal que vous n’ayez pas encore de compte sur le site ivanne-s.fr et donc que vous ne soyez pas « reconnue ».
Vous devrez donc créer un nouveau compte client.
Compte client : j'ai perdu mon mot de passe

Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de cliquer sur la mention « mot de passe oublié », et vous recevrez un email vous permettant de le réinitialiser et d’en choisir un nouveau.

J'ai déjà commandé, mais tout l'historique de mes achats n'apparait pas dans mon compte client
Si vos achats ont été effectués AVANT le 16 novembre 2016 (date à laquelle la boutique en ligne a été rénovée), il est normal de ne pas voir apparaître l’historique de vos commandes. Seules les commandes passées à partir de cette date apparaissent dans votre compte-client.
Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons gardé une trace de TOUTES les commandes antérieures à la rénovation et avons gardé la main technique dessus. Donc si vous êtes dans une urgence « SOS perte de patron »,  nous saurons parfaitement retrouver votre ancienne fiche-client (avec quelques éléments clés que vous devrez nous fournir) puis vous renvoyer un nouveau lien de téléchargement réinitialisé si nécessaire (avec l’ancien système donc).
Par contre aujourd’hui, il est encore impossible d’adjoindre votre ancien historique « proprement » à votre nouveau compte. Nous y travaillons.

Par ailleurs, je ne saurais que trop vous conseiller de responsabiliser vos sauvegardes d’achats numériques (quels qu’ils soient) tout comme vous veillez habituellement à ne pas perdre un vieux DVD, un bon livre, etc…

Je viens d'acheter un patron téléchargeable, mais je n'ai pas reçu ma commande par EMAIL

L’email de confirmation/livraison de commande n’est pas le seul point de livraison. Donc si vous ne l’avez pas reçu, rien de grave :  pensez juste à VOUS CONNECTER DANS  « MON COMPTE », RUBRIQUE « TÉLÉCHARGEMENTS » : vous aurez également accès à vos patrons numériques.

ATTENTION : le téléchargement est possible et actif même si le statut de votre commande est « En cours ».

Si vous souhaitez malgré tout comprendre pourquoi votre email n’est pas arrivé, plusieurs pistes possibles :

  • Le paiement n’a peut-être pas abouti. Vous devriez pouvoir le vérifier de votre côté en suivant vos débits Paypal ou débits bancaires.
    En cas de doute, contactez-moi, je vérifierai le statut de votre commande en backoffice . Si le paiement a échoué, recommencez simplement votre achat. Ne vous inquiétez pas : s’il y a un doublon « technique »,  le trop-perçu vous sera remboursé, à la condition de ne PAS télécharger les produits numériques avant remboursement (voir CGV)
  • Il s’agit peut-être d’un problème d’adresse mail. Le système de livraison automatique expédie votre commande à l’adresse électronique liée au compte que vous avez créé sur le site Ivanne.S. Avez-vous relevé cette messagerie ? Vérifiez également si vous n’avez pas effectué une erreur de frappe à la saisie de l’adresse au moment de la commande (pour le vérifier et le corriger : connectez vous dans « Mon compte » (en bas du site Ivanne.S). La correction a posteriori ne redéclenchera cependant pas un envoi.
    Si d’aventure cette adresse n’était plus valide, si cette messagerie est pleine, si vous ne savez pas quelle faute de frappe vous auriez pu faire dans l’énoncé de votre adresse email, ou bien encore, si vous avez perdu vos codes d’accès, contactez-moi, et après vérification du statut de votre commande,  le patron vous sera réexpédié à l’adresse électronique de votre choix.
  • Votre filtre anti-SPAM est en excès de zèle, et celui-ci a peut-être bloqué la livraison à l’entrée en le plaçant dans votre « garage à spams ». Si vous y avez accès, consultez ce dossier-spams/indésirables, la livraison s’y cache certainement.
  • Certaines messageries comme HOTMAIL (et d’autres, de plus en plus…) sont parfois capricieuses et bloquent complètement la réception de certains emails que vous ne retrouverez ni dans les spams, ni ailleurs. Il faut parfois valider l’expéditeur d’un message afin d’être sûr de recevoir tous les messages. Dans ce cas, autorisez l’adresse ivanne.s.couture@gmail.com
  • Pour toute autre raison mystérieuse, ne restez pas insatisfait(e), connectez vous dans votre compte client et RdV dans la rubrique « Téléchargement ». Si vous ne trouvez rien,  contactez-moi en me communiquant vos informations de commande, et nous trouverons une autre solution.
Je viens d'acheter un patron téléchargeable, mais je ne trouve pas mon patron dans mon compte client

Vous avez passé commande mais votre compte client n’est pas crédité du patron PDF dans la rubrique « Téléchargement » :

  • Le paiement n’a peut-être pas abouti.
    • Normalement, si le paiement a fonctionné, vous devriez recevoir une notification de paiement par email (soit de la part de Paypal, soit de la part du système de paiement CB). Si vous n’avez rien reçu, il y a une probabilité pour que le paiement n’ait pas fonctionné.
    • Un paiement validé entraîne également la redirection vers une page « Merci » du site internet, avec le récapitulatif de votre commande. Si vous n’avez pas été redirigé(e) sur cette page du site Ivanne.S, le paiement n’a sans doute pas abouti.
    • Si le formulaire de paiement CB vous est proposé sans cesse sans conséquence (pas de redirection sur la page « Merci », pas d’email de confirmation de commande…). N’insistez pas : la plateforme de paiement CB rencontre un bug temporaire.
      En cas de doute,  contactez-moi, je vérifierai le statut de votre commande en backoffice, ainsi que les flux bancaires. Si le paiement a échoué, je le verrai, et je vous suggérerai alors de recommencer simplement votre achat.
    • Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : s’il y a un doublon « technique »  contactez-moi, pour me le signaler et le trop-perçu vous sera remboursé, à la condition de ne PAS télécharger les produits numériques avant remboursement (voir CGV).
  • Le système Paypal est peut être en train de « mouliner » : les symptômes de ce bug Paypal sont les suivants :
    • vous recevez bien votre notification de paiement Paypal
    • MAIS la boutique en ligne Ivanne.S ne vous « livre » pas
    • ET dans votre compte client, le statut de votre commande est indiqué « En attente », voire même « Annulée »  (et non « En cours »).

Dans un tel cas, votre commande a bien été prise en compte par la boutique, le paiement aussi, mais Paypal tarde à envoyer son « signal informatique positif de paiement » à la boutique en ligne qui ne peut donc pas encore livrer (car les fonds sont encore retenus et non crédités sur le compte Ivanne.S).
Généralement, la situation se rétablit au bout de quelques minutes, parfois au bout de quelques heures (cela dépend de Paypal). Donc PATIENCE.
Si vous avez un doute, ne renouvelez pas votre commande, mais contactez-moi, je regarderai si vous êtes dans ce cas ou non.

  • Pour toute autre raison mystérieuse, ne restez pas insatisfait(e),  contactez-moi , nous vérifierons ensemble l’aboutissement de la commande et nous trouverons une solution.
J'ai acheté mon patron il y a quelque temps mais mon PC a rendu l'âme, j'ai perdu mes fichiers, j'ai oublié d'imprimer les fichiers, etc...

Si votre commande a été passée APRES le 16 novembre 2016 : pas de panique. Connectez vous à « Mon Compte » (tout en bas du site Ivanne.S dans le footer), puis rubrique « Mes téléchargements ». Vous pourrez retrouver votre produit et le télécharger à nouveau.

Si votre commande a été passé AVANT le 16 novembre 2016 : cette commande n’apparaîtra PAS dans l’historique de votre compte client et c’est normal (ou peut-être n’avez vous pas de compte client). Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter avec les éléments justifiant de votre ancienne commande (adresse email, nom du patron) afin que nous puissions vous renvoyer un lien de téléchargement.

NOTE : Nous offrons ce service de renvoi gratuit pour faciliter et rendre agréable la vie de nos client(e)s. Mais nous vous conseillons toutefois de RESPONSABILISER vos sauvegardes d’achats numériques (quels qu’ils soient) tout comme vous veillez habituellement à ne pas perdre un vieux DVD, un bon livre, etc… ! 

J'ai bien reçu ma commande, mais mon lien de téléchargement a expiré avant d'avoir pu récupérer mon patron

Pour toute commande antérieure à novembre 2016

RAPPEL : le lien de téléchargement accessible dans le mail de livraison n’est actif que pour 3 essais. Attention : 1 clic = 1 essai.

Si vous avez ouvert votre patron 3 fois juste pour plaisir le consulter, pour voir sa structure ou sa beauté ;-) … mais sans l’enregistrer, le lien se bloquera et vous ne pourrez plus rien faire avec. Vous devez donc  ENREGISTRER votre dossier zip  dès le 1er clic pour que le patron soit à vous. Cette option d’enregistrement est proposée dans une fenêtre spécifique dès le clic sur le lien : choisissez « ENREGISTRER » et non « OUVRIR », puis archivez le patron immédiatement dans votre ordinateur ou sur tout autre support fiable.
Si votre lien a en effet expiré, contactez-moi avec vos informations de commande.

Si vous avez cliqué 3 fois sur le lien et si rien ne se passe à chaque fois, il se peut que le lien finisse malgré tout par se bloquer. Là aussi contactez-moi afin que je puisse ré-ouvrir votre accès. Mais LA question reste maintenant de savoir « Pourquoi rien ne se passe lorsque vous cliquez sur le lien ?  » (question suivante)

Pour toute commande passée APRÈS novembre 2016

Le téléchargement n’a pas de limite particulière.

Le téléchargement semble avoir fonctionné mais je ne retrouve pas mon document numérique, je ne sais pas où l'ordinateur l'a "rangé"...

Par défaut, dès que vous téléchargez un fichier sur internet, votre PC (tablette ou smartphone) va ranger vos fichiers dans un dossier de destination unique (souvent appelé « Téléchargements »). Consultez le contenu de ce dossier, et vous y retrouverez votre patron. L’idéal est ensuite de le déplacer vers un dossier facile à retrouver que vous pourrez identifier facilement et rapidement.

Ma commande est toujours sous le statut "en cours", je ne comprends pas pourquoi...

La boutique en ligne Ivanne.S force la livraison de vos patrons dès le statut de commande « en cours ». Donc même si vous ne constatez pas le statut « Terminée », ne vous inquiétez pas, tout est en place : vous avez été livré(e), et vos fichiers en téléchargement sont disponibles dans votre compte-client.

Ma commande est sous le statut "En attente", pourtant mon paiement est validé, donc je ne comprends pas pourquoi

Le système Paypal est probablement en train de « mouliner » : les symptômes de ce bug Paypal sont les suivants :

  • vous recevez bien votre notification de paiement Paypal
  • MAIS la boutique en ligne Ivanne.S ne vous « livre » pas
  • ET dans votre compte client, le statut de votre commande est indiqué « En attente » (et non « En cours »).

Dans un tel cas, votre commande a bien été prise en compte par la boutique, le paiement aussi, mais Paypal tarde à envoyer son « signal informatique positif de paiement » à la boutique en ligne qui ne peut donc pas encore livrer (car les fonds sont encore retenus et non crédités sur le compte Ivanne.S).
Généralement, la situation se rétablit au bout de quelques minutes, parfois au bout de quelques heures (cela dépend de Paypal).

Donc PATIENCE.

Si vous avez un doute, ne renouvelez pas votre commande, mais contactez-moi, je regarderai si vous êtes dans ce cas ou non.

Explications possibles

  • Cette situation est due à un bug Paypal généralisé
  • Vous avez ouvert un dossier de litige Paypal car n’ayant pas trouvé votre livraison, vous pensez avoir été arnaquée : ATTENTION, le déclenchement d’un litige Paypal a pour conséquence de bloquer/retirer le paiement et donc de replacer la commande « En attente » de façon automatique, même si celle ci était conforme auparavant. Donc une fois le litige ouvert, le lien de téléchargement redevient indisponible alors qu’il l’était juste avant. D’où la nécessité de me contacter AVANT un éventuel déclenchement du litige.
  • Soit le paiement Paypal a tardé à être effectué : cela arrive parfois lorsque vous validez votre commande (panier validé, CGV acceptées…), mais si vous « stagnez » longtemps sur la page de paiement Paypal (doute sur la commande, paiement remis à plus tard, recherche du n° de carte bleue, recherche des codes d’accès Paypal…). Dans un tel cas, et au bout d’un certain temps, la boutique en ligne finit par annuler la commande car elle ne reçoit pas à temps le signal positif de paiement par Paypal. Mais cet état est (normalement) temporaire. Si vous finissez par valider votre paiement Paypal, la commande étant gardée en mémoire, votre commande va  se « désannuler », mais le temps que les 2 systèmes Paypal/ boutique recommuniquent, il peut se passer un petit délai.

Ma commande est sous le statut "Annulée", pourtant mon paiement est validé, donc je ne comprends pas pourquoi

Le système Paypal est probablement en train de « mouliner » : les symptômes de ce bug Paypal sont les suivants :

  • vous recevez bien votre notification de paiement Paypal
  • MAIS la boutique en ligne Ivanne.S ne vous « livre » pas
  • ET dans votre compte client, le statut de votre commande est indiqué « En attente », voire même « Annulée »  (et non « En cours »).

Dans un tel cas, votre commande a bien été prise en compte par la boutique, le paiement aussi, mais Paypal tarde à envoyer son « signal informatique positif de paiement » à la boutique en ligne qui ne peut donc pas encore livrer (car les fonds sont encore retenus et non crédités sur le compte Ivanne.S).
Généralement, la situation se rétablit au bout de quelques minutes, parfois au bout de quelques heures (cela dépend de Paypal).

Donc PATIENCE.

Si vous avez un doute, ne renouvelez pas votre commande, mais contactez-moi, je regarderai si vous êtes dans ce cas ou non.

Explications possibles

  • Soit cette situation est due à un bug Paypal généralisé
  • Soit le paiement Paypal a tardé à être effectué : cela arrive parfois lorsque vous validez votre commande (panier validé, CGV acceptées…), mais si vous « stagnez » trop longtemps sur la page de paiement Paypal (doute sur la commande, paiement remis à plus tard, recherche du n° de carte bleue, recherche des codes d’accès Paypal…). Dans un tel cas, et au bout d’un certain temps, la boutique en ligne finit par annuler la commande car elle ne reçoit pas à temps le signal positif de paiement par Paypal. Mais cet état est (normalement) temporaire. Si vous finissez par valider votre paiement Paypal, la commande étant gardée en mémoire, votre commande va  se « désannuler », mais le temps que les 2 systèmes Paypal/ boutique recommuniquent, il peut se passer un petit délai.

Je souhaiterais avoir une facture, comment faire ?

Depuis novembre 2016, la facture est systématiquement attachée en pièce jointe dans votre email de confirmation de commande . Si vous n’avez pas conservé cet email, connectez vous à « Mon Compte » (tout en bas du site Ivanne.s dans le footer), puis rubrique « Mes commandes ». Vous pourrez retrouver toutes les factures relatives à vos achats sur le site Ivanne.S.
Si la facture n’a pas été créée automatiquement (bug ponctuel) : contactez moi afin que je la déclenche manuellement.
Si vous désirez une facture pour une commande est antérieure à novembre 2016, contactez moi.

Je ne parviens pas à télécharger le patron

Premier réflex à avoir si vous le pouvez : pour tenter d’autres téléchargements, changez simplement d’ordinateur en utilisant un autre PC de la maison, celui de votre conjoint, d’un proche, d’un ami, voisin, au travail (si vous y êtes autorisé(e)), et si possible PAS un appareil mobile (tablette ou smartphone) qui sont trop souvent récalcitrants. Cela va très probablement résoudre votre problème.
NOTE : si le téléchargement échoue depuis une tablette ou un smartphone, cela ne posera en revanche aucun problème sur ces supports pour la lecture/utilisation des fichiers à la condition d’avoir les bonnes applications.

Le blocage du téléchargement peut aussi  s’expliquer par le fait que votre matériel ne parvient pas à décompresser le dossier livré (pas la bonne application)

Les bonnes applications / logiciels

La plupart du temps, ce sont des applications « natives » présentes dans la très grande majorité des ordinateurs, mais il se peut que vous ne les ayez pas (notamment sur les appareils mobiles) : il suffira donc simplement de les installer. Ce sont des logiciels ou applications GRATUIT(E)S et FIABLES.

Si rien ne fonctionne, alors que vous possédez peut être ces applications depuis longtemps, et elles méritent peut-être simplement d’être mises à jour en téléchargeant la toute dernière version proposée dans les liens qui suivent.

Si vous possédez des applications « équivalentes » qui ne vous permettent pas le lire correctement les fichiers achetés, je vous conseille d’essayer d’installer les applications ci-dessous.

1/ pour avoir accès au contenu du dossier zippé

Sur PC (Windows…) : WinZIP
Chez Apple (ibook, imac, ipad, iphone) : iZIP
Chez Androïde (autre smartphone ou tablette) : WinZIP  

2/ pour lire les fichiers PDF

Pour PC (Windows…) : Adobe Reader
Chez Apple (i-phone, i-pad, imac, ibook…) : Adobe Reader
Chez Androïde (autre smartphone ou tablette) : Adobe Reader

ATTENTION : veillez à bien paramétrer votre ordinateur afin que soit bien ADOBE READER qui gère l’ouverture des fichiers PDF par défaut.

Si vous pensez avoir tout essayé après installation des applications conseillées, et si vous ne parvenez toujours pas à lire vos fichiers, pensez simplement à utiliser un autre ordinateur depuis lequel vous pourrez très certainement résoudre votre problème.

Hormis toutes les informations fournies ici, à distance, je ne peux malheureusement pas aller plus loin, pour vous apporter une assistance informatique poussée sur le paramétrage de votre propre matériel. Si l’informatique vous fait peur, si vous ne savez pas comment télécharger ces différentes applications, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une personne proche qui pourra peut-être faire les démarches pour vous en quelques secondes/minutes seulement.

J'ai bien réussi à télécharger et à enregistrer le patron, mais je n'arrive pas à lire les fichiers.

Les fichiers PDF du patron (instructions, planches, et autres consignes ou fiches …) vous sont livrés dans un dossier « zippé » unique. Pour avoir accès aux fichiers, vous devez donc être en mesure, techniquement : 1/ de dézipper le dossier et 2/ de lire le format de lecture PDF pour accéder au contenu concret de chaque fichier.

Si vous n’y parvenez pas, vous n’avez sans doute pas les bonnes applications / logiciels qui permettent de les ouvrir et de les lire. La plupart du temps, ce sont des applications « natives » présentes dans la très grande majorité des ordinateurs, mais il se peut que vous ne les ayez pas (notamment sur les appareils mobiles) : il suffira donc simplement de les installer. Ce sont des logiciels ou applications GRATUIT(E)S et FIABLES.

Si rien ne fonctionne, alors que vous possédez peut être ces applications depuis longtemps, et elles méritent peut-être simplement d’être mises à jour en téléchargeant la toute dernière version proposée dans les liens qui suivent.

Si vous possédez des applications « équivalentes » qui ne vous permettent pas le lire correctement les fichiers achetés, je vous conseille d’essayer d’installer les applications ci-dessous.

1/ pour avoir accès au contenu du dossier zippé

Sur PC (Windows…) : WinZIP
Chez Apple (ibook, imac, ipad, iphone) : iZIP
Chez Androïde (autre smartphone ou tablette) : WinZIP  

2/ pour lire les fichiers PDF

Pour PC (Windows…) : Adobe Reader
Chez Apple (i-phone, i-pad, imac, ibook…) : Adobe Reader
Chez Androïde (autre smartphone ou tablette) : Adobe Reader

ATTENTION : veillez à bien paramétrer votre ordinateur afin que soit bien ADOBE READER qui gère l’ouverture des fichiers PDF par défaut.

Si vous pensez avoir tout essayé après installation des applications conseillées, et si vous ne parvenez toujours pas à lire vos fichiers, pensez simplement à utiliser un autre ordinateur depuis lequel vous pourrez très certainement résoudre votre problème.

Si l’informatique vous fait peur, si vous ne savez pas comment télécharger ces différentes applications, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une personne proche qui pourra peut-être faire les démarches pour vous en quelques secondes/minutes seulement.

J'ai respecté les consignes, j'ai les dernières applications mises-à-jour, mais rien ne marche

Le fichier a peut-être été corrompu pendant le téléchargement lui-même. Si votre lien est toujours actif, effacez votre fichier corrompu puis renouvelez l’opération de téléchargement.
Si vous utilisez habituellement un gestionnaire de téléchargements tel que DownThemAll [1], il se peut que la corruption vienne de là. Pensez alors à désactiver votre gestionnaire de téléchargement pour basculer sur le mode de téléchargement natif de votre navigateur.

Si vous ne voyez pas d’amélioration :  ne connaissant pas votre matériel, les applications ou autres extensions que vous auriez pu installer sur votre matériel, ne pouvant pas m’asseoir à côté de vous pour vous aiguiller, faire les démarches à votre place, ou déterminer « ce qui cloche » , j’aurai malheureusement atteint ma limite dans le conseil/SAV à ce niveau, et croyez-moi, j’en suis sincèrement désolée. Mais bien sûr, je me tiens à disposition.

Je parviens à lire tous les fichiers, mais je ne parviens pas à les imprimer correctement (ou pas du tout)
  • Si vous souhaitez imprimer sur votre imprimante « de la maison », vérifiez que vous avez bien ouvert le format A4 de la planche (et non le format A0) : pour le vérifier, regardez le titre du fichier ouvert, la mention A4 ou A0 y est indiquée.
    La planche A4 est construite pour être imprimée à l’aide d’une imprimante de bureau classique.
    La planche A0 est construite pour être imprimée d’un bloc sur un traceur grand format auorès d’un service professionnel.
  • Il se peut que les fichiers aient été corrompus lors du téléchargement. Si votre lien est toujours actif, effacez votre fichier corrompu puis renouvelez l’opération de téléchargement.
    Si vous utilisez habituellement un gestionnaire de téléchargements tel que DownThemAll [1], il se peut que la corruption vienne de là. Pensez alors à désactiver votre gestionnaire de téléchargement pour basculer sur le mode de téléchargement natif de votre navigateur.
  • Si vous n’utilisez pas Adobe Reader pour lire vos fichiers,  le problème vient très certainement de là. En effet, certains lecteurs PDF autres qu’Adobe (notamment ceux qui s’ouvrent automatiquement avec vos navigateurs web Firefox ou autres…) ont du mal à « dialoguer » correctement avec certaines imprimantes.
    Si votre ordinateur ou votre navigateur internet ouvre par défaut une autre application qu’Adobe pour lire les fichiers PDF, modifiez vos paramètres et/ou téléchargez la dernière version d’ADOBE READER :
    Pour PC (Windows…) : Adobe Reader
    Chez Apple (i-phone, i-pad, imac, ibook…) : Adobe Reader
    Chez Androïde (autre smartphone ou tablette) : Adobe Reader
  • Il peut aussi malheureusement s’agir d’une limite propre à votre matériel, ses capacités ou ses réglages, ou, encore une fois, à certains mystères informatiques. Voici à mon niveau ce que je peux vous conseiller :
    • tentez une impression depuis une autre imprimante (ou un autre ordinateur lié à une autre imprimante).
    • Si vous êtes courageux, voici quelques liens glanés pour vous au sujet des problèmes d’impressions de fichiers PDF (aplatissements, etc…) :

– le plus intéressant et concret à mon avis : à lire ICI
– sinon  ICI
ou ICI

Je ne parviens pas à imprimer le patron à l’échelle "taille réelle"

Les problèmes d’échelle d’impression sont très rares, mais ça arrive, malheureusement. Là encore, je ne saurais que TROP vous conseiller le lecteur PDF gratuit ADOBE READER qui gère parfaitement le réglage de l’échelle l’impression. Si un autre lecteur PDF s’ouvre par défaut, ou si votre fenêtre de dialogue au lancement de l’impression de vous permet pas de choisir l’option « taille réelle » ou « taille 100% »… pensez à modifiez vos paramètres d’ouverture des fichiers Ivanne.S de façon à ce que la lecture et l’impression soit pilotée par ADOBE READER. Pour obtenir ce logicielle/cette application :

Pour PC (Windows…) : Adobe Reader
Chez Apple (i-phone, i-pad, imac, ibook…) : Adobe Reader
Chez Androïde (autre smartphone ou tablette) : Adobe Reader

Si, malgré cela, vous rencontrez des problèmes d’échelle, ils peuvent être liés aux propriétés intrinsèques de votre matériel et à ses réglages (que je ne connais pas). Pour ne pas vous laisser seul(e) face à ce problème, une fiche spécifique a été rédigée à cet effet (également fournie avec votre patron).

Si ces indications ne sont pas suffisantes pour résoudre votre problème, n’hésitez surtout pas à vous rabattre sur une autre ordinateur et/ou une autre imprimante si vous le pouvez.

Je n'ai toujours pas reçu mon colis !

C’est normal, notre boutique en ligne n’offre à ce jour que des produits numériques téléchargeables.
Votre patron ne vous attend pas dans la boîte aux lettres postale sous forme d’une enveloppe ou d’un colis, mais dans votre email de confirmation de commande ET dans votre compte-client où vous avez été livré(e) automatiquement et instantanément dès votre paiement validé.

Si vous avez commandé trop vite une format numérique alors que vous vous attendiez à un format « papier », et si vous savez déjà que vous ne souhaitez pas utiliser ce type de produit, NE TELECHARGEZ SURTOUT PAS le patron livré si vous souhaitez être remboursé(e).

Je pensais acheter un patron pochette alors que j'ai reçu un patron PDF, je suis déçue.

Le site Ivanne.S ne propose aujourd’hui QUE des patrons numériques, et non des patrons pochettes. Si votre commande est une erreur, et si vraiment vous savez déjà que vous n’utiliserez jamais ce patron numérique, je peux vous « libérer » en vous remboursant à la condition que vous NE cliquiez PAS sur le lien de téléchargement fourni. Dès lors que vous cliquez sur le lien, le patron est considéré comme « à vous » et donc utilisable et utilisé (délai légal de rétractation de 14 jours, ou non). C’est un peu comme si vous déchiriez l’emballage d’un DVD. Notre traceur de téléchargement permettra de trancher.
Pour en discuter ensemble, contactez-moi .

Je suis insatisfait(e), je souhaite être remboursé(e) de mon achat

Selon nos Conditions Générales de Vente et conformément à la loi, les produits numériques sont uniquement remboursables dans les conditions suivantes :

  • Dans les 14 jours suivant votre achat. Passé ce délai, votre patron n’est plus remboursable
  • Si et seulement si vous n’avez effectué aucune démarche de téléchargement. Dès lors que votre produit a été téléchargé une fois, votre produit est considéré comme « utilisable » par vous, et il n’est donc plus remboursable.
    Nous disposons pour cela d’un traceur de téléchargement pour chaque commande nous permettant de statuer sur l’éligibilité du remboursement.

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