… ma robe d’hiver…

… ma robe de Noël…

… ma robe de printemps aussi (puisque « printemps est automne » cette année, pfff…)
… et qui sait ? peut-être ma robe d’été.

 

Robe Belladone (Deer & Doe), en velours milleraies noir (provenance oubliée), et passepoil noir brillant (Cousette). Touche de Liberty en ourlet rapporté (nom inconnu – EDIT : on me souffle Liberty « Rosselie »)

Cette petite robe est issue du modèle « Belladone », de Deer & Doe, toute jeune marque de patrons lancée à l’automne 2012 par Eléonore.

Très franchement, je suis tombée raide devant cette nouvelle marque, arrivée à point nommé à un moment où j’avais envie d’un style de couture plus seyant, avec un « fit » parfait.  Non pas que je ne sache pas faire ça moi-même en patronnage « maison », mais savoir que l’on peut compter sur des patrons nickels, les yeux fermés, sans réfléchir, explications bien pensées, avec des petites coupes sympas… c’est hyper reposant, du beurre doux, bref, un régal. Du coup, forcément, je vous conseille.

Revenons plus particulièrement sur la robe Belladone : je l’ai achetée puis cousue en octobre ou novembre (hum, blogo-décalage), dans la fougue et l’excitation du lancement de la marque, dans le style « compulsif » je n’ai pas mieux (étoiles dans les yeux, « ce patron, il ME LE FAUT »… enfin je ne vous fais pas de dessin… certaines verront tout de suite le tableau)

Vous constaterez ci-dessous que LE détail essentiel, celui qui tue, en fait…. il est AU DOS.

Après ma version de robe ROMA (C’est Dimanche) ouverte au dos ( n°25 du billet) , c’était FORCE que cette petite Belladone me tape dans l’oeil. Ajouté à cela une allure un peu rétro, une taille réhaussé et bien ajustée, des petites poches pour faire cool et pratique, et des tas d’opportunité de mettre du passepoil pour marquer les lignes…. miam miam.

Moi qui suis d’habitude très friande des modifications « sauce Maïs », là… je me suis mise à la diet’, pas touche à Belladone, non non, recette suivie à la lettre.

Cela-dit, un joli « tombé » a tout de même nécessité quelques petites retouches à ma morphologie, et c’est normal.  Voici les quelques  petites reprises effectuées sur ce modèle Belladone dans mon cas (1.55m, T34, bonnet B)

– le corsage-devant a été raccourci (je suis plus « petite » que la stature standard [1,68-1,72m]), de façon à ce que la taille ceinturée du modèle corresponde à ma propre ligne de taille. Ainsi, ma silhouette est équilibrée dans Belladone.

– j’ai légèrement resseré les 2 pièces de « dos-haut » en les croisant/superposant légèrement (sur 2-3cm) au niveau de l’encolure – sinon, l’ouverture au dos était trop « flottante ».

– j’ai raccourci la jupe, toujours à cause de ma petite stature :-)

  

 

 

Milleraies noir (un classique de chez Toto, ou de chez Mondial… je ne sais plus)

Passepoil noir brillant (Cousette)

Liberty noir à fleurs prunes, parmes, ocres et menthes, de nom inconnu (Karen, saurais-tu me dire ?)


EDIT (réponse de Karen de « Liberty Addicts » : « Il s’appelle Rosselie et est devenu introuvable hélas … Saisonnier PE 2008 il me semble … Bizzzz »

 

Ma question était de savoir si j’allais réussir à porter une robe sans manche en plein hiver (bras nus et collants ne me paraissant compatibles que sur les photos de mode, mais pas dans la vraie vie). Réponse : finalement OUI, j’ai réussi (mais quelle audace les amies, quelle audace !). Et en cas de coups durs (donc .. disons… systématiquement), je me suis armée d’un mini-gilet noir, genre tellement mini- qu’il n’y a en fait que la place pour les manches (2€ en soldes chez Pimkie… oui… je vais parfois chez Pimkie). Bien pratique pour éviter le coup de froid et une vilaine peau-de-poulet. Mais à Noël, feu de cheminée à fond et ambiance festive… mon petit dos et mes bras nus se sont dévoilés… et là, wouahhh…

Plusieurs versions de « Belladone » sur le site des addicts Deer & Doe. Vous constaterez  facilement que ma version n’a guère d’originalité, mais à quoi bon apporter de l’originalité sur un modèle qui a déjà tout dès le départ ?

 

 ———

Et heu, en fait… je me suis fais une petite collec’ chez Deer & Doe. Collection automne-hiver 2012, mais aussi printemps-été 2013.

Vous croyez que j’ai matière à faire d’autres billets ? :-)

 


A bientôt