Ivanne.S | Nouveau patron Ivanne.S : CALCIUM [Femme] ou comment coudre un caraco facile pour femme ?
Découvrez le patron de caraco multi optionnel et à composer vous même CALCIUM [Femme], du 32 au 54. Sautez le pas en apprenant à coudre ce petit haut ou robe à fines bretelles, et jouez à imaginer vos plus belles créations à l'aide d'un jeu de 2 patrons de bases accompagnés de leurs options d'encolures, boutonnage, bretelles, cols et plein d'autre bonus encore !
couture, caraco, été, top, bretelles, printemps automne, Ivanne.S, patron de couture, Calcium, femme, robe, col, col festonné, débardeurr
38975
post-template-default,single,single-post,postid-38975,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – CALCIUM [Femme]

Après les 2 derniers gros patrons MAGNESIUM [Femme] (et [Enfant] mixte) puis VITAMINE [Femme] (et [Enfant]) qui représentaient des pièces un peu techniques à coudre, j’avais cette fois envie de me recentrer sur la base avec un petit patron. Enfin … “petit”…  Tout est relatif.  Au niveau de la marque Ivanne.S, le projet était de consolider la colonne vertébrale des patrons “essentiels”, dans une gamme de simplicité, de pédagogie et surtout d’utilité avec un vêtement que l’on a envie de porter partout, tout le temps, mais aussi qui se coud vite, sans trop se poser de questions, un peu dans la lignée du patron TROP TOP [Femme] (et [Enfant]).
Un bon basique d’apprentissage, et bien sûr, évolutif.

Toutefois, j’ai mis un moment à me décider, car le basique est toujours pour moi synonyme de terrain glissant. De façon surprenante, il me fait sortir de la zone de confort, il n’y a pas plus basique qu’un basique, ce qui, étonnamment, me donne souvent cette fausse impression de “servir à rien”, de marcher sur un sentier déjà exploré 1000 fois. C’est déstabilisant lorsque l’on a un esprit “créateur”. Avec un basique, l’originalité, la créativité et la technicité ne sont pas franchement les éléments qui nous mettent au défi sur le plan du patronage. C’est clair que de proposer LA méga super robe hyper structurée avec des détails techniques super léchés à la mode (et cerise sur le gâteau : être la première / la seule à le faire), c’est plus valorisant, ça claque, reconnaissance suprême.
Mais en ce moment, ce n’est pas ce qui m’anime. Ce qui me fait vibrer là tout de suite, ce sont les lignes épurées, et la couture rapide, facile et efficace.

Et puis il y a ce vêtement là… celui que je porte tout le temps depuis des années. Ce petit top à bretelles, tout simple… si féminin, si délicat.
Le CARACO.
Sans patron de caraco chez Ivanne.S, je ne me sentais pas vraiment au complet, pas tout à fait accomplie.
Un jean, un caraco. Rien ne peut mieux définir une Ivanne au quotidien entre mai et octobre. C’est indéniablement LA tenue que j’adore dans laquelle je me fonds, dans laquelle je me sens bien, et dans laquelle je me sens “moi”.

Par contre, en toute honnêteté, la sphère couture compte déjà un bon nombre de patrons de caracos (depuis la nuit des temps Burda, Simplicity…), surtout à l’heure d’un contexte concurrentiel moderne de plus en plus dense, où tout va vite, de plus en plus vite, de plus en plus fort, et de plus en plus conquérant chez les marques de patrons de couture. Parmi les modèles de caracos à coudre que l’on retrouve souvent sur les réseaux, on pourra citer par exemple les patrons Narcisse [Anna Rose Patterns), Louise [République du Chiffon], Ségur [Cosy Little World], Ogden Cami (True Bias), Pensée (Deer and Doe), Aime comme Miss [Aime Comme Marie], Cacao [Blousette Rose], … La liste est longue, très longue, je ne vais pas tous les citer et surtout, je ne les connais pas tous. Riches de leur antériorité, vous en avez peut être déjà un. Chacun à leur manière, ces patrons ont tous leur petit truc bien à eux (gamme de tailles couverte, avec ou sans pinces poitrines, coupe de base, détails créatifs, détails pratiques, choix des finitions, techniques de montage, déroulé des explications…) , et c’est ça qui est intéressant : ils portent tous sans exception l’âme de la créatrice ou de la marque qui le propose.
Pareil … mais différent“.
Cela tombe bien, nous sommes tous différents, et nous avons des attentes différentes.

Face à tout cela, fermement décidée à ne pas me faire happer par un raisonnement parasite trop commercial (sinon je perds mon âme), j’ai juste pris le parti de rester moi même et d’explorer le caraco sereinement. En faisant ce que j’aime d’abord, et en y plaçant toute la force et le potentiel créatif que j’adore partager avec vous. En partant d’un rien, mais un “rien” qui est capable de vous proposer TOUT !
Avec la même philosophie que les autres patrons Ivanne.S : une pédagogie fine dans un esprit de transmission.
Et surtout dans la même logique. Notamment, ce caraco sera exactement dans le prolongement du patron TROP TOP :
* une coupe de base épurée et bien étudiée,
* une construction similaire au niveau du montage pour rester sur un terrain connu, et donc efficace
* aussi facile à coudre
* avec un système évolutif grâce à ce jeu de versions et de déclinaisons optionnelles où tout s’imbrique, et qui s’inscrit naturellement dans l’identité de la marque Ivanne.S. Notamment on retrouvera des propositions de découpes, basques, volants, boutonnages & cols, comme, TROP TOP et VITAMINE aussi.

Sur le plan de l’inspiration, il y a d’abord eu un joli tableau Pinterest (mis à votre disposition). Pour parfaire l’idée générale, je me suis également auto alimentée avec certains détails issus de 2 anciens patrons de mes livres Grains de Couture que j’ai eu envie d’exploiter à nouveau, de revisiter ou d’approfondir car cela faisait un moment que ça tournait en boucle dans mon esprit :

  • L’ampleur du caraco Pierre de Lune (2014), un modèle que j’adore avec ses godets, son côté “super size”, son échancrure et son effet “col“. (Pierre de Lune, patron 34/46 issu du Livre “Grains de Couture Hommes & Femmes”, Ed. Créapassions). Un peu trop évasé toutefois sur le plan pratique, cela méritait bien une petite revisite.
  • Le mix “boutonnage/petit col” du modèle enfant Gienah (2011), que j’ai longtemps eu envie de réinventer sur un modèle femme. (Gienah, patron enfant 2/8 ans ans issu du livre “Grains de Couture pour Enfants”, Ed. Créapassions)

(photo 1 : Vanessa Bureau)

Pierre de Lune                                                Gienah                                                     Pierre de Lune

Et c’est ainsi que le caraco CALCIUM [Femme] a vu le jour. Simple, basique, solide et évolutif.
Un nouveau pack de patrons ultra pédagogiques pour cueillir les débutant(s) à la fraîcheur du matin (poétique qui plus est !) et pour apprendre les bases avec ces petits hauts A COMPOSER VOUS MÊME …. Un autre tremplin fabuleux vers vos propres “patrons-maison”… tout comme je le ferais moi-même.

Mais alors… dis donc … ne serais tu pas en train d’essayer de nous caser un patron d’été en plein mois d’août alors que tous les créateurs de patrons du monde et de l’univers sont en train de boucler leur collection AH 2020 ?  En fait, je vous confie un petit secret :  je suis plutôt très en avance sur l’été prochain, celui d’après, celui d’encore après, et même celui d’encore encore après … :)
Et attention, CALCIUM a un pouvoir de reproduction encore plus important que TROP TOP. Non vraiment, je préfère prévenir.

Bonne découverte !

NOTE : Vous noterez que je n’ai pas cousu beaucoup de versions différentes, seulement 18, je ne devais pas être très en forme. Mais comme je vous sens inquièt(e)s, je me dois de vous rassurer sur ce point : j’ai encore quelques idées sous le coude. Ouf !


Pack de caracos CALCIUM [Femme] – Patron de Couture PDF – du 32 au 54

CALCIUM [Femme] est un patron multi-optionnel de caracos (petits hauts à bretelles) à composer vous-même pour Femmes du 32 au 54.

Ce patron est idéal pour l’été ainsi que pour la mi saison, mais sous un regard festif ou occasionnel, il pourra même être porté en hiver, selon les envies, les matières et les besoins grâce à ses différentes options.
Et surtout, il est complètement intemporel.

Pour plus de lisibilité, et tout comme les patrons de veste/manteaux MAGNÉSIUM [Femme] et  VITAMINE [Femme] , le patron CALCIUM [Femme] a été scindé en 2 produits distincts, indépendants mais complémentaires :

  • Le patron de BASE : le noyau dur contenant tout ce qu’il faut pour réaliser votre caraco CALCIUM. Complet et bien “ficelé”, avec tout ce qu’il faut de planches, d’instructions ultra pédagogiques, d’options, de fiches techniques et d’idées bonus pour en exploiter tout le potentiel créatif.
  • Les COMPLÉMENTS : le petit PLUS, avec un ensemble de petites pièces compatibles et complémentaires au patron de base pour s’amuser et créer des variantes de caracos personnalisées. En l’occurrence… des cols.

Description générale / Patrons de BASE

Pour commencer l’assortiment de base CALCIUM [Femme] se définit par une ligne commune, plus précisément :

  • Des pinces poitrines abaissées sur les côtés, donc volontairement un peu plus longues que des pinces côtés classiques.
  • Une ligne de base épurée et basique, sans fioriture
  • Une finition d’encolure et emmanchure sur parementure (= enforme).
  • La longueur de base est prévue au niveau des hanches, comme les patrons VITAMINE et TROP TOP chez patrons Ivanne.S. Cela permet d’avoir suffisamment de longueur pour porter le caraco “rentré” dans le pantalon ou la jupe et de le faire légèrement blouser. Mais pas trop long non plus pour qu’il puisse aussi porté hors du pantalon dans un style tranquille et confortable. Les rallongements ou raccourcissements sont bien sûr possibles.
  • Le positionnement théorique des bretelles correspond à celles d’un soutien gorge afin de ne pas trop dévoiler votre lingerie.

Voilà pour les grandes généralités.

Là où ça commence de décoller un peu, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul patron de base, mais !

  • La base NORMALE , semi ajustée, offrant une coupe droite (non cintrée, mais assez proche du corps) très légèrement évasée au niveau du bassin pour le respect de la courbe féminine. Un rendu efficace tout en sobriété qui lui donne une allure intemporelle ou irrésistiblement tendance, c’est comme on veut. L’aisance y est donc raisonnable, mais confortable.
    Cette coupe plus “morphosensible” nécessite un choix précautionneux de la bonne taille et bien sûr, une vigilance particulière sur ses mensurations (s’il est toujours utile de le rappeler !)
  • La base AMPLE, offrant une coupe bien évasée avec un déploiement de volume dès l’encolure. Pour un effet loose / oversize avec la naissance de jolis «godets» lorsque le tissu est bien choisi (le rendu dépendra en effet beaucoup de la matière, de son plombant ou de sa fluidité). L’intérêt majeur de cette ampleur réside aussi et surtout dans le mouvement.
    Hormis l’effet de style, cette base offre également une superbe légèreté et fluidité, très appréciés en cas de forte chaleur (genre canicule si vous voyez ce que je veux dire) : la matière est peu en contact avec la peau, l’air vient juste vous caresser la peau laissant une sensation aérienne TRÈS agréable au porté (j’insiste ! testé et approuvé). Beaucoup ont même rapporté : “On ne le sent quasiment pas sur soi tellement il se fait discret sur le corps !“.

Les 2 versions principales du patron de base

Chaque base NORMALE et AMPLE propose ensuite 2 versions principales A et B selon la forme d’encolure :

  • Version A : encolure droite et haute, devant et dos
  • Version B : encolure V plus décolletée devant et dos, mais d’échancrure sage et raisonnable.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi choisir de mixer les versions A/B Devant/Dos (exemple : Version A devant, Version B au dos, ou inversement)

 

Les autres options du patron de BASE

Ajouté au combo Base Normale/Ample et Version A/B , vous avez également la possibilité de choisir entre :

  • 2 options de DEVANT / DOS : fermé, ou boutonné. Ainsi, vous pouvez réaliser un caraco complètement épuré, ou avec un boutonnage sur le devant ou au dos.

  • 3 options de bretelles

    • des bretelles classiques, de longueur prédéfinie selon notre barème de taille.
    • des bretelles nouées, bien pratiques lorsque l’on débute en couture, si c’est notre premier caraco, et/ou quand on y va encore à tâtons sur l’ajustement.
    • des vraies bretelles réglables, comme en lingerie, petit détail raffiné pour un rendu très pro ! Cette possibilité permet une belle souplesse dans l’ajustement de la bretelle mais aussi dans le style du tombé du caraco. Le patron vous apprendra donc à composer ces bretelles réglables à l’aide d’anneaux et de régleurs qu’il faudra vous procurer en mercerie spécialisée lingerie (ce n’est pas toujours facile à trouver pour le grand public, mais nous y reviendrons)
      Attention la bretelle réglable peut créer une certaine forme de dépendance. Je suis devenue une “accro de la bretelle réglable” (il m’en faut peu apparemment pour contempler et me satisfaire d’une jolie bretelle)

Donc en résumé, le patron de base de CALCIUM [Femme], ça donne ça :

 

Comme d’habitude, on n’oublie pas les Idées BONUS fournies gratuitement avec le patron de base. Ce sont des tutoriels TRÈS détaillés, directement en relation avec le patron. Les BONUS permettent d’aller plus loin avec CALCIUM, de regarder “au delà”, de ne pas vous arrêter à ce que le patron et son tracé vous proposent, mais au contraire de vous pousser au “hack”, et ce, sans réelle nouvelle pièce de patron (du moins, pas des pièces complexes). Ces BONUS demandent de prendre un peu plus d’initiatives, de faire VOS choix (des choix de longueur par exemple), mais j’ai complètement confiance en vous, car vous serez désormais doté(e) d’un pouvoir que vous ne soupçonnez même pas.
Avec CALCIUM [Femme], les Idées BONUS sont au nombre de 8 (rien que ça).

  • Explications pour réaliser un crop top (sur base normale ou ample)

  • Explications pour réaliser une basque à insérer au niveau d’une découpe du buste, ce qui permet d’ajouter un large volant en bas du caraco. Tout comme les patrons TROP TOP [Femme] et VITAMINE [Femme], selon la hauteur de basque que vous choisirez, vous pourrez rester sur une longueur “top” ou une longueur “robe” (courte, midi, longue), comme vous voulez.
    La découpe “exemple” proposée sur le patron est droite et se situe au niveau de la ligne de taille, mais vous pouvez tout à fait la réaliser plus haut sous la poitrine, ou plus bas au niveau des petites hanches…. Un exemple de patron de basque compatible est proposé dans les planches
    (sur base normale et ample).

  • Explications pour rajouter un mini volant en bas du caraco. Idem, un exemple de patron est proposé dans les planches Bonus (sur base normale et ample)

  • Explications pour rajouter une doublure intégrale (en cas de tissu translucide par exemple) (sur base normale ou ample)

  • Explications pour effectuer un rallongement du caraco en robe, à la longueur souhaitée (sur base normale ou ample)

  • Explications pour ajouter un élastique pour une version resserrée sur les hanches (base normale)

  • Explications pour rajouter une petite découpe à l’encolure (par exemple “triangle”) (sur base normale ou ample)

  • Explications pour effectuer une découpe “entre pinces”, découpe répondant elle même à la forme d’encolure Version A (droite) ou B (en pointe). Qui dit découpe dit… possibilité d’y insérer un petit quelque chose, comme un passepoil, un petit volant, ou encore la possibilité de contraster les matières. Ces lignes de découpes sont tracées à titre indicatif sur les planches du patron de base.
    (sur base normale ou ample)

Imaginez ainsi toutes les versions que vous pouvez réaliser rien qu’avec le seul patron de base…

Les petits PLUS du patron de base

Comme toujours avec les patrons IVANNE.S, les fichiers livrés proposent également certaines aides techniques sur des points critiques, notamment sous la dénomination de FICHES. Avec CALCIUM [Femme], vous retrouverez :

  • la traditionnelle FICHE Mensurations, indispensable pour choisir la bonne taille à coudre, car elle vous incite à vous MESURER … Je rabâche, mais la prise de vos mesures et leur comparaison avec le barème est la base de la réussite de votre création.
  • la FICHE Ajustements, très complète. Cette fiche vous aidera à “avoir l’œil” pour détecter le petit défaut de seyant qui vous gêne, et à le corriger pour vous (et rien que pour vous) directement sur le patron pour avoir un vêtement parfait.
    Couplée à la fiche Mensurations, la fiche Ajustements vous apprendra surtout à mieux connaître votre silhouette, toujours intéressant pour vous aider à mieux utiliser TOUS les patrons, quelle que soit la marque.

Les INSTRUCTIONS sont également proposées en 2 formats :

  • les Instructions complètes, ULTRA détaillées et ultra-pédagogiques adaptées aux débutant(e)s qui aiment  pouvoir s’appuyer sur des conseils concrets, comme si j’étais assise à côté de vous. Cela demande donc un peu de lecture, on n’a rien sans rien :)
  • les Instructions résumées, pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ayant juste besoin d’un guide en images plus concis (moins de texte, majorité de schémas).

LES PLANCHES :  comme d’habitude, les planches sont disponibles :

  • au format PDF imprimable en A4 au moyen d’une imprimante de bureau
  • ET au format A0, PDF grand format imprimable sur un traceur professionnel. Avec CALCIUM, vous aurez le A0 monobloc (imprimable d’un seul tenant, sur une seule longue feuille, si votre imprimeur peut tirer au mètre linéaire), et le A0 standard (imprimable sur plusieus feuilles A0 standards / ici 3 feuilles pour CALCIUM). RdV dans la rubrique “LIRE, MODE d’EMPLOI” fournie avec votre patron PDF pour en savoir plus.

Et n’oubliez pas non plus que la seule obligation d’impression est celle des planches. Les instructions peuvent être suivies sur écran de PC ou de tablette pour économiser encre et papier ;)

Le pack COMPLÉMENTS  (en supplément)

Allez cette fois… propulsion !
Dans les COMPLÉMENTS, vous trouverez plusieurs petites pièces compatibles et complémentaires au patron de base CALCIUM [Femme] afin de composer vous-même votre propre modèle de caraco, pour encore plus de possibilités, d’originalité et de style ! L’idée de ces pièces est qu’elles ne soient pas trop consommatrices de matières. Des COLS !
Dans le Pack, nous vous proposons 5 cols différents (x 2 = 10 car chacun est décliné pour chacune des 2 bases normales et amples).
Sur ces bases de cols, imaginez prendre encore des initiatives pour en créer d’autres, avec d’autres formes (plus fins, plus larges, plus arrondis, froncés, c’est infini !)

  • Les COLS CLASSIQUES
    • Col plat Version B (bases ample ou normale, boutonné ou non)
    • Col plat Version A (bases ample ou normale, boutonné ou non)

  • Les COLS FESTONNES
    • Col festonné double pour Version B (bases ample ou normale, boutonné ou non)
    • Col festonné double pour Version A (bases ample ou normale, boutonné ou non)
    • Col festonné unique pour Version A (bases ample ou normale, fermé)

Les PLANCHES des Compléments sont livrées en PDF A4 imprimable, pièce par pièce au côté des instructions de montage, mais aussi en A2 (et non A0), pour limiter votre coût d’impression si vous voulez faire imprimer toutes les pièces sur une planche unique chez un prestataire.

En résumé, globalement CALCIUM [Femme], c’est donc :

  • Comme TROP TOP, c’est un modèle pour les humeurs simples et les beautés discrètes avec une coupe de base minimaliste et épurée. Parfois, il ne faut rien de plus pour se sublimer. Une nuque et des épaules dégagées, un port de tête mis en valeur dans toute sa féminité et sa délicatesse, le bon tissu… et c’est tout.
    CALCIUM sait aussi s’accorder à merveille, il “va-avec-tout”, parfait pour assortir et mettre en valeur vos jupes/pantalons/shorts faits-main (ou non). C’est aussi un basique suffisant à lui-tout seul : dans une belle matière et associé à un jean, c’est lui qui fait la tenue ! #mystyle

  • un modèle EFFICACE… et très rapide à coudre, pour les couturières un peu pressées. Peu de pièces, emballé, c’est pesé !
    Idéal pour le petit projet couture d’un soir ou une envie soudaine, à porter dès le lendemain. Il est également possible que vous passiez plus de temps à choisir votre version qu’à coudre réellement votre vêtement.
    Bien sûr, c’est un patron PDF, avec le temps nécessaire qu’il faut prendre pour le reconstituer (sauf si vous optez pour l’impression A0), mais une fois que tout est en place, à vous la liberté !
  • un modèle utile et confortable : on a toujours besoin d’un petit caraco non ?  :-)
    Il est aussi très pratique, notamment avec ses bretelles réglables. S’il est cousu à la bonne taille, il s’enfile tout seul, l’aisance est prévue pour. Et petite confidence : pour les versions boutonnées, les boutonnières sont facultatives, vous pouvez coudre les boutons en fixant les 2 pattes ensemble. On ne dira rien à personne, promis. Les plus paresseuses d’entre nous (je dis bien “NOUS”, je me compte dedans) seront donc ravies de faire l’illusion. Regardez bien… pas l’ombre d’une boutonnière sur l’exemple ci dessous… (c’est mal, délicieusement MAL !)

  • un patron intemporel, complètement extrait de la mode. Simple et classe, ou avec le détail bien dosé, il saura traverser les années et les styles. Un bon investissement pour coudre des vêtements différents sur le long terme sans nécessairement surconsommer et accumuler les patrons.
  • Sans aller jusqu’à affirmer qu’il est multi saison (je décline toute responsabilité si vous sortez dehors en bretelles l’hiver), il peut toutefois être porté toute l’année selon le contexte, parfait par exemple en vêtement de nuit ou pour une occasion festive (nouvelle année, mariage…). Personnellement, au quotidien, je porte beaucoup de caracos à la mi saison, forcément complétés par un gilet ou une veste. Ici porté par Manon avec une jupe 1001 PERLES et un trench MAGNESIUM.

  • un patron fiable, bien coupé et réfléchi, sur lequel on peut compter.
    Il a été tracé et surtout VALIDE en collaboration avec une modéliste expérimentée (avec laquelle je travaille depuis désormais environ 2 ans et demi), pré testé en phase de prototypage dans les tailles extrêmes du barème, gradé puis TESTE rigoureusement dans TOUTES les tailles par un panel de contrôle qualité composé de 14 testeuses de tout niveau.
    Le patron est donc aussi fiable en T32 qu’en T54, c’est important de le dire, à la condition, toujours, et quelle que soit la taille, de bien prendre en compte votre réalité morphologique.
    Pour rappel, ce sont de “vraies” testeuses, ce ne sont pas des “revieweuses“, donc leur mission n’est PAS de communiquer leur version sur leur blog ou sur les réseaux sociaux et encore moins de vanter les mérites du patron (sauf si elles le souhaitent à titre personnel).

Logo QUALITE CONTROLEE

  • Dans ses versions les plus épurées, CALCIUM est un modèle qui adore les customisations, comme un support prêt à être personnalisé pour une création unique  (broderie, perles, transferts, galon ou joli ruban décoratif, …). Je n’ai pas eu le temps d’en faire la démonstration pour le lancement, mais j’ai quelques idées à vous soumettre, j’espère pouvoir partager cela avec vous prochainement.
  • un patron qui met l’accent sur la qualité et les finitions, pour une création solide, durable, bien finie, et aussi belle à l’envers qu’à l’endroit. Le montage propose des coutures à l’anglaise ou des coutures gansées avec un joli biais (ma finition préférée, mais JAMAIS au détriment du rendu sur l’endroit, hein !), mais aussi des surpiqûres et des sous piqûres.

  • CALCIUM, c’est aussi, comme tous les autres patrons de la marque, un vrai kit pédagogique, un patron “prof de couture” pour les débutant(e)s. Un bon patron “d’entrée” qui permet d’acquérir des bases solides.
  • un patron  évolutif pour stimuler votre liberté créative, un caraco que l’on pourrait coudre plusieurs fois sans avoir l’impression de refaire 2 fois la même chose.  Ce patron est juste un socle, un point de départ … Alors USEZ  et OSEZ, et ayez confiance en vos idées, et réalisez vos plus beaux “patrons maison” sur la base de CALCIUM !

 

Chacune des réalisations valorisées sur les photos de cet article de présentation seront revues en détail dans les semaines à venir avec des articles spécifiques. Vous y découvrirez quelles matières ont été utilisées, quelles options du patron ont été choisies, et des conseils. Étant donné le nombre de versions différentes, cela prendra du temps, forcément, donc patience.

Bonne couture !

Pour acheter le patron CALCIUM [Femme]

Profitez de l’offre de lancement jusqu’à la fin de l’été avec les Compléments OFFERTS
=  pack COMPLET au même prix que le patron de base.

(jusqu’au 31 aout 2019 inclus)

 

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

54 Commentaires
  • Bernadette
    Posté à 13:31h, 06 août Répondre

    Bonjour Ivane, comme toujours un patron efficace raffiné un travail soigné que du bonheur
    Belle continuation
    Bernadette

    • Ivanne
      Posté à 11:59h, 07 août Répondre

      Merci Bernadette !

  • Mamie-Thé
    Posté à 13:54h, 06 août Répondre

    Une pépite de plus a ton actif…
    Immense bravo à notre créatrice préférée !!!
    Quel défilé !!! Que de versions possibles !!!
    J’achète !!! Même si mes bras ridés de grand-maman crient Au secours !!! 🙄🙄🙄😂

    • Ivanne
      Posté à 11:59h, 07 août Répondre

      Merci à toi, comme toujours !

  • Camille
    Posté à 14:34h, 06 août Répondre

    Une petite merveille, que dis-je … une multiplicité de merveilles !!
    Une fois de plus tu nous proposes un patron super abouti, bravo et merci pour ce beau travail !

    • Ivanne
      Posté à 11:58h, 07 août Répondre

      merci Camille !

  • Syha
    Posté à 15:03h, 06 août Répondre

    Très beau modèle pour une débutante comme moi. J’ai une très forte poitrine 110 bonnet E, les modifications seront elles compliquées à réaliser ? Les bretelles me paraiisent fines pour cacher celles du soutien gorge, il y t il d’autres bretelles plus épaisses avec par exemple des petits volants ou autres?
    En tout cas très beau travail, je pense que je vais l’acheter si les modifications ne sont pas trop compliquées.
    Encore merci pour ce caraco, j’attends de voir toutes les versions.

    • Ivanne
      Posté à 11:57h, 07 août Répondre

      Le patron peut aller jusqu’à 128cm de tour de poitrine, vous avez donc de la marge, et il faut d’abord choisir votre taille à coudre selon cette mensuration. Ce n’est que dans un second temps que vous jugerez si oui ou non il vous faudra effectuer une modification de bonnet (expliquée dans la fiche ajustement), après avoir cousu une première version. Mais honnêtement, il y a de grandes chances pour que vous n’en ayez pas besoin.

  • Mentalo
    Posté à 15:13h, 06 août Répondre

    La version à grosses fleurs roses est parfaite! Et plein d’autres versions me tentent bien. Bravo. Vivement la rentrée!

    • Ivanne
      Posté à 11:53h, 07 août Répondre

      C’est un Liberty, et il est carrément dingue !
      Merci à toi !

  • celietcie
    Posté à 15:13h, 06 août Répondre

    Toujours une pépite !!! Je ne réfléchis même pas ,je cours à la boutique ;-)) Bravo pour vos patrons de base qui nous permettent de nous coudre une garde robe simple,classe ,intemporel ,facile à coudre et à porter tout ce que j’aime !!!

    • Ivanne
      Posté à 11:52h, 07 août Répondre

      Merci pour ta confiance !

  • montfort.dom
    Posté à 15:36h, 06 août Répondre

    Pareil pour moi, comme dit sur Instagram, le patron parfait pour toutes les femmes de la familles mais aussi pour les mamies !
    Je vais pouvoir m’amuser avec ces magnifiques versions et ainsi faire marcher mes méninges vieillissantes!!
    Bravo et merci Ivanne pour ce travail de “ouf” comme disent mes petites filles!
    Bel été et bonnes vacances méritées.

    • Ivanne
      Posté à 11:48h, 07 août Répondre

      Merci vraiment !!! J’espère en effet que ce patron peut coller aux envie de toute la famille !

    • Ivanne
      Posté à 11:51h, 07 août Répondre

      merci, vraiment !
      J’espère en effet que ce petit patron pourra répondre aux attentes de toute la famille !

  • Evelyne
    Posté à 15:47h, 06 août Répondre

    Dommage que je n’ai pas quelques années de moins…
    Dans une autre vie peut-être!

    • Ivanne
      Posté à 11:46h, 07 août Répondre

  • Amélie
    Posté à 18:15h, 06 août Répondre

    Wahou quel boulot !
    C’est une pépite ce patron ! Je me pose depuis quelque temps la question d’en coudre ou non, et je crois que je vais me lancer..

    • Ivanne
      Posté à 11:45h, 07 août Répondre

      ce serait avec plaisir :)
      Merci Amélie !

  • mamiemamour
    Posté à 20:55h, 06 août Répondre

    oui comme MAMIE-THE mes rides sous les bras crient au secours mais vu les canicules que l’on aura maintenant justement je cherchais un petit modèle bien ficelé comme tu sais si bien faire aller zou je commande et encore bravo Ivanne tu ne cessera de nous enchanter merci!!!!!!!

    • Ivanne
      Posté à 11:45h, 07 août Répondre

      Je ne compte même plus le nombre de fois où je t’ai remerciée ! Ravie que ce patron te plaise !

  • Sylvie
    Posté à 21:03h, 06 août Répondre

    Oh la la, mais J’ADORE!!!!, LE patron que j attendais: un bon basique indispensable et déclinable à souhait. Moi aussi je suis mamie depuis peu mais je men fiche, je porte volontiers ce genre de haut surtout quand il fait très chaud. Bon je ne me ferai pas la version avec le nombril dehors mais tous les autres sûrement. Quelle bonne idée et comme toujours beaucoup de générosité dans les packs. Merciiiiiiii et continuez ainsi. Je file à la boutique

    • Ivanne
      Posté à 11:40h, 07 août Répondre

      Merci Sylvie !

  • Eliflo
    Posté à 21:17h, 06 août Répondre

    Quel beau travail! Je fais aussi partie du clan des grands-mères avec des bras plus très toniques et désormais trop enrobés. Mais bob, on porte bien des maillots de bain, après tout, alors pourquoi pas des caracos? et puis j’ai des filles et des petites filles.

    • Ivanne
      Posté à 11:39h, 07 août Répondre

      MERCI !
      Ah la la, notre regard toujours aussi sévère sur notre corps.

  • anne.piton
    Posté à 23:03h, 06 août Répondre

    Je suis toujours scotchée par ton souci du détail, ton perfectionnisme et évidemment ta créativité… je te suis depuis quasi la première heure de Graine de Mais et je retrouve dans ce caraco forme ample un peu l’esprit de tes premières cousettes ♡
    (Il n’y manquerait plus que tes jolies étiquettes que tu apposais en superposition et personnalisais au pochoir !)
    Patron déjà acheté, il ne reste plus que de prendre le temps de le coudre et de lire avec délices tes instructions… encore bravo Yvanne !
    Anne

    • Ivanne
      Posté à 11:33h, 07 août Répondre

      ta fidélité depuis Grains de Maïs me touche !
      Ah ces petites étiquettes :)
      En tout cas MERCI, vraiment !

  • audrey
    Posté à 23:17h, 06 août Répondre

    j’adore !! merci beaucoup pour tout ce travail afin que l’on puisse créer nos vêtements personnalisés et durables car ils nous vont !! a mixer avec du recyclage de tissu c’est parfait .Bravo

    • Ivanne
      Posté à 11:30h, 07 août Répondre

      C’est encore mieux en effet avec du recyclage de matière ! J’avoue que j’ai encore beaucoup de progrès à faire à ce sujet.
      Merci à toi !

  • AxelleC
    Posté à 00:57h, 07 août Répondre

    Décidément j’adore tes patrons ! Et ton humour ! 😊

    • Ivanne
      Posté à 11:29h, 07 août Répondre

      Merci Axelle !

  • LAURENCE
    Posté à 07:11h, 07 août Répondre

    Bonjour, j’ai déjà acheté et fait plusieurs “trop top” (un pur bonheur pour une couturière débutante avancée, donc je me suis empressée d’acheter calcium et je viens de parcourir ce patron, génial, ! quel travail !!!! merci de nous proposer de tels patrons. J’ai hâte. Bonne continuation

    • Ivanne
      Posté à 11:28h, 07 août Répondre

      merci beaucoup Laurence !

  • Camille
    Posté à 08:28h, 07 août Répondre

    Bonjour !
    J’ai acheté hier ton nouveau patron (coeur avec les doigts !) et en lisant le métrage, me vient une question : tu dis 1m60 en 140 de large parce que devant et dos ne passent pas côte à côte au delà du 38. Mais avec un tissu en 150 de large, pour une taille 46, ça passe ou pas ?
    J’espère que ma question est claire …
    En tout cas merci encore pour cette pépite !

    • Ivanne
      Posté à 11:28h, 07 août Répondre

      merci pour ta confiance !
      pour une T46, les devant/dos passeront juste juste dans le coupon 150 de laize si tu fais une version non boutonnée.
      Si tu boutonnes, cela ne passera probablement pas.
      Le mieux est que tu fasses un essai de positionnement de pièces sur le coupon, il n’y a rien de tel pour savoir.

  • Fanny mcpb
    Posté à 10:21h, 07 août Répondre

    Waouh quel travail ! Je crois que tu as pensé à tout ;) bravo il est superbe dans toutes ces versions :) si ya des versions pour flemmardes alors il est pour moi :D

    • Ivanne
      Posté à 11:29h, 07 août Répondre

      Merci Fanny :)

  • BY
    Posté à 10:54h, 07 août Répondre

    Merci de répondre aussi parfaitement à mes petites attentes. Je me sens toujours totalement en phase avec votre vision de la couture et des patrons: pédagogiques pour être accessibles et seyants, avec des bases personnalisables à l’infini. Quel bonheur à chaque nouveau patron proposé: dans cette offre de couture aujourd’hui saturée, ils offrent la réponse à de vrais besoins sur le long terme, de couture raisonnable et intelligente.
    Bravo pour votre travail!

    • Ivanne
      Posté à 11:12h, 07 août Répondre

      Je suis tellement touchée par votre message, merci !!!

  • natleg1
    Posté à 12:04h, 07 août Répondre

    Téléchargé hier dès que j’ai vu le mail, imprimé ce matin ( laborieusement car pas moyen d’imprimer le cadre en bas de chaque page alors qu’il figure partout ailleurs…et je n’ai jamais eu de problème auparavant???), je vais découper ça cet après midi et avec un peu de chance, il sera fini ce soir… et comme d’habitude, tout sera pile poil car vos patrons sont toujours parfaits; J’admire vraiment ce travail soigné et pédagogique, vous m’avez fait faire d’énormes progrès grâce aux techniques que vous donnez et expliquez avec tant de détails. Merci beaucoup pour tout ça

    • Ivanne
      Posté à 13:17h, 09 août Répondre

      étrange cette histoire de cadre. Avez vous bien imprimé en mode “Portrait/paysage automatique” depuis Acrobat Reader ?
      Merci pour votre confiance en tout cas.

  • MissViolette
    Posté à 14:26h, 07 août Répondre

    Calcium semble être un bon basique, avec pas mal d’options moins classiques. Et disponible en grande taille! Super! Merci de penser à nous !
    J’ai cependant une inquiétude sur le positionnement des pinces pour les grandes tailles. Je n’ai pas vu de version portée dans les plus grandes tailles pour mieux me rendre compte? (ou alors je n’ai pas les yeux en face des trous?)
    Et comme une personne le demandait déjà, y a-t-il une version avec des bretelles plus larges? Cela fait bien longtemps que mon bonnet >E ne me permet plus de sortir sans soutien-gorge à larges bretelles hélas… Et j’aime autant qu’elles soient cachées ;)

    • Ivanne
      Posté à 13:16h, 09 août Répondre

      2 versions parmi celles présentées sont proposées par exemple en T48 (la rouge en couverture, et la bleue à petites fleurs)
      Le modèle propose une seule largeur de bretelle, mais vous pouvez tout à fait prendre la liberté de les élargir. La couture, c’est fait pour modifier, et le patron d’une bretelle n’est qu’un rectangle.
      Merci à vous pour votre gentil commentaire !

  • Duchene
    Posté à 08:59h, 08 août Répondre

    Bonjour Ivanne bravo pour ce super patron ça donne vraiment envie de réaliser pleins de petits hauts. Gros coup de coeur pour la version ample. Enfin merci de penser aux grandes tailles. Bonne journée 🌸

  • Chris
    Posté à 15:35h, 08 août Répondre

    Comme toujours un patron qui a l air très aboutit et permettant de multiples versions. Bravo à vous pour tout ce travail.

    • Ivanne
      Posté à 13:12h, 09 août Répondre

      merci beaucoup !

  • Marivero
    Posté à 12:09h, 09 août Répondre

    J’avoue, le caraco, je ne m’y voyais pas (team grand-mère) mais quand vous avez parlé du caraco Pierre de Lune, vous m’avez attrapée! Je n’ai jamais réussi à faire ce vêtement (deux essais deux ratages, j’ai lâché l’affaire) et pourtant je le trouvais tellement beau! En cause, surement mon niveau de couture, mon effarement devant tant de tissu à “habiter” (et pourtant c’est son ampleur qui fait son élégance), bref
    Du coup, hop Calcium est arrivé. Et vu les chaleurs, la robe en mode léger léger, c’est juste ce qu’il faut.
    Et surtout surtout, ce qui m’intéresse, c’est les explications détaillées , j’ai par exemple parcouru les instructions d’ourlet et vu que ma façon de faire est mauvaise, enfin une solution pour faire des ourlets impeccables (merciiiiiiii)
    Et puis les ajustements poitrine….
    Vos instructions sont toujours celles que j’utilise pour plein d’autres vêtements ensuite (je ne parle pas le Burda, moi!)
    Et justement, question technique (ça m’intrigue) pourquoi est ce que le Calcium en base ample est doté lui aussi de pinces?

    • Ivanne
      Posté à 13:11h, 09 août Répondre

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que les instructions détaillées vous plaisent !
      La base ample est une transformation de la base normale, ce qui explique pourquoi elle garde les pinces. Même si ces dernières sont moins obligatoires, elles n’en demeurent pas moins utiles, pour plus de confort et un joli tombé, notamment pour les fortes poitrines.

  • CEC
    Posté à 11:21h, 10 août Répondre

    Un basique… pas si basique, la simplicité originale comme je l’aime.
    Comme toujours un projet créatif et abouti, du signé Ivanne S,
    Bravo pour ce travail,
    Un univers vraiment atypique, j’adore !
    Bonne continuation Ivanne.

    • Ivanne
      Posté à 15:03h, 11 août Répondre

      Merci beaucoup !

  • LAURENCE
    Posté à 10:39h, 11 août Répondre

    Bonjour, je suis en train de coudre calcium, je me régale (je suis débutante avancée) et je me demandais s’il y a un endroit où l’on peut poser des questions lorsqu’on a des doutes lors de la réalisation, merci pour votre réponse, bon dimanche

    • Ivanne
      Posté à 15:08h, 11 août Répondre

      Merci Laurence !
      Si vous avez des questions, l’idéal est d’envoyer un email en passant par notre page “contact”

      • LAURENCE
        Posté à 17:23h, 11 août Répondre

        Merci beaucoup Ivanne, je n’y manquerai pas, je vais les regrouper. On apprend beaucoup de “choses” avec vos patrons, il est génial ce patron, parfois besoin de beaucoup de réflexion pour une débutante mais au bout de quelques (non beaucoup) de minutes, on finit par comprendre et trouver. bonne soirée

  • Mérové
    Posté à 13:02h, 18 août Répondre

    Je suis diffinitivement une Ivanne addict il me faut ce patron …il me le FAUT. C est toujours une émotion de découvrir tes patrons nous sommes toute fébriles en l’attendant et tellement heureuses quand tu nous dévoilés les versions,et on l’imagine on le rêve et puis on le fait .Merci Ivanne il y aura des versions de Calcium qui vont être glisser sous le sapin…comment ça c pas la saison mais du calcium il en faut toute l’année ! 😊

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This