Ivanne.S | Patron Jupe MINI-PERLE, présentation Version B, Ivanne.S
Billet de présentation - Lancement du patron de couture téléchargeable, jupe MINI-PERLE, du 2 au 12 ans
Patron de Couture, Ivanne S, jupe MINI-PERLE, Enfants, PDF pattern
9173
post-template-default,single,single-post,postid-9173,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| 1er patron IVANNE.S – La jupe MINI-PERLE – Version B

Tout d’abord, un IMMENSE merci pour l’accueil chaleureux réservé à la jupe MINI-PERLE, vous êtes incroyables et décidément, vous arrivez toujours à me surprendre. Merci également pour vos encouragement et vos gentils petits mots laissés ici sur le blog, sur Facebook, sur Instagram, ou via messages privés. Le pouvoir de ces petites phrases, ça me booste, mais à un point !

Bon, comme d’habitude (trop malheureusement), je ne vais pas réussir à toutes vous remercier à titre individuel, d’autant que je dois prioriser sur un SAV type-immédiat pour les quelques client(e)s qui ont besoin d’aide. Mais le coeur y est, croyez-moi, très sincèrement !

Avant de passer à l’objet principal du billet, juste un petit bilan de ces 2 derniers jours :

  • Tout se passe très bien, le processus d’achat/paiement/livraison se déroule parfaitement malgré l’absence de vraie boutique en ligne. Conclusion : trafic  fluide et ambiance sereine au back-office.
  • Jusque-là, les rares petits soucis que je dois régler en SAV sont relatifs à des questions de livraison/mail de  commande et de récupération de fichier (je m’attendais à ces cas particulier). Mais ces questions se résolvent assez facilement. Lorsque j’aurai plus de recul, je créerai une page spécifique répertoriant les « os » sur lesquels vous pourriez tomber, ainsi que les solutions proposées. Zénitude pour tout le monde.
  • J’ai déjà partagé une création de MINI-PERLE sur ma page Facebook hier soir. Il s’agit de la version-test d’une membre de la team « contrôle qualité » (Anne-Sophie, du blog Autant en Emporte d’Automne). Je vous explique aussi brièvement son profil, et ce que je recherchais dans son analyse lorsque je l’ai contactée pour le test.
    Partager les créations des testeuses, c’est aussi une façon pour moi de saluer publiquement leur implication volontaire, de les remercier pour leur publication qui (je le rappelle), reste indépendante de la mission confiée, et de mettre en valeur de leur travail (et éventuellement vous le faire découvrir, le cas échéant). Si d’autres créations-test venaient à être publiées, je les partagerai en effet via Facebook, qui me parait être l’outil le plus approprié pour cela.
  • Quelques premières versions de MINI-PERLE sont déjà postées sur le blog collectif, dont une a été publiée le soir-même de la mise en vente ! (j’étais sur le… bref… surprise). Le plus fou, c’est que je reçois aussi des photos de réalisations en message privé via facebook, j’aperçois déjà des encours sur Instagram… Tout ça en seulement 48h de vie.  Déjà, et si vite. Je suis toute chamboulée par cet enthousiasme. Je note aussi que le format de patron PDF livrable dans les secondes/minutes suivant le paiement (normalement) convient tout particulièrement aux envies irrrrrrrréprrrrrresssssibles de coudre, là, tout de suite, maintenant (ne vous en faites pas, je reste lucide sur les avantages du format-papier également ;-)

Voilà, fin de la parenthèse.
J’en viens donc à la suite des festivités avec une présentation plus complète du patron de jupe MINI-PERLE. Après sa version principale A (forme plissée « tulipe »), regardons à présent  sa version B de plus près.


La jupe MINI-PERLE – Patron de Couture PDF – 2/12 ans


Version B – Forme « volantée »

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_B5

Même si cette version est construite sur la même base que sa soeur-la-version-A, elle ne prend plus du tout la même apparence, son style est même assez différent.

Description

Petit rappel si vous n’avez pas suivi le billet précédent, MINI-PERLE est une petite jupe courte polymorphe de coupe légèrement évasée. Le devant de jupe peut être minimaliste ou travaillé en fonction des versions.

La Version A étant la version « architecte », la Version B est quant à elle plus sobre sur le plan de la structure, car elle n’a plus de pli.
A la place, elle possède un joli VOLANT type « péplum », doublé et sans fronce, ajouté au niveau de la taille.Celui-ci est taillé de façon à ce qu’il explore toutes les dimensions du tissu, ce qui lui permet d’avoir un joli tombé en godets.
Les poches italiennes viennent compléter le volant de chaque côté. Tout comme la version A, ces poches sont profondes pour y cacher toutes sortes de trésors et pour y dissimuler les petites mains.

NOTE sur le positionnement du volant

En fonction des tissus utilisés, le volant prendra des allures différentes, avec des godets plus ou moins gros, plus ou moins gonflés, plus où moins nombreux, plus ou moins rebelles. Vous pouvez soit les domptez en essayant de leur donner une expression assez disciplinée sans qu’ils aient trop voix au chapitre, soit les laisser libres, quitte à les laisser dialoguer entre eux de façon disons… plus cacophonique.

Ici, j’ai préféré que ce petit monde rentre dans le rang. Mon principe a été de rabattre souplement 2 godets uniques de part et d’autre du milieu. Le rendu qui en découle est sobre et géométrique. On obtient une sorte de volant « éventail » dont la structure en lignes divergentes est en cohérence avec les lignes de poche dans la continuité – on le voit bien sur l’image plus haut.
En sommes, cette géométrie est dans le même esprit que celle de la version A . Pour cette dernière, le côté « archi » est imprimé dans la structure-même de la jupe avec ses plis divergents, alors que pour la version B, le design en rayons se retrouve sur une pièce rapportée facultative (le volant).
Et la boucle est bouclée.

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_B8

Toujours dans le but d’allier SEYANCE, PRATICITÉ et CONFORT, le devant ajusté se conjugue avec un dos élastiqué et réglable, ce qui permet à la jupe 1/ d’être enfilée facilement par les petites puces en début d’autonomie, 2/ de s’adapter à la morphologie et à la croissance de l’enfant et 3/de garantir un joli « fit » (pas d’effet trop bouffant au dos).

IMGP8047_ret

Concernant la longueur, rappelons qu’il s’agit d’une mini-jupe, mais voyez comme elle peut aussi être SAGE.
A vous de choisir la longueur qui vous convient le mieux en prenant toutes les précautions conseillées dans le patron.

IMGP7972_ret

Cette version B est également la plus propice à la simplification.
Sans le volant, elle devient ainsi une base solide pour en faire une jupe toute simple.
Et sans les poches, elle supprime définitivement l’obstacle technique majeur pour aboutir vers une version facile à réaliser et encore plus minimaliste dans le style.
Je vous montrerai cela dans d’autres billets.

IMGP7995_ret

Du point de vue des FINITIONS, ce sont les mêmes que la Version A.
Je vous montre ici quelques petits compléments en image, notamment cette possibilité de faire un ourlet rapporté ainsi qu’une jolie ganse sur les envers de poches (tout est expliqué). Cela permet entre autres de jouer avec les tissus contrastés sur l’envers, de limiter les coutures apparentes, et de tenir compagnie à la jolie doublure de ceinture sous-piquée au niveau de la taille (optimisation du montage et amélioration de la qualité)

Bref… je peux vous garantir que si votre entourage voit ça sur votre envers de jupe, personne ne croira que c’est vous qui l’avez fait ! Autant s’y préparer au plus vite, donc je préviens…  il faudra assumer ;-)

Jupe MINI-PERLE, version B
Tissu principal en lin lavé noir (Little Fabrics),
Doublure « Bye Bye Birdie black » (Atelier Brunette)
Biais de poche : Liberty Fitzgerald (Cousette)

IMGP8119

IMGP8127

IMGP8133

IMGP8128

IMGP8138

IMGP8137

Et pour finir… quelques photos supplémentaires avec la version B de MINI-PERLE.

Comme tout modèle structuré et un poil habillé, je préfère voir MINI-PERLE portée avec un petit top basique en haut.
Ici, j’ai mixé MINI-PERLE avec un tee-shirt à manches kimono dans un superbe jersey-viscose acheté chez Little Fabrics (beau touché, belle tenue, et super élasticité).
Ce petit teesh’ n’est pas l’objet du billet, je ne l’ai donc pas photographié en long-large-travers. Mais avant que vous me posiez la question, il s’agit d’un patron-maison très simple et sans détail remarquable au niveau de la coupe (forcément, comme souvent les basiques).
A ce sujet, je possède toujours une base de patron de tee-shirt depuis que je sais dessiner des patrons. Du coup, je m’autorise une forme d’encolure plutôt féminine qui me convient à moi (question de goût), ainsi qu’une ampleur raisonnable. Du coup, j’utilise cette base de teeshirt comme je veux, dans toutes les tailles que je grade moi-même au fur et à mesure de la croissance de mes filles.
Ici, je me suis beaucoup concentrée sur la finition d’encolure, qui est toujours une étape critique lorsque l’on coud du jersey. Ça fait des lustres que j’essaie de trouver la méthode qui me convient le mieux sur le plan de la facilité de montage, celui du rendu visuel, mais aussi et surtout celui de l’élasticité conservée du col à l’enfilage de la tête. Là je crois que je m’approche de « mon » but.
Je m’excuse, je n’ai pas pris de photo de près, hormis un aperçu posté sur mon profil Instagram le mois dernier).

Je me suis aussi bien démenée sur la simulation d’un tissu original, dans l’esprit des imprimés « à la mode » du moment (pour info, le jersey acheté est gris chiné UNI). Je l’ai simplement customisé de plusieurs petits motifs-flex en forme de tipis (dessin et découpe « maison »). Mon dessin initial était bien plus riche et détaillé « en vrai », j’avais fait comme des jolis petits motifs ambiance Yakari (voyez ?), mais l’échenillage de mon flex pailleté s’est avéré être une vraie torture sur des échantillons aussi minuscules. Mais sur le principe de la simulation d’imprimé, je referai ça, c’est sûr, j’aime trop !

Donc voilà, jupe maison, teesh maison, design et découpe du flex maison… le tout sur une petite-fille « maison » aussi ♥

IMGP7975_ret_ret

IMGP8041_ret

IMGP7987_ret

IMGP8026_ret

IMGP8027_ret

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_B3

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_B7

IMGP7986_ret

IMGP8034_ret_ret

IMGP8021_ret

IMGP8030_ret_ret

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_B6

IMGP7997_ret_ret

IMGP8022_ret_ret
Jupe MINI-PERLE Version B
(coupe volantée), patron Ivanne.S, en lin lavé noir (Little Fabrics)

Petit tee-shirt « maison », en jersey-viscose gris chiné (Little Fabrics), et simulation d’imprimé avec de multiples petits flex en forme de tipi (dessin et découpe maison)

Pour acheter le patron MINI-PERLE (version A + version B)

Pour fêter ça :
-20%
jusqu’au 16 novembre 2014 inclus

[Infos MINI-PERLE + achat du patron]

Si vous souhaitez acquérir ce patron PDF et en savoir plus sur son contenu, RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué.


Next : les prochains billets seront consacrés à la présentation des versions simplifiées de MINI-PERLE. Je vous prépare également un TUTORIEL pour doubler la jupe (entre autres pour éviter que celle-ci s’agrippe aux collants d’hivver :-)

A bientôt !

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

21 commentaires
  • Alice
    Écrit à 20:55h, 05 novembre Répondre

    j’adore cette version… aussi!!! bon je clique du coup!!

  • camelita
    Écrit à 20:58h, 05 novembre Répondre

    Je me laisserais bien tentée par ce nouveau patron qui a une forme qui me plaît bien, mais avant j’ai une question: quelles mesures as tu prises pour la taille 12 ans, que je puisse comparée avec celles de ma grande. Merci.

  • mamiemamour
    Écrit à 21:26h, 05 novembre Répondre

    Ayé je l’ai MMMMeeerrrcciiiiiii l’est crôoo beeelllleee; bientôt cousue….
    j’adore les photos aussi. La jupe je vais y arriver c’est sûre, mais les photos je désespère d’arriver au quart du pouillème….
    bisounettes et continue On ADORE….
    mamiemamour

  • brin de paille
    Écrit à 22:23h, 05 novembre Répondre

    Sitôt acheté, sitôt téléchargée et choisie! Le patron de la version A pour ma fille de 12 ans. A ce propos, merci Ivanne de ne pas avoir arrété ce patron au 8 ou au 10 ans. Voici un an que je n’ai plus rien cousu faute de patron. Bien sur, à 11 ans j’avais adapté mais au delà je n’ai plus trop le temps de me cassé la tête surtout avec ma Brindille toute en longueur!
    Enfin, merci aussi pour le choix de ce système car un patron à 5,50 je dis oui, je n’ai plus 12€ à mettre par patron!
    Super pratique, tout s’est bien passé, de l’achat à l’impression et je peux découper directement dedans! Que du bonheur! C’est un excellent choix : pragmatique, économique, écologique (je recycle mes verso de feuilles) en impression rapide, marketing enfin.
    J’attends avec impatience la suite (fille et garçon, homme et femme). Et pourquoi pas enfin une vraie, belle chemise d’homme/garçon avec détails poignet, pied de col et passementure …
    Une question : le 36 de ton livre correspond-il à un 14 ans ou un 16 ans? histoire de voir si j’investis pour ma Brindille…. Merci.

  • Petits D'om
    Écrit à 22:23h, 05 novembre Répondre

    Elle est chou ta puce dans ces beaux habits !

  • Viguialca
    Écrit à 22:51h, 05 novembre Répondre

    Une merveille, et cette idée du motif maison … ton flex est assez fin ? Jusqu’à présent ceux que j’ai utilisé me semblent fort epais et je crains qu’ils ne raidissent le tissu utilisés comme tu le fais. Mais c’est top !

  • Camille
    Écrit à 10:23h, 06 novembre Répondre

    J’aime également cette version, plus sage. Comme je n’ai pas le temps de coudre en ce moment je vais pouvoir attendre le tuto de la version doublée, parfait pour le froid du nord est !!

  • Virginie
    Écrit à 10:24h, 06 novembre Répondre

    Cette deuxième version me fait craquer encore plus que la première!

  • angeeza
    Écrit à 10:49h, 06 novembre Répondre

    Elle est superbe, et je vais la tenter pour mes princesses !

  • Priscilla FéeBobine
    Écrit à 13:14h, 06 novembre Répondre

    Waouh ! J’attendais la présentation de la version B pour me laisser tenter et c’est chose faite et …. pfiou que dire….. j’ai reçu le patron en un temps record, je l’ai vite enregistré et parcourir en diagonale et…. ohlala mais quel soin !!!!!! Je suis soufflée !!! Tu as fait un travail enormissime !!! 21 pages d’explications pour tout voir, tout savoir c’est ultra méga pédagogique et pour ça un immense merci !!!! Tu es la seule sur le marché que je connaisse qui explique autant, qui accompagne autant. Les débutantes peuvent largement sauter le pas grâce à ton magnifique travail et meme si je suis pressée de voir les merveilles que tu pourras nous proposer à l’avenir je ne m’impatienterai pas car vu la taille du travail que tu fournis ça vaut largement le coup d’attendre. Je souhaite longue vie a ta marque indépendante et Merci merci pour ce que tu partages avec nous.

  • Le Bric à Brac de Nath
    Écrit à 13:42h, 06 novembre Répondre

    YES ! Merci pour cette nouvelle et belle idée ! J’ai craqué et cliqué sur le bouton « acheter » ! Tu as élargis ta gamme au 12 ans et c’est très bien car ma fille grandit vite et il est nécessaire et rare de trouver maintenant des patrons sympas dans cette taille… Si tu as besoin de testeuse supplémentaire, je suis volontaire ! A très vite, et encore merci .

  • Mary
    Écrit à 16:39h, 06 novembre Répondre

    Je viens de cliquer !!! J’aime beaucoup ce modèle et j’apprécie qu’il se décline du 2 au 12 ans . eh oui je suis une mamie qui a des petites filles d’âges différents . Avec un même patron on peut faire des réas différentes . Ce fut le cas avec la Philadelphie de C’est Dimanche . On change de tissu, de passepoil , de plis et ça change tout . je pense que cette mini jupe subira le même sort.
    J’ai aussi vos livres qui me servent lorsque je suis en panne sur des techniques .
    Merci beaucoup pour tout ce travail

  • Virginie
    Écrit à 16:50h, 06 novembre Répondre

    Si je préfère de loin la version A présentée en début de semaine, celle ci est très jolie aussi. Et que dire du top… Tout aussi canon! Encore bravo! J’ai encore du mal à coudre des jupettes pour ma puce, je trouve que c’est assez peu pratique pour les mini-mini (2 ans). Mais je crois que tu es en train de me faire changer d’avis. Au passage, ta fillette est un mannequin magnifique!

  • Anne-Charlotte
    Écrit à 00:13h, 07 novembre Répondre

    Eh bien aussitôt achetée aussitôt découpée et me voilà en train de réaliser cette 2è version dont j’ai eu un véritable coup de cœur!!! (même si l’impatiente que je suis m’a fait oublier de coudre le petit volant et je m’en suis rendue compte APRES la pose du passepoil au niveau des poches ET des poches pfffffffffffffffffffffff) Sinon elle aurait pu être terminée ce soir!!! Ne jamais coudre trop tard le soir!!!! Et ne pas lire trop vite….Attention les yeux car comment dire… la couleur n’est pas hivernale lol

  • Annie
    Écrit à 10:58h, 07 novembre Répondre

    Magnifique !!! elle est plus belle que la précédente. Est-ce que tu prévois en faire une pour adulte dans le même style.

  • Les mots doux ...
    Écrit à 14:12h, 07 novembre Répondre

    Rah la la j’ai craqué comme beaucoup !! Elles sont adorables ces jupettes !!! C’est une super idée ces patrons en pdf !! Est ce que tu feras le petit short que tu avais fait à ta mini ? J’ai bien envie de lancer un petit de défi sur le blog collectif comme on avait fait en mars pour la petite robe allula . Qu’est ce que tu en penses ? Merci à toi pour tous ces jolis patrons !!!

  • Maggot
    Écrit à 15:40h, 07 novembre Répondre

    Un immense BRAVO pour tes débuts dans les patrons indépendants ! Cette petite jupe est tellement adorable !! L’ensemble avec ce tee shirt maison qui lui est juste trop adorablement cute sur cette pitchoune tout aussi cute ca va en faire craquer plus ‘d’une ! ;)

  • Aurel
    Écrit à 23:48h, 07 novembre Répondre

    Des photos magnifiques, la classe sans chichi, une dose d’exotisme avec cet imprimé, tout en restant sobre dans le choix des tissus et des teintes, Un petit modèle qui sait si bien jouer à la grande, avec ses petites touches d’innocence et ses mimiques « d’encore un peu bébé ». Adorable.
    Ivanne ne vous arrêtez jamais, vous êtes une magicienne, ce que vous réalisez avec votre tête, votre coeur et vos petites mains, c’est du très grand art. Respect et Chapeau! Et bien sûr Bravo!

  • téï
    Écrit à 21:01h, 08 novembre Répondre

    C’est tout mignon et oui pour la petite faite maison je m’en doutais, c’est une mini toi!

  • Gwendolyn
    Écrit à 15:48h, 15 novembre Répondre

    Bravo pour cette nouvelle aventure, cette jupe est vraiment adorable. Je sais déjà la marque de patron que j’achèterai le jour où j’aurais des enfants ;-). Et le t-shirt est lui aussi superbe, il serait aussi parfait en version adulte. Petite question sur ton flex : Tu l’as réalisé avec le silhouette portrait? J’hésite à ajouter cette petite machine sur ma liste de Noël mais je me demande si les flex tiennent bien au lavage?
    Merci pour ta réponse et moi je crois même que je vais craquer sur cette jupe dès maintenant juste pour le plaisir de lire tes explications et découvrir tous les détails des jolies finitions…

  • Ban'Gf
    Écrit à 23:28h, 13 mars Répondre

    Que dire de plus…….ce patron de jupe est à tomber! Oui je sais, je viens après la vague et je commence juste à la coudre d’ailleurs (j’aime prendre mon temps ;-) ) Il serait également intéressant que tu nous fournisses en patron de teesh de base déclinable (format pdf parce que c’est d’un pratique!!!) et le petit short me fait envie aussi. pour la taille, ma fille a 9 ans mais s’habille en 10/12 ans. Donc une taille jusqu’au 12 ans c’est génial également…….sous-entend, je ne me « casse » pas la tête à extrapoler! Et il me semble que le 14 ans c’est la taille S non?
    Enfin bref……CONTINUE à nous communiquer ta passion, à nous inspirer aussi (je n’oublie pas que c’est toi qui m’a donné envie de me lancer…..c’était là, au fond de moi (petite-fille de couturières de métier et tailleur en plus hihihihi!!)
    Et pour finir, quand je vois tous les détails que tu peux nous transmettre (je ne parle pas de couture mais d’écrits) je suis assez impressionnée! Quelle patience tu as! Et quelle pipelette tu fais! hihihihi!
    Bises Ivanne.
    Géraldine

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager