Ivanne.S | Comment coudre un blouson à capuche pour petit garçon ?
Toutes les informations pour coudre vous-même un petit blouson à fermeture éclair et capuche amovible pour enfant.
couture, blouson, fermeture éclair, veste doublée, néoprène, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium,
15087
post-template-default,single,single-post,postid-15087,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNESIUM [Enfant] – Blouson zippé à capuche

On s’attaque aujourd’hui au versant GARÇON de MAGNESIUM [Enfant]. Pour l’occasion, je me suis équipée d’un petit mannequinjoli, Mathias. Il s’agit du fils de Lise, de l’excellent blog couture/tricot Lise Tailor. Un shooting très sympa à Lyon sur les quais du Rhône un midi après l’école !
Focus sur comment coudre un joli petit blouson tout terrain ?

Le patron

Ce blouson est cousu d’après le patron MAGNESIUM [Enfant] dans une forme hybride, à savoir une Version B simplifiée, avec découpe à la taille mais SANS plis au dos. C’est tout à fait possible aussi. Pour cela, il suffit simplement de prendre le patron principal du buste, de bien respecter la ligne de découpe des pièces de DEVANT et DOS, et c’est tout.

J’ai choisi l’option de longueur MEDIUM, ainsi que l’option des POCHES réservées dans la couture de côté.

J’ai par ailleurs choisi de ZIPPER cette version comme expliqué dans les IDÉES BONUS (fichier gratuit offert avec le patron de base MAGNESIUM [Enfant]). Ce fichier explique notamment en détail comment procéder, avec le pas-à-pas détaillé pour poser proprement une fermeture éclair avec le même rendu que sur les photos. Voir détails plus bas.

Ce modèle est également complété d’une CAPUCHE AMOVIBLE dont le patron ainsi que le pas-à-pas de montage sont fournis dans le Pack Compléments du patron MAGNESIUM [Enfant]. Il s’agit d’une capuche complètement doublée, et pour que la finition soit bien propre en bordure, elle possède un ourlet intégré. Elle est ici pressionnée au blouson.

Pour rappel, en plus de la capuche, le Pack Complément du patron MAGNESIUM [Enfant] propose plusieurs cols, poches, ceintures, pattes, bavolets… toutes ces pièces étant compatibles avec le patron de base. Les patrons complémentaires sont en tailles réelles dans des proportions appropriées au modèle, et gradés du 1 au 12 ans tout comme le patron de base. Ce pack offre également les instructions de montage détaillées pour les utiliser, ainsi que toutes les indications nécessaires pour les incorporer dans le livret d’instructions principal.

La fermeture éclair

C’est l’un des petits plus du patron. Je dois avouer qu’au départ, cette option était plutôt prévue dans le programme des tutoriels publiés sur le site/blog dans le temps, mais je me suis assez facilement laissée convaincre par mes testeuses que le fait d’intégrer cette possibilité tout de suite dans le patron pouvait être un réel plus, notamment pour rééquilibrer la mixité du patron (la valeur ajoutée de mon panel qualité n’est plus à prouver, une vrai travail d’équipe !).

La fermeture éclair apporte ici sa petite dose d’intérêt  :

  • Elle donne une allure plus sportswear et plus casual au modèle MAGNESIUM qui prendra alors davantage le look d’un blouson
  • Elle peut convenir à la fois aux garçons qu’aux filles, mais on me souffle à l’oreillette que ce type de fermeture recueille tout même souvent les faveurs des petit garçons !
  • Et surtout, elle est vraiment très pratique ! Les petits (ou même les grands) vous remercieront de leur éviter la corvée du boutonnage.

Au niveau du montage de la fermeture éclair, pour le manteau MAGNESIUM, n’ayez crainte. Si vous savez poser un passepoil, vous saurez très vite comprendre le montage de ce zip ! La seule vigilance sera celle de l’alignement parfait pour ne pas vous retrouver avec un pan de blouson à la taille et l’autre aux cuisses ;-). Tout ceci est expliqué dans le fichier des IDÉES BONUS offert avec le patron de base, avec une qualité pédagogique équivalente aux instructions générales pour le pas-à-pas.
Avec cette version, il conviendra également d’apporter une attention particulière à l’alignement des découpes passepoilées pour qu’elles coïncident parfaitement une fois le blouson fermé.

Taille

Cette version a été cousue en taille 6 ans « de partout » (largeur et longueur de buste, longueur des manches).
Pour rappel, le patron MAGNESIUM [Enfant] propose 3 options de longueur : mini, médium, ou maxi.
Ce blouson a utilisé l’option de longueur MEDIUM, théoriquement un peu plus bas que le bassin.

Les détails

Les découpes horizontales devant et dos ont été surlignées d’un passepoil pour apporter un peu de structure et de contraste. Cela renforce aussi le petit côté sport de cette version, tout en permettant de jouer sur les couleurs.

Deux petites pattes décoratives ont également été insérées dans la découpe de l’un des pans de devant (ma grande spécialité à l’époque « Grain de Maïs » pour les « anciennes » ;-). Désormais utilisé avec plus de parcimonie, c’est un petit détail ajouté ici pour apporter une note de couleur supplémentaire, sans que ce soit trop « forcé » non plus ; il s’agit d’une création « garçon » et je conseille de savoir rester raisonnable sur les « trucs en plus » au risque que cela devienne vite immettable.

Les matières / mercerie

Le tissu principal extérieur est un néoprène fin gris de chez Little Fabrics (toute la gamme de couleurs est disponible est ici). Je suis absolument ravie de ce tissu, et encore plus du fait qu’il colle parfaitement à ce projet de petit blouson sportwear pour petit garçon ! Déjà, il est d’une excellente qualité : il est dense mais fin, avec une excellente tenue malgré son extensibilité.  Mais il est aussi très facile et agréable à coudre. Il est aussi assez lourd, il a un tombé bien net, ce qui donne au blouson une réelle impression qualitative (quand on le prend, il pèse son poids, et on sent qu’il en impose). Bref, au top, et je conseille !

La doublure est un jersey marin écru/bleu marine acheté chez « Tissus Marin Broderie » (boutique en ligne). Je l’ai déjà cousu à plusieurs reprises, une valeur sûre lui aussi. Belle densité et facile à coudre même pour les jersey-débutant(e)s. Et je souligne aussi avec l’expérience et l’usage au quotidien : une très bonne tenue dans le temps (lavage et autre entretien). Ajouter une doublure en jersey appuie ici le côté sportswear, casual et confortable du blouson.

Le passepoil extérieur de couleur bleu/vert canard a été acheté (tout fait) chez Mondial Tissus.

Le passepoil intérieur de la doublure est en revanche « fait-maison » en jersey coloris « banane » de chez France Duval Stalla.

La petite patte décorative est en réalité un morceau de biais plié en 2 du même coloris que le passepoil extérieur (bleu/vert canard de chez Mondial Tissus). Quant à la plus grande patte, elle est cousue dans le jersey « banane » France Duval Stalla.

La fermeture éclair séparable en métal a été achetée chez Mondial Tissus (longueur indiquée dans le patron).

Et enfin, la capuche amovible est fixée à l’aide de pressions en résine KAM (coloris gris foncé) de chez Little Fabrics, complètement assorties au néoprène gris. Posées en 2 temps 3 mouvements, elles sont aussi très pratiques à l’utilisation, et je suis toujours aussi séduite par ces pressions et leur pince de fixation qui m’évitent l’usage du marteau !

En résumé

Pour acheter le patron MAGNESIUM [Enfant]

Pour fêter ça :
Le pack COMPLEMENT pour 1€ de plus
jusqu’au 1er mars 2017

 

A bientôt avec d’autres versions de MAGNESIUM !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

8 Commentaires
  • stéphanie
    Posté à 22:10h, 26 février Répondre

    encore bravo pour votre travail!! j’adore cette version pour garçon et je pense la coudre pour mon fils prochainement. C’est toujours difficile de trouver des modèles sympas pour les garçons.
    Ayant également une fille je pense que ce patron sera rentabilisé comme les autres ………………

    • Ivanne
      Posté à 14:29h, 01 mars Répondre

      merci Stéphanie ! Ce patron est vraiment conçu pour être usé jusqu’à la moelle, n’hésitez pas !

  • IsaFutile
    Posté à 11:51h, 27 février Répondre

    Bonjour, Suis fan de vos patrons et celui-ci ne déroge pas à la règle surtout cette version pour garçon, ayant moi même un mini de 9 mois portant bientôt du 18 mois ce serait top de lui coudre ce petit blouson. Par contre, j’ai un soucis pour passer ma commande. J’ai tenté d’envoyer un mail à votre adresse de contact mais le mail m’est revenu en erreur.

    • Ivanne
      Posté à 14:28h, 01 mars Répondre

      Ravie d’avoir pu régler votre problème en message privé, merci à vous !

  • Marick
    Posté à 16:26h, 27 février Répondre

    Cette version là est particulièrement sublime. Je vais e´viter de la montrer à mon minus ;-)

    • Ivanne
      Posté à 14:26h, 01 mars Répondre

      et le zip c’est grâce à qui ? ;-)
      Merci Marick surtout !!!

  • Armelle
    Posté à 08:49h, 28 février Répondre

    Encore une fois un modèle moderne et totalement personnalisable qui a déjà rejoint 1001 perles et Trop Top dans ma base de patrons préférés. Le vrai plus c’est effectivement la proposition pour garçon…Depuis le début 😉

    • Ivanne
      Posté à 14:25h, 01 mars Répondre

      merci beaucoup Armelle pour votre fidélité ! C’est une sacrée ouverture pour moi aussi de proposer des patrons pour garçon, moi qui n’ai « que » 3 filles !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This