Ivanne.S | Comment coudre facilement un pantalon élastiqué avec ceinture paper-bag pour femme ?
Découvrez le patron de pantalon multi optionnel et à composer vous même SAÏKI [Femme], du 32 au 54. Pour les débutants, sautez le pas en apprenant à coudre ce pantalon élastiqué en lin au style casual et avec une ceinture style paper-bag. Associé à la couture d'un tee-shirt issu du patron TROP TOP[Femme] en jersey stretch pour un look 100% fait-main et féminin.
couture, pantalon élastiqué, paper-bag, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, femme, lin, tee-shirt, débutant,
49616
post-template-default,single,single-post,postid-49616,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme] – Le pantalon élastiqué “paper-bag” en lin (+ tee-shirt TROP TOP)

Une allure cool, une matière ultra-confortable, un pantalon élastiqué à enfiler plus vite que son ombre, et un petit effet volanté à la ceinture… voici une nouvelle version d’inspiration autour du patron de pantalon multi-optionnel SAÏKI [Femme].

LE PANTALON  – Patron/base/versions/options

Le pantalon a été cousu à partir du patron de couture SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base n°1 (élastiquée) avec l’option d’élastique dans la coulisse (ceinture intégrée), avec adaptation “idée bonus” (voir plus bas)
    Le niveau de ceinture n’est ni taille haute, ni taille basse. Juste… “normal” et indémodable *
  • Version A : coupe droite
  • Longueur : long, retroussé
  • Poches italiennes
  • Passants

Idées BONUS

  • Ceinture effet “paper bag” : traduction –> “sac en papier”. Ce nom est bizarre. La ceinture ressemble donc, selon le langage “fashion” dédié, à un sac en papier resserré, avec un surplus plissé ou volanté. Pour créer cet effet à partir du patron SAÏKI dans sa base n°1 élastiquée, tout est expliqué dans les Idées BONUS fournies dans le dossier *
    Dans les proportions du patron de base qui n’a pas été modifié ici (et qui n’est pas patronné, rappelons-le, spécifiquement pour créer un style paper-bag), cet effet volanté est donc très léger,
    La hauteur des passants a été réadaptée/réduite à la nouvelle hauteur d’élastique choisi.

* NOTES :

Notez bien que le positionnement en “taille normale” de la ceinture sera conservé, donc il ne faut donc pas exactement s’attendre à l’effet “paper-bag” de la mode 2020 (souvent avec des coupes de pantalons en taille haute). Le rendu sera toutefois assez proche.

Par ailleurs, retenez également que l’élastique qui sera passé dans la coulisse rétrécie pour l’effet paper-bag sera plus étroit que celui qui est prévu initialement. Un élastique plus étroit (par exemple, 1.5 cm ou 2 cm au lieu des 5 cm prévus) sera forcément un peu moins confortable qu’un élastique large car le niveau de tension sera réparti sur une plus petite zone à la ceinture. Donc soyez vigilant(e) sur le niveau de réglage de l’élastique : anticipez-le bien grâce à un essayage intermédiaire afin d’éviter un sur-serrage (j’invente des mots, pardon) et notamment une sensation de cisaillement sur le bas-ventre.

COMPLÉMENTS

  • Poche plaquée classique : 2 poches plaquées ont été positionnées au dos. Le patron d’une poche bien proprotionnée est fourni dans les compléments du patron SAÏKI, et les repères de pose sont également clairement identifiés sur la planche du patron de Dos du pantalon. Ici, sur cette version, la taille de poche et les repères de positionnement sont respectés, ce qui vous donne une idée assez précise du rendu par défaut. Mais bien sûr, n’hésitez pas à prendre la liberté d’effectuer vos propres choix si nécessaire (poches plus basses ou plus hautes, plus petites ou plus grandes, etc…).
  • Petite patte décorative : celle-ci a été positionnée devant, coincée dans la couture d’assemblage de la ceinture, au niveau du passant pour garder une cohérence visuelle. Franchement facile à faire, mais c’est un petit détail qui change tout !

FINITIONS  :

  • sous piqûres (poches italiennes, ceinture)
  • finition envers de la bordure des poches italiennes avec un biais posé à cheval,
  • double ganse des surplus de coutures des côtés des jambes du pantalon (les coutures d’entrejambes sont quant à elles uniquement surjetées).

Choix de la taille du pantalon

Notez bien que le choix de la taille à coudre est essentiel au rendu que vous souhaitez pour le pantalon. La taille cousue peut être strictement équivalente à vos mensurations/comparaison au barème, mais elle peut aussi varier selon la matière choisie (extensible ou non) ainsi que selon le style que vous souhaitez pour le pantalon (plus ou moins ajusté par exemple).
Grâce à la Fiche RÉFLEXION et à la Fiche MÉTHODE – CHOIX de la TAILLE fournies avec le patron SAÏKI [Femme], vous constaterez que le “sous-taillage” du pantalon est donc possible parfois (sous-taillage = coudre dans une taille “plus petite” que ce que vous indique théoriquement le barème). Selon les explications et protocoles détaillés dans ces fiches (lisez-les bien !), ce sera à vous de déterminer vos choix selon vos critères d’habitude, de préférence, d’exigence en matière de confort, selon le tissu, etc…
Le tableau des mesures du pantalon “fini” sera un allié précieux. Ne le négligez pas, il est tout aussi important que le tableau du barème des mensurations
NOTE : fournis avec le patron, ces tableaux sont aussi consultables en ligne sur la fiche-produit du patron SAÏKI [Femme], en cliquant sur l’onglet “Taille” qui déroulera ainsi son contenu).

Exemple du pantalon élastiqué en lin de Manon :
Les mensurations principales de Manon (tour de bassin = 94 cm) approchent l’équivalent d’une T38 selon le tableau du barème standard.
Étant donnés que :
* le tissu choisi pour le pantalon n’est PAS extensible (lin sans élasthanne, voir plus bas)
* sur le plan du style, nous souhaitions un pantalon à l’allure assez cool, pas trop large, mais pas trop ajusté non plus
* nous souhaitions un niveau de fronces minimum sous la taille.
nous avons étudié la possibilité d’un éventuel sous-taillage grâce à l’analyse du tableau des mesures finies du pantalon.
Ainsi, grâce à ce tableau et notamment aux critères du “diamètre total au bassin” et “diamètre total à la ceinture – élastique tiré au max”, nous avons testé le fait de “descendre” en taille sur l’équivalent d’une T36. En cousant cette taille, nous réduisons un tout petit peu l’aisance, oui en effet , MAIS…  à la condition de bien respecter les marges de couture, et grâce aux mesures du pantalon fini, nous imaginons déjà que pour une T36 :
* le bassin de 94 cm de Manon passera facilement à l’enfilage lorsque l’élastique de la ceinture sera étiré au max pour la T36 (96 cm, donc 2 cm de marge d’aisance pour enfiler)
* et qu’aucune tension de matière ne sera imposée au niveau des hanches (diamètre fini au bassin pour la T36 : 96 cm, donc il reste théoriquement une aisance totale de 2 cm pour le bassin 94 cm de Manon).

En pratique, au porté et en mouvement, tout va bien. Choix validé !

Quelques petits défauts de “bien aller” subsistent toutefois sur Manon (voir paragraphe suivant). Ils sont sans doute et en partie les petits dommages collatéraux de la descente d’une taille, car forcément, il n’y a pas que l’aisance qui est diminuée.

Ajustements à améliorer sur le pantalon

Si l’on regarde de plus près le pantalon de dos sur Manon, certaines photos montrent que :

  • des petits plis de tensions en forme de V apparaissent à l’entrejambe, au niveau du pubis devant. De façon moins évidente, la ceinture élastiquée s’incurve aussi très légèrement vers le bas (elle n’est pas tout à fait droite, regardez bien) : le devant du pantalon manque donc d’un peu de “hauteur de montant” (pour corriger, voir p. 19 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI )
  • le pantalon rentre très légèrement dans les fesses au dos (même si selon moi,  cela reste tout à fait acceptable) : le plus probable ici pour éviter que le pantalon rentre dans les fesses, c’est de devoir corriger la pointe d’enfourchure-dos, sans doute un tout petit peu trop courte (voir p. 25 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI pour corriger).
    Si ce n’est pas suffisant, le dos peut aussi manquer de “hauteur de montant” : ici, la ceinture-dos ne tire pas de façon évidente vers le bas en position débout. Mais si elle se creuse de trop en position assise, et si c’est rédhibitoire pour vous, n’hésitez pas à corriger, voir p. 23 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI.

Notez que même si ces défauts sont ici pointés du doigt , ça ne veut pas forcément dire que la correction est obligatoire. Si cela devait vous arriver, ce sera à vous (et vous seul(e)) d’estimer ce que vous jugez être parfait, supportable, ou rédhibitoire (et donc à modifier). Nous n’avons pas toutes et tous le même niveau d’exigence. La limite, c’est souvent lorsqu’une gêne apparait, avec un réel inconfort au porter.

Faites vous confiance, et évitez les excès de zèle en matière d’ajustement (au risque d’y passer trop de temps ou de vous décourager).
Ici, ces défauts sont uniquement pointés à titre pédagogique.

Tissus et mercerie (pantalon)

Tissu principal : lin lavé viscose kaki-taupe.
Impossible toutefois de me souvenir d’où il provient. Le plus probable étant un achat chez Cousette, ou aux Tissus des Ursules dans mon magasin local. Une magnifique gamme de lin viscose est également disponible chez Little Fabrics.

Mercerie : élastique acheté dans une mercerie locale.

Finition + (ganse) :

LE TEE-SHIRT – Patron/base/versions/options

Le teeshirt a été cousu à partir du patron de couture TROP TOP [Femme] avec le choix d’options suivantes :

  • Version A (base pour encolure extensible), spécifique pour coudre des teeshirts et des sweatshirts, avec l’option d’encolure dite “relevée” (par opposition à l’encolure dite “rabattue”, la différence est expliquée dans le patron, ne vous inquiétez pas)
  • Sans manche

Tissumaille jersey “Coton Super Stretch Blanc” – collection Make A Difference – acheté chez The Sweet Mercerie (excellente qualité !)

Customisation perso en flex thermocollant noir acheté chez Le Comptoir du Flex. La découpe du motif a été réalisée avec la machine de découpe “Caméo Silhouette” que je possède depuis des années.

Manon porte un teeshirt T36 pour une mensuration de tour de poitrine équivalente à une T36.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Pour acheter les patrons SAÏKI [Femme] et TROP-TOP [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

8 Commentaires
  • patricia fruish
    Posté à 12:22h, 19 octobre Répondre

    canon comme toujours et les explications au top, encore Merci Ivanne de tous ces petits conseils (détails)
    bisounettes
    mamaiemamour (patricia)

    • Ivanne
      Posté à 10:52h, 22 octobre Répondre

      Merci Patricia !

  • AxelleC
    Posté à 13:17h, 19 octobre Répondre

    Joli rendu et les finitions sont impeccables !

    • Ivanne
      Posté à 10:51h, 22 octobre Répondre

      Merci beaucoup !

  • hélène
    Posté à 17:21h, 19 octobre Répondre

    j’aime énormément,bravo
    pas encore eu le temps d’étudier le patron,hélas mais j’y pense sérieusement

    • Ivanne
      Posté à 10:51h, 22 octobre Répondre

      Merci Hélène !

  • Marie-Nicolas
    Posté à 06:52h, 20 octobre Répondre

    Je veux tout pareil :) superbe ensemble ! Et merci pour tous ces détails je me suis régalée à lire tout ça :)

    • Ivanne
      Posté à 10:50h, 22 octobre Répondre

      avec plaisir !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This