Ivanne.S | Comment coudre un caraco facile pour femme avec un large col festonné original et tendance ?
Découvrez le patron de caraco multi optionnel et à composer vous même CALCIUM [Femme], du 32 au 54. Ici un exemple de caraco cousu avec un large col festonné tendance. Réalisé dans un coton plumetis vert de gris / verveine.
couture, caraco, été, top, bretelles, printemps, automne, Ivanne.S, patron de couture, Calcium, femme, débardeur, bretelles, col festonné, plumetis, festons
40551
post-template-default,single,single-post,postid-40551,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| CALCIUM [Femme] – Caraco Version A, col festonné et boutonnage dos

 

Patron/versions/options

Ce caraco a été cousu à partir du patron de couture CALCIUM [Femme] avec les options suivantes :

Patron de base

  • Base : normale (coupe droite semi ajustée).
  • Version A (encolure droite) sur le devant ET au dos
  • Bretelles : classiques
  • Devant fermé
  • Dos boutonné

Compléments

  • Col festonné unique pour Version A.
    Le patron et les explications détaillées du montage de ce col sont en effet proposées dans les Compléments du patron CALCIUM.

Les festons sont larges donc assez faciles à réussir en respectant bien les instructions.
Ce col fait son petit effet, il apporte la petite originalité tendance à la tenue.

FINITIONS + : sous piqûres, surpiqûres, ganse du parement avec un biais.

Manon porte une T34.

Question boutonnage… Notez ici que je n’ai cousu aucune boutonnière dans le dos. Mode grosse faignante ON. Le dos est bien constitué de 2 pans, mais les boutons sont cousus directement sur les 2 pattes superposées. En effet, le boutonnage n’ayant pas de réelle fonction sur CALCIUM (l’enfilage peut se faire sans déboutonner), les boutonnières sont facultatives. Pratique, facile, rapide à coudre … et donc parfait quand on est une stresséedelaboutonnière.
MAIS… (car, oui, il y a un mais…), la contre partie, c’est qu’une fois votre caraco lavé (et donc froissé), il deviendra plus difficile à repasser proprement entre les boutons (d’habitude, on ouvre, on repasse bien à plat, et on reboutonne). Pensez à l’avenir de votre vêtement cousu main après les cycles de lavage avant de faire vos choix.
Ah oui… et comme d’habitude, on peut voir la jolie finition toute propre dans l’angle patte/ourlet. Tout est expliqué dans le patron pour que vous puissiez la réussir.

Tissus et mercerie

Tissu principal : coton plumetis verveine acheté il y a une dizaine d’année… malheureusement, je ne sais plus où.
Je me revois pourtant le commander sur internet au temps “du début des blogs” lorsque le plumetis était THE tissu à la mode. Mais impossible de me souvenir où (blog/boutique “Fabric Addicts” ?). Il est magnifiquement simple, c’est un précieux que je conservais depuis très longtemps sans oser le couper. J’adore sa couleur un peu passée, grisée.  Au départ, je l’avais destiné à un projet couture pour enfant avec un Liberty, un de ces ensembles assortis que j’aimais faire à l’époque “Grains de Maïs” (ère Canalblog 2008>>>2014, mon premier blog) et puis… vous savez peut être ce que c’est… les idées courent plus vite que le temps libre… et le tissu est resté dans mon stock sans être coupé (juste pendant 10 ans)
Je viens de lancer une recherche Google pour que vous ayez tout de même quelques pistes, et c’est avec les mots clés “plumetis vert de gris” qu’il semble facile de tomber sur des références similaires : il me semble par exemple que ce plumetis vert gris de chez Craftine, ou encore celui ci, coloris Tilleul chez Tibebeo s’en rapprocheront si le rendu photo/écran n’est ps trop éloigné de la réalité.

Mercerie :
* boutons métalliques bronze achetés chez Mondial Tissus
* biais Terrazzo Shell (acheté chez Atelier Brunette)

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Bonne couture !

Pour acheter le patron CALCIUM [Femme]

Profitez de l’offre de lancement jusqu’à la fin de l’été avec les Compléments OFFERTS
=  pack COMPLET au même prix que le patron de base.

(jusqu’au 31 aout 2019 inclus)

 

A bientôt !

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This