Ivanne.S | Comment coudre un manteau de style "caban" pour enfant ?
Découvrez comment coudre un petit manteau MIXTE de style "caban" pour enfant, fille ou garçon, à partir du patron MAGNESIUM [Enfant], Ivanne.S
couture, manteau, caban, manteau doublé, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium,
15845
post-template-default,single,single-post,postid-15845,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNESIUM [Enfant] – Le petit manteau chic

Aujourd’hui, même si le printemps pointe le joli bout de son nez, restons encore prudent : les matinées sont fraîches, alors continuons encore un peu avec les matières chaudes. Je vous présente une version de manteau à coudre soi même pour petite fille, avec une coupe à la fois simple et originale, à la fois nette et efficace sur le devant, mais joliment structurée au dos. Le patron MAGNESIUM [Enfant] ayant moult options, il est facile de jouer sur les styles, d’assembler, de composer. Ici, place au versant « chic » du modèle.

Le patron

Ce manteau est issu du patron MAGNESIUM [Enfant] dans une forme hybride : la Version A (sans découpe) pour le DEVANT, et la Version B (avec découpe et plis convergents) pour le DOS. En effet, pensez à cette possibilité de mélanger les versions, tout est ouvert.

Au niveau du patron de base, j’ai choisi l’option de longueur MAXI, ainsi que l’option de croisure SIMPLE pour une ligne de boutonnage unique. Mais pas de col, pas de poche.

Le reste des éléments composant ce manteau sont fournis dans le Pack Compléments du patron :

  • La ceinture dos, uniquement

Pour rappel, le Pack Complément du patron MAGNESIUM [Enfant] propose les patrons en tailles réelles dans des proportions appropriées au modèle, et gradés du 1 au 12 ans tout comme le patron de base. Il propose également les instructions de montage détaillées pour les utiliser, ainsi que toutes les indications nécessaires pour les incorporer dans le livret d’instructions principal.

Taille

Cette version a été cousue en taille 6 ans « de partout » (largeur et longueur de buste, longueur des manches).
Pour rappel, le patron MAGNESIUM [Enfant] propose 3 options de longueur : mini, médium, ou maxi.
Ce manteau a utilisé l’option de longueur MAXI, théoriquement au dessus des genoux.

Les matières

Le tissu principal extérieur est un lainage noir (plutôt de compo synthétique semble t il) acheté chez Mondial Tissus. Il possède une très bonne tenue pour un manteau, il est assez lourd, ce qui permet un tombé intéressant et un bel aplomb, soulignant parfaitement la coupe bien nette du modèle.

La doublure est une viscose imprimée noir/blanc « hirondelles ». Je l’ai acheté il y a un moment chez Cousette.

Les boutons noirs proviennent de chez Mondial Tissus.

Le passepoil lurex noir (acheté chez Cousette) souligne les parements sur l’envers du manteau pour un rendu très pro (option proposée en FINITION + dans le patron).

En résumé

Pour acheter le patron MAGNESIUM [Enfant]

A bientôt  !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

8 Commentaires
  • Marick
    Posté à 15:48h, 27 mars Répondre

    Cette version est sublime :-)

  • calinea87
    Posté à 23:12h, 27 mars Répondre

    Je rêve de cette version en taille adulte.

  • LA SOURIS GRISE
    Posté à 08:28h, 28 mars Répondre

    Bravo pour votre créativité !
    les petites filles vont être bien belles avec ce joli patron.

  • Mima
    Posté à 09:43h, 28 mars Répondre

    J’aime ce patron dans toutes ses interprétations. Joli modèle qui se décline à l’infini grâce aux différents tissus. Bravo l’artiste !

  • Annie
    Posté à 11:33h, 28 mars Répondre

    Superbe version…Est-ce que vous prévoyiez le décliner pour adulte?

    Bravo !!!

  • Nevenka
    Posté à 12:38h, 28 mars Répondre

    J’adore venir sur ton Blog…..j’y découvre toujours des possibilités multiples pour les patrons que tu nous propose..

    Je suis fan…même si je n’ai plus d’enfants en âge de porter ce manteau….

    Merci

    Nevenka

  • Juls
    Posté à 15:54h, 29 mars Répondre

    Ce manteau est superbe Ivanne ! C’est la version de Magnésium que je préfère ! Je n’ai pas encore d’enfants mais ça me donnerai presque envie d’en avoir tout de suite pour coudre ce joli manteau !
    C’est drôle, le lainage semble bleu sur les photos. Quoique c’est peut-être mieux ainsi, au moins on voit les détails, pas toujours faciles à photographier sur du noir

  • As
    Posté à 17:16h, 29 mars Répondre

    Merci beaucoup pour cette nouvelle version et surtout pour les nombreuses combinaisons qui permettent de réutiliser le patron sans jamais avoir l’impression de ne jamais refaire deux fois le même projet. J’ai d’ores et déjà cousu une version similaire à celui présenté ici avec une capuche. Je pense refaire une version caban pour le petit frère. Le seul détail qui me reste est de faire les boutonnières. Je trouve que le rendu avec une machine domestique est assez aléatoire et j’appréhende de gâcher mon projet. J’envisage les boutons style duffle-coat ou sinon passepoilés pour garder un rendu impeccable mais j’hésite encore. Peut être une piste pour un prochain article?

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This