QUEL ACCUEIL !

J’ai l’impression de me répéter depuis tout ce temps, mais même après 5 ans et demi de blog, et malgré une activité très calme ces derniers temps, vous réussissez encore à me surprendre par votre présence, votre fidélité, votre engouement, la force de certains mots que vous employez, la qualité de vos messages , et… oserai-je dire… leur quantité (de dingue). Bien entendu, je sais bien qu’un concours possède ce fameux pouvoir de faire remonter une bonne proportion de petits sous-marins, mais tout de même… vous êtes balaizes, et bande de coquines, vous m’avez donné un sacré paquet de lecture !

Donc bref…

Comme je ne sais pas trop en quelle langue il faut vous le dire pour que vous compreniez …

 

Petit bilan des 4 dernières semaines

Aujourd’hui, les premiers exemplaires du livre « Grains de Couture – Hommes & Femmes » commencent à arriver chez celles qui l’ont commandé ou pré-commandé, certaines le découvrent, d’autres l’attendent encore (NDLR : gros gros GROS cafouillage chez Amazon – no comment – mais ça semble se résoudre).

 

 

A J + 4 semaines, et bien au delà de votre excellent « accueil a priori » (ça c’est cool !), et au delà également de l’impression visuelle que le livre peut renvoyer (re-cool-cool !), je suis dorénavant focalisée sur votre REEL retour sur le contenu du livre, une fois feuilleté, puis (SURTOUT) testé. Le plus important pour moi, c’est que vous soyez content(e) de votre achat et que ce livre vous serve VRAIMENT, et sans encombre (avec une proportion non négligeable de modèles qui vous séduisent, tant qu’à faire…).

C’est d’ailleurs rigolo de voir les modèles qui semblent vous plaire d’emblée, et ceux qui recueillent moins d’audience naturellement. Parfois je suis surprise, parfois beaucoup moins… :-) Depuis peu, je découvre aussi vos premiers essais, vos premières créations, vos premières questions. Je veille. Et si vous me connaissez un peu, je ne pense pas vous surprendre si je vous avoue être encore un poil anxieuse :-)

Pour ne rien vous cacher, ce qui m’a beaucoup marquée ces derniers mois, c’est le nombre de personnes qui ont acheté le livre sans même l’avoir feuilleté. Et alors ça, moi, ça me file un de ces tournis ! Bien sûr, c’est super tout ça, j’ai une chance incroyable. Mais  je suis moi-même une cliente TRES exigente en matière de livres et de patrons de couture : jamais je n’achète un livre de patrons sans connaître ce qu’il y a dedans, et sans en cerner la philosophie… Alors je me dis que forcément, si vous achetez sans savoir avec des attentes aussi élevées, certaines d’entre vous seront déçues, inévitablement. Vous connaissez mon blog, mais j’espère que vous ne m’attribuez pas des « super-pouvoirs » que je n’ai pas, à savoir celui de deviner et de consigner TOUS vos rêves créatifs personnels (goûts, morpho, look, accompagnement pédagogique…) en un seul livre. Restons sur terre si vous le voulez bien, je ne suis pas une magicienne (j’aimerais pourtant, si si… !). Un livre reste un livre, il y a des choses qui vous conviendront, vous enchanteront, d’autres moins, c’est forcé :-)

En fait, ce livre en fait, c’est « moi ».

MOI c’est quoi ? Au delà du style, c’est surtout être LIBRE de se faire plaisir avec les patrons du commerce (les miens, ceux d’autres livres, ceux des créatrices indépendantes ou de marques plus implantées). C’est être en mesure de se libérer des chaînes de la trame figée d’une « recette couturière » qui, bien que profondément nécessaire et structurante, présente le risque d’enfermer et finalement, de limiter la créativité et le plaisir ressenti. Au delà des modèles présentés, la philosophie centrale de cet ouvrage est donc cette possibilité de confectionner son propre modèle d’après une trame de base, d’oser supprimer, modifier, rajouter… et d’avoir l’impression d’y être vraiment pour quelque chose dans le rendu final de sa création (fièreté garantie). Alors pour ce faire, forcément, dans ce livre, on y trouve beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) de clés et de stimulations pour y arriver… Mais … (parce qu’il y a un « mais »), comme tout parti-pris, et donc par choix, certaines petites informations n’y sont pas consignées. La conséquence est donc que je vous laisse prendre quelques petites initiatives parfois (taille des pattes décoratives, métrage de passepoils en fonction de ce que vous avez réellement envie – ou non – de passepoiler… etc). Même si le chapitre technique vous livre un milion de trucs, je suis pour la prise en main et le gain de confiance, et j’espère réellement pouvoir vous y aider avec ce livre. Vous êtes des couturières intelligentes, ne vous sous-estimez pas :-)  Par contre, si par nature, cette philosophie vous effraie, envisagez en effet que vous n’êtes peut-être pas encore tout-à-fait prête à utiliser un tel ouvrage, des patrons vendus à l’unité chez d’autres créatrices seront sans doute plus adaptés à votre cas dans un 1er temps.

Pour les hésitantes donc…  Rien ne presse… relax :-) Vous aurez des tas d’opportunités de vous rendre compte de l’exploitabilité du livre … (cf « Que va-t-il se passer à partir de maintenant ?« , un peu plus bas)

 [oui oui, j’aime bien prendre mon livre en photo, ça me passera… ne vous en faites pas ;-))) ]

Bilan – Les dédicaces

 

Petit séjour à Paris pour l’occasion, armée de mon tote-bag (qui sera peut-être le vôtre après le tirage au sort du concours), je suis sortie de ma tanière pendant 3 jours. Je m’étais conconctée un petit programme de couturière/blogueuse/auteur à la capitale : résultats, beaucoup de jolies rencontres, des projets initiés, et quelques folies aussi… (je n’avais pas assez de tissus, vous me comprenez ?).

Et les dédicaces donc, avant-hier, samedi, chez Annabelle (Anna Ka Bazaar // Atelier Brunette), décorée de ma robe-chemise en tissu « Remember me » pour faire honneur à la boutique (et mon bouquin, cf plus bas).

Un immense MERCI à toutes celles qui se sont déplacées pour l’occasion malgré un temps bien pluvieux. Tout comme je me l’étais imaginée, j’ai pu (cette fois !) prendre le temps de discuter avec chacune d’entre vous dans une ambiance toute cool, et à l’écart de l’agitation du salon AEF. C’était vraiment bien !

Celles qui ont pris des photos : n’hésitez pas à me montrer ;-)

Que va-t-il se passer à partir de maintenant ?

Sur mon blog :

Pour commencer,  je vais essayer d’être plus présente ICI sur mon blog pour vous montrer (entre autres) quelques exemples de réalisations personnelles à partir des modèles du livre. C’est ma bonne résolution 2014 :-)  En fait, j’ai des tas d’idées, je les ai tous conçus pour qu’ils remplissent, d’une façon ou d’une autre, mon dressing et celui de l’homme, donc il n’y a pas de raison (seule ma disponibilité sera un frein). Je voudrais aussi vous montrer à quel point les modèles du livre sont malléables, et à quel point vous êtes aussi capables de les ré-adapter à votre goût. Et lisez-moi ça : j’ai même envie de recoudre mes modèles enfants issu du 1er livre (comme quoi, tout arrive :-)

D’ailleurs, chez les Femmes, j’en profite pour vous signaler que si vous avez aimé ces petites créations perso publiées ces derniers mois…. vous pourrez les retrouver dans le livre sous les doux noms de PERLE de NACRE (jupe tulipe – telle quelle) et AMETHYSTE (robe chemise, variante du trench du livre, avec quelques petites simplifications)

     

Pour plus de visuels : jupe tulipe publiée ici (modèle PERLE de NACRE du Grains de Couture) et robe chemise publiée ici (variante simplifiée du modèle AMETHYSTE du Grains de Couture)

Chez les Hommes, retrouvez également dans le livre des patrons très proches des tee-shirts de l’Homme, sous les noms de BASALTE (manches classiques, empiècement d’épaule) et TOPAZE (manches raglans).

 

Pour plus de visuels : teesh’ manches longues de 2012 (modèle BASALTE du Grains de Couture) et teesh’ manches courtes (TOPAZE  du Grains de Couture), publiés ici

Sur le blog collectif :

Surveillez également le blog collectif « J’aime Grains de Couture », où les utilisatrices de mes patrons partagent régulièrement leurs créations depuis 2011 (à commencer par les modèles enfants). Lorsque les premières réalisations « adulte » arriveront (ça démarre), cela vous donnera une meilleure idée du contenu du nouveau livre (et de l’ancien pour celles qui découvrent), des variantes possibles, etc. C’est également un fabuleux réseau d’entre-aide. Ce blog est fort bien administré par 6 bloggueuses, 2 jeunes recrues sont d’ailleurs venues renforcer l’équipe très récemment (Marie-Laure et Anne-Charlotte). Je précise également que même si j’entretiens des liens avec les administratices pour le bon déroulement des choses, ce blog est complètement indépendant de moi, vous y trouverez donc des avis objectifs. Par ailleurs, vous noterez aussi le changement de bannière, merci Carole !

N’hésitez pas à partager et publier vous-même vos créations adultes ou enfants sur ce blog collectif – vous n’êtes pas obligée d’avoir un blog  (voir « comment devenir membre ? »). Les créations affichées sont aussi mon point d’entrée principal pour ma « veille ».

Sur la page FACEBOOK

Je tâcherai de partager au fur et à mesure mes coups de coeurs croisés sur la toile (blog collectif ou autre) et les versions HOMMES, FEMMES et ENFANTS qui attirent plus particulièrement mon attention (détails, techniques, modifs, finitions, usage… ) sur ma page Facebook. Si vous souhaitez vous abonner à cette page publique et être prévenu(e) des actualités, cliquez sur « J’aime » sous la bannière (ça parait logique pour les FB-addicts, moins pour d’autres)

Pinterest

Je ferai également une gallerie fixe de BEST-OF « Grains de Couture – Hommes & Femmes » – sur mon profil PINTEREST (où vous trouverez déjà un BEST-OF « Grains de Couture – Enfants »). J’y consigne(rai) donc mes coups de coeur (au delà donc de les partager sur FB) : je serai très sensible à la qualité des images (photos), c’est d’ailleurs souvent cela qui m’interpelle, en plus de la qualité des réalisations.

 

Instagram

Sur mon compte Instagram, vous trouverez mes encours, et l’ambiance des coulisses. Par exemple, depuis cet été, mes abonnés Instagram (et les invités qui me suivent via PC) ont ont pu participer en temps réel à toute l’évolution de la fin du projet du livre (le début du projet ayant été largement antérieur à la date de création du compte IG). A partir de maintenant, je parlerai beaucoup moins du bouquin, il faut savoir passer à autre chose aussi :-)

Cela-dit, IG me sert aussi de point de veille pour suivre vos réalisations (je sais que beaucoup ont migré leur activité créative sur Instagram). Si vous avez des créations « Grains de Couture » à publier sur IG et si vous souhaitez la relier à la communauté (vous êtes bien sûr libre de ne pas le faire), n’hésitez pas à utiliser le hashtag #grainsdecouture (avec un s à grains if possible). Cela me permettra d’avoir un oeil efficace, et à d’autres de venir vous rendre visite :-)

——————–

Résultat du Concours

Pour ne pas alourdir le corps du billet, et pour celles et ceux qui veulent comprendre le tirage, tout est expliqué ci-dessous dans les fichiers joints en PDF.

 Traitement_des_r_sultats_du_CONCOURS

RANDOM_resultats_concours_GdC_19lots

 

Comme le livre est une histoire de couple, l’homme a mis sa petite « touche » au concours. Lui, qui sait transformer un simple tirage au sort de blog en un programme mathématique compliqué et incompréhensible ;-) . Il n’empêche qu’au final, c’était bien pratique.

 

Modèle de teesh’ pour homme très proche du modèle TOPAZE du Grains de Couture, publié ici

 

Nous y voilà ! Donc voici les gagnant(e)s:

 

Lot n°1 : n° 1340 – [page 27] : Ptites Sapes

Lot n°2 : n° 164 – [page 4] : Lucie

Lot n°3 : n° 385 – [page 8] : martine12

Lot n°4 : n° 049 – [page 1] : Miettemiette

Lot n°5 : n° 1123 – [page 23] : Blancheetbarnabé

Lot n°6 : n° 1409 – [page 29] : Mary

Lot n°7 : n° 1001 – [page 21] : Carine

Lot n°8 : n° 1362 – [page 28] : SOPHIETTE67

Lot n°9 : n° 226 – [page 5] : lutinelle

Lot n°10 : n° 2038 – [page 41] : Stéphanie B

Lot n°11 : n° 517 – [page 11] : Jalidesa

Lot n°12 : n° 2050 – [page 41] : Anne

Lot n°13 : n° 087 – [page 2] : mon jardin rose

Lot n°14 : n° 158 – [page 4] : benedicte0408

Lot n°15 : n° 831 – [page 17] : Véro

Lot n°16 : n° 1468 – [page 30] : Rita

Lot n°17 : n° 1117 – [page 23] : Brigitte

Lot n°18 : n° 671 – [page 14] : mieka

Lot n°19 : n° 1034 – [page 21] : leptitcoindIda

 

Les gagnantes seront contactées par email à l’adresse électronique saisie lors du dépôt de commentaire (c’est moi qui reviens vers vous dans un 1er temps). Attention : sans réponse de votre part sous 7 jours (ou en cas d’adresse mail non valide), le lot sera remis en jeu.

Si vous avez gagné un lot, je vous demande également de ne pas vous rapprocher des partenaires tant que je ne vous ai pas contactée.

Rmq : Il se peut qu’un même pseudo ait été utilisé par plusieurs personnes (notamment les prénoms…). C’est le positionnement du commentaire (selon le tirage au sort) qui fait fois, non le pseudo.

 BRAVO aux gagnantes

et MERCI pour vos noooombreuses participations !

(et moi je vous dis… A BIENTÔT pour la reprise normale des programmes, je rends l’antenne, à vous les studios)