Ivanne.S | Comment coudre un petit haut à bretelles pour débutant
Grands débutants en couture ? Apprenez à coudre un petit top à bretelles rapide à réaliser grâce au patron KEEP COOL [Femme]. Pas de stress : uniquement des coutures droites, un élastique, quelques boutons, une pédagogie détaillée, un patron gradé du 32 au 54, et le tour est joué !
couture, débutant, top, premier vêtement fait main, cousu main, top élastiquée, diy, seersucker
19530
post-template-default,single,single-post,postid-19530,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| KEEP COOL [Femme] – Le petit haut en double gaze et son jeu de plis original au dos (T36 et T42)

Débutant en couture mais curieux et avide d’originalité ? Cette petite version de haut à bretelles pourra potentiellement vous plaire pour profiter de la fin de l’été. Personnellement, c’est mon petit haut chouchou/doudou de l’été,  je le porte tellement souvent qu’il éclipse quasi tout mon dressing ensoleillé (j’ai des lubies comme ça des fois).
Et c’est d’ailleurs par cette création que l’histoire de KEEP COOL [Femme] a commencé (celles et ceux qui ont suivi Instagram ont peut être aperçu la story temporaire publiée en juin).
Inspirée également par LA matière 2017 (la double gaze), je me suis fais tellement plaisir en le cousant si facilement et si rapidement, j’avais tellement envie de coudre en mode « cerveau off« , j’avais tellement hâte de le porter viiiite… (cousu le matin, porté l’après midi !) que cela m’a mise sur la voie du potentiel de ce vrai patron de couture pour débutant, mais avec ce petit twist qui permet de ne pas porter le vêtement de MmeToutleMonde avec ce joli jeu de plis au dos.
Dans cet article, je vous propose ma version en T36, mais aussi celle de Phanie en T42, très ressemblante.

Le patron et ses options

Ce petit haut à bretelles est cousu à partir du patron KEEP COOL [Femme]. Les formes, versions et options sont les suivantes :

  • Forme TOP de longueur standard (respect strict de la longueur du patron)
  • Option d’ampleur ULTRA, pour un style tout en légèreté.
  • Version C : avec une fausse patte de boutonnage au dos, prise sous un large pli creux. Le tout est un savant jeu de plis fort bien expliqué dans les Instructions du patron, don’t worry.
  • Bretelles classiques, fixées au devant et au dos, de façon bien propre.
    J’ai choisi des bretelles tressées assorties, réalisées moimême (voir plus bas).
  • Finitions + : coutures anglaises + surpiqûres sur l’envers : maxi qualité, maxi durable, maxi joli envers !

Il s’agit ici d’une taille 36.
La maison vous accueille ici avec le regard aimable en option manifestement.

Tissu et mercerie

L’intégralité du top à bretelles est cousu dans une double gaze de coton coloris « Cactus » achetée chez Little Fabrics. La vraie couleur, difficile à rendre sur les photos, est une sorte de gris/vert (plus froid que le kaki classique)
La double gaze n’est pas la matière la plus facile à coudre car elle est assez mouvante, mais elle est IDÉALE (j’insiste) pour un joli tombé du petit haut KEEP COOL. La double gaze adore les fronces, et ces dernières le lui rendent parfaitement bien !
La double gaze est aussi parfaite pour un vêtement d’été, elle est aussi tellement, mais teeeellement légère, aérienne et confortable ♥ ! Et son petit côté fripé apporte un style vraiment charmant. Une mode éphémère probablement, mais j’avoue que cela me plait aujourd’hui, donc j’en profite.

L’élastique utilisé a une largeur de 10 mm.

Les boutons de bottine métalliques « bronze vieilli » ont été achetés chez Mondial Tissus.

Les bretelles sont tressées à la main (mon petit plaisir !).
J’ai utilisé pour cela du mouliné DMC, 4 échevettes de couleurs différentes assorties au tissu, et assorties au fait que je porte souvent ce haut avec un jean (ou un short en jean) : 1 échevette gris/vert pour rappeler la teinte « cactus » de la double gaze, 1 échevette écrue & 1 échevette bleue pour la neutralité et le reflet « jean », et 1 échevette dorée, pour la petite pointe chic et raffinée.
Un brin principal pour la tresse = une couleur
Chaque brin principal de couleur est composé de 3 fils moulinés DMC (complets) de la même couleur pour apporter un peu d’épaisseur (sinon la tresse est vraiment trop fine à mon goût si on ne garde qu’un seul fil mouliné complet).
La tresse est ensuite réalisée manuellement, à l’ancienne, avec les 4 brins (technique classique « dessus/dessous/dessus« , un petit jeu de doigts à maîtriser aussi bien qu’une tresse de cheveux classique à 3 brins… sauf que là, il y en a 4 et qu’il y a un passage de plus).

Autre version, même patron (KEEP COOL), même version (Version C), mêmes options (ampleur Ultra), même finitions (coutures anglaises), bretelles tressées à la main aussi, mais en taille 42 sur Phanie… et avec une couleur plus chaude.

L’intégralité de ce top à bretelles est cousu dans une double gaze de coton coloris « Terracotta » acheté chez Little Fabrics. Une sorte de rouille clair (très légèrement rompu de gris), trop joli !

L’élastique utilisé a une largeur de 20 mm.

Les boutons  métalliques en forme de fleurs/dentelles ont été achetés chez Mondial Tissus.

Les bretelles sont tressées à la main suivant la même technique qu’expliqué ci dessus, sauf qu’il y a 5 couleurs (donc un tressage à 5 brins).
5 coloris moulinés DMC : (approximativement) rouille, bordeaux, écru, gris, et doré.
A 5 brins, il faut choper le coup de la tresse, mais c’est impec’, perso j’adore faire ça !

Bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]

Profitez de l’offre spéciale fin d’été avec 10% sur ce nouveau patron
(jusqu’au 31 août 2017 inclus)

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This