Ivanne.S | Ivanne.S | | 1001 PERLES [Femme] – Le montage de la jupe en VIDÉO !
12042
post-template-default,single,single-post,postid-12042,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| 1001 PERLES [Femme] – Le montage de la jupe en VIDÉO !

Pour celles et ceux qui ont suivi Ivanne.S sur les réseaux sociaux dernièrement (Instagram et Facebook), vous avez sans doute eu connaissance d’un évènement qui est venu agrémenter la petite vie de mon entreprise : l’accueil et l’encadrement d’un stagiaire.  Maxime. Oui, Maxime. Un garçon. Qui coud.
Un jeune homme embarqué dans un cursus “Métiers de la Mode”, curieux, motivé, passionné, créatif, hyper calé en mode et même en haute couture (bien plus que moi, mais ça, c’est pas difficile !). Et j’ai eu grand plaisir à l’accueillir ces 6 dernières semaines pour renforcer la délicieuse petite équipe que je forme habituellement avec moi-même :-)

convention

Avec Maxime donc, 6 semaines de stage conventionné à temps-plein pour lui permettre de compléter sa formation en découvrant le domaine des “patrons de couture indépendants”, secteur plutôt original et peu connu sur le plan académique à en juger le regard ébaubi des responsables de ses études.  C’est très plaisant de faire connaître ce métier moderne à des professionnels de la couture, car même si ce dernier reçoit de prime abord un accueil plutôt étonné (gné ? des patrons de couture sur internet ?), l’écho final est franchement favorable et semble-t-il, enjoué !

Plus qu’un stagiaire, Maxime est donc devenu mon collègue de travail ces dernières semaines. Nous étions donc 2 au bureau/atelier (home office). Et là, être 2 à bosser ensemble, ça change tout, mais TOUT ! … Déjà, sur le plan du rythme de travail, rien à voir : ça m’a obligée à caler mon rythme sur les “vrais horaires de boulot”, choses à laquelle je m’étais complètement déshabituée depuis que j’ai créé Ivanne.S où je suis davantage libre sur la répartition de mon temps. Ensuite, j’avais quelqu’un avec qui “papoter couture” toute la journée : grand luxe ! Et puis, chose plus marrante : ça m’a obligée à ranger la maison plus régulièrement, hhhmmf, coup dur (huhuhu, voilà-voilà, vous savez tout).  Mais surtout,  ce stage a marqué une étape sympa dans le développement de mon activité, et c’était super d’avancer sur des projets délaissés et d’en tester de NOUVEAUX qui me tortillaient depuis fort longtemps. Le tout bien sûr en “élevant” Maxime vers une meilleure connaissance du monde pro’ et particulièrement vers une expérience sortie des sentiers battus du monde de la confection et de la création plus classiques.
Au début, moi qui suis une pure autodidacte, je me suis dit “maaaan dieu, mais que vais-je lui apprendre ?“. Et puis finalement, si si si, j’avais bien quelques petites et grandes choses à transmettre, même sur le plan technique : 8 ans d’expérience mine de rien, ça compte ! C’est justement en me confrontant au milieu plus “théorique” de la couture que j’ai pu me rendre compte des similitudes et décalages avec ma propre pratique. Avant, j’aurais complexé à mort d’être à côté de la plaque sur certaines méthodes, mais aujourd’hui, je suis absolument convaincue que ce sont ces différences qui font justement toute la FORCE de la couture-passion l’on souhaite transmettre à des personnes qui créent à la maison avec du matériel “domestique” vs. de futurs professionnels destinés au monde industriel (sur des machines spécialisées et avec des objectifs de rendement).
Très intéressant, très instructif.
Au final, moi aussi j’ai beaucoup appris durant ce stage, à la fois sur ma façon de coudre, sur ma façon de transmettre, et mais aussi sur ma confiance en moi. Je me suis régalée.

IMGP2784_ret_redim

Bref, venons-en au sujet central de cet article…

Entre autres missions pour son stage (j’y reviendrai dans d’autres billets), Maxime a eu l’occasion de goûter à mon dernier patron 1001 PERLES [Femme] dans le cadre d’un projet tout particulier que je rêvais de mener pour vous depuis longtemps :
La VIDEO !
Oh yeah ! ENFIN !!!  Et j’ai sauté sur l’occasion d’avoir temporairement 4 bras pour lancer et concrétiser le projet. Maxime ayant été enchanté à cette idée (le petit côté fun !), ça a permis de rendre l’expérience très sympa !
Préférant piloter moi-même le projet sur tous ses aspects périphériques, j’ai attribué à Maxime en toute confiance le rôle d’un véritable “mannequin de mains” à la couture, et puis c’est beau les mains d’un homme qui coud, non ?

IMGP3222_ret_redim

Pour cette entrée en matière, on voulait une vidéo d’essai embrassant la mise en œuvre globale de la jupe 1001 PERLES [Femme] à travers l’exemple de la Version D (forme plissée “tulipe”, la plus complexe des 4 versions proposées) montée de A à Z sous un format “TUTORIEL” parlant, complet mais COURT, format qui ne remplace donc PAS, du moins pas encore, les instructions écrites vendues avec le patron. Pour ce premier jet, il a été fait le choix de ne rien légender et de ne rien expliquer oralement, c’est volontaire. On verra comment les choses évoluent en fonction des projets et surtout de vos attentes.
Bref, ça se met doucement en place, beaucoup de plans restent à parfaire ce qui laisse encore une grande marge pour l’amélioration.
Mais on avance, c’est une bonne sensation, et ça fait du bien !

Pour l’occasion, forcément, on dit également “bonjour” à la chaîne Youtube Ivanne.S, à laquelle vous pouvez vous abonner si vous êtes déjà utilisateur.

écran_CHAINE you tube

Voilà pour vous, 1001 PERLES en 5 min, facile non ?

L’ensemble présenté dans le détail

… sur notre Manon-des-Champs baignée de lumière dans paysage que l’on croirait enflammé !

Il s’agit donc :

  • de la jupe 1001 PERLES [Femme] dans sa Version D (forme plissée “tulipe”) cousue dans un lin pêche acheté chez Cousette, avec détails de doublure dans une batiste imprimée Sparkle Powder Gold éditée chez Atelier Brunette et achetée chez Little Fabrics. Envers de poche gansé d’un passepoil lurex doré (Little Fabrics)
  • du petit haut TROP-TOP [Femme] dans sa Version A (forme “tee-shirt) cousue dans une superbe maille rayée blanc/noir achetée chez Pretty Mercerie, option col rabattu et sans manche.

IMGP3562_ret_redimIMGP3635-ret-redim IMGP3593_ret_redimIMGP3662_ret_redim IMGP3569_ret_redimIMGP3650_ret_redim IMGP3583_ret_redimIMGP3639_ret_redim IMGP3599_ret_redimIMGP3642_ret_redimIMGP3595_ret_redimIMGP3636_ret-redim IMGP3600_ret_redimIMGP3661_ret_redim IMGP3575_ret_redimIMGP3651_ret_redim IMGP3597_ret_redim  cdansus, cousue

Pour acheter le patron 1001 PERLES [Femme]

       

* Fiche-produit —> descriptif complet
* Vite le patron ! —> achat immédiat, vers PAYPAL

Retrouvez également les patrons MINI-PERLE [Enfant], TROP-TOP [Femme] et TROP-TOP [Enfant]

Avec tous mes remerciements à Maxime (qui a terminé son stage il y a quelques jours) et dont on découvrira les autres créations d’ici quelques semaines sur le blog dans le cadre d’un projet spécial “Grains de Couture”.

A venir également : d’autres interprétations de 1001 PERLES + TROP-TOP, le projet “femme enceinte” qui va se concrétiser enfin, des variantes de 1001 PERLES avec tutoriels…

A bientôt !

IMGP3526_ret-redim

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

15 Commentaires
  • Minimimi
    Posté à 16:47h, 10 juillet Répondre

    Il a vraiment beaucoup de chance Maxime
    Je l’envie d’avoir fait un stage chez vous ;)
    Je vais m’aider de la vidéo
    Maintenant que j’ai mon coin Couture
    Je vais me lancer tranquillement
    C’est une super idee

  • Marion
    Posté à 16:57h, 10 juillet Répondre

    Super cette idée de vidéo ! Elle permet pour les débutants comme moi de voir les gestes techniques.

  • Mamie-Thé
    Posté à 17:45h, 10 juillet Répondre

    Vraiment une très belle expérience pour ce jeune homme et pour toi Ivanne… Merci de nous l’avoir partagée…
    Quant à la vidéo explicative non seulement elle aidera les débutantes, mais en plus elle nous offre ce petit côté poétique qui fait la beauté de tes modèles et de ton blog… Un petit peu de toi et c’est extra… :))))
    Merci beaucoup !!! Je me suis régalée à la lecture de ce billet et à regarder la vidéo…
    A poursuivre sans hésiter !!!! :))))

  • Sawadee
    Posté à 21:14h, 10 juillet Répondre

    Très belle vidéo, merci beaucoup!

    Est-ce qu’une vidéo de ce type sera présentée pour les autres versions?

  • LouiseD
    Posté à 10:15h, 11 juillet Répondre

    J’adore cette vidéo : très jolie, très poétique et qui démystifie beaucoup le modèle !!! Un grand merci à toi et à Maxime.

  • lavioletteduloup
    Posté à 11:57h, 11 juillet Répondre

    Ah oui ! Conquise ! Bon ça me file des complexes tellement ça à l’air simple et facile alors que moi (qui n’est fait pour l’instant que la version A…) j’ai toujours des trucs qui vont pas pile-poil du premier coup, genre le biais sur la poche. Mais bon, au final, ma jupe 1- me plaît, 2- me va (vraiment), 3- est sans doute ma plus belle réalisation en termes de finitions à ce jour et 4- je la porte un jour sur 2 en ce moment. Alors ! Comme j’ai l’intention de toutes les faire (dans l’ordre) quand j’arriverai à la D, si ça se trouve, ça me prendra 5 mn comme dans la vidéo.
    Pour parler d’autre chose que de mon nombril, je trouve que la vidéo apporte quelque chose de plus et d’appréciable par rapport au papier : une vision synthétique et encourageante du “comment on va faire”. Parce que, Ivanne, si je peux me permettre, vos patrons ont le défaut de leurs qualités. Je me rappelle la première fois où j’ai ouvert le fichier d’instruction de montage du trop top : ça m’a limite fait peur, toutes ces pages, tous ces détails… Depuis, j’apprécie largement la qualité des explications et des propositions, mais la vidéo, version courte, vraiment, pour moi c’est une vrai plus-value ! Aux débutantes ça va servir de “mise en bouche” et aux couturières plus chevronnées j’imagine aisément que ça peut tenir lieu d’explications.
    Merci à vous et à Maxime, donc.

  • Edith
    Posté à 13:42h, 11 juillet Répondre

    Cette vidéo est parfaite.
    Je suis avec délectation tes créations depuis fort longtemps maintenant, pour le plaisir des yeux car je ne sais pas coudre.
    Cela paraît tellement simple en vidéo :)
    Quoi qu’il en soit bravo, je suis fan malgré mon incompétence sur le sujet.

  • Sandra
    Posté à 18:02h, 11 juillet Répondre

    Quel boulot et quel chance d’avoir eu un homme à la maison passionné de couture. Comme d’habitude je salue ton professionnalisme parce qu’en plus d’avoir des explications de dingue par écrit tu nous gâte aussi avec une vidéo très très pro. Bref on adore et on en redemande bien sûr.

  • Annbri
    Posté à 20:30h, 11 juillet Répondre

    Quelle jolie vidéo pleine de poésie et tout à fait à l’image de vos modèles et de leurs variations qui nous ravissent.
    Merci pour cette jolie idée.

  • Les Anges d'Amande
    Posté à 17:40h, 13 juillet Répondre

    Alors là c’est très réussi! bravo!

  • sew easy
    Posté à 14:12h, 19 juillet Répondre

    Bravo, cette vidéo est de toute beauté, tout a l’air si simple et en plus légende et sans texte, chapeau bas !!!
    Et je confirme, c’est beaux les mains d’un homme qui coud ! Passer sur ce blog est toujours un enchantement !

  • theamazingironwoman
    Posté à 17:36h, 25 juillet Répondre

    Super chouette cette vidéo !
    Bravo ;-)

  • Mon Roy'Home
    Posté à 13:59h, 02 août Répondre

    Un peu dépassée en ce moment…je suis la blogo de loin sans vraiment arriver à lire et commenter ce qui me plait, à commencer par tes billets réguliers…Cette vidéo je viens juste de la regarder (même si j’avais appris sa sortie sur FB)….que dire…tu ne me croiras peut-être pas mais curieusement elle m’a émue aux larmes tellement je la trouve belle (je me sens bête d’un coup)….belle et parfaitement réalisée ! Incroyable de simplicité, limpide, efficace et tout en poésie…les images, les couleurs, la musique…
    Cette perle est sur ma to do list…j’ai tout… le patron, le tissu, l’envie de la faire mais pas vraiment le temps…alors c’est peut-être un peu la frustration (ou les hormones, la fatigue et le besoin de vacances, qui sait !) qui a mouillé mes yeux mais j’ai ressenti cette sensation que tu as quand tu es fan de…une grande émotion qui te submerge…(ça me fait le même effet avec Indo ! mdr !) alors oui, je répète sui FAN de Ivanne S. et de tout ce que tu fais, je n’en doutais pas vraiment mais là ce n’est plus plaidable devant un jury ! lol ! Merci et continue sur cette voie ! Tu as de l’or dans les mains et dans tes pensées !

  • dé-coupon
    Posté à 15:48h, 13 février Répondre

    Je n’arrivais pas à monter les plis de la version tulipe, je ne comprends pas trop pourquoi, la version solaire ne m’avait pourtant pas posé de problème, mais grâce à la vidéo j’ai réussi, merci beaucoup

    • Ivanne
      Posté à 17:23h, 15 février Répondre

      La version tulipe est un poil plus technique que la version solaire, car les plis ne sont pas tous dans le même sens (alors que pour la solaire, oui !). Je suis ravie que la vidéo ait pu démystifier cette structure ! Merci !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This