Ivanne.S | Patron PDF mode d'emploi, Ivanne.S
Définition et mode d'emploi pour l'utilisation des patrons de couture électroniques (PDF), avantages, aide à l'impression et à lutilisation
Patron digital, patron électronique, patron PDF, mode d'emploi,
8999
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-8999,et_monarch,safari,iphone,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Patrons PDF – Ivanne.S

Définition et mode d’emploi

 

Vous venez d’acheter d’un patron digital IVANNE.S au format PDF, ou… vous êtes tenté(e) par l’achat de ce type de patron digital mais vous avez besoin de plus de visibilité avant de vous lancer. Voici une petite notice qui devrait vous aider à y voir plus clair.

 

Qu’est-ce qu’un patron digital au format PDF ?

Comme tout patron de couture, il possède tout le nécessaire pédagogique et technique vous permettant de coudre le modèle vous-même. Il comprend donc essentiellement 1/ les instructions de montage du modèle (pédagogie « pas à pas ») et 2/ la planche à patron en TAILLE RÉELLE.

Différence majeure avec un patron-pochette classique : le patron digital (ou e-patron) est proposé au FORMAT ÉLECTRONIQUE  – et non pas sous forme de livret packagé. Par conséquent, il n’est pas envoyé par courrier postal, mais livré par email sous forme de FICHIER TÉLÉCHARGEABLE. A vous ensuite de sauvegarder ce précieux fichier (important !) et de l’imprimer vous-même, chez vous et tranquillement, à l’aide n’importe quelle imprimante de bureau (patron A4) ou d’un traceur grand format (patron A0).

La planche livrée est au format A4 ET au format A0. Vous utiliserez l’un ou l’autre de ces formats de planche, au choix, selon vos équipements informatiques à disposition, le temps que vous avez à y passer, le coût et vos préférences. Plus d’informations sur l’usage de ces formats plus bas.

Bien qu’un patron édité au format papier comporte ses avantages (notamment celui de posséder une planche prête-à-l’emploi et un beau packaging de collectionneuse), un patron électronique possède aussi ses propres petits luxes.

Avantages du patron électronique

  • Son prix, bien plus bas qu’un patron-papier. Les coûts de conception/fabrication sont en effet réduits au maximum : pas de frais d’imprimeur, de packaging,  de conditionnement, et de transport qui se répercutent sur le prix de vente
  • Pas de délai d’attente après la commande car elle ne dépend plus des services postaux. Un email contenant le fichier téléchargeable est automatiquement envoyé dans les minutes qui suivent la réception du paiement. Donc AUSSITÔT COMMANDE, AUSSITÔT LIVRE !  Idéal pour les couturièr(e)s pressé(e)s, ou les petites envies créatives disons… soudaines ou compulsives ! (ça arrive parfois)
  • Pas de frais de port à ajouter au montant affiché, donc pas de mauvaise surprise en bas de la note
  • Stockage/archivage durable si l’on s’appuie sur des sauvegardes fiables (disque dur, disque dur externe, etc…)
  • Gain de place (tant que le patron n’est pas utilisé) : pas de papier ou d’emballage qui s’entasse inutilement.
  • Imprimable à la carte : n’imprimez que les informations dont vous avez besoin pour économiser l’encre et le papier
  • Ré-imprimable à volonté…
  • … conséquence : vous pouvez couper vos pièces du patron directement dans votre planche
  • Exemptées des contraintes économiques liées aux frais d’imprimeur, les explications techniques peuvent se permettre d’être plus généreuses et plus complètes. Elles s’adaptent donc mieux à un publique de débutant(s) en recherche d’un guide précis, détaillé, aéré et très bien expliqué.
  • Rapport au point précédent, le patron PDF peut aussi contenir des fichiers « bonus » (goodies), en complément de la planche et des instructions écrites.

paralax_logos_ivanneS

Consignes d’impression PATRON A4

Principe de la planche A4

Le patron est divisé en sections/feuilles A4 imprimables sur une imprimante de bureau. Les sections A4 devront ensuite être réassemblées comme un « puzzle » selon un plan d’assemblage fourni, et scotchées pour reconstituer l’intégralité de la forme des pièces du patron.

Pré-requis

L’utilisation des patrons PDF A4 nécessite :

  • Un ordinateur
  • Une imprimante de bureau classique (couleur de préférence, mais une imprimante noir & blanc conviendra tout aussi bien)
  • Le logiciel Adobe ACROBAT Reader, idéalement dans sa version la plus récente (GRATUIT). IMPORTANT : l’utilisation de ce logiciel vous garantit une bonne gestion de la taille réelle. En cas de problème d’impression, vérifiez que ce soit bien ce logiciel qui ouvre et imprime vos fichiers.
    Logiciel gratuit et fiable à télécharger ICI
  • Une application pour la décompression de fichiers zippés (type Winzip…)


Impression des instructions écrites

Parcourez brièvement l’ENSEMBLE du contenu des instructions pour sélectionner les rubriques que vous souhaitez réellement imprimer. Appuyez-vous notamment sur le SOMMAIRE pour guider votre choix (voir  « Impression à la carte ») OU fiez vous aux dossiers et sous dossiers pour n’imprimer. La taille réelle n’est pas obligatoire pour l’impression des instructions, vous pouvez donc opter pour une impression « ajustée à la feuille ». Pour économiser le papier, vous pouvez aussi opter pour une sortie « 2 pages par feuille », ou recto-verso. Veillez simplement à ce que les schémas techniques restent lisibles.

Impression de la planche A4 taille réelle

Pour imprimer votre planche en TAILLE RÉELLE, paramétrez votre imprimante en respectant OBLIGATOIREMENT les consignes ci-dessous (modèle de fenêtre de dialogue Adobe Acrobat Reader) :

  • format de mise en page A4 « portrait/paysage automatique » (idéal, souvent par défaut, mais il est préférable de le vérifier), ou « portrait »
  • la mention « taille 100% » ou « taille réelle » doit être active. En revanche, l’option de « mise à l’échelle » (ou de « zoom », ou « d’ajustement ») doit être décochée ou désactivée.
  • pour vérifier votre réglage, ne lancez l’impression QUE sur la PAGE DE TEST dans un premier temps. La voici : PageTEST-impression_patronsIVANNE-S. Une fois imprimée, son CARRE-TEST devra mesurer EXACTEMENT 5 cm x 5 cm : si les dimensions sont exactes, retenez votre réglage puis lancez l’impression définitive de la planche. Vous retrouverez ces carrés-tests sur chaque planche si besoin.

Exemple de réglage d’une boîte de dialogue ADOBE Acrobat Reader pour obtenir l’impression taille RÉELLE (les 2 réglages ci-dessous fonctionnent) :

boite-dialogue-imprimante_1

boite-dialogue-imprimante_2

NOTE – Format « Lettre US »
Pour une impression au format « lettre US » (8 »1/2 x 11 »), le fichier « Instructions de Montage » peut subir un paramétrage d’ajustement afin de conserver l’intégralité de la mise en page. Toutefois, pour l’impression de la planche, le paramétrage doit toujours être réglé sur « taille réelle » sans ajustement. En lettre US, le tracé du patron n’est pas tronqué, il reste bien dans le format 8 »1/2 x 11 » .

Consignes d’impression PATRON A0

Principe de la planche A0

Ce format de patron électronique A0 est préparé de façon à ce que vous puissiez l’imprimer directement en grand format, d’un bloc, pour vous éviter la phase d’assemblage/scotchage du format sectionné A4.
Ce format A0 est par exemple proposé :

  • pour permettre aux personnes ayant accès à un traceur A0 grand format (de par leur profession, ou par connaissance…) de pouvoir bénéficier au final d’une grande planche unique et prête à l’emploi, avec toutes les pièces du patron.
  • pour permettre le confort de la planche grand format aux personnes pressées préférant payer les services d’un professionnel de la reprographie (Copyshop…) pour éviter l’impression A4 plus longue à préparer.  Dans ce cas, rapprochezvous des reprographes/imprimeurs de votre région afin d’avoir un devis. Il est fortement conseillé de faire appel un prestataire spécialisé dans l’impression dite « grand format » (plans d’architecte par exemple). ATTENTION : les prix pratiqués sont extrêmement variables d’un prestataire à l’autre ! Si le coût proposé est trop onéreux comparé aux temps que vous pourriez gagner, reportez votre choix sur l’impression A4.

Pré-requis

L’utilisation des patrons PDF A0 nécessite :

  • Un ordinateur
  • Une traceur grand format A0 pour la planche, un imprimante classique A4 pour les instructions
  • Le logiciel Adobe ACROBAT Reader, idéalement dans sa version la plus récente (GRATUIT). IMPORTANT : l’utilisation de ce logiciel vous garantit une bonne gestion de la taille réelle. En cas de problème d’impression, vérifiez que ce soit bien ce logiciel qui ouvre et imprime vos fichiers.
    Logiciel gratuit et fiable à télécharger ICI
  • Une application pour la décompression de fichiers zippés (type Winzip…)


Impression des instructions écrites

Seule la planche du patron est au format A0. Les instructions sont au format A4 et peuvent être imprimées sur une imprimante de bureau classique A4.

Impression de la planche A0 taille réelle

Le format A0 théorique est une feuille de 841mm x 1189mm.

A titre d’exemple, la planche du patron MAGNESUIM Enfant est construite exactement selon ce format théorique pour le patron de base (du coup les tracés des pièces du patrons se superposent pour que cela tienne dans le format, donc c’est peu pratique). La planche des compléments tient en revanche sur un A1 (qui n’est autre qu’1/2 A0).

Autres exemples : les planches des patrons MAGNESIUM et VITAMINE Femme sont quant à elles construites différemment avec en effet la largeur d’un A0 (841mm de large) , mais elle est plus « longue » (ex : 841 mm de large et 1374 mm de long) , de façon à 1/ éviter que les tracés se superposent, et 2/ s’adapter au mode de fonctionnement de la plupart des reprographes qui, en réalité, n’impriment pas sur des « feuilles » A0 strictes, mais qui effectuent un tirage sur un rouleau de largeur A0 et qui facturent ensuite au mètre linéaire. Ce qui permet d’imprimer la longueur que l’on veut, sans que cela soit restreint au strict format de la feuille A0. Normalement, cela limite les coûts : en effet, certains reprographes facturent plus cher « plusieurs feuilles A0 » (donc il vaut mieux un seul « long » fichier plutôt que plusieurs petits répartis sur plusieurs A0 stricts, pour éviter que cela ne vous coûte un bras).

Pour connaître le format de la planche A0, ouvrez le fichier PDF de la planche A0, puis dans la barre de tâches, allez dans Fichier/Propriétés : dans l’onglet « Description » qui s’affiche tout de suite à l’ouverture de la fenêtre de dialogue, regardez la rubrique « Format de la page », et vous avez les dimensions exactes du fichier.


Pour imprimer votre planche A0 en TAILLE RÉELLE, paramétrez votre imprimante en respectant OBLIGATOIREMENT les consignes ci-dessous (Adobe Acrobat Reader FORTEMENT conseillé) :

  • format de mise en page « portrait/paysage automatique » (idéal, souvent par défaut, mais il est préférable de le vérifier)
  • la mention « taille 100% » ou « taille réelle » doit être active. En revanche, l’option de « mise à l’échelle » (ou de « zoom », ou « d’ajustement ») doit être décochée ou désactivée.
  • Si le traceur A0 supporte des rouleaux A0 et permet d’imprimer au mètre linéaire, tout devrait bien se passer (vérifiez toutefois les réglages propres à votre traceur)
  • Si le traceur A0 ne supporte que des feuilles A0 au format strict (alors que le fichier A0 est plus « long »), imprimez depuis le logiciel Adobe Acrobat Reader en mode « Affiche« . Cela permet de sectionner le plan selon les dimensions de l’imprimante (par exemple 3 feuilles A0 à la suite pour reconstituer une planche complète). Si vous n’effectuez pas cette manip’, votre patron sera imprimé en taille « poupée ».


Pour une impression « à la carte »

Pour vous aider, reportez-vous d’abord au SOMMAIRE présent au début des documents fournis avec le patron.

En fonction de votre sélection, relevez les pages correspondantes. Pour lancer une impression partielle et ciblée, saisissez ensuite ces n° de pages dans la boîte de dialogue d’imprimante à l’emplacement prévu (« plage d’impression », « pages à imprimer », sélection… ) – ces mentions varient d’une imprimante à l’autre –
Pour lancer une impression intégrale, cochez la mention « Toutes les pages » (ou « All »…)

  • Pour imprimer plusieurs pages consécutives, indiquez le n° de la 1re page puis celui de la dernière page, séparés d’un tiret et sans espace (exemple : 7-9 pour imprimer les pages 7, 8 et 9)
  • Pour imprimer plusieurs pages non consécutives, indiquez tous les n° de pages concernés, séparés d’une virgule (ou d’un point-virgule) et sans espace. (exemple : 10,18,20 pour imprimer les pages 10, 18 et 20)

boite-dialogue-imprimante_3_choixdespages

Que faire en cas de problème d’échelle ?

Rassurez-vous, la plupart du temps, tout se passe très bien. Mais dans quelques rares cas, il se peut que vous ayez des difficultés à paramétrer votre imprimante pour obtenir la taille réelle (cela dépend de votre matériel)

En tout état de cause, vous avez la possibilité de tester vos réglages d’imprimante AVANT d’acheter un patron de la marque IVANNE.S en téléchargeant librement cette page d’impression test : PageTEST-impression_patronsIVANNE-S

Le carré-test doit mesurer 5 cm x 5 cm EXACTEMENT. S’il mesure 1 mm de moins (ou de plus), ne tergiversez-pas : vous êtes face à un problème d’échelle. Mais « est-ce grave docteur » ? Cela dépend du modèle, de la pièce concernée, et « de combien » l’échelle est modifiée.
Par exemple, une perte de 0.5 cm sur une longueur d’une jupe est bien plus tolérable qu’une perte de 0.5 cm sur largeur d’une pièce de 1/2 devant ou de 1/2 dos (qui fait perdre au total 0.5 x 4 = 2 cm sur le tour de taille)

Pour vous aider à répondre à la question, un tableau spécifique vous est fourni avec le patron PDF afin de déterminer les pourcentages d’erreur ainsi que les actions éventuelles à apporter pour corriger le problème.

Taille du carré-TEST5 cm4,9 cm4.8cm4.7 cm4,6 cm4,5 cm
Échelle1 ou 100%0.98 ou 98 %0.96 ou 96%0.94 ou 94%0.92 ou 92%0.9 ou 90%
Rapport de réduction0%2%4%6%8%10%
Sur 10 cm théoriques, vous perdez...0 cm0.2 cm0.4 cm0.6 cm0.8 cm1 cm
Sur 20 cm théoriques, vous perdez...0 cm0.4 cm0.8 cm1.2 cm1,6 cm2 cm
Sur 30 cm théoriques, vous perdez...0 cm0.6 cm1 cm1.8 cm2.4 cm3 cm

Si vous ne parvenez définitivement pas à imprimer une planche correcte ou à effectuer vos corrections, n’hésitez pas à tenter une impression depuis une autre imprimante si vous en avez la possibilité.

Comment reconstituer la planche A4 taille-réelle ?

Une fois votre patron imprimé au format multi-A4 :

  • Vérifiez l’échelle : chaque carré-test doit mesurer 5 cm EXACTEMENT. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous au au chapitre précédent pour déterminer le niveau de tolérance de votre échelle.
  • Éliminez les surplus : pour gagner du temps, seuls les surplus possédant un repère d’assemblage avec une « lettre » (A, B… ) doivent attirer votre attention. Pour 2 bordures partageant la même lettre (exemple : A/A), UN SEUL surplus sur les 2 sera éliminé. Découpez ainsi les bordures concernées à l’aide de ciseaux, d’un massicot ou d’un cutter.

Echelle_verif

Surplus

  • Reconstituez la planche : facile, c’est comme un « puzzle » ! Aidez-vous du PLAN d’ASSEMBLAGE fourni avec votre patron, et faites coïncider les lettres-repères (A/A, B/B, etc). Les tracés doivent coïncider parfaitement.
  • Fixez les feuilles au fur et à mesure avec du scotch : économisez votre adhésif en ne coupant que de petits morceaux que vous positionnerez « stratégiquement » à l’intérieur et/ou en bordure des tracés (inutile de scotcher dans les zones «mortes» qui seront ultérieurement éliminées à la découpe). Par ailleurs, pour des raisons pratiques et économiques, ne scotchez qu’une seule face (recto), cela suffit et facilite de plus le pliage pour ranger le patron.

Repères

Scotchage

Les plus pressé(e)s pourront ensuite couper les pièces du patron directement dans la planche imprimée, à la taille souhaitée. Sinon, utilisez votre planche reconstituée plus classiquement en reproduisant chaque pièce par calque.

Découpe

IMGP8116_ret

Pour ranger votre patron PDF imprimé

Après usage, glissez l’ensemble du document imprimé dans une enveloppe ou une pochette postale par exemple (au format permettant d’accueillir des feuilles A4). Pour identifier le patron, imprimez l’une ou l’autre des images de COUVERTURE fournie avec votre patron, et collez-la sur la pochette.

Vous pouvez également archiver l’ensemble de vos e-patrons dans des pochettes plastiques, elles-même rangées dans un classeur dédié.

 

Patron_replie

Patron_enveloppe

Pin It on Pinterest

Share This