Ivanne.S | Ivanne.S | | Nouveau patron IVANNE.S – MAGNESIUM [Enfant]
14501
post-template-default,single,single-post,postid-14501,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – MAGNESIUM [Enfant]

Depuis que je couds, j’ai toujours aimé réaliser des vêtements d’extérieur. Des petits, des grands, pour mes enfants, pour moi, des vestes, des manteaux, n’importe … j’a-do-re ça ! En plus je dois avouer que depuis le patron Céphée du livre Grains de Couture pour Enfants, on me répète régulièrement : »Tu devrais refaire un petit patron de manteau, c’est trooop mignon quand tu couds des manteaux« . Ah oui ?
Il faut dire qu’un manteau, c’est un peu perçu comme la rolls du cousu-main parfois : c’est une pièce qui est vite valorisante, déjà, ne serait-ce, pour soi-même et la fierté personnelle que cela procure. Une vraie sensation d’aboutissement. Mais c’est aussi perçu comme étant assez « impressionnant » vis-à-vis des autres, chez le manteau fait-main suscite souvent beaucoup d’admiration (« ah mais c’est toi qui a cousu ça ? Dingue… »). Du coup je te le dis : si ton égo a besoin d’un petit coup peps, couds un manteau ! Si, si… je t’assure, on te le rendra bien.  Ce n’est pourtant pas forcément la pièce la plus technique qui soit, mais le choix des matières, le rendu général et les finitions liées à la doublure y sont probablement pour quelque chose.
Personnellement, je sais aussi que j’attribue à mes manteaux cousus-main beaucoup de « valeur affective ». Ce sont même probablement les pièces que je vais le plus respecter parmi toutes celles qui sortent de mon atelier. Je m’explique. De mon cas par exemple (et ceux de mes enfants), on ne change pas de manteau tous les jours. Le manteau, la veste… c’est un peu LA pièce de la saison (ou de la mi-saison, peu importe) qui va être usée jour après jour, ou LA pièce qui va remplir une fonction précise (le ciré par exemple) sur une période donnée. C’est donc une pièce qui capte tout mon intérêt car je la veux « bien choisie », précise, et juste. C’est elle qui va nous accompagner partout où on va, et c’est d’ailleurs elle que l’on verra en premier. Mine de rien, c’est elle qui donne le ton, et j’attribue encore plus d’importance au fait que cette pièce doit être à l’image de celui ou celle qui la porte. C’est donc une créations qui « mérite » de prendre le TEMPS, sans doute encore plus que n’importe quel autre vêtement.
Par conséquent, un manteau ou une veste cousu(e)-main, chez moi, c’est un peu comme un fruit longuement mûri au soleil. Je le rêve, je l’imagine, je l’invente, je le conçois, je cherche à associer des couleurs, des matières, des textures, des imprimés (pour la doublure par exemple), parfois même un « toucher », et je suis grisée rien qu’à l’idée d’adjoindre des finitions au top car je sais que ce sera utile. Et puis il y a le plaisir d’avoir entre mes mains ce projet motivant au point de m’appliquer sur le moindre petits détails, ou encore celui de coudre des belles matières agréables à couper et à travailler (comme des lainages ou des gabardines, qui ont souvent une bonne tenue…). Tout ce temps passé à concevoir ce type de vêtement, je le savoure un peu comme un bonbon coincé au creux de ma joue pour ne pas qu’il fonde trop vite. Quand la création est finie, il y a ce côté « aboutissement », mais aussi cette irrésistible envie de recommencer.

Aujourd’hui,  c’est tout cela que je souhaite transmettre avec le tout nouveau patron. J’ai envie de vous faire goûter au manteau tel que moi je le conçois, dans sa forme, mais aussi dans son esprit.

J’ai ainsi longuement travaillé la question. Qu’est ce qu’un BON patron de manteau finalement ? Tout comme le patron TROP-TOP, c’est un modèle et un tracé qui doit apporter une base fiable et solide. Et c’est un patron qui doit donner trop trop trop envie de coudre, encore et encore ! Moi sur ce point, je ne suis pas encore rassasiée de ce patron que je viens de concevoir, et c’est un signe !
Et pour l’heure, ce sont les ENFANTS qui sont à l’honneur, ça faisait longtemps, ça me manquait !



Pack de manteaux/vestes MAGNESIUM [Enfant] – Patron de Couture PDF – du 1 au 12 ans

MAGNESIUM [Enfant] est un patron multi-optionnel de vestes/manteaux à composer vous-même pour GARÇONS et pour FILLES du 1 an au 12 ans.
C’est la petite surprise du chef : un patron MIXTE, pour ne laisser aucun enfant de la famille de côté. Un bon petit défi à relever sur le plan du patronage !


Pour plus de lisibilité, le modèle a été scindé en 2 produits distincts, indépendants mais surtout complémentaires :

  • Le patron de BASE : le noyau dur contenant tout ce qu’il faut pour réaliser des vestes et manteaux MAGNESIUM [Enfant]. C’est un patron complet et bien « ficelée », avec tout ce qu’il faut de planches, d’instructions, d’options, de fiches techniques et d’idées bonus pour en exploiter tout le potentiel créatif.
  • Le pack COMPLÉMENTS : le joli PLUS, le must… il s’agit d’un ensemble de pièces compatibles et complémentaires au patron de base pour s’amuser, inventer et créer des variantes personnalisées multiples, avec de nombreuses options supplémentaires. C’est la catapulte vers une infinité de combinaisons possibles sur la base de MAGNESIUM [Enfant].

Pour plus de détails sur le contenu de chacun, poursuivez la lecture :-)


Description générale / Patron de BASE


Quelle que soit la version ou le sexe de l’enfant, l’assortiment de base MAGNESIUM [Enfant] se définit par une ligne commune alliant praticité et confort. Plus précisément :

  • une coupe droite, neutre, toute en sobriété, permettant de jouer le jeu de la mixité pour les filles ou les garçons
  • des manches montées classiques
  • une aisance suffisamment confortable pour permettre le port d’un pull chaud en dessous.
  • une jolie doublure intégrale de qualité pro’ avec toute l’aisance nécessaire en largeur et en longueur pour un rendu impeccable et un confort optimal. Elle reste non moins accessible aux couturièr(e)s en cours de perfectionnement grâce à une technique de montage intuitive et « visualisable » sans difficulté, pour rester cool.  Note : pour celles ou ceux qui ont déjà cousu le patron Céphée, MAGNESIUM [Enfant] propose cette fois une technique légèrement différente mais plus qualitative. Une façon d’aller de l’avant et de progresser ;-)

Les 2 versions principales du patron de base

Plus précisément, MAGNESIUM [Enfant] propose 2 versions principales A et B selon le type de DEVANT/DOS choisi. Simplicité ou originalité, c’est au choix :

  • Version A :   épurée. C’est la minimaliste ! Tout est sobre, net et efficace. C’est le SOCLE.
    Bien entendu, c’est la version la plus facile à réaliser, donc conseillée pour une première entrée en matière et pour découvrir les techniques de montage du modèle.
  • Version Bstructurée, avec une découpe à la taille et surtout, 2 jolis plis convergents originaux au dos, laissant l’illusion d’un manteau resserré en son centre. La coupe reste droite malgré tout, aucune ampleur supplémentaire, ce qui respecte tout à fait l’usage mixte de cette version, selon les goûts.

Les versions A et B peuvent être mixées devant/dos, au choix.

  

Les options du patron de base

Ajouté à chaque version principale, vous trouverez plusieurs options dans le patron de base, pour une large palette de liberté :

  • 3 options de longueurs : MINI, pour un style veste courte / MEDIUM, pour recouvrir intégralement les hanches / LONG, au dessus du genou
  • 2 options de croisures : croisure SIMPLE pour un boutonnage en ligne unique, ou croisure DOUBLE, pour un boutonnage de type « caban »
  • Options de COL : avec ou sans col rabattu, avec un tracé fille (arrondi et plus rentré) ou un tracé garçon (pointu et plus sorti)
  • Option de POCHE : avec ou sans poches réservées dans la couture de côté (poches latérales discrètes).

Sans oublier les idées BONUS fournies gratuitement avec le patron de base, permettant d’aller plus loin SANS pièces de patron ni matière supplémentaire :

  • Explications pour réaliser une version nouée, poétique et féminine
  • Explications pour réaliser une version zippée de type blouson, très pratique pour les enfants pressés ou qui n’aiment pas la « corvée de boutons », et très adapté également pour un look sportswear.
  • Et d’autres surprises à découvrir …

Au total, le patron de base de MAGNESIUM [enfant] permet de réaliser plus de 24 versions différentes, et encore bien plus avec les idées BONUS offertes. Rien que ça. Enfin vous connaissez la maison :-)

Les petits PLUS du patron de base

Pour les habitué(e)s des patrons IVANNE.S, vous savez sas doute que les fichiers livrés proposent également certaines aides techniques sur des points critiques, notamment sous la dénomination de FICHES. Avec MAGNESIUM [Enfant], outre la traditionnelle FICHE Mensurations pour vous aider à choisir la bonne taille (j’y tiens !), vous détecterez 3 autres trouvailles :

  • Une FICHE « SOS Tête de manche /Réduction de l’embu » : Qui n’a jamais eu de souci devant une manche montée et un embu supra-agaçant que vous ne parvenez pas à résorber sans fronces visibles ? Hein qui ? Pas moi en tout cas… C’est un problème fréquent auquel je me suis déjà confrontée. Même si une belle manche montée doit avoir un embu pour bien accompagner l’arrondi du volume d’épaule, il arrive régulièrement que celui-ci demeure récalcitrant à cause d’une matière trop « sèche », ou à cause d’un petit manque d’expérience. Alors pas de panique, cette fiche va vous sauver la vie (au minimum !) en vous apprenant à réduire ou à supprimer l’embu. La tête de manche sera un peu moins qualitative, mais au moins, keep cool, car c’est important aussi de garder le plaisir quand on coud !
  • Une FICHE Conseils PLEIN-HIVER : ce document rassemble une série de conseils anticipant vos questions si vous souhaitez coudre une version « grand froid » de MAGNESIUM [Enfant]. Faut-il coudre une taille de plus ? Dois-on tripler le manteau ? Quel type de doublure choisir ? Peut-on mettre un gros pull en laine en dessous ? A lire avant de vous lancer, cela pourrait vous être utile.
  • Et enfin…  pour combler « le défaut de la qualité » des patron IVANNE.S, à savoir des instructions très détaillées et donc volumineuses, il fallait faire quelque chose, c’est sûr, sans altérer la précision fortement appréciée et attendue des débutant(e)s. Au côté du fichier d’Instructions classiques ultra-pédagogiques, vous trouverez donc désormais un fichier d’INSTRUCTIONS RÉSUMÉES, utile notamment pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ayant juste besoin d’un guide en images plus concis (volume de lecture réduit de moitié)
    Je sais par ailleurs que de nombreux points restent encore à améliorer pour un meilleur confort d’utilisation, j’y travaille.

Le pack COMPLÉMENTS  (en supp.)

C’est le paquets de joujoux ! Une véritable boîte à outils. Comme indiqué plus haut, vous trouverez plusieurs pièces compatibles et complémentaires au patron de base MAGNESIUM [Enfant] afin d’avoir en main un véritable puzzle de créatrice pour composer votre modèle de manteau ou de veste vous-même pour une infinité de possibilités… (dont le manteau de ses rêves !). Ainsi, sur MAGNESIUM [Enfant], vous pourrez également vous amuser avec  :

  • 1 capuche prévue pour être amovible (fixe possible)
  • 3 cols supplémentaires : un col claudine, un col officier, et un col ouvert de type « tailleur »
  • 2 types de poches supplémentaires : des poches plaquées avec rabats, et des poches passepoilées
  • 2 pattes décoratives : des pattes d’épaules et des pattes de manches
  • 2 types de ceintures + passants : ceinture à nouer, et ceinture partielle dos
  • 1 kit pour trench : 1 bavolet devant et un bavolet dos.

Ce pack comprend les planches ainsi que les instructions de montage spécifiques à chacune des pièces. Tout y est expliqué avec la même qualité pédagogique que celle du patron de base.
L’idée de ce pack COMPLÉMENT est aussi que toutes les pièces qu’il contient ne nécessitent pas (ou très peu) de matière complémentaire par rapport au métrage prévu dans le patron. C’est justement l’occasion d’exploiter vos chutes !

 

Globalement MAGNESIUM [Enfant], c’est donc :

  • un modèle valorisant, pour les couturières qui aiment les beaux projets, les belles matières. Ses détails travaillés procureront un max’ de satisfaction personnelle pour un beau, beau, très beau manteau !
  • un modèle utile et confortable : on a toujours besoin d’un bon manteau ou d’une veste d’extérieur dans lequel l’enfant peut jouer, courir, danser, glisser sur le toboggan, ou faire le cochon pendu sur la barrière :-)
  • un patron fiable et bien coupé, TESTE rigoureusement dans TOUTES les tailles par un panel de contrôle qualité composé de 14 testeuses de tout niveau que je remercie tendrement, comme d’habitude. Le test a concerné des versions FILLES et des versions GARÇON, donc aucune crainte à ce sujet. Ce patron, vous pourrez vraiment compter sur lui.
  • un patron qui met l’accent sur la qualité et les finitions, pour une création solide, durable, bien finie, et aussi belle à l’envers qu’à l’endroit. La doublure possède par exemple des parements intégrés avec la possibilité d’ajouter un joli passepoil sur l’envers pour un rendu ultra-pro. Des surpiqûres pourront également venir consolider vos assemblages et renforcer la qualité perçue, même visuellement.

  • MAGNESIUM, c’est aussi un vrai kit pédagogique, un patron « prof de couture » pour les débutantes, un patron qui apprend, qui transmet, qui aide à réfléchir et qui mène à se poser les bonnes questions. Un bon patron « d’entrée » qui permet de partir du bon pied et de prendre des bonnes habitudes en couture, notamment pour acquérir les bases de montage d’un manteau en toute tranquillité.
  • un patron versatile et évolutif pour stimuler votre liberté créative, que l’on pourrait coudre plusieurs fois sans avoir l’impression de refaire 2 fois la même chose. Chic, classe, structuré, sportif, masculin, féminin, poétique … vous trouverez ce qu’il vous faut !
  • un patron intemporel, complètement extrait de la mode et des saisons. Simple et classe, ou avec le petit grain de folie bien dosé, il saura traverser les années et les styles. Un bon investissement pour coudre des vêtements différents pour les enfants et sur le long terme sans nécessairement surconsommer les patrons et les accumuler pour une seule utilisation.
  • un patron presque interactif, favorisant les échanges avec vos enfants : c’est l’occasion de gribouiller des petits croquis avec eux en imaginant le manteau de ses rêves : « Quel col préfères-tu ? Une poche là ? Et si on rajoutait une ceinture ? Et regarde ces plis au dos, tu aimes ? Et dans cette couleur ? Regarde ce beau tissu que maman a trouvé… » :-)
  • Une philosophie avant tout… celle qui vous ouvre la porte vers vos propres patrons-maison : MAGNESIUM [Enfant] est un socle, un point de départ pour réaliser des tas de manteaux ou vestes différentes.  Le reste, c’est vous, votre histoire, vos envies…  pour transformer vos rêves et ceux de vos enfants en réalité.  USEZ votre patron jusqu’à la moelle. OSEZ modifier votre patron, ayez confiance en vos idées. Sinon, pas de souci : comme pour les autres patrons de la collection, je vous offrirai quelques unes des miennes grâce à des tutoriels, et vous pourrez encore faire évoluer le patron vers d’autres horizons !

Chacune des réalisations valorisées sur les photos de ce billet de présentation seront revues en détail dans les semaines à venir avec des articles spécifiques. Vous y découvrirez quelles matières ont été utilisées mais aussi et surtout quelles options du patron ont été choisies. On glissera également doucement de l’hiver vers le printemps, avec de nouvelles versions de plus en plus légères ou poly-saisonnières. Bref, je compte m’amuser comme d’habitude. Et vous en faire profiter si vous avez besoin d’inspiration :-)

Bien plus que le patron de ma créativité, MAGNESIUM [Enfant] est avant tout celui de la vôtre  !
Bonne couture !

Pour acheter le patron MAGNESIUM [Enfant]

Pour fêter ça :
Le pack COMPLEMENT pour 1€ de plus
jusqu’au 1er mars 2017

 

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

83 Commentaires
  • les valseurs
    Posté à 12:22h, 15 février Répondre

    c’est de la bombe Ivanne, de la pure de pure de bombe ! tu me bouleverses couturesquement à chaque fois toi (et humainement parce qu’on est bien d’accord l’un ne va pas sans l’autre) ! MERECI
    et vu que tu as carrément penser au bonzommes de garçonnets, je fais comment moi pour résister ?
    révérence (multipliée par 10)

    • Ivanne
      Posté à 17:21h, 15 février Répondre

      Merci Céline ! Tu es adorable comme toujours, et depuis tout ce temps !!! Oui les garçonnets sont servis cette fois, ça fait du bien, depuis le temps que je voulais les habiller ! Je t’embrasse !

  • Evelyne
    Posté à 12:57h, 15 février Répondre

    il est vraiment splendide! j’adoooore!
    mais dommage qu’il n’existe pas en taille adulte…

    • Ivanne
      Posté à 17:24h, 15 février Répondre

      Merci Evelyne. Un peu de patience ;)

  • Déborah
    Posté à 13:44h, 15 février Répondre

    trop trop beau !!!! merci merci encore mille fois merci pour ce vrai patron mixte !

    • Ivanne
      Posté à 17:24h, 15 février Répondre

      avec plaisir Déborah !

  • Mandarine74
    Posté à 14:10h, 15 février Répondre

    Et bien dis donc, on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié! ;))) Félicitations, c’est une tuerie ce modèle!

    • Ivanne
      Posté à 17:26h, 15 février Répondre

      oui « ne pas faire les choses à moitié » est un peu mon problème ;)
      Merci Karine en tout cas ! Je t’embrasse

  • Lou & Lette
    Posté à 14:29h, 15 février Répondre

    Comment ne pas craquer ???? C’est trop beau ce patron. Dommage que mon grand taille déjà du 16 ans :-( mais y’a toujours ma puce :-) Je craque de ce pas !!!

    • Ivanne
      Posté à 17:27h, 15 février Répondre

      merci beaucoup pour ta confiance !

  • Jenny
    Posté à 14:41h, 15 février Répondre

    Waouh, il est hyper sympa ce patron, je ne crois pas que l’on puisse trouver un patron si complet ailleurs ! Bravo ! Il fait vraiment envie !

    • Ivanne
      Posté à 17:28h, 15 février Répondre

      Merci Jenny !

  • Sarah
    Posté à 14:58h, 15 février Répondre

    Complètement bluffée! Merci

    • Ivanne
      Posté à 17:28h, 15 février Répondre

      C’est moi qui vous remercie pour votre commentaire Sarah !

  • Céline
    Posté à 15:06h, 15 février Répondre

    bravo Ivanne ! quelle lumineuse idée de sortir un patron de manteau alors que je m’apprête à en coudre pour mes filles (je viens d’acheter un drap de laine vert pomme yummy…) !
    un grand bravo ! les différentes versions sont superbes ! comme d’hab, on a l’embarras du choix !
    bon, maintenant, il faut que je trouve le temps ! hé hé !

    • Ivanne
      Posté à 18:36h, 15 février Répondre

      T’as bien de la chance d’ailleurs, je taillerais bien dans cette pomme moi aussi !!! Merci Céline en tout cas !

  • Cassiope
    Posté à 15:15h, 15 février Répondre

    Waouw super ce manteau ! J’adorerai la version avec le V dans le dosen lainage bien chaud , et aussi une version courte et printanière à fleurs. Seul hic, je n’ai plus 12 ans depuis très très longtemps et mes enfants n’ont plus 12 ans non plus. A quand une version adulte (au moins femme égoistement) avec toutes ces options sympa ? Je n’ai jamais osé coudre de manteau mais si c’est aussi bien expliqué que pour le Trop-top et la jupe 1001 perles et ses variantes, c’est promis, je me lance !!!!

    • Ivanne
      Posté à 18:15h, 17 février Répondre

      merci beaucoup ! héhé, moi non plus je n’ai plus 12 ans, dons patience !

  • Anne
    Posté à 15:27h, 15 février Répondre

    Rien que ça ?!! Je prends les yeux fermés, toutes les versions que tu nous présentes sont aussi magnifiques les unes que les autres. Et tellement différentes à première vue ! Je regrette une seule chose : avoir acheté le manteau de printemps la semaine dernière en profitant des dernières soldes … mais ça me laissera le temps de mûrir celui de l’automne, ou pourquoi pas le ciré de cet été ? Encore une fois, BRAVO et MERCI pour le côté pédagogique de tes patrons. C’est toi qui m’a fait réaliser qu’un patron n’était pas forcément fait pour n’être utilisé qu’une fois, sans pour autant se contenter de cloner.

    • Ivanne
      Posté à 18:16h, 17 février Répondre

      Merci Anne ! Ici aussi le petit imper’ est prévu sur la liste !

  • froufrou et capucine
    Posté à 15:30h, 15 février Répondre

    Tu as encore fait très fort Ivanne, c’est magnifique, ingénieux, du pur bonheur créatif, bravo !!!

    • Ivanne
      Posté à 18:18h, 17 février Répondre

      Merci Laurence !

  • Sarah
    Posté à 15:48h, 15 février Répondre

    Comme Cassiope, je n’ ai plus de 12 ans à la maison, une version adulte serait super chouette! Magniiiiiiiifique 😍 en tout cas!

    • Ivanne
      Posté à 18:20h, 17 février Répondre

      Merci Sarah ! La version adulte est dans les tuyaux ;)

  • Poppysoul
    Posté à 16:08h, 15 février Répondre

    Je suis très impressionnée par ce magnifique travail : quelle merveille !!!
    Et toutes ces possibilités…..je ne serai probablement pas la seule à guetter la version adulte…..

    • Ivanne
      Posté à 18:26h, 17 février Répondre

      merci beaucoup ! je suis ravie que cela vous plaise !

  • Franceline
    Posté à 16:35h, 15 février Répondre

    J’adore! J’adore! J’adore!
    C’est tout simplement magnifique! Merci pour tout ce travail!

    • Ivanne
      Posté à 18:27h, 17 février Répondre

      merci à vous surtout pour vos compliments Franceline !

  • Michèle B.
    Posté à 16:41h, 15 février Répondre

    Que dire ? Beau, splendide, magnifique, de la belle ouvrage. Bravo et merci pour ce patron. J’ai deux puces : une de 7 ans et une d’1 an, de quoi coudre le même manteau de concert.

    • Ivanne
      Posté à 18:29h, 17 février Répondre

      Merci Michèle ! Vos 2 petites puces auront en effet des manteaux uniques !

  • Akoss
    Posté à 16:47h, 15 février Répondre

    Quand j’ai vu que ça allait être un manteau, j’ai commencé à me dire… dommage! (je vis au chaud toute l’année) et puis je me suis dit que j’allais le prendre quand même pour apprendre (c’est avec tes patrons que j’ai le plus appris, que j’ose, et que je prends mon temps pour de belles réalisations et finitions…). En lisant ton article, en voyant les photos, le patron, je suis plus que ravie, je pourrais faire de petites vestes super sympas (adaptées à la saison des pluies donc fraîche (pas froide hein! juste fraîche!!!)) Et je vais ainsi continuer à apprendre!!!! Merci vraiment pour ce petit bijou… 🌞

    • Ivanne
      Posté à 18:32h, 17 février Répondre

      Mais c’est moi qui vous remercie surtout ! C’est en effet un modèle multi saisons, je pense que vous en aurez toujours un usage sympa si vous choisissez des matières légères.

  • Autant en emporte
    Posté à 16:57h, 15 février Répondre

    Félicitations pour ce nouveau bébé! Le patron le plus complet qu’il soit, quand même.
    La technique de doublure est absolument géniale, et transposable à tous les modèles de manteaux/vestes non doublés, et, juste pour ça, c’est une pépite! J’ai hâte de lire tes prochains billets.

    • Ivanne
      Posté à 18:23h, 17 février Répondre

      Merci Anne Sophie ! Cette technique de montage de doublure a été le plus gros travail du patron pour m’assurer qu’elle reste simple, visualisable mais très qualitative, donc je suis contente que tu le perçoives ! 1000 merci à toi pour tout ce que tu apportes à chaque fois !

  • natachenka
    Posté à 18:02h, 15 février Répondre

    magnifique! ce sera mon prochain manteau!!!

    • Ivanne
      Posté à 20:05h, 15 février Répondre

      merci beaucoup !

  • Annie Brossard
    Posté à 19:06h, 15 février Répondre

    Magnifique je suis conquise. J’attends avec impatience la version adulte

    Bravo pour ta créativité

    • Ivanne
      Posté à 20:04h, 15 février Répondre

      Merci beaucoup !

  • kette
    Posté à 19:06h, 15 février Répondre

    trop bien
    mais alors , et pour les adultes ou ado ?

    • Ivanne
      Posté à 20:04h, 15 février Répondre

      J’y pense, j’y pense !

  • Vallet Patricia
    Posté à 19:18h, 15 février Répondre

    Ce manteau est magnifique, mais je reste sur ma faim car les enfants ont grandi !!! Alors comme beaucoup, je me disais que pour adultes ce serait le top manteau !!!
    bravo encore

    • Ivanne
      Posté à 20:02h, 15 février Répondre

      je comprends bien Patricia, patience ;)

  • Aurélie
    Posté à 19:23h, 15 février Répondre

    Merci beaucoup pour cette merveille ! Patron commandé, y a plus qu’à trouver un beau tissu pour le valoriser. J’ai un graçon et une fille donc le top ce patron.
    J’avais déjà fait le Céphé, je vous fais donc confiance les yeux fermés sur ce petit nouveau : vos patrons à télécharger sont tellement bien abouti !
    Un grand bravo pour votre talent et votre souci du détail !

    • Ivanne
      Posté à 20:02h, 15 février Répondre

      Merci beaucoup Aurélie ! Cela me touche beaucoup ! Bonne couture alors et merci pour votre confiance !

  • Mary Le Doré
    Posté à 19:31h, 15 février Répondre

    Superbe comme d’habitude !!! Je suis déjà à une douzaine de mini perles !!! Au tour de ce manteau maintenant !! Trop hâte

    • Ivanne
      Posté à 20:01h, 15 février Répondre

      ah oui, 12 ?!! Ça me fait super plaisir Mary ! J’espère que ce patron de manteau te motivera tout autant ! Merci pour ta confiance !

  • Celi et cie
    Posté à 20:00h, 15 février Répondre

    Bonsoir, j’ai découvert l’article ce matin et craqué aussitôt ;-))
    J’attends avec impatience que mon mari m’imprime tout ça et de pouvoir le lire demain soir!!!!
    Merci pour ces patrons magnifiques qui nous offre tellement de possibilités de déclinaison…….que du bonheur!!!
    Je guette celui pour adulte ;-))
    Et bravo!!

    • Ivanne
      Posté à 20:07h, 15 février Répondre

      Merci beaucoup Céline pour votre confiance ! Bonne couture alors !

  • joelle
    Posté à 20:07h, 15 février Répondre

    je n ais pas de petits enfants ! quel dommage j aurais craqué ces manteaux et vestes sont tops
    bravo pour ces patrons

  • Maïa
    Posté à 20:53h, 15 février Répondre

    Ivanne, tu assures un max! Il est à tomber ce nouveau patron!!! Félicitations!

  • Alice
    Posté à 20:58h, 15 février Répondre

    Quel superbe patron !! et mixte, c’est encore mieux ! Je l’ajoute dans ma liste de patrons à acheter ! Et je valide Celi et Cie : à quand une version adulte ?

    Merci beaucoup pour tous ces beaux patrons !

  • Aurélie
    Posté à 21:39h, 15 février Répondre

    Bravo , de tous les créateurs de patrons indépendants, vous vous démarquez sans conteste. Moi qui suis très attentive à ma façon de consommer, je ne vais pas hésiter très longtemps…je sais qu’avec vos patrons je fais à chaque fois un grand bond niveau technique. Je salue votre pédagogie sans oublier votre créativité!

  • Mentalo
    Posté à 21:50h, 15 février Répondre

    Une fois de plus je suis sans voix devant un tel travail. Et ça tombe à pic, parce que j’ai justement un petit coupon de lainage que je voulais faire passer sous le pied de biche avant qu’il soit trop juste, et que je n’avais pas encore trouvé le modèle !
    Y a plus qu’à trouver le temps…

  • ysabelle
    Posté à 22:00h, 15 février Répondre

    un seul mot magnifique , vite au travail pour nous refaire un livre pour adulte car je n’ai que des garcons en plus ados … merci pour votre genie

  • Madepael
    Posté à 22:33h, 15 février Répondre

    ooooooooooooooooooh! super chouette ce patron! merci beaucoup! vivement celui adulte, je nous ferai un duo mère fille! la version adulte aura aussi une version masculine? si oui, ce sera trio! (et quatuor si le fils je-ne-m’habille-qu’en-survêt veut bien changer un peu)

  • Annabelle
    Posté à 08:00h, 16 février Répondre

    Oh lalala ton ?Idéale est ses multiples facettes me donne envie de me remettre à coudre furieusement 😆 Merci

  • Christine
    Posté à 11:01h, 16 février Répondre

    Félicitations Yvanne. Encore un modèle magnifique et tellement polyvalent. Que du bonheur pour la mamy que je suis.

  • Virginie Boissard
    Posté à 11:04h, 16 février Répondre

    Merci ça répond exactement à mes attentes concernant un manteau. J’en ai fait plusieurs mais souvent trop epais, pas adapté aux jeux dans le parc,etc…

  • Ctextiles
    Posté à 12:07h, 16 février Répondre

    Et nous alors?
    Commandé je reverais d’avoir 10 !
    Malheureusement tous mes enfants sont majeurs!
    Je vais attendre patiemment la sortie du patron en taille adulte puisque d’après les commentaires j’ai cru comprendre que c’était envisageable!
    En attendant je m’amuse bien avec trop top et j’ai encore la 1001 perle en réserve
    Félicitations vous faites un travail de qualité
    Élue meilleure créatrice patrons indépendants par moi même
    Marie

  • Totoche
    Posté à 15:09h, 16 février Répondre

    Magnifique et quelles variétés ! Je patiente pour le modèle adulte. Ma 11 ans est trop grande et moi aussi .;-)
    Keep going, tes idées sont toujours sobres, élégantes ou pas ! ;-D Bref, il y en a pour tous les goûts.
    Merci !!

  • stéphanie
    Posté à 19:10h, 16 février Répondre

    superbe et en plus un patron mixte. patron acheté, il me reste à trouver du temps pour m’y mettre!!!!
    j’adore vos patrons tout est parfait, tout s’emboite et les explications sont limpides. J’ai énormément appris en 2 ans de couture grâce à vous.
    merci de nous faire rêver et de nous permettre de coudre d’aussi belles pièces……..!!!

  • Myriam
    Posté à 23:20h, 16 février Répondre

    Il n y a pas de mots pour définir ce patron
    J étais déjà sur un nuage en voyant les photos
    Depuis j ai plein d idées qui me trottent dans la tête pour mes 3 petits enfants qui vont tous avoir plusieurs versions de ce superbe patron
    Mille merci

  • Françoise
    Posté à 17:38h, 17 février Répondre

    Le livre pour enfants, puis les patrons PDF puis cette dernière création, tout est bon pour faire vrombir mes machines. Merci à vous pour votre générosité, votre savoir faire , votre talent et votre bon goût. Ce patron de manteau est tout simplement génial.

  • MoCaLune
    Posté à 12:55h, 18 février Répondre

    cela fait 2 jours que je lis et relis ton article! et j’ai tellement de bonheur à chaque fois…
    ce patron est tout simplement somptueux! je vais me régaler à le coudre.
    mille mercis pour ce joli travail.
    Gwen de MoCaLune

    • Ivanne
      Posté à 13:07h, 22 février Répondre

      merci beaucoup Gwen !

  • MarieA
    Posté à 14:19h, 18 février Répondre

    Tu es juste IN-CROY-ABLE ! Bravo ! même si je n’avais pas d’enfant, j’achèterais quand même le patron rien que pour le plaisir des yeux (et de te lire !). Quelle bonne idée de démultiplier un patron car tout le monde n’a pas ce niveau et, grâce à toi, je progresse (enfin, au moins en théorie, lol) Merci Ivanne
    Ce(s) patron(s) serai(en)t-il(s) les prémices d’une version adulte ? dis ouiii, s’te plait…. (imagine qu’à partir de maintenant il y a une bande de Chat potté qui te suit partout…) ;-))

    • Ivanne
      Posté à 13:06h, 22 février Répondre

      alors ça c’est trop gentil !!! Je suis très touchée !
      Il est en effet fort probable que le patron adulte suive ;)

  • mamalouga
    Posté à 16:58h, 19 février Répondre

    Merveilleux ! Du modulable :) Vive la créativité ! Tout ce dont j’ai toujours rêvé sans jamais avoir le courage de le faire !
    Bravo Ivanne et MERCI

    • Ivanne
      Posté à 12:40h, 22 février Répondre

      C’est moi qui te remercie surtout !

  • mamalouga
    Posté à 17:03h, 19 février Répondre

    Au fait …. tu pourrais nous indiquer la provenance des tissus utilisés pour ces réalisations, stp ?
    Merci

    • Ivanne
      Posté à 12:39h, 22 février Répondre

      oui en fait, chaque version sera « approfondie » dans des articles spécifiques dans les prochaines semaines. Tu auras toutes tes réponses (et de quoi remplir ton placard de tissus, … enfin, je veux dire, de quoi faire des manteaux bien sûr !)

  • Alix
    Posté à 11:37h, 21 février Répondre

    Ivanne, BRAVO et MERCI
    Votre démarche est vraiment bienvenue dans un monde où le fast fashion et le marketing dominent (y compris parfois dans la couture)…
    J’ai presque l’impression que c’est du vol d’avoir un tel produit pour ce prix ;-)
    Le nombre de déclinaisons, la précision des instructions, les tutoriels, les niveaux de finition, l’infinité des possibilités, c’est un vrai bonheur d’imaginer toutes les réalisations et les versions que l’on va pouvoir sortir de vos patrons.
    Je connais une petite filleule qui va crouler sous les manteaux et les vestes !!

    (J’allais oublier : l’atmosphère et la beauté des photos sont un vrai régal !)

    • Ivanne
      Posté à 12:17h, 22 février Répondre

      Merci beaucoup Alix ! Je suis d’accord avec vous concernant le fastfashion également présent dans le domaine de la couture, je trouve cela dommage, surtout avec tout le potentiel qu’offre cette technique/loisir/passion. Par contre, même si moi je me positionne clairement à l’inverse, je ne juge pas non plus le positionnement de mes « collègues créatrices » qui répondent également à une autre demande forte : certaines personnes sont en effet prêtes à payer plus cher pour un patron « packagé » dont l’effet mode (ou pas) est garanti s’il est cousu tout de suite. Ces patrons sont prêts à l’emploi et demandent moins de réflexion préalable, le résultat est immédiat, c’est aussi un point positif, à sa manière, selon les profils de couturières. Mes produits sont différents en revanche : ils stimulent la créativité mais demandent en revanche plus de « personnalité », et donc un peu plus de réflexion et de temps pour que le modèle final colle à son côté « unique » . Moi c’est ce qui m’intéresse, je trouve cela plus valorisant d’être à l’origine de ses propres choix créatifs (bien au delà du choix de la matière), et je trouve que le vêtement cousu main a encore plus de valeur affective lorsqu’il est conçu ainsi. Et sans dépenser sans cesse.
      Encore merci !

  • Aurélie
    Posté à 15:20h, 21 février Répondre

    Impossible de ne pas craquer… Tous vos patrons sont géniaux et je me régale à chaque fois de coudre vos modèles pour mes deux petites princesses. Mille mercis !

    • Ivanne
      Posté à 11:59h, 22 février Répondre

      C’est moi qui vous remercie Aurélie !

  • Marick
    Posté à 10:21h, 23 février Répondre

    Oh purée, cette version avec le pli dans le dos est une tuerie, je ne la voyais pas comme ca… ! Ton post me donne envie dem’y coller lá maintenant tout de suite, alors que les enfants n’en ont pas besoin tout de suite, va falloir que je ruse ! Merci pour ce nouveau patron et comme les autres `j’espère que les grand(e)sn seront servis aussi !!!

    • Ivanne
      Posté à 15:55h, 23 février Répondre

      C’est vrai que sur le schéma technique, c’est difficile de se rendre compte de ce que donnent ces 2 plis !
      Merci Marick !

  • Mélanie
    Posté à 12:49h, 25 février Répondre

    Merci pour ce super patron !!! 3 enfants et tant de versions différentes …. la première version pour mon fils est déjà coupée, encore quelques heures de patience et il pourra l’essayer.
    Et en plus une version adulte arrive bientôt …. je sens que je vais recraquer !!!

    • Ivanne
      Posté à 19:34h, 25 février Répondre

      Merci pour votre confiance Mélanie ! Je suis ravie que ce patron vous inspire !

  • minifra
    Posté à 01:17h, 26 février Répondre

    Depuis que ce patron est sorti que j’en rêve… La petite québécoise a seulement accès au patron pdf d’Ivanne et je les adores…
    Après avoir fait plusieurs version de mini top et mini perle à ma petite princesse, c’est maintenant le manteau de printemps qui sera à l’honneur dans l’atelier. Merci pour ce merveilleux patron qui aura plusieurs version dans les prochaines années, j’en suis sure.. Et vive la version adulte ensuite!
    Liette

    • Ivanne
      Posté à 11:36h, 26 février Répondre

      merci beaucoup Liette pour votre confiance et votre fidélité surtout ! Je suis touchée par votre message. Bonne couture alors !

  • Agnès D
    Posté à 15:14h, 25 mars Répondre

    Superbe patron ! Le résultat est impeccable ! Je finis une version printemps pour ma fille, et j’ai déjà la version hiver en projet. Et comme beaucoup, j’attends avec impatience la version adulte !

  • Anne laure Pinoteau
    Posté à 11:40h, 12 avril Répondre

    Top super patron très heureux du premier je vais en réaliser un deuxième de suite
    Instagram missisk8

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This