Ivanne.S | Comment coudre une jupe boutonnée à poches pour débutant
Grands débutants en couture ? Apprenez à coudre une jupe à poches tendance facile, minimaliste et rapide à réaliser grâce au patron KEEP COOL [Femme]. Pas de stress : uniquement des coutures droites, un élastique, aucune boutonnière, une pédagogie détaillée, un patron gradé du 32 au 54, et le tour est joué !
couture, débutant, jupe, premier vêtement fait main, cousu main, diy,
20057
post-template-default,single,single-post,postid-20057,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| KEEP COOL [Femme] – La jupe sans les froufrous « paper bag »

Saviezvous qu’il était possible de supprimer très facilement l’effet « froufrouté » au niveau de la jupe ou du petit haut  KEEP COOL [Femme] ? La plupart du temps, ce modèle polyvalent est présenté avec ce volanté de type « paper bag » au niveau de l’élastique du buste ou de la taille, mais il est évident que tout le monde n’en est pas friand, question de goût, d’âge, de morphologie… Qu’à cela ne tienne ! Nous ne sommes pas dans le prêtàporter où le modèle est tel qu’il est, figé, à prendre ou à laisser. Non. En couture, c’est VOUS qui décidez, c’est VOUS le patron, c’est VOUS qui faites, c’est VOUS qui avez la main pour modifier selon vos souhaits en cours de montage. Donc si vous n’aimez pas de style « paper bag », OK, supprimons, et revenons à un élasticage simple.
Et le truc cool, c’est que cette modification est déjà expliquée dans le patron.
On vous montre sur Amélie, taille 50 (taille/bassin). Amélie est plutôt grande (1.77 m)


Le patron et ses options

Cette jupe est cousue à partir du patron KEEP COOL [Femme]. Les formes, versions et options sont les suivantes :

  • Forme JUPE, longueur personnalisée pour correspondre aux mesures du mannequin (plus grande que la stature théorique prévue dans le barème Ivanne.S)
  • Option d’ampleur NORMALE, pour avoir des fronces, mais pas trop.
  • Version B : avec une fausse patte de boutonnage devant (rappel : pas de boutonnières !)
  • Option : larges poches plaquées de type « italiennes » (patron et instructions fournis)
  • Customisation :
    • une petit ruban fixé et nouée à la taille,
    • suppression de l’effet volanté à la taille (explications plus bas)
  • Finitions + :  aucune j’avoue, couture express, finitions chinoises.

Il s’agit ici d’une taille 50.

Tissu et mercerie

L’intégralité de la jupe a été cousue dans un crêpe noir (si si, il est noir, même s’il apparaît bleuté sur les photos) acheté chez Mondial Tissus. Celui‐ci est lourd et opaque, assez fluide, parfait pour cette jupe. Le crêpe est, d’une façon générale, idéal pour réussir une jupe KEEP COOL [Femme], notamment dans les grandes tailles.

Les boutons métalliques « argent vieilli » proviennent de chez Mondial Tissus.

L’élastique utilisé au niveau de la taille a une largeur de 40 mm.

Suppression de l’effet volanté « paper bag »

Les explications détaillées sont fournies dans les « Idées BONUS » offertes gratuitement avec le patron KEEP COOL [Femme]. En résumé, il suffit simplement choisir un élastique de plus grande largeur de façon à ce qu’il puisse s’insérer dans la hauteur totale du parement de ceinture. Ici, l’élastique mesure 40 mm de large pour une hauteur de parement théorique de 5 cm.
A noter également que plus l’élastique est large, plus vous serez au confort car la pression du maintien sera mieux répartie à la taille.

Bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1Commentaire
  • Leelou
    Posté à 19:27h, 15 septembre Répondre

    Ah vouiiii celle-ci est pour moi !!!! enfin naaaan, pour ma copine (pour qui il n’est pas question de volants qui viendraient souligner un ventre qui a pris trop d’ampleur selon elle) qui m’a apporté un tas de jupes trop petites pour elle, avec l’option que si je pétafouine tout ce n’est pas grââââve (sympa pour ma formation !!) !!!! Notamment une qui comportait de grands panneaux reliés par de très grands plis creux ; quand tous seront décousus….. je pourrais peut-être même m’en faire une dedans aussi…….. :D méééé bon, c’est pour l’été prochain !! MERCI pour ces présentations détaillées qui donnent de l’inspiration !! Leelou

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This