Ivanne.S | Comment créer un gilet pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre une veste doublée basique sans croisure pour femme à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, veste, gilet doublé, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme
18161
post-template-default,single,single-post,postid-18161,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – Blouson zippé

Derrière un patron de veste, méfiez vous, il peut aussi se cacher un petit blouson ! Tout comme le patron enfant, le patron MAGNÉSIUM [Femme] s’adapte à vos envies et peut aussi accueillir une fermeture éclair pour un look plus casual. Allez on teste, je vous explique tout !

 

Le patron / La version / Les options

Ce petit blouson zippé a été confectionné à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans sa forme de base, la Version A. Il s’agit du socle, auquel il a été ajouté quelques options, dont 2 proviennent des « Idées Bonus » offertes avec le patron de base (zip et double col), et 1 provient des Compléments (poche passepoilée). Reprenons…

Tout d’abord, pour accueillir la FERMETURE ÉCLAIR, j’ai d’abord supprimé la croisure directement sur le patron de façon à ce que les 2 pans de devant se rejoignent bord à bord (sans plus se croiser pour la nécessité du boutonnage). Tout est expliqué très clairement dans un pas à pas détaillé dédié dans les « Idées BONUS » offertes avec le patron de base. Ensuite, tout comme je le dis souvent, la pose d’une fermeture éclair séparable ressemble beaucoup à la technique de pose d’un passepoil. Donc donc si vous avez déjà testé cette dernière, vous n’aurez aucune difficulté à vous adapter à la pose du zip. Là encore, la couture toute jolie et bien propre de la fermeture éclair est expliquée dans le détail dans les « Idées Bonus », schémas à l’appui.

Le DOUBLE COL fait ici toute l’originalité de cette version. J’aime beaucoup les doubles cols depuis la préhistoire (minimum !). Non sérieux, rappelez vous, à l’époque des livres « Grains de Couture », nous avions le double col de mon fameux patron de manteau CÉPHÉE pour enfants (2011), ou encore celui du patron ANTHRACITE (trench pour Homme), 2014.
Avec le patron MAGNÉSIUM (Femme et Enfant), je souhaitais également proposer ce clin d’œil en option. Ici encore, pour le réaliser, tout est expliqué en détail dans les « Idées Bonus » offertes avec le patron, vous avez tout ce qu’il faut. En résumé, le patron utilisé est celui du Col rabattu (option du patron de base), auquel il est adjoint le même col « rapetissé ».

Et enfin, de belles POCHES PASSEPOILÉES sont ajoutées sur chaque pans de devant.
Perso, je suis une addict aux poches passepoilées, j’adore les réaliser, m’appliquer, faire les choses bien, et j’aime encore plus la sensation de finition et de fierté qui en découle après les avoir cousues moi même ! Essayer c’est l’adopter !!!
Le patron de la poche passepoilée ainsi que le pas à pas détaillé sont proposés dans les Compléments du patron MAGNÉSIUM. A première vue, cela peut vous paraître une montage, mais en suivant les instructions et surtout « en faisant », tout s’éclaire, la visualisation devient une évidence et la pose s’enchaîne facile. Le seul mot d’ordre : la précision.

La même version peut tout à fait être imaginée sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans).

Les matières

Le tissu principal extérieur est une gabardine stretch coloris « vieil or » acheté chez Ma Petite Mercerie. Si vous n’en trouvez plus, j’ai croisé une matière qui ressemble beaucoup chez Mondial Tissus, même coloris, gabardine aussi.

La doublure est une batiste imprimée « Twist Mustard » de chez Atelier Brunette, avec les petites touches de moutarde qui rappellent le tissu principal.
Ici, j’ai privilégié l’esthétique au côté « pratique » car j’aimais beaucoup l’assortiment des couleurs, mais retenez que le choix d’une batiste de coton pour un usage de doublure n’est pas toujours le plus sage car ce n’est pas un tissu « qui glisse ». La batiste ne posera aucun souci si vous portez peu d’épaisseur en dessous (débardeur, gilet fin…) mais si vous portez un vêtement plus volumineux, l’enfilage pourra s’avérer un peu moins agréable.

Le passepoil lurex doré de la doublure a été acheté chez Ma Petite Mercerie.

La fermeture éclair séparable a été achetée chez Mondial Tissus. Impossible de trouver du coloris moutarde, j’ai du me rabattre sur de l’écru. La longueur de zip nécessaire selon la taille cousue et l’option de longueur de veste (mini, medium ou maxi) est indiquée dans un tableau précis dans le fichier des « Idées Bonus ».

Porté avec ?

MAGNÉSIUM est ici portée avec un débardeur écru en jersey (du commerce), un jean basique,  un panier de plage en paille auquel j’ai rajouté quelques pompons DIY, réalisés moi même avec du fil à tricoter moutarde, rose poudré, marine, gris brume et kaki (fil à tricoter acheté chez Mondial Tissus), et des petites baskets blanches.

En résumé

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

8 Commentaires
  • Adeline Isach
    Posté à 19:32h, 17 juin Répondre

    C’est la version que je suis en train de réaliser : gabardine jaune soleil de chez Toto, doublure à motifs géométriques, passepoil lurex doré, poches plaquées avec rabat, mais j’ai choisi d’y ajouter une capuche pour que ma petite veste soit mon ciré-d-été!
    Merci encore Ivanne pour tous ces moments inspirants
    Adeline

  • Smichkine
    Posté à 07:12h, 18 juin Répondre

    ce petit blouson est tout simplement merveilleux !!!! cette couleur j’adore, et les zip aussi ( tellement pratiques)…. les poches passepoilées sont d’une simplicité royale grâce à toi… non vraiment, c’est une réussite, je suis ( doublement) conquise ( ce col… love love love)

  • Mélia
    Posté à 11:12h, 18 juin Répondre

    J’adore cette version, qui me tente bien. La simplicité, avec un peu de fantaisie (double-col) et des finitions qui font toutes la différence (poches passepoils) : j’adore !
    Par contre, faut-il de la gabardine obligatoirement stretch ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Ivanne
      Posté à 20:44h, 02 août Répondre

      Merci !
      Non, le stretch n’est pas obligatoire, vous pouvez utiliser une gabardine non extensible pour MAGNESIUM.

  • Sophie
    Posté à 11:01h, 19 juin Répondre

    C’est juste magnifique !!! Cette couleur, cette version wahou !!!

  • Laliebouilloire
    Posté à 21:59h, 19 juin Répondre

    Une vraie petite merveille, la couleur, la coupe, la doublure et le double col. J’adore.
    Bises et belle soirée.

  • adeline isach
    Posté à 09:32h, 20 juin Répondre

    C’est la version que je suis en train de coudre : gabardine jaune citron (Toto), doublure motifs géométriques (étoffes des héros), passepoil doré, mais j’ai choisi les poches plaquées avec rabat et la capuche pour en faire mon ciré-d-été! merci encore Ivanne pour ce patron aux 1001 facettes!

  • totoche
    Posté à 14:57h, 05 juillet Répondre

    Une autre pépite bien expliquée, merci beaucoup. J’adore ce double col.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This