Ivanne.S | Comment coudre en veste mi saison en sweat pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre une petite veste doublée bien chaude pour femme spécifiquement pour la mis saison, avec une matière de type "sweat" (jersy molleton) à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, veste, sweat, jersey molleton, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme, mi saison, original,
20336
post-template-default,single,single-post,postid-20336,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – La veste mi‐saison bien chaude

A la misaison, il n’est pas rare que l’on ne se sache plus trop comment s’habiller le matin. Un vrai cassetête. Quand on part travailler le matin, ça pince sérieusement dehors, alors que l’après midi, c’est limite estival, grosse chaleur, lunette de soleil et tout !
En ce qui me concerne, en septembre/octobre, c’est trop tôt pour sortir le manteau le matin, je n’y arrive pas, j’y vais vraiment à reculons. Et en avril, je n’ai plus trop la tête au manteau, les journées rallongent, et j’ai juste envie de basculer en mode « été » au plus vite.
Aujourd’hui, je vous montre donc une solution compromis si vous êtes comme moi : la petite veste misaison bien chaude, mais qui n’en a pas l’air. Une question de style et de choix de matières surtout, avec le patron MAGNÉSIUM [Femme] qui va bien.

Le patron / La version / Les options

Cette veste est cousue à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version B (avec la découpe horizontale et les plis convergents au dos), longueur MINI.

Pour réaliser cette veste, les options suivantes ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • La martingale au dos
    • Croisure simple
    • La plus petite longueur (longueur MINI), aux alentours des petites hanches
    • Idées BONUS (offertes dans le patron de base) : les fausses pattes de poches dans la découpe (même patron que la martingale)
  • Options disponibles dans le Pack COMPLÉMENTS
    • Le col tailleur

J’ai également choisi de ne pas mettre les épaulettes pour un style plus cool.

Le col type tailleur permet de porter la veste légèrement ouverte sur le dessus en permettant une sorte de revers de col sur un boutonnage unique près de la ligne de taille. Le rendu est légèrement différent de celui d’une « veste tailleur » classique tel que l’on pourrait se l’imaginer car 1/ Magnésium n’a pas une coupe cintrée et 2/ l’universalité de la coupe de base qui peut accueillir plusieurs options de cols suivant une même technique de montage (exigence de mon cahier des charges) ne peut pas refléter précisément le col tailleur habituel. Cela dit, c’est tout de même très approchant et surtout très très appréciable de pouvoir ajouter ce col à la liste des options possibles de ce patron caméléon.
Selon vos envies, vous pourrez porter le col tailleur de façon « rabattue » avec le revers, ou tout simplement de façon relevée (voir photos).

La même version peut tout à fait être imaginée sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans).

Les matières

C’est justement grâce à ces matières que la veste est bien chaude.

Le tissu principal extérieur est un jersey molleton de type « sweat » bleu marine, acheté en ligne chez « Vêtements Marin Broderie ». L’envers du sweat tout douxdoux étant « gratté » assez épais, ça emprisonne encore plus d’air, ce qui renforce encore plus le côté isolant et donc bien chaud.
Le sweat donne aussi un style tranquille et casual.

La doublure est un jersey marin « écru sur marine » (coton/viscose) assez dense et de bonne tenue, acheté également chez « Vêtements Marin Broderie ». Au côté du sweat, la densité de ce jersey de doublure améliore encore plus la fonction « qui tient bien chaud » de la veste , sans pourtant utiliser des matières d’hiver.

Ce sont donc 2 jerseys, 2 mailles extensibles, pas forcément l’idéal en théorie pour ce genre de modèle, MAIS ce sont toutes les 2 des matières ayant une bonne tenue. Elles se cousent aussi facilement qu’un bon chaîne et trame, et au point droit. Préférez toutefois l’usage d’une aiguille spéciale « jersey » sur la machine à coudre pour éviter les déconvenues de type « trous » à la piqûre ou « points qui sautent ».
L’association des 2 matières en fait vraiment un complexe super douillet. Rien que de mettre la veste sur soi, on sent que ça réchauffe toute de suite les épaules, même sur un débardeur uniquement. Super agréable. On a juste envie de se lover dans cette petite veste doudou que je porte déjà très souvent depuis que je l’ai cousue au printemps dernier.
Et elle est ainsi surtout idéale en ce moment à la mi saison pour les matins et les soirées fraîches, sans avoir l’air d’être habillée comme un bonhomme de neige en septembre.

Le passepoil lurex noir de la doublure a été acheté chez Cousette.

Tous les boutons bleus ont été achetés chez Mondial Tissus.

Porté avec ?

La veste MAGNÉSIUM est ici portée avec un tee shirt cousu d’après le patron TROP TOP [Femme] Version A (version tee shirt), en jersey viscose gris clair (Ma Petite Mercerie), encolure extensible relevée, sans manches.
Customisation perso en flex thermocollant marine (HappyFlex).
Manon porte également un jean basique, des baskets, et un sac à dos marin.

 En résumé

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 Commentaires
  • Estelle
    Posté à 09:15h, 29 septembre Répondre

    Elle est très sympa cette petite veste ! Et c’est vrai qu’elle doit être très agréable à porter, grâce aux matières choisies.
    J’aimerais réaliser Magnésium dans une version un peu parka, en gabardine, mais qui soit portable en hiver, du coup chaude… Je sèche un peu sur le choix de la doublure et comment faire pour la rendre bien chaude… Est-ce qu’un jersey comme ici serait adapté ? Ou peut-être réaliser une triplure avec de la polaire ?

    • Ivanne
      Posté à 10:25h, 01 octobre Répondre

      Bonjour Estelle, oui un jersey bien dense avec une bonne tenue peut tout à fait convenir pour une doublure (le seul truc, c’est qu’en hiver, ce n’est pas une matière qui glisse bien sur les vêtements chauds à l’enfilage). Pour les versions chaudes, je vous donne RDV dans la fiche dédiée offerte avec votre patron MAGNESIUM, vous retrouverez tous les conseils qu’il faut (fiche « Conseils Plein Hiver »).

  • Pause Couture
    Posté à 09:40h, 29 septembre Répondre

    J’adore cette version en molleton. Il faut vraiment que je m’y mette depuis le temps que j’ai le patron.

    • Ivanne
      Posté à 10:21h, 01 octobre Répondre

      Merci beaucoup !

  • PetiteGruve
    Posté à 13:09h, 29 septembre Répondre

    Bonjour

    C’est vrai qu’elle a l’air bien douillette cette veste! J’ai acheté le patron, pas encore essayé mais je me réjouis d’avance de toutes ses possibilités !
    Pour cete version, il faut quand même 2M de tissu?
    Merci et bravo pour l’inspiration!

    • Ivanne
      Posté à 10:20h, 01 octobre Répondre

      Merci pour votre commentaire . Pour le métrage, oui 2m c’est mieux, surtout si vous faites une versionB avec les plis au dos.

  • Babaorumbergamot
    Posté à 18:25h, 29 septembre Répondre

    Très jolie cette petite veste

    • Ivanne
      Posté à 10:18h, 01 octobre Répondre

      merci !

  • Séverine
    Posté à 20:43h, 29 septembre Répondre

    Ce qu’elle donne envie cette petite veste! J’adore!

    • Ivanne
      Posté à 10:15h, 01 octobre Répondre

      Merci Séverine !

  • Gwen
    Posté à 09:01h, 30 septembre Répondre

    Super association, tant dans les couleurs que dans les matières. Ce patron est vraiment magique, on peut en faire ce que l’on veut. Bravo pour votre travail.

    • Ivanne
      Posté à 10:14h, 01 octobre Répondre

      merci beaucoup Gwen !

  • totoche
    Posté à 15:26h, 02 octobre Répondre

    Belle réalisation, j’aime beaucoup.

    • Ivanne
      Posté à 17:22h, 19 octobre Répondre

      merci beaucoup !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This