… fais ce qu’il te plait !

(et n’hésite pas à poster deux billets en « seulement » 3 semaines si tu veux… ;-))))

Tout est parti de deux coupons de pois dorés Papa Pique et Maman Coud reçus récemment…  Ces « pois » si spéciaux… si « gros » aussi… qu’on se le dise… car il fallait oser les coudre autrement que sur une trousse ou une barette.

Mais là, TILT ! … « Même pas » ils ont eu le temps dire ouf, « même pas » ils ont eu le temps de rejoindre LA pile de tissus qui s’entasse et qui semble tomber au moindre souffle ! Ceux là, ils ont été cousus tout de suite, et maintenant.

Des idées pour un ensemble taille 3-4 ans, des gribouillis sur un papier, des modèles très simples et connus de la blogo, mais aussi pas mal des modèles « maison » rapides, et des tissus assortis :

– des Liberty bien sûr (j’ai ressortis mes vieux stocks de chutes d’Eloïse, de James et de Mab pour les achever, histoire de me donner bonne conscience, me dire que je fais AUSSI de la couture « raisonnée » et que je ne gâche rien, LOL !),

– mais aussi du noir (ouh misèèèère, même pour un enfant ?),

– du gris (tiens donc),

– d’autres pois,

– d’autres fleurs : ce « Parthenay » renommé from La Droguerie…

Les photos de l’ensemble PORTE sont en FIN de post…

——-

——-

1/ Tunique légère

Tunique e du livre japonais « Oshama Girl Cute Clothes » (ref 270 sur JCA), en voile de coton noir (Toto), plumetis noir (Toto), Liberty Eloïse (Shaukat) et coton à pois dorés (PPMC)

Modifs : rajout d’un volant en bas, car le modèle initial me semblait un peu court, et rallongement des liens constituant le noeud pour en faire deux grosses « boucles ».

——-

2/ Kimono

Kimono (modèle maison), en voile de coton teint en gris (Dylon Antique grey), imprimé noir à pois gris (marché), Liberty Mab rose poivré (Bleu de Toile), Liberty James bronze (Bleu de Toile), et imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie)

Kimono simplissime, taillé un peu comme ça, sans filet ; mais en même temps, aucune invention, pas de gros risque non plus. Et puis des kimonos de ce genre, on en voit beaucoup sur le net, alors j’ai juste ouvert mes yeux, imaginé, dessiné puis découpé la forme des empiècements.

Je ne vous ferai pas de tuto, car je viens d’en trouver un (assez connu semblerait-il) qui ressemble beaucoup : tuto clic-clic

——-

3/ Top-tablier à bretelles croisées

Top-tablier noué au dos, modèle maison, en voile de coton noir (Toto), Liberty Eloïse (Shaukat), Liberty James (Bleu de Toile), imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie), et coton pois dorés (PPMC)

Un rectangle froncé devant // deux rectangles froncés au dos (deux fois plus petits que celui de devant) pour laisser l’ouverture tablier // une bande pour le tour de poitrine qui se noue au dos // deux petites bretelles croisées, et hop ;-)

——-

4/ Top smocké

Top smocké modèle maison, en Liberty Eloïse (Shaukat), voile de coton teint en gris (Dylon Antique Grey), et imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie)

Deux rectangles devant et dos // des smocks (méthode du fil élastique – bien enroulé et étiré à la main – sur la canette de la MAC) // des nouettes. Rien de plus.

——-

5/ Top volanté

Top volanté modèle maison, en voile de coton teint en gris (Dylon Antique Grey), imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie), Liberty Mab rose poivré (Bleu de Toile), Liberty James (Bleu de Toile), et Liberty Eloïse (Shaukat)

3 rectangles de tailles croissantes devant, idem au dos.

1er rectangle : élastiqué en haut // 2ème rectangle : de taille supérieure au 1er, froncé jusqu’à atteindre la longueur du 1er // 3ème rectangle : de taille supérieure au 2ème, froncé jusqu’à atteindre la longueur du 2ème.

Pas besoin de patron une fois de plus, et rien de bien sorcier.

——-

6/ Combi-bloom’

Combi-bloom’ modèle maison, en lin noir (Toto), Liberty Mab rose poivré (Bleu de Toile), Liberty Eloïse (Shaukat), imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie) et coton pois dorés (PPMC)

Un peu bidouillé mais résultat assumé.

Je suis partie de l’idée d’une robe dos nu, un peu comme celle-ci (la robe k du livre japonais 04 sur JCA), sauf que j’ai rajouté ces « jambes » élastiquées type bloomer. Les nouettes sur les côtés sont là pour ajuster la largeur, et éventuellement la hauteur.

——-

7/ Bloomer à pois

Bloomer inspiré du modèle du livre des « Intemporels pour Enfants », en coton pois dorés (PPMC)

J’ai élargi le modèle pour un effet encore plus bouffant, raccourci pour un effet plus « culotte », et ajouté un gros noeud au dos.

——-

8/ Bloomer fleuri

Bloomer inspiré du modèle du livre des « Intemporels pour Enfants », en imprimé fleuri Parthenay Moutarde (La Droguerie)

Elastiqué comme le modèle de bloomer volanté des « Intemporels pour Bébés« .

——-

9/ Jupe volantée

Jupe volantée modèle maison, en voile de coton teint en gris (Dylon Antique Grey), imprimé noir à pois gris (marché), imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie), Liberty Mab rose poivré (Bleu de Toile) et coton pois dorés (PPMC)

——-

10/ Ciré

Ciré, modèle k du livre « Oshama Cute Girl Clothes » (ref 270 sur JCA), en coton enduit pois dorés (PPMC) – doublure en tissu déperlant noir (Toto)

Toujours ces pois dorés PPMC, mais enduits cette fois.

D’accord, ce n’est pas sensé faire venir le soleil, mais tout de même bien pratique pour les fins d’après-midi orageuses de cet été, ou ces dernières journées pluvieuses, comme on en a eu au printemps. Déjà testé donc ! ;-)

——-

11/ Béguin de pluie réversible

« Face pluie »

Béguin modèle maison, en coton enduit (et non-enduit pour les nouettes) pois dorés (PPMC)

« Face coton »

… en plumetis noir (Toto) et Liberty Mab rose poivré

——-

12/ Chapeau réversible

« Face fleurie »

Chapeau issu du modèle Q du livre japonais « Girl’s Sassy clothes » (ref 111 sur JCA), en imprimé fleuri Parthenay moutarde (La Droguerie) et Liberty Eloïse (Shaukat)

« Face pois dorés »

en coton pois dorés (PPMC)

Je l’avais déjà tenté ici à mes débuts… J’aime bien sa forme sobre. D’autres versions de ce chapeau sur JCA ici.

——-

13/ Petit sac

Sac issu du modèle Y du livre japonais « Girl’s Sassy Clothes », en coton enduit pois dorés (PPMC), et imprimé noir à pois gris (marché).

Sac « tube » et un petit transfert de la photo de sa propriétaire à l’intérieur…

——-

——-

PHOTOS de l’ensemble PORTE

A bientôt