« A quand un livre pour nous, les grand(e)s » ? me soufflait-on régulièrement en commentaire…

Grains de Couture – Homme & Femmes

Ivanne SOUFFLET

[Créapassions.com]

Photographies : Vanessa BUREAU

[Format 24cm*32cm, couverture cartonnée, 144 pages, 2 planches taille réelles, 28.90€]

 DISPONIBLE DES AUJOURD’HUI dans la boutique en ligne de l’éditeur CREAPASSIONS.COM en cliquant  ICI (lien direct).

… puis progressivement et dans les jours qui viennent dans toutes les autres librairies (AMAZON, FNAC, Decitre, Cultura… sur internet ou en magasin), ou chez votre petit libraire local qui se fera un plaisir de le commander pour vous s’il ne l’a pas en rayon.

Pour un premier aperçu, un FEUILLETAGE EN LIGNE partiel est disponible ICI

 Mes abonnées Instagram on même eu droit à une petite « avance » ces derniers jours :-)

————–

Photographies : Vanessa BUREAU

Sous l’impulsion de mon éditeur Créapassions.com, l’idée de ce 2ème livre et la parution du 1er ont été quasi simultanées. Cela-dit, il m’a fallu un « certain temps » pour retrouver réellement la motivation (et le courage) de me lancer à nouveau dans l’aventure. D’autant plus que celle du 1er livre Grains de Couture pour Enfants s’est avérée, disons… très INTENSE ! Je ne m’attendais pas à cela, beaucoup d’émotions, et je crois que je n’étais pas tout à fait préparée à tout ça. Mettre en route un 2ème tome sur le thème « Hommes & Femmes » ressemblait non seulement à un challenge technique, mais aussi à une petite bataille avec moi-même et avec l’organisation (familiale entre autres).

Ce nouveau livre, je disais donc… c’est au bas mot une grosse année de travail. Une année de travail très agréable (passer une partie de son temps à faire ce que l’on aime, je ne vous fais pas un dessin, c’est un peu le rêve). Je pense même être assez chanceuse pour le coup. Mais une année durant, c’est peut-être aussi ce qui m’a le plus « pesé ». Ce n’est pas tant le fait de plancher tant de temps sur un très long projet, non, ça j’adore, et j’ai l’habitude. Non, en réalité, le plus déstabilisant, c’est de concevoir des modèles à un instant-t (croquis antérieurs à septembre 2012 dans mon cas pour la majorité), de penser qu’ils vont peut-être pouvoir plaire à cet instant-t là…  MAIS… de devoir finlement adapter son esprit à ce que l’ensemble des modèles ne soit publié qu’un an après (je ne généralise pas, certains livres ne demandent que quelques mois de mise en oeuvre en fonction de leur contenu). Et t+1an, c’est plutôt très très très long. Il faut s’armer de patience, de bon sens, et d’une bonne capacité à se projeter, parce qu’une fois que le livre se finalise, les possibilités de régulation de dernière minute sont minimes, voir inexistantes. Dans la sphère créative, il se passe aussi tellement de choses en un an… sans parler de l’influence de la mode, bien plus prégnante dans l’univers de la couture-adulte que dans celui de la couture-enfant. Mais c’est un choix, et je l’assume entièrement. Donc je croise les doigts et espère avoir « tapé à peu près juste ».

Pour tout vous avouer, je crois que j’ai passé autant de temps à concevoir chacun des modèles (patronnage, proto…) qu’à les mettre en musique les uns avec les autres pour que cela forme un tout cohérent, et pour qu’ils correspondent aussi à la philosophie que je souhaitais pour ce livre.

Mon fil conducteur : « J’y suis arrivée, alors pourquoi pas vous ?« 

 N’oublions pas qu’en 2008, je n’avais jamais touché une MAC de ma vie. J’ai été débutante et je m’en souviens très bien. A l’époque, il y a des informations que j’aurais trop aimé trouver dans les livres de couture afin que tout me paraisse limpide du premier coup. Aujourd’hui j’ai pas mal avancé, j’ai appris beaucoup de choses (toute seule).

C’est ainsi que j’ai conçu ce livre, enrichie de l’expérience et des progrès que j’ai réalisés en couture ces 5 dernières années en mode « autodidacte » (comme vous, la plupart du temps), mais aussi forte de la mémoire de la débutante que j’ai été.

  Photographie : Vanessa BUREAU

LA PHILOSOPHIE du livre

pour les femmes…  et pour les hommes aussi – Il me tenait à coeur de couvrir les 2 univers en même temps. J’aime cette idée de partage, ou le fait de considérer que la couture, ce n’est pas QUE une affaire de femmes.  Pour une fille, il est entendu que c’est en effet très agréable de coudre pour soi : on a un sentiment de liberté vis à vis de la mode actuelle, on a la main, on se sent unique, et cela génère des petites fièretés fort-appréciables ! Par ailleurs, vous vous souvenez, j’ai cousu pour homme fin 2012 (en 2010 aussi). En fait, la couture pour homme me motive, il y a à la fois ce petit côté « challenge » (est-ce que je vais y arriver ?), et à la fois ce côté « affectif » (sans doute parce que je couds pour mon mari, huhu). Et j’aimerais vous faire partager cela au moyen de projets simples ou parfois plus évolués (mais toujours accessibles). Coudre pour homme ou coudre pour femme, techniquement, c’est la même chose. Alors faites comme moi, osez ! Et si par hasard mon livre venait à susciter des vocations chez des hommes qui souhaitent se coudre leur propre tee-shirt ou leur première chemise (voire – je rêve follement – coudre une robe à leur femme…) n’hésitez pas à me tenir au courant :-)

Pour tous les niveaux – L’ensemble du livre est conçu pour que les débutant(e)s puissent avoir tous les éléments en main pour se lancer. Le chapitre technique vient non seulement en renfort pour la découverte des bases en couture, mais les modèles proposés sont tous « simplifiables ». Les plus chevronnées pourront, quant à elles, soit user de leur talent sur les modèles « avancés », soit s’amuser en les reconstruisant à leur goût, toujours aidées par le chapitre technique qui s’est étoffé d’une partie conséquente liée à la modification des patrons.

C’est le patron qui doit s’adapter à vous – Le livre traite également de la notion très importante de « bien-aller », primordiale lorsqu’il s’agit de couture pour femmes ou hommes. « On s’ra jamais des standards » disait la chanson… Je vous rassure : moi non plus, je ne suis pas une « standard » : je suis obligée de reprendre la majorités des patrons que je couds pour qu’ils « fittent » à ma morphologie. Je ne fais ni un vrai 34, ni un vrai 36, ni un vrai 38 non plus, je suis juste « quelque part » entre ces tailles. Mais au moins, ce qu’il y a de bien, c’est qu’une fois que l’on sait se situer, il existe des tas de petites astuces techniques faciles (livrées dans le chapitre technique) vous permettant de remodeler le patron standard pour qu’il devienne VOTRE patron, à vos mesures. Du coup, c’est beaucoup plus simple de s’approprier sa silhouette, de prendre confiance en soi et en son corps, et d’oser coudre pour soi. N’oubliez pas qu’en couture, vous avez la main, c’est donc le vêtement qui s’adapte à vous, pas l’inverse, et c’est quand même drôlement magique si on y pense :-)

Liberté créative – Vous savez à quel point j’aime modifier les patrons sans me sentir figée dans un patron-recette. Donc à présent, si vous le souhaitez, c’est à votre tour d’avoir la possibillité d’aller au delà des modèles. Il me tenait à coeur l’idée de vous stimuler pour plus de créativité, davantage de libertés, en somme, de vous accompagner vers VOS créations uniques. J’ai souhaité vous donner diverses inspirations tout en vous détaillant les modifications de patrons possibles pour y arriver. De plus, certains modèles sont compatibles entre eux (manches, cols…), d’autres sont modulables et possèdent de multiples options.

 Photographie : Vanessa BUREAU

LES MODELES et LEUR STYLE

 Le livre contient 16 modèles (vêtements uniquement, pas d’accessoires), dont 8 pour femmes, et 8 pour hommes.

Ce sont tous des vêtements que je porterais moi-même, ou que j’aimerais voir porté par mon homme (ou que lui aimerait porter) :-) Ces modèles balayent plusieurs sortes de coupes (de la plus cintrée à la plus ample), et plusieurs styles : décontracté, chic, sportswear, urbain, casual, festif, workstyle … mais à vous de leur donner VOTRE style.

Pour insister sur les « coupes », certaines sont plus adaptées à des types « silhouettes » qu’à d’autres. D’ailleurs, pour chacun des modèles, un petit paragraphe vous aiguille afin d’intégrer dès le départ la notion de morphologie à votre cheminement créatif (avec quelques conseils pour éventuellement réadapter le modèle si besoin).

Le style « Maïs » est présent, mais bien plus discret que dans le premier livre. En effet, les pattes décoratives ne font plus partie intégrante des modèles. Elles se font aussi plus petites en revenant tout naturellement au statut des customisations facultatives . Par contre, comme d’habitude, j’ai mis énormément de soin à travailler les détails, les « petits plus » qui en améliorent considérablement le niveau de finition (passepoils, doublures contrastées, surpiqûres…) et ce même sur les envers… vous me connaissez. Un chapitre entièrement dédié aux finitions est également proposé en fin de livre pour vous encourager à faire comme moi.

Photographie : Vanessa BUREAU

LES TAILLES et les MORPHOLOGIES

Les modèles sont proposés dans une large palette de 7 tailles allant :

– du 34 au 46 pour les femmes

– du 42 au 54 pour les hommes

Bien entendu, il a fallu fixer des limites ainsi qu’un « standard » (consultez-bien le tableau des mensurations en fin de livre), et il est évident que certain(e)s ne pourront vraissemblement pas se reconnaître précisément dans cette gamme de tailles, et c’est normal. Ce livre ouvre donc des perspectives vers de nombreuses morphologies différentes en vous apprenant à « sortir des standards de taille », à trouver le bon tracé de patron « compromis » selon vos mensurations, mais aussi à le modifier si besoin. D’ailleurs, je vous y encourage fortement : c’est le socle du bien-aller.

Mais SURTOUT, pour n’oublier personne, le chapitre technique vous indique comment extrapoler d’1 à 2 tailles en plus des maxima ou en moins des minima (espérons par exemple un 48-50 ou un 30-32 pour une femme). Les modèles pourront donc également convenir à des silhouettes plus extrêmes, des plus généreuses aux plus menues, comme les adolescentes et adolescents en quête d’un style aussi « mature » que celui l’univers adulte.

Photographie : Vanessa BUREAU

LES PLANCHES à PATRONS

Pour ce nouveau Grains de Couture, Créapassions et moi avons réfléchi à l’amélioration des planches à patrons dans l’optique de les rendre plus lisibles, plus confortables à l’oeil, mais aussi plus pratiques pour la recherche des pièces notamment lorsqu’elles sont nombreuses. Tout d’abord, nous avons décidé de vous proposer des planches « très grand format« , l’idée étant d’aérer au maximum les tracés. Cela a demandé quelques petites considérations techniques, mais nous y sommes parvenus.

Et de mon côté, dans ce même objectif de lisibilité, j’ai aussi souhaité reconcevoir ma façon d’organiser mes tracés : le changement majeur dans ce sens est, pour un patron, l’imbrication de toutes les découpes d’une pièce DANS cette même pièce, avec laquelle certaines lignes de tracé sont communes, façon « puzzle », vous voyez ? (ex : pour un manteau à 2 empiècements au 1/2 dos, seul le 1/2 dos « global » est représenté, complété des lignes de découpes). C’est loin d’être une trouvaille, mais cela limite considérablement le nombre de tracés tout en faisant respirer les planches, et tout en rendant la détection des pièces à reproduire plus simple et plus directe. Toutefois, petit revers de médaille : la conséquence majeure de ce choix technique de tracé est que… les marges de couture NE sont PAS incluses (contrairement au 1er livre). Certains y verront là un inconvénient, d’autres un avantage (car finalement, libre à vous de choisir une largeur de marge à votre convenance, perso c’est ce que je préfère, mais je sais que d’autres n’aiment pas). Qu’il est difficile de satisfaire tout le monde… ! Mais j’espère que la meilleure lisibilité des planches compensera largement ce petit désagrément. Le tout, c’est d’y penser. L’indication « Marge de couture non incluse » est par conséquence indiquée sur chaque fiche technique de modèle.

 

PARTENAIRES

Photographies

VANESSA BUREAU, partner in crime pour « des images à fleur de peau« .

Après le duo du 1er livre, j’ai eu la chance de travailler une nouvelle fois avec Vanessa, pour mon plus grand bonheur ! Tout en comprenant mon univers, toujours à l’écoute, à la fois très pro’ et très proche, elle a su remettre en images toutes mes (petites) idées de stylisme. Enveloppées dans des lumières toutes douces et subtiles, mes créations ont ainsi pu prendre vie sous son objectif. Le pouvoir de l’image.

Vanessa, tu sais à quel point je te remercie n’est-ce pas ?

 Vanessa Bureau par Claude Masselot Photographie

Tissus et mercerie

Un immense MERCI à tous les fournisseurs ayant accepté de m’accompagner durant ce projet en mettant leur très belle gamme de tissus à ma disposition. Au delà du partenariat, ces boutiques sont également toutes de qualité, je suis moi-même cliente.

France Duval-Stalla

Anna Ka Bazaar

Atelier Brunette

Cousette

Moyenne

Ma Petite Mercerie

Toutes les références de tissus utilisés pour chacune des créations du livre ont été citées dans l’ouvrage. Vous pourrez donc les retrouver facilement dans les boutiques-partenaires citées ci-dessus (sous réserve de stock disponible).

Accessoires

Quelques petits accessoires ont également trouvé leur place dans les photos du livre. J’avais besoin d’orner mes tenues en leur apportant une petite touche en plus. Pour cela, j’ai fait appel à 2 partenaires :

Little Fabrics m’ayant très gentiment (et très exceptionnellement) monté quelques jolis bijoux d’après cahier des charge grâce au petit matériel de bijouterie vendu dans la boutique. J’ai aussi pu apporter la petite Liberty’s touch grâce à sa pochette iPad toute molletonnée. Trop jolie ! Contactez Cynthia si une pochette de ce style vous intéresse.

Photographie : Vanessa BUREAU – bijou de tête et pochette ipad « Little Fabrics » en liberty Betsy porcelaine, 

EKlerLa, avec 2 jolies pochettes très chics. Riwa, merci !

 Photographie : Vanessa BUREAU, Pochette MEL’ (EKlerLA)

MANNEQUINS (d’un jour)

 C’est l’histoire d’une amitié surtout.

Béné, Thomas et Guillaume : MERCI ! merci d’avoir partagé cette aventure avec moi, merci pour vos sourires, pour la bonne ambiance, pour votre disponibilité, vos encouragements… TOUT.

PETITES PRESTATIONS (d’un jour)

Maquillages à l’Institut En Corps Plus Belle à Dijon, coiffures Au Salon d’Laetitia) et utilisation du restaurant Carte Blanche à Dijon pour les ambiances « coffee/diner ».

REMERCIEMENTS

Principalement…

Tout d’abord, merci à mon éditeur CREAPASSIONS.COM, dirigée par Emmanuelle Prot et Didier VITRAC, ainsi que toute l’équipe qui a planché sur le livre (je pense notamme à Erik et Alexandrine…). Sans les sollicitations de Créapassions, il n’y aurait sans doute pas eu de livre, il n’y aurait pas eu ce cheminement créatif en moi. Nous travaillons ensemble dans un réel climat de respect et de confiance, c’est franchement très appréciable. Donc merci à vous pour ces projets que vous me confiez et que vous « portez » avec moi.

Mais surtout,  il y a VOUS ! (et encore plus qu’il y a 2 ans !)

Vous, sans qui rien ne serait possible. Vous qui parfois me suivez depuis le début du blog, vous qui m’avez découverte par hasard au détour d’un clic ou d’un rayon de librairie. Vous qui m’avez toujours encouragée. Vous, avec qui j’ai peut-être eu la chance d’avoir des échanges par mail ou « en vrai ». Ou vous qui m’avez déjà laissé moultes messages auxquels je n’ai jamais pu répondre (malheureusement). Vous qui sous-marinez discrètement sans jamais vous montrer.  Il y a aussi vous, les « Grains de Couture Addicts« , qui oeuvrez activement sur ce blog collectif depuis plus de 2 ans en partageant vos créations GdC, et vous les « swapeuses et les swapées Grains de Couture » qui aimez vous offrir des petits cadeaux entre vous sur le thème de GdC.

A TOUTES…

MERCI !

Alors pour vous le faire « dignement »…

——-

CONCOURS EXCEPTIONNEL

Tout de même, un nouveau livre, ça se fête. Il y a 2 ans, j’avais dit que ce serait mon 1er et mon dernier concours. C’était sans compter la naissance d’un 2nd tome. Et cette année, il y a bien plus de lots que la 1ère fois, mes partenaires se sont gentiment joints à moi pour vous faire plaisir.

En jeu :

LOT n° 1 :
– un exemplaire du LIVRE dédicacé   ET  … une CREATION  faite par moi (rarissime, je souligne) , en fonction des goûts et des envies du ou de la gagnant(e) – si possible d’après un modèle du livre

 LOT n° 2 :

Un exemplaire du LIVRE dédicacé   ET … 1 bon d’achat de 50€ dans la boutique FRANCE DUVAL-STALLA

 LOT n° 3 :

Un exemplaire du LIVRE dédicacé   ET … 1 pochette  MEL’ [isométrique]  offerte par EKlerLA   (au choix : la même que le livre – voir image plus haut) OU tout cuir noir avec déco or/argent/bronze)

  LOT n° 4 :

 1 bon d’achat de 40€ dans la boutique COUSETTE

LOTS n° 5, 6 et 7 :

 Tout le nécessaire pour confectionner le modèle QUARTZ – celui de la couverture – dans l’esprit de celui exposé dans le livre  (lot contenant 2m de tissu, entoilage, biais, ruban, bobine de fil assorti et étiquette « fait-main » en quantités suffisantes), le tout offert par MA PETITE MERCERIE

(lot 5 : plumetis //   lot 6 : lin  //   lot 7 : mousseline)

 LOT n° 8 :

 Un bon d’achat de 35€ dans la boutique LITTLE FABRICS

LOT n° 9 :

 Un bon d’achat de 35€ dans la boutique ATELIER BRUNETTE

LOT n° 10 :

 Un bon d’achat de 35€ dans la boutique LITTLE FABRICS

LOT n° 11 :

 Un bon d’achat de 35€ dans la boutique ANNA KA BAZAAR

LOT n° 12 :

 Un bon d’achat de 35€ dans la boutique LITTLE FABRICS

 LOTS n° 13, 14 et 15 :
Un tote-bag (confectionné par moi) avec de jolies finitions comme j’aime les faire (ourlet rapporté liberty et passepoil sur l’envers, motif « diamond »…), le tout en twill-sergé écru bio offert par BIOTISSUS

LOT n° 16 :

 Un bon de réduction de -20% à valoir sur l’ensemble de la boutique EKlerLA

LOTS n° 17-18 et 19 :

 Un bon de réduction de -10% à valoir sur l’ensemble de la boutique COUSETTE

Que faire pour participer ?

Laissez juste un COMMENTAIRE sous ce billet (et pas ailleurs – ni les commentaires FB ou IG, et ni les contacts directs à l’auteur ne seront pris en compte). Saisissez votre commentaire en rentrant une adresse mail VALIDE et régulièrement consultée (c’est important, vérifiez bien, sinon, je ne pourrai pas vous recontacter si vous êtes tiré(e) au sort). Si vous gagnez, vous devrez obligatoirement vous manifester sous cette même adresse email sous 7 jours (sinon, le lot sera remis en jeu)
Pour les non-bloggueuses qui n’ont pas l’habitude de laisser des commentaires, l’adresse mail que vous saisirez n’est pas rendue publique, ne vous en faites-pas
Tout le monde peut jouer, et j’insiste, même celles qui ont déjà pré-commandé le livre (je crois comprendre qu’il y en a), puisqu’il y a d’autres lots à gagner aussi.
Une seule participation par personne SVP.

Durée et tirage au sort

Vous avez jusque fin janvier (disons le 31/01/14)
Je ferai un tirage au sort via “random », comme il y a 2 ans.

 

 

 

 Photographie : Vanessa BUREAU

 ——-

DEDICACES et VENTES DIRECTES de LIVRES

Je suis en train de m’organiser afin de prévoir une séance de dédicaces sur Paris courant février. Je vous re-préciserai les choses dès que mon organisation sera bouclée.

De même, je réfléchis à la mise en place d’une petite vente directe de livres dédicacés (sur stock très limité) via mon blog. Là aussi, je vous tiendrai au courant dès que je serai prête.

Photographie : Vanessa BUREAU

Et voilà.

Le livre vous attend, je vous le laisse à présent, il est à vous. Surtout prenez en soin et j‘espère de tout coeur qu’il vous plaira.

Alors Graines de couturières (et Grains de Couturiers), les créateurs, à présent, c’est VOUS !

Bonne découverte, et A BIENTÔT !

Ivanne