Ivanne.S | Comment coudre un manteau de style "caban" pour enfant ?
Découvrez comment coudre un petit manteau MIXTE de style "caban" pour enfant, fille ou garçon, à partir du patron MAGNESIUM [Enfant], Ivanne.S
couture, manteau, caban, manteau doublé, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium,
15074
post-template-default,single,single-post,postid-15074,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNESIUM [Enfant] – Caban de petit marin

Et si on cousait un caban pour nos petits loups ? Le patron MAGNESIUM [Enfant] est parfait pour réaliser ce type de manteau. Découvrez dans cet article comment réaliser cette version qui reprend l’essentiel des marqueurs de ce joli manteau typique aux allures marines. Présenté ici sur un petit garçon, ce style complètement mixte peut tout à fait s’envisager à l’identique sur une petite fille !

Le patron

Ce manteau est issu du patron MAGNESIUM [Enfant] dans sa forme basique, la Version A, sans découpe et sans pli.

J’ai choisi l’option de longueur MEDIUM, ainsi que l’option de croisure DOUBLE, pour un double boutonnage de type « caban » croisé devant.
Cette version A est aussi accompagnée d’une autre option proposée dans le patron de base, à savoir le col rabattu pointu (tracé « garçon »).

Le reste des éléments composant ce manteau sont fournis dans le Pack Compléments du patron :

  • Les pattes d’épaules
  • Les pattes de manches
  • Les poches plaquées avec rabats (sur le devant)
  • La poche passepoilée, posée sur l’envers du manteau au niveau de la doublure

Pour rappel, le Pack Complément du patron MAGNESIUM [Enfant] propose les patrons en tailles réelles dans des proportions appropriées au modèle, et gradés du 1 au 12 ans tout comme le patron de base. Il propose également les instructions de montage détaillées pour les utiliser, ainsi que toutes les indications nécessaires pour les incorporer dans le livret d’instructions principal.

Boutonnage / col

Le col utilisé est le col rabattu « garçon » (tracé pointu) du patron de base. En revanche, il est ici porté « ouvert » avec un boutonnage partiel qui ne remonte pas jusqu’en haut. Le rendu est complètement différent et ça fait presque penser à un col tailleur.

L’ASTUCE du double boutonnage

Le double boutonnage étant parfois (souvent, toujours…) long et fastidieux pour les jeunes enfants en pleine acquisition d’autonomie (et pour les ATSEM qui doivent fermer 565487 boutons par jour avec les récrés, la cantine et l’heure des parents), il est possible d’alléger la tâche et d’aller au plus efficace en n’ouvrant que quelques boutonnières stratégiques bien placées (tout est expliqué dans le livret d’instruction du patron). Tous les autres boutons sont décoratifs, pour un rendu « caban ».
En revanche avec cette version, je suis allée encore plus loin dans le raisonnement en ne posant qu’une seule boutonnière, celle-ci étant complétée d’un velcro pour le bon positionnement et le maintien des pans du manteau fermé. C’est sûr que vu d’ici, c’est moins qualitatif que le boutonnage, mais c’est quand même ultra pratique ! Scroouiiitch ! Pensez au velcro chez les petits : ils adorent !
Ici, j’ai juste découpé 2 petits rectangles de velcro (un dans la face douce, un dans la face râpeuse), et je les ai cousus à la main en face à face en lieu et place d’un couple bouton/boutonnière. Petit conseil toutefois : un dé à coudre vous aidera à ne pas décéder du doigt, notamment celui qui pousse l’aiguille à travers toutes les épaisseurs !

Taille

Cette version a été cousue en taille 6 ans « de partout » (largeur et longueur de buste, longueur des manches).
Pour rappel, le patron MAGNESIUM [Enfant] propose 3 options de longueur : mini, médium, ou maxi.
Ce caban a utilisé l’option de longueur MEDIUM, théoriquement un peu plus bas que le bassin.

Les matières

Le tissu principal extérieur est un lainage bleu marine acheté chez Mondial Tissus. Il possède un bonne tenue pour un manteau, mais j’avoue que je suis un peu déçue de sa qualité car il accroche toutes les cochonneries. Je suis souvent obligée de le brosser ou de lui passer un petit coup de « rouleau collant » pour le rendre plus propre. Pénible. Je ne fais pas toujours les bons choix. Mais il fait sensation, de loin :-)

La doublure est un imprimé de coton issu d’une collaboration Atelier Brunette x Fifi Mandirac, appelé « Le bassin des bateaux ». Je l’ai acheté il y a un moment, il attendait sagement son projet.

Les boutons « ancre marine » proviennent de chez Mondial Tissus. Ils existent en plusieurs formats, j’en ai acheté des grands pour le boutonnage principal, et des plus petits pour les boutonnages décoratifs comme ceux des pattes de manches, des pattes d’épaules et des rabats de poche.

Le passepoil gris de la doublure (acheté chez Cousette) est également là pour contraster et rappeler le gris de l’une des voiles des bateaux de la doublure.

La petite poche passepoilée intérieure

Le patron et les instructions de montages de la poche passepoilée sont fournis dans le Pack Complément du patron MAGNESIUM [Enfant]. C’est un poil technique, mais quelle satisfaction ! Personnellement je suis addict depuis longtemps, le rendu est tellement valorisant ! (rappelez-vous le modèle ATLAS du livre Grains de Couture pour Enfants). Ce type de poche peut bien sûr être cousue sur la face principale du manteau, mais ici sur l’envers elle ajoutera une touche en plus, notamment pour les petits garçons qui aiment faire comme leur papa :-)

En résumé

Pour acheter le patron MAGNESIUM [Enfant]

 

A bientôt avec d’autres versions de MAGNESIUM !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

5 commentaires
  • Fanny FAURE
    Écrit à 22:41h, 12 mars Répondre

    Bonsoir!
    Je suis déjà l’heureuse propriétaire du patron de Magnésium et j’ai lu sur Instagram que vous en prépariez une version A0. Mon mari ayant la possibilité d’imprimer ce format, je me suis mise à rêver d’un patron intégral, comme ça, comme par magie!!! Cette version est elle déjà disponible? Merci pour votre réponse et bonne soirée!
    Fanny

    • Ivanne
      Écrit à 23:21h, 12 mars Répondre

      Merci pour votre commande ! La version A0 est opérationnelle pour ce patron depuis 2 jours. Pour la récupérer, il vous suffit de vous connecter à votre compte client et de vous rendre dans la rubrique « commandes » ou « téléchargements » : vous aurez ainsi accès au dossier Magnesium mis à jour qu’il vous suffira de re télécharger à nouveau.

      • Isabelle
        Écrit à 15:28h, 13 mars Répondre

        Super nouvelle, merci.

  • Marick
    Écrit à 10:33h, 13 mars Répondre

    Il est superbe !

  • totoche
    Écrit à 22:07h, 13 mars Répondre

    Magnifique et les finitions de pro !

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager