Ivanne.S | Comment coudre une saharienne originale pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre une petite veste saharienne pour femme et pour la mi saison, avec une jolie doublure en Liberty Wiltshire, à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, veste, saharienne, gabardine, kaki, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme, Liberty, mi saison, original, Liberty fabrics, Wiltshire
20906
post-template-default,single,single-post,postid-20906,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – Le petit imper’ noir à capuche amovible (+ serre Hortus by Emma Ducher)

Alerte basique de saison ! Le petit imper’ noir, que l’on a envie de porter partout, tout le temps. Personnellement, j’en ai TOUJOURS un dans mon placard depuis des années (depuis que je suis au lycée je crois). Le dernier, je l’ai usé jusqu’à en déchirer la doublure (et perdre 2 boutons) tellement je l’ai porté. Et le patron MAGNÉSIUM [Femme] se prête parfaitement au jeu pour le remplacer.
Je le voulais dans une matière au minimum déperlante, pas trop long car je suis petite, et très très minimaliste, avec une coupe bien nette comme ça, paf !  efficace. Et pour le côté fonctionnel, avec une petite capuche amovible à bourrer au fond du sac et à dégainer en cas de pluie surprise pour courir jusqu’à la voiture le jour où … ben tiens… ! forcément, tu oublies le parapluie.

Pour l’occasion, avec Manon, nous avons effectué notre petit shooting un jour de grand beau (oui, bon…. on ne choisit pas toujours ! Pour des questions logistiques, je préfère le soleil à la pluie battante), et ce devant la très jolie serre du Jardin Botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon. C’est beau n’est ce pas ?

 

Le patron / La version / Les options

Cet imper’ est cousu à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version A (sans découpe, sans pli), longueur MEDIUM.

Pour le réaliser, les options suivantes ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Croisure simple, pour une ligne de boutonnage unique
    • Longueur intermédiaire (longueur MEDIUM), sous les hanches
    • Poches intégrées dans les coutures latérales
  • Options disponibles dans le Pack COMPLÉMENTS
    • La capuche amovible

Pour info, je n’ai pas posé les épaulettes.

La capuche amovible est fixée avec des pressions en résine (à l’aide de la pince KAM). Pratique à poser, et rapide à fixer !

La matière choisie étant très sèche (voir plus bas), j’ai préféré réduire l’embu de la tête de manche car celui ci ne se résorbait pas bien (impossible de faire sans fronces visibles). La tête de manche est donc ici plus « aplatie ».
Pour info, à ce sujet, si vous avez du mal à gérer l’embu (ce petit surplus de longueur sur la tête de manche qui est sensé faire un bel arrondi pour accompagner la courbe de l’épaule), le patron MAGNÉSIUM propose une fiche d’aide très complète pour le gérer correctement, le réduire ou carrément le supprimer si cela vous bloque ou vous stresse. Donc no panic ! Voyez, même moi je le fais parfois, lorsque cela m’agace de trop et si je juge le résultat non satisfaisant selon le tissu utilisé.

La même version peut tout à fait être imaginée sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans), où toutes les options sont présentes également.

 

Les matières

Le tissu principal extérieur est un tissu imperméable noir d’aspect froissé acheté chez Ma Petite Mercerie. Je ne me souviens plus de son nom exact, et je ne sais pas s’il en reste. Cela dit, on peut probablement trouver des équivalents.

La doublure est un beau satin bleu marine acheté chez Cousette. Une belle qualité, épaisse, et qui glisse super bien, donc maxi confort à l’enfilage.

Le passepoil gris de la doublure a été acheté chez Cousette également.

Tous les boutons noirs ont été achetés chez Mondial Tissus.

Les pressions en résine noire de la capuche amovible proviennent de chez Little Fabrics (et la pince KAM pour les poser également).

 

 

Collab’ et petite offre !

Le shooting photo devant la belle serre du jardin botanique du Parc de la Tête d’Or à Lyon a été l’occasion de mettre en valeur la petite serre HORTUS  car je la trouve trooop jolie ! HORTUS est un objet déco complètement imaginé, conçu et découpé « made in Lyon » par Emma DUCHER (L’Encre Violette pour les anciens ;). HORTUS, c’est une petite serre en médium composée de plusieurs pans à monter soi même, comme une petite boîte clipsable.  Ensuite, on peut la poser ou la suspendre avec une ficelle (fournie dans le kit) pour y exposer une plante ou autre chose, comme vous voulez. Chez moi, HORTUS accueille un petit aloès, trop mignon.
Le kit est livré dans un belle boîte verte avec le mode d’emploi.


La bonne nouvelle, une fois n’est pas coutume, Emma et moi avons eu l’idée de vous proposer une petite offre exceptionnelle.
Si vous aussi vous imaginez cette petite HORTUS chez vous, la chaaance, vous allez pouvoir en profiter avec

30% sur HORTUS
avec le code : ivannes

sur la boutique d’Emma DUCHER

 

 

En résumé

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Commentaires
  • Marick
    Posté à 09:16h, 26 octobre Répondre

    Jolie version, que je préfère avec capuche d’ailleurs sinon je trouve qu’il lui manque un petit « quelque chose » :-)

  • AxelleC
    Posté à 20:58h, 26 octobre Répondre

    Vraiment très jolie !! Je suis comme Marick, je préfère avec la capuche.

  • Chloé
    Posté à 11:09h, 03 novembre Répondre

    Encore une jolie version ! Je pense que je vais expérimenter ce patron sous toutes ses coutures !! J’ai un coupon de lainage fin non extensible mais assez petit que j’en verrai bien en version veste courte ou gilet noué, est-ce que c’est vraiment gênant dans ce cas de couper les manches perpendiculairement au droit fil ? Ça risque de mal tomber ? Merci d’avance et bonne journée

    • Ivanne
      Posté à 21:57h, 04 novembre Répondre

      C’est un peu délicat en effet de ne pas couper dans le droit fil. L’idéal serait alors de couper à la perpendiculaire du droit fil, mais pas dans le biais.
      Merci pour votre commentaire !

  • totoche
    Posté à 21:32h, 05 novembre Répondre

    J’adore ce patron avec toutes ses facettes que tu nous proposes.

    • Ivanne
      Posté à 11:15h, 11 novembre Répondre

      merci beaucoup !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This