Victime d’abord d’avoir été une couleur portée, portée, portée, sur-portée (et supportée) des années lors de mon enfance, en maternelle et en primaire : jupes plissées, bonnets, manteaux, bottes, collants, chaussettes, sous-pulls, justaucorps de gym, TOUT je vous dis …

Victime d’avoir été ignoré, moqué, banni des armoires depuis l’adolescence, ah non pas ça, birk, pouih, trop ringard !

Victime d’avoir représenté le « classique » dans toute sa splendeur (à associer au col-claudine c’est mieux !)

Victime d’avoir été renommé plus poétiquement, il y a 2 ans de cela à peine,  le « navy blue« , histoire de le re-looké un peu et de lui offrir une seconde jeunesse, et ce alors que j’écoutais une émissions de mode « soit disant' » sur les nouvelles tendances.  Sous mes gloussements incessants, il y avait : « Hein ? quoi ?cette couleur à la mode ??? on aura tout vu… Que du Marketing oui !!! L’appeler « navy-blue » ne servira à rien !!!…savent plus quoi inventer ces pauvres créateurs… tssss »

…et finalement…

…sans grande originalité, c’est le bleu marine qui a été LA victime…

Victime d’être aujourd’hui adulé par tant de monde, moi la première…

Quelle Victime de la mode je fais… des fois j’me fais pitié… ;-)

Voici enfin la collection « automne-hiver » de ma grande, en tailles 4-6 ans, c’est selon… calqué sur les « basiques » Citronilles, Intemporels, ou C’est Dimanche, faciles à réaliser, accessibles… qui se « suffisent » à eux même mais offrant tellement de potentiel pour les re-visiter !

——–

LES TUNIQUES

1/ Tunique marine « froufroutée »

Tunique marine froufroutée patron maison, en lin bleu marine (La Maison des Tissus, Lyon Vaise), et Liberty Capel marine (Shaukat)

La base aurait pu être le modèle « Violette » de Citronille, mais je ne l’ai pas, qu’importe. Avec ce que j’ai sous la main, ça ira bien.

Sur une base de « tunique à encolure carrée » du livre « Intemporels pour Enfants » par exemple (cf blog « Je Couds Citronille), ou n’importe quelle base de tunique simple : « on » arrondit l’encolure et la parmenture, et « on » taille au niveau des empiècements devant et dos juste en dessous des emmanchures. « On » découpe deux très grands rectangles (un pour le devant, un pour le dos) qui formeront le bas de tunique « froncé ». Et « on » assemble.

Le reste, ce sont mes « fioritures » habituelles : fente à l’arrière pour un « effet tablier » que j’affectionne particulièrement, fermeture avec des liens en Liberty au dos, froufrou à l’encolure, etc.

——–

2/ Tunique « Gunilä » en lin naturel

Tunique modèle « Gunilä » de Citronille, en lin naturel (Fabric Addicts), et Liberty Capel marine (Shaukat)

La seule modification a été de réaliser des fronces visibles en relief

——–

3/ Tunique raglan

Tunique raglan modèle maison, sur une base de tunique raglan des « Intemporels pour Enfants« , en plumetis teinté gris anthracite (Dylon Antique Grey), et Liberty Capel marine

Les plis ont été réalisés comme décrit brièvement ici (tunique noire n°8).

——–

4/ Tunique à encolure ronde boutonnée

Tunique à encolure ronde boutonnée des Intemporels pour Enfants (ou modèle « Archibald » de Citronille), en plumetis blanc (La Maison des Tissus, Lyon Vaise), et dentelle de la mercerie du coin

——–

5/ Tunique Oslo

Tunique Oslo « C’est Dimanche« , adaptée en taille « Kid », en popeline de coton blanche (Toto)

… et quelques plis « religieuses » en plus…

——–

6/ Sur-tunique Sofia

Sur-tunique Sofia « C’est Dimanche », adaptation « Kid », en lin naturel (Fabric Addicts) et Liberty Capl marine (Shaukat)

Mon modèle préféré de C’est Dimanche… Une réussite sans nom. Merci Alma !

——–

LES JUPES

7/ Jupette nouée

Jupette nouée, taillée dans une tunique adulte « Camaïeu » (collection automne 2009)

Pas envie de passer en « cabine d’essayage » (comme souvent) le jour de l’achat chez Camaïeu, je me suis retrouvée avec une tunique qui ne m’allait pas du tout, mais au tissu pourtant si beau… et… si… « assorti » à cette collection… Ni une ni deux… elle se devait d’être transformée en jupe.

——–

8/ Jupette en Liberty

Jupette en Liberty Capel marine (Shaukat)

——–

9/ Jupe longue ceinturée croisée

Jupe longue en coton-élasthanne colori naturel tramé (Toto), et lin naturel (Fabric Addicts), bouton de récup’

——–

10/ Jupe longue double-poche marine

Jupe longue double-poche, en velours milleraies bleu marine (La Maison des Tissus, Lyon Vaise), lin marine (Toto), et laine fleurie marine (La Maison des Tissus, Lyon Vaise), bouton de nacre (La Droguerie)

J’avais envie de retrouver mes doubles poches de l’an dernier, à une différence près : même si elle m’a avoué un jour, en off, s’être inspirée chez moi pour ces même doubles poches… je lui retourne aujourd’hui le « compliment ». « S’inspirer des inspirations« … en quelque sorte… fait parfois beaucoup de bien. Bien au delà de cette double-poche et des inspirations, allez vite sur le blog Au Pays des Boons, c’est un régal !

——–

LES CAPES et GILETS

11/ Cape chauffe-épaules

Cape chauffe-épaule maison, en laine bouillie grise anthracite (Toto)

Simplissime à réaliser. Dessiner ce genre de forme à main levée est possible sans trop prendre de risque… Pourquoi se priver ?

——–

12/ Gilet court poche tricotée

Gilet court sur une base d’Arthus de Citronille, adaptation en taille kid, en laine bouillie gris anthracite (Toto), et poche tricotée en laine-Alpaga Natura (Bergère de France) aig. 8.5. Bouton de nacre La Droguerie.

——–

13/ Gilet de berger

Gilet sans manche des « Intemporels Enfants », en fausse fourrure beige (La Maison des Tissus, Lyon Vaise), Liberty Capel Marine et Liberty Glenjade marine (Shaukat)

Rien à signaler… il parait que c’est toujours à la mode. Avant ce gilet était quasi-réservé au monde des blogs, à présent on le retrouve dans beaucoup de boutiques… donc…

——–

LES SHORTS et BLOOMERS

14/ Mini Short

Short dit « de garçonnet » dans les « Intemporels Enfants », en tissu de laine grise.

——–

15/ Bloomer court

Bloomer court, « ou culotte bouffante », inspirée des « Intemporels Enfants », en coton tramé gris (Toto) et Liberty Mirabelle (Shaukat)

A mettre par dessus un collant en hiver, sous une jupe, histoire de décorer un peu les « fonds de culottes » dans les squares….

——-

POUR SORTIR

16/ L’imperméable

Imper’ bleu marine, inspiré des modèle « Arthus » ou « Thadée » de Citronille, en coton enduit bleu marine (Toto) , boutons de récup’.

——–

17/ Manteau réversible

Face Laine marine

Manteau d’hiver à la croisée des chemins entre « Alice » et « Isild » de Citronille, mais basé sur « Dublin » (C’est Dimanche), en laine fleurie bleu marine

Le col est froncé pour un effet « collerette ».

Et quelques décos « bouton de fleur » (exemple de tuto ici, sinon on retrouve ce style de fleur en tissu sur une broche dans le livre des Intemporels Futures Mamans, où tout est expliqué également)

Face grise

Tissu coton élasthanne gris (Fabric Addicts)

Ce manteau est « triplé » de ouatine à l’intérieur pour avoir bien chaud… J’avoue qu’il m’aura fallu un peu de patience pour assembler toutes ces couches et en voir le bout…

——–

LES ACCESSOIRES

18/ Le bonnet

Bonnet « à main levée », en laine bouillie gris anthracite (Toto), doublé en polaire blu marine (Toto). Fleur en laine bouillie grise, polaire marine, Liberty Capel marine et Liberty Glenjade marine.

——-

19/ Leggings

Leggings basés sur le modèle de pantalon des « Intemporels Enfants », en une matière type « lycra » rayée bleu/noir et légèrement froissée, from Mondial Tissus.

——–

Quelques photos portées…

———

A bientôt…