Ivanne.S | Nouveau patron Ivanne.S : VITAMINE [Femme] ou comment coudre une chemise originale pour femme ?
Découvrez le patron de chemise multi optionnelle VITAMINE [Femme], du 32 au 54, et sautez le pas en apprenant à coudre tous ces petits détails qui font d'elle une vraie chemise tout en restant originale, pleine de peps et unique avec ses pinces poitrines en forme de V vitaminé !
couture, chemise, hiver, printemps, été, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, robe, col volanté, col festonné
23569
post-template-default,single,single-post,postid-23569,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – VITAMINE [Femme]

Chez Ivanne.S, si vous connaissez la maison, pas de collection de patrons à chaque début de saison. Mais plutôt… de temps en temps : un seul patron permettant de créer une collection pour toutes les saisons.
Il a été bercé celuilà aussi. Et c’est avec une réelle conviction que je vous présente ce modèle aujourd’hui, car je l’aime, il m’inspire, j’ai envie de le coudre, toujours avec autant de plaisir. Pour son lancement, je suis restée raisonnable, je n’en ai cousu que… 12.

Pour 2018, nous avons attaqué ce que j’appellerais “une grosse pièce” du dressing : la chemise.
Son nom : VITAMINE.

Sur le plan du style, dans sa version de base, j’ai souhaité cette chemise globalement BASIQUE. Elle se devait de signer à la fois une intemporalité et un côté classique pour rester dans les codes, mais aussi une originalité simple, qui fait que c’est ELLE, Vitamine, et pas une autre. Rien ne devait être “de trop”.
Cette chemise devait aussi être un prétexte pédagogique, pour apprendre les bases. Sur le plan de la couture… une chemise, c’est tout de même une pièce un peu technique, on peut le dire. Mais comme toujours, si vous êtes débutant, avec un bon accompagnement, une pédagogie graduelle,  des intégrations optionnelles, une petite dose de précision, et une grosse dose d’envie, on passe de l’inaccessible à la réalité, et on arrive à faire des merveilles qui rendent extrêmement, mais EXTRÊMEMENT fier ! Un super tremplin pour d’autres projets couture, d’autres projets de chemises.

Et puis comme toujours, avec VITAMINE, il y a les versions, les options, le potentiel, les petits plus … qui font que vous pourrez vous amuser à composer votre chemise vousmême selon vos envies, vos rêves, vos inspirations … de la plus basique à la plus pepsy.
En sommes, VITAMINE, c’est un peu la MAGNÉSIUM des chemises. Une petite cure pour le printemps ?
Allez c’est parti.
Bonne découverte !

NOTE : étant donné que ces versions de chemises sont toutes destinées à rejoindre mon propre dressing (mon petit plaisir égoïste de créatrice… ne me demandez pas ce que je ferai avec 12 versions, mais c’est comme ça, je les veux TOUTES pour moi !!!), elles ont toutes été cousues en taille 36. Pour rappel, n’étant pas une grande fana du mannequinat et étant plus à l’aise derrière l’objectif, c’est donc Manon, T36 elle aussi, qui est une fois de plus ma jolie ambassadrice pour ce lancement. J’ai toutefois prévu de réaliser d’autres versions dans des tailles supérieures pour balayer la gamme de tailles au mieux. Je vous demanderai juste un peu de patience.

(et le fameux “pieds croisés”…)


Pack de chemises VITAMINE [Femme] – Patron de Couture PDF – du 32 au 54

VITAMINE [Femme] est un patron multi-optionnel de chemises à composer vous-même pour Femmes du 32 au 54. Comme tous les patrons Ivanne.S jusque là, ce patron est conçu pour être multi-saisons, à coudre été comme hiver, selon les envies et les besoins grâce à ses différentes options, et il est complètement intemporel.


Pour plus de lisibilité, et tout comme le patron de veste/manteaux MAGNÉSIUM [Femme], le modèle VITAMINE [Femme] a été scindé en 2 produits distincts, indépendants mais surtout complémentaires :

  • Le patron de BASE : le noyau dur contenant tout ce qu’il faut pour réaliser une belle chemise VITAMINE[Femme]. C’est un patron complet et bien “ficelé”, avec tout ce qu’il faut de planches, d’instructions ultra pédagogiques, d’options, de fiches techniques et d’idées bonus pour en exploiter tout le potentiel créatif.
  • Le pack COMPLÉMENTS : le petit PLUS, avec un ensemble de petites pièces compatibles et complémentaires au patron de base pour s’amuser et créer des variantes de chemises personnalisées. C’est la catapulte vers une infinité de combinaisons possibles sur la base de VITAMINE [Femme].

Pour plus de détails sur le contenu de chacun, poursuivez la lecture :-)

Description générale / Patron de BASE

Quelle que soit la version, l’assortiment de base VITAMINE [Femme] se définit par une ligne commune alliant seyant et confort. Plus précisément :

  • des pinces poitrines originales positionnées en V sur le milieu devant. C’est ce qui fait l’identité de la chemise VITAMINE : ce V plein de vitalité lui a inspiré son nom. Les pinces poitrines ne sont donc pas cachées mais exposées pour donner du peps, un vrai choix de stylisme. Selon les tissus utilisés, les matières ou les imprimés, ces pinces sauront se faire discrètes ou au contraire se mettre en valeur, en allant même jusqu’à jouer avec les motifs (rayures ou carreaux par exemple).
  • une coupe plutôt droite mais très légèrement évasée au niveau du bassin pour le respect de la courbe féminine. Un rendu efficace tout en sobriété qui lui donne une allure intemporelle ou irrésistiblement tendance, c’est comme on veut.
  • une encolure ras du cou, bases des Versions A et B (décrites plus loin)
  • une patte de boutonnage rapportée (intéressante pour y coincer des petites choses décoratives, passepoils, dentelles, ou autres…)
  • des emmanchures classiques pour manches montées
  • une aisance confortable mais raisonnable : le haut du buste est assez ajusté, mais le bas du buste reste cool car il n’est pas cintré à la taille
  • la longueur de base est prévue au niveau des hanches. Cela permet d’avoir suffisamment de longueur pour porter la chemise “rentrée” dans le pantalon et de la faire légèrement blouser. Portée hors du pantalon, c’est un autre style tranquille et confortable pour rester à l’aise avec nos courbes et formes naturelles qui se feront plus discrètes. Les rallongements ou raccourcissements sont bien sûr possibles.

Les 2 versions principales du patron de base

Plus précisément, le patron VITAMINE [Femme] dans sa forme de BASE propose 2 versions principales A et B selon le type de finition d’encolure, tenant compte du niveau de difficulté :

  • Version A :  avec une encolure sur PAREMENTURE, idéale pour les débutants, pour prendre confiance avec ce modèle de chemise. Si vous avez déjà cousu TROP TOP [Femme] (ou enfant) avec le boutonnage dans le dos par exemple, la méthode est la même, donc pas de surprise, pas de stress, ça ira tout seul, vous aurez juste à vous concentrer sur les autres aspects techniques du montage.

  • Version B :  avec col officier en guise de  VRAIE base du montage du col chemise. S’il est utilisé seul, on parlera bien de col officier (comme la première photo cidessous), et s’il est complété d’un col rabattu (dans les options), on parlera de pied de col pour le col chemise (photo suivante). C’est le truc qui impressionne un peu quand on est débutant, mais pour lequel on devient vite accro’ quand on sait faire (un peu comme la poche passepoilée vous voyez ?). Ce n’est pas compliqué en soi, mais il faut juste être précis et minutieux. Il existe plusieurs méthodes de montage, mais j’ai retenu celle qui (personnellement) me donne le plus de plaisir, de zénitude, et le meilleur “taux de réussite” en terme de finition.

Les options du patron de BASE

Ajouté à chaque version principale, vous trouverez plusieurs options dans le patron de BASE, pour une large palette de liberté :

  • 2 options de DOS : un dos simple et sobre, ajusté en haut du buste, ET un dos proposant un pli d’aisance, particulièrement adapté si vous avez (ou soupçonnez avoir) le “dos large” (ou ce fameux “dos de nageuse”, sans forcément avoir fait les jeux olympiques).
    Le pli d’aisance permet de libérer un peu de volume au niveau de la carruredos si celle que vous mesurez est plus élevée que celle qui est prévue par le barème. Il peut aussi être un choix de style, car le pli creux, c’est joli aussi ;) L’aisance minimale rajoutée sur le patron pour le pli est de + 1,5 cm au niveau du demidos, mais pouvez amplifier cette aisance pour une question de goût et de largeur de pli (exemple : sur la photo cidessous, + 3 cm au demidos pour un pli de “style” plutôt qu’un pli d’aisance fonctionnel, Manon ayant une carrure standard).
    Le dos simple offre quantàlui un rendu plus sobre, mais il est très “morpho sensible”. En effet, si vous avez une carruredos un peu plus large que celle prévue par le barème, vous pourriez vite vous sentir étriquée. Nous reviendrons sur ce point dans un article de blog prochainement.

  • 3 options de COLS pour chaque version A et B :
    • Version A (encolure sur parementure) :
      • sans col,
      • col plat rond (pas d’exemple photo dans cet article, je savais que coudre 12 versions n’était pas encore assez !)
      • col plat pointu (exemple en photo avec le col duo expliqué plus bas)
    • Version B (encolure sur pied de col) :
      • col officier (pied de col seul),
      • col chemise rond (pied de col + col rabattu rond)
      • col chemise pointu (pied de col + col rabattu pointu)

  • 4 Options de MANCHES : c’est ce qui permet la mutisaisonnalité de la chemise :
    • Les manches printemps/été, bras nus, avec une finition d’emmanchure commune sur parementure. Avec l’expérience, c’est personnellement la finition que je préfère pour les emmanchures, je trouve que c’est plus propre, plus net sur l’endroit, et plus facile à réussir qu’un biais de finition, surtout quand on coud des tissus fins. Bien sûr, c’est un choix de créatrice, mais si vous préférez coudre un biais rapporté pour finir la bordure d’emmanchure (dans le cas d’un tissu transparent par exemple), rien ne vous en empêche, et ce sera peut être d’ailleurs une bonne décision. Donc les options :
      • sans manche (parementure seule)
      • mancherons : ces petites “lunes” sur le hauts des bras… Cette mini prolongation d’épaules, je trouve cela extrêmement féminin. Au niveau style général du devant, la ligne des mancherons rappelle également celle des pinces poitrine en V, et je trouve la combinaison parfaite (pardon, autosatisfaction).

  • Les manches automne/hiver, bras couverts : sur le principe commun des manches “montées” classiques :
    • manches 3/4 (pouvant être rallongées ou raccourcies librement)
    • manches chemise, longues, avec les poignets de manches et une patte/fente indéchirable.
      Les débutants préféreront probablement tester les manches 3/4 avant de se lancer dans la véritable manche de chemise … qui vous donnera ensuite le grade d’une pro de la couture, parce que là, avec le col chemise en plus… vous aurez cousu une VRAIE chemise typique :)
      Remarque : la manche de base est assez ajustée, pour un joli rendu. Là encore c’est un choix de style. Qui dit “ajusté” dit…  morphosensible. Donc prenez bien vos mensurations de tour de bras (autour de vos biceps musclés) pour vérifier que vous rentrez dans le barème de taille. Et si vous n’êtes pas tout à fait dans les clous, pas de souci, le patrons vous donnera TOUS les outils pour que tout se passe bien.

 

Sans oublier les idées BONUS fournies gratuitement avec le patron de base (comme des tutoriels très détaillés), permettant d’aller plus loin sans réelle nouvelle pièce de patron et se faire plaisir !

 

  • Explications pour réaliser découpe V sur le devant, en équilibre visuel parallèle avec les pinces poitrines V. Comme pour toute découpe, c’est l’occasion inespérée d’insérer galon, passepoil, dentelle, volant… ce que vous voulez pour personnaliser votre création. Vous pouvez aussi imaginer l’utilisation de tissus différents en haut et en bas (dentelle ajourée + viscose). Je vous propose ici une découpe V, mais vous pourriez très bien en imaginer d’autres… Celle qui est proposée par défaut est assez haute et permet de ne pas (trop) dévoiler la lingerie si vous utilisez un tissu un peu transparent. Quelques idées dérivées :

 

 

  • Explications pour réaliser une basque à insérer au niveau d’une découpe du buste, ce qui permet d’ajouter comme un large volant en bas de la chemise (elle s’enfilera ainsi “par en haut”). Tout comme le patron TROP TOP [Femme], selon la hauteur de basque que vous choisirez, vous pourrez rester sur une longueur “top” ou une longueur “robe“, comme vous voulez.
    La découpe proposée sur le patron se situe au niveau de la ligne de taille, mais vous pouvez tout à fait la réaliser plus haut sous la poitrine, ou plus bas, au niveau des petites hanches…. (voir exemples en photos cidessous).

  • Explications pour réaliser une robe chemise, avec un allongement général de la longueur du patron (pas d’exemple photo pour l’instant, mais ça viendra…, je suis rassurée, j’avais peur de m’ennuyer).
  • Explications pour réaliser une un col duo. Il s’agit d’un mix de cols Versions A et B, pour un rendu original. Personnellement, j’aime beaucoup !

Au total donc… le seul patron de BASE de VITAMINE [Femme] permet de réaliser plus de …. et bien, je vous laisse compter tiens, pour le petit défi,  et encore bien plus avec les idées BONUS offertes.

Les petits PLUS du patron de base

Comme toujours avec les patrons IVANNE.S, les fichiers livrés proposent également certaines aides techniques sur des points critiques, notamment sous la dénomination de FICHES. Avec VITAMINE[Femme], vous retrouverez :

  • la traditionnelle FICHE Mensurations, indispensable pour choisir la bonne taille à coudre, car elle vous incite à vous MESURER … Je ne le dirai jamais assez, mais la prise de vos mesures et leur comparaison avec le barème est la base de la réussite de votre création. VITAMINE ayant quelques zones “ajustées”, ça la rend morphosensible à certains endroits, donc n’ayez pas peur et surtout n’hésitez pas à prendre 5 min pour le vous mesurer car c’est extrêmement utile de connaître ces données, et surtout, cela vous évitera les mauvaises surprises.
  • la FICHE Ajustements, très complète, qui vous apprendra à apprivoiser le fait que… selon les morphologies et vos mesures, tout ne peut pas toujours “bien tomber du premier coup”, à cause de ce foutu barème de taille qui ne correspond pas forcément à votre réalité morphologique ou de posture (mais qui pourra être parfait sur votre copine, la vie est si injuste). Cette fiche vous aidera à “avoir l’œil” pour détecter le petit défaut de seyant qui vous gêne, et à le corriger pour vous (et rien que pour vous) directement sur le patron pour avoir un vêtement parfait.
    Couplée à la fiche Mensurations, la fiche Ajustements vous apprendra surtout à mieux connaître votre silhouette, et je peux vous garantir que c’est très intéressant pour vous aider à mieux utiliser TOUS les patrons, quelle que soit la marque.
    Par exemple, savoir que l’on a “un dos un peu large” vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous vous sentez souvent étriquée dans tel ou tel vêtement/patron à la coupe similaire de telle ou telle marque de patron (ou même du commerce), et surtout de savoir corriger cela pour avoir bon usage de TOUS les patrons de votre patrontèque.
  • et la FICHE “SOS Embu”, pour éclaircir cette notion qui fait peur aux débutants lors de l’assemblage des manches montées, ou pour la contourner, en cas d’urgencesecours.

Les INSTRUCTIONS sont également proposées en 2 formats :

  • les Instructions complètes, ULTRA détaillées et ultra-pédagogiques adaptées aux débutant(e)s qui aiment la lecture et surtout pouvoir s’appuyer sur des conseils concrets, comme si j’étais assise à côté de vous à vous souffler mes conseils (attention, beaucoup de pages, l’un ne va pas sans l’autre, malheureusement)
  • les Instructions résumées, pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ayant juste besoin d’un guide en images plus concis (pas/peu de texte, que des schémas).

LES PLANCHES :  comme d’habitude, la planche est disponible :

  • au format PDF imprimable en A4 au moyen d’une imprimante de bureau
  • ET au format A0, PDF grand format imprimable d’un bloc sur un traceur professionnel. Notez que la rubrique “Patrons PDF / Mode d’emploi” du site internet a été complétée par les instructions d’impression pour planche A0. Vous retrouverez aussi ces consignes dans la rubrique “LIRE, MODE d’EMPLOI” fournie avec votre patron PDF.

 

Quelques NOUVEAUTÉS sur le format de patron livré

NOUVEAUTÉ / PLANCHES : les calques de taille ! Que ce soit sur la planche A4 ou A0, vous aurez désormais la possibilité de n’imprimer que LA ou LES tailles qui vous intéressent en les isolant avec le fameux système de calques proposé par le fichier PDF. Si vous n’avez jamais pratiqué cela avec d’autres marques de patrons PDF, n’hésitez pas à vous rendre dans le Fichier “LIRE, MODE d’EMPLOI” fourni avec votre patron, une rubrique entière y est dédiée.
A ce jour, cette fonctionnalité n’existe pour l’instant que sur le patron VITAMINE [Femme], pas encore sur les patrons antérieurs.

Et enfin AUTRE NOUVEAUTÉ sur le plan général : je teste une nouvelle organisation des fichiers PDF livrés. Vous téléchargerez toujours le dossier complet du patron au format .Zip, mais ensuite, les informations et documents numériques y seront plus fragmentés, mais mieux “rangés” et organisés en dossiers et sous dossiers, façon “tiroir”. Pourquoi ?
La spécificité des patrons pédagogiques Ivanne.S étant (entre autres) lié à la proposition de nombreuses options ET de nombreux conseils détaillés, l’idée est d’essayer de limiter le défaut du “sur volume” et de vous éviter d’avoir à gérer un document unique, long avec plein de pages et donc parfois rebutant (comme les instructions) et de devoir sauter des paragraphes optionnels inutiles pour retrouver les explications qui vous concernent. Je sais que c’est les des points noirs, alors il faut que je trouve des astuces.
Avec la nouvelle organisation, vous pourrez ainsi ne suivre et n’imprimer QUE les parties qui vous intéressent, selon les versions et options choisies.
Il se peut que cela vous demande un petit temps d’adaptation pour naviguer dans l’arborescence des dossiers et passer d’un fichier à l’autre, mais j’espère qu’au final, même si ce n’est toujours pas l’idéal, ce sera mieux qu’avant.
Il en est de même avec la planche du patron A4, où vous pourrez  imprimer au choix TOUTES les pièces (regroupées dans un seul document) OU, imprimer uniquement les pièces souhaitées, une par une, selon les options choisies.
Je guetterai vos retours à ce sujet sur une période longue. Si je vois que cette nouvelle organisation vous perturbe trop, on reviendra à l’ancienne formule (ou j’essaierai (encore) de trouver mieux).

Derniers conseils à ce sujet :
Pour bien identifier les fichiers numériques, ils sont parfois nommés avec des titres assez longs. N’hésitez pas à étirer la zone de lecture du nom des fichiers dans votre explorateur pour voir le titre en entier.
Il est également conseillé d’enregistrer votre dossier .zip proche de la “source” de votre disque dur ou de votre espace mémoire.
Et n’oubliez pas non plus que la seule obligation d’impression est celle des planches. Les instructions peuvent être suivies sur écran de PC ou de tablette pour économiser encre et papier ;)

Le pack COMPLÉMENTS  (en supplément)

Comme indiqué plus haut, vous trouverez plusieurs pièces compatibles et complémentaires au patron de base VITAMINE [Femme] afin d’avoir en main un véritable puzzle de créatrice pour composer vous-même votre propre modèle de chemise (ou de robe chemise) pour encore plus de possibilités, d’originalité et de style.  Ainsi, vous pourrez également vous amuser avec un petit Pack de cols fantaisie proposant :

  • 1 pack de COLS FESTONNES
    • Col plat festonné pour Version A (pas encore de photo)
    • Col officier festonné pour Version B (pas encore de photo)
    • Col chemise festonné pour Version B

  • 1 pack de COLS VOLANTES
    • Col volanté pour Version A, comme une demi collerette sur le devant uniquement, pour éviter un effet “Pierrot la Lune” trop prononcé.
    • Col volanté pour Version B, qui, lui, fait tout le tour du pied de col.

Comme souvent, le niveau de fronces des volants est une histoire de goût personnel, mais aussi de choix de tissu. Certains tissus accepteront mieux les fronces que d’autres. Ici les photos montrent le respect strict du patron de bande volantée, mais restez vigilant sur l’effet que vous souhaiterez VOUS avec votre matière, et prenez la liberté d’augmenter ou de diminuer à l’aide de vos goûts et votre bon sens.

 

Sur VITAMINE [Femme], les compléments se sont concentrés uniquement sur le COL. Je n’ai pas eu envie de pousser jusqu’à répondre sur  les équivalents festonné/volanté “Poignets de manche” pour ne pas surcharger les versions et rester dans l’esprit simple du “un détail à la fois”.
Pas de poche poitrine plaquée non plus, pour garder le style des pinces V et ne pas les recouvrir. Mais c’est pareil… vous avez le droit de dépasser mon patron et de plaquer des poches si vous le souhaitez.

Les PLANCHES des Compléments sont livrées en PDF A4 imprimable, pièce par pièce, mais aussi en A2 (et pas A0), pour limiter votre coût d’impression si vous voulez les faire imprimer chez un prestataire sur une planche unique (inutile de vous faire payer le prix d’une impression A0 alors que les pièces sont petites et peu nombreuses).

En résumé, globalement VITAMINE [Femme], c’est donc :

  • un modèle valorisant, pour les couturières qui aiment les beaux projets. Ses détails travaillés procureront un max’ de satisfaction personnelle pour une jolie chemise qui épatera votre entourage.
  • un modèle utile et confortable : on a toujours besoin d’une jolie chemise, dans toutes les saisons :-)
  • un patron fiable et bien coupé, réfléchi, tracé et VALIDE en collaboration avec une modéliste expérimentée et TESTE rigoureusement dans TOUTES les tailles par un panel de contrôle qualité composé de 14 testeuses de tout niveau que je remercie toujours autant. Les échanges que je peux avoir avec elles tout au long du test me permettent d’aller au fond des choses, et ainsi de pouvoir vous proposer un service très complet, que ce soit dans le patron, ou par la suite, en SAV.
    Pour rappel, ce sont de “vraies” testeuses, ce ne sont pas des “revieweuses“, donc leur mission n’est PAS de communiquer leur version sur leur blog ou sur les réseaux sociaux et encore moins de vanter les mérites du patron (sauf si elles le souhaitent à titre personnel).

Logo QUALITE CONTROLEE

  • un modèle caméléon qui se fond dans toutes les saisons.
  • un patron qui met l’accent sur la qualité et les finitions, pour une création solide, durable, bien finie, et aussi belle à l’envers qu’à l’endroit. Le montage propose des coutures à l’anglaise ou des coutures gansées avec un joli biais (ma finition préférée), mais aussi des surpiqûres et des sous piqûres.

  • VITAMINE, c’est aussi un vrai kit pédagogique, un patron “prof de couture” pour les débutantes. Un bon patron “d’entrée” qui permet de partir du bon pied et de prendre des bonnes habitudes pour acquérir les bases de montage d’une chemise. Après être passé par VITAMINE… à vous le monde des chemises !
  • un patron versatile et évolutif pour stimuler votre liberté créative, une chemise que l’on pourrait coudre plusieurs fois sans avoir l’impression de refaire 2 fois la même chose. Chic, structurée, cool,  poétique, ou passe partout… à vous de choisir !
  • un patron intemporel, complètement extrait de la mode et des saisons. Simple et classe, ou avec le petit grain de folie bien dosé, il saura traverser les années et les styles. Il peut taper dans le classique tout comme dans l’irrésistiblement tendance, à vous de choisir ! Un bon investissement pour coudre des vêtements différents sur le long terme sans nécessairement surconsommer et accumuler les patrons.
  • Une philosophie avant tout… tout comme les autres patrons de la marque Ivanne.S, VITAMINE[Femme] est un socle, un point de départ pour réaliser des tas de chemise (ou robes chemises) différentes.
    Le reste, c’est VOUS, votre histoire, vos envies…  pour transformer vos rêves en réalité.  USEZ  et OSEZ, et ayez confiance en vos idées.


Chacune des réalisations valorisées sur les photos de cet article de présentation seront revues en détail dans les semaines à venir avec des articles spécifiques. Vous y découvrirez quelles matières ont été utilisées, quelles options du patron ont été choisies, et des conseils.

Bonne couture !

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

Profitez de l’offre de lancement avec les Compléments OFFERTS
=  pack COMPLET au même prix que le patron de base.

(jusqu’au 15 mai 2018 inclus)

 

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

33 Commentaires
  • adeline
    Posté à 11:17h, 23 avril Répondre

    Merci Ivanne, commandé les yeux fermés et habillée pour l’été

  • Nadia
    Posté à 11:21h, 23 avril Répondre

    Félicitations pour cette nouvelle pépite! J’adore ces jolies pinces poitrines et toutes les options proposées! Encore un futur incontournable de ma garde robe!

  • Martine Dhoostelaere
    Posté à 14:12h, 23 avril Répondre

    Excellent! Bravo

  • Enila
    Posté à 14:25h, 23 avril Répondre

    Toujours splendides vos patrons, avec tellement de possibilités différentes ! Merci

  • marie-sophie
    Posté à 14:47h, 23 avril Répondre

    1000 et encore 1000 bravos pour ce si beau travail ! je reste sans voix devant ce patron aux multiples possibilités toutes plus belles les unes que les autres ! Merci madame…vous êtes une grande et si talentueuse personne…

  • Mérové
    Posté à 15:05h, 23 avril Répondre

    C est l’histoire d’une fille qui rêvait d’un patron de base de chemise pour la faire à l’infini et un lundi matin sa créatrice préférée (si si faut le dire)lui amene sur un plateau et là danse de la joie et cabrilloles en tous sens…après découverte de cette nouvelle pépite le cerveau commence déjà à fumé sur dans la semaine à venir deux versions vont voir le jour ,une que vous avez présenté en bleu marine qui a fait carrément explosé l’écran et une blouse/chemise manche trois quart avec insertion de volant sur parmentures de boutonnage ….trêve de bavardage il faut que je shoppe ce patron et merciiiiiiii Ivanne

  • Maureen
    Posté à 15:34h, 23 avril Répondre

    Très beau patron ! Merci beaucoup de votre travail

  • christine
    Posté à 17:09h, 23 avril Répondre

    C’est vraiment très très beau ! Sublime, j’adore !
    C’est certain, je vais faire encore et encore des chemises !
    Merci Ivanne

  • mariesophiebaleydier
    Posté à 17:49h, 23 avril Répondre

    1000 et 1000 bravos pour ce si beau et merveilleux patron ! quel travail ! encore une fois, vous êtes merveilleuse… vous pensez à tellement de petits détails, qui font toutes la différence, vous soignez vos présentations… je reste sans voix devant ce travail colossal ! bravo bravo bravo… patron commandé dans la foulée de mon émerveillement !

  • STEPHANIE
    Posté à 20:41h, 23 avril Répondre

    voila le patron qu il faut avoir absolument. comme tous vos patrons. je suis une fan. un patron et une mulitude de possibilite. avec mes deux filles je vais pouvoir remplir nos armoires. le model est super sympa et tres tendance. merci pour ce que vous nous faites partager.

  • Nicole
    Posté à 20:57h, 23 avril Répondre

    Le patron idéal pour se faire plusieurs petites blouses pour l’été. Un patron et une multitude de possibilités.
    Bravo!!! J’adore

  • Anne
    Posté à 23:07h, 23 avril Répondre

    Alors la bravo !!! un pack ultra complet un panel de taille hyper large , avec de l’originalité plus ces pinces tres originales elles sont canons ! et TOUT çA !! a un prix défiant toute concurrence . ET EN PLUS il y a une promo ! alors la j’hallucine ! alors la vraiment respect ! et bravo pour le modele j’adore !!! quand je vois parfois le prix de certain pdf , pour une blouse basic sans manche sans rien deja vu 10000 fois avec 4 tailles de proposées et au prix fort . comment c’est possible une telle disparité .à 9.90 j’hésite meme pas je vous l’achète et je sais qu’il va me servir et resservir, je suis rentrée à 23h du boulot vidée physiquement moralement et la j’ouvre ma boite mail et surprise un mail de Ivanne Souflet et un nouveau patron , chouette ! et c’est la bonne surprise de la journée, et je commence à halluciner sur l ‘étendu de ce que propose ce patron ! BRAVO BRAVO BRAVO !Anne

  • AxelleC
    Posté à 23:29h, 23 avril Répondre

    Encore une pépite, bravo !!

  • totoche
    Posté à 08:10h, 24 avril Répondre

    Parfait ! Tes patrons sont un émerveillement à chaque sortie. Bravo et merci pour tout ce travail !

  • Clotilde Manan
    Posté à 10:11h, 24 avril Répondre

    Je suis en admiration devant ce travail magnifique ! Je n’en reviens pas de votre générosité ! Vous donnez sans compter …Vous avez un talent fou, fou, fou … La passion est là et les idées fusent … Il me semble que vous avez atteint le pic de votre créativité . J’apprécie vraiment votre travail mais encore plus que ça, sans vous connaître , je sais que vous débordez de gentillesse parce que vous vous nous transmettez tout vos secrets, et que vous vous adaptez à chacune d’entre nous . Ce modèle est encore une fois une grande réussite. Vous pouvez être fière de tout ce chemin parcouru ! Bravo !

    • Ivanne
      Posté à 17:27h, 09 mai Répondre

      Merci Clotilde, je suis vraiment touchée !!!

  • roxanerazafindrakoto
    Posté à 10:44h, 24 avril Répondre

    En cherchant le patron idéal de chemise depuis quelques mois sans réel coup de cœur, j’ai découvert ce patron ce matin et le voilà déjà acheté !! Merci pour ce vrai coup de cœur !! Ça se voit qu’il a été beaucoup travaillé !! Bravo!!

  • Alexandra
    Posté à 10:47h, 24 avril Répondre

    Un travail de dingue !!!! j’adore c’est vraiment superbe … le choix des tissus, le patronage et ses infinies possibilités, les jolies finitions… vraiment… un plaisir… j’ai tellement hâte !!! Merci Ivanne….

    ps : tu crois un jour que tu feras la même chose pour un pantalon ( c’est mon point faiiiiiiblllle et je suis sure qu’avec toi ça passerait tout seul) ? grâce à toi j’ai bien cousu mon premier beau manteau… alors pourquoi pas hein ?

  • Manue
    Posté à 14:56h, 24 avril Répondre

    superbe ! serait-il possible de nous communiquer les boutiques ou vous avez trouvé les tissus? merci bcp!

    • Ivanne
      Posté à 17:25h, 09 mai Répondre

      tout sera communiqué dans le détail dans des articles de blog dédiés à chaque version.

  • ghislaine.rault
    Posté à 16:09h, 24 avril Répondre

    whaouuuuu suis scotchée.
    Je viens de parcourir en diagonale les différents livrets/options/planches après être passée par la boutique.
    C’est exactement le type de patron que je cherchais.
    Merci Madamequilitdanslespensées.
    Maintenant il va falloir bien tout étudier et choisir par quelle version commencer. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres…
    Je vais peut-être la jouer autrement, à savoir :
    1-choisir le tissu
    2-choisir la version/les options
    C’est souvent par le tissu que je commence un projet, je suppose que je ne suis pas la seule ;-)

    Bravo pour tout ce travail..
    Merci des millions de fois, un vrai livre de couture pas-à-pas hyper détaillé.
    On va se régaler !
    Il n’y a plus qu’à vous faire honneur (oh là là… challenge quand tu nous tiens !).
    A suivre…

  • marion
    Posté à 15:17h, 25 avril Répondre

    Bonjour, Ivanne. Ce patron est juste magnifique, toutes mes félicitations pour ce travail. Je viens de le commander et avant de me lancer j’aurai 2 petites questions :
    – quel est le tissus rose avec des pois dorés utilisé dans la version été (une gaze je pense)?
    – quelle manche faut il choisir pour avoir le rendu de la version estivale bleu nuit/pois doré ? Faut il allonger les mancherons ou à l’inverse raccourcir les grandes manches?

    Merci d’avance et encore bravo :)

    • Ivanne
      Posté à 17:17h, 09 mai Répondre

      Bonjour Marion,
      Merci pour votre commande !
      Le rose à pois dorés est une double gaze custumisée avec des découpes flex pailleté en forme de petites gouttes.
      La version vert sapin à pois dorés : pour obtenir ces manches très courtes, il faut raccourcir les manches 3/4, mais de façon arrondie et échancrée sur le haut du bras.
      Dans les 2 cas, un article de blog dédié à chaque création sera prévu pour la “recette détaillée”

  • Evelyne MASSON
    Posté à 15:33h, 25 avril Répondre

    C’est tout à fait le modèle que je recherchais, classique ou bien plus fantaisie. Je pense que je vais faire plusieurs modèles avec ce patron, mais peut-être pas les 12!!
    Exploit: j’ai réussi à faire ma commande sans encombres… !!
    Merci beaucoup pour ce très joli modèle!
    À bientôt pour le prochain!
    Evelyne

  • Durand
    Posté à 17:25h, 25 avril Répondre

    Merci pour ce beau patron que j’ai commandé aussitôt!

    Je tiens cependant à vous informer d’une erreur dans le pack : le fichier patron de base A0 n’est pas au bon format, je viens d’en faire l’amère expérience avec un professionnel de l’impression. Je vous ai envoyé un mail à ce sujet Ivanne.

    • Ivanne
      Posté à 17:10h, 09 mai Répondre

      En effet Estelle, nous avons échangé longuement à ce sujet ! Point d’erreur dans le format du A0. Juste un besoin de repréciser comment bien imprimer les fichiers et vous orienter vers de bons prestataires veillant au respect de l’échelle. J’y reviendrai dans un article de blog dédié. Encore merci à vous Estelle !

  • hafmakram
    Posté à 09:04h, 28 avril Répondre

    Super travail comme à votre habitude je l’ai commandé j’ai hâte de m’y mettre !

    Une ancienne fan( grain de mais) qui sort de l’ombre))

    Bonne journee

  • c_bouvignies
    Posté à 21:41h, 01 mai Répondre

    BRAVO ! Vite craqué, déjà téléchargé ! Ça donne plein d’idées et ça va me permettre de déstocker mes tissus ;-) MERCI !

  • mamiemamour
    Posté à 18:22h, 03 mai Répondre

    ça y est je suis arrivée à le commander ce matin au quart de tour c’était surement mon ordinateur qui faisait des siennes hier soir.
    Je viens de regarder tout ça en détail “ton bla bla” franchement tu pousses ton devoir de créatrice à l’extrême et j’adore même les débutantes vont coudre ça les doigts dans le nez beurrrkkkk pas propre.. HI HI . Du coup je commence par quoi moi tout me plait il n’y a qu’au niveau des manches j’ai des biscottos ramollots, ben oui 70 ans dans 6 jours ça laisse des trâces pourtant les petits aillerons me ravissent je verrais quand même parce que pour l’été faut laisser la peau respirer… Comme j’ai suffisamment de tissu je vais toujours tailler le corps j’aviserais selon le rendu de mon précieux.. Bon j’arrête je ne vais pas te copier sur le bla bla quoique re hi hi. Pour les poches j’adhère à ton point de vue ça alourdirai cette petite merveille mais bon les gôuts les couleurs ça ne se discute pas. je rigole hein pour le bla bla je trouve ça très amical de ta part de rassurer tes groupies comme ça.
    bisounettes
    mamiemamour (Patricia Fruish)

  • Sylviane Haug
    Posté à 18:30h, 11 mai Répondre

    Bonjour Ivanne,
    J’hésite à acheter vitamine car j’ai une poitrine opulente 105e et pas mal de ventre à cause des pinces sur le modèle.
    Pensez vous que les pinces ne vont pas souligner toutes mes formes, je n’ai jamais cousu de patron avec de telles pinces et je ne sais pas si cela m’irait pourtant votre patron est super et je suis vraiment tentée.
    En tout cas votre patron est super et toutes les possibilités sont incroyables, merci d’aider les moins expérimentées comme moi.
    Sylviane

    • Ivanne
      Posté à 18:42h, 23 mai Répondre

      Bonjour Sylviane, les pinces sont juste là pour créer le volume nécessaire à la poitrine. Elles ne “cintrent” pas la chemise au niveau du buste, la chemise reste de coupe “droite” globalement. Donc normalement, ces pinces ne devraient pas souligner vos courbes au niveau du ventre (au contraire, la coupe droite est plutôt adaptée). Après, c’est toujours une histoire de goût, de style personnel, et d’habitudes vestimentaires, et il me serait difficile de l’anticiper puisque c’est vous qui porteriez le modèle.
      Avec le 105E, il vous faudrait toutefois effectuer un ajustement de bonnet poitrine en ouvrant davantage les pinces du patron, mais tout ceci est expliqué dans le détail dans la fiche “Ajustement” offerte avec Vitamine.

  • bpatch.58
    Posté à 11:38h, 14 mai Répondre

    Quelle merveille! J’ai découvert la marque grâce à l´Annexe Dilettante qui a posté une réalisation de la veste Magnésium et je suis tombée sous le charme de ces modèles à la fois classiques et avec une pointe d’originalite, tout ce que j’aime!
    Alors que dire quand j’ai découvert le patron et toutes ses explications claires et d’une précision telle que l’on a juste envie de se lancer dans l’heure! Bravo, félicitations, je n’ai jamais rien vu d’aussi professsionnel et à un prix si doux. Sans compter toutes les annexes et tutos instructifs et pleins de peps sur le site!
    Je me réjouis de multiplier les versions du modèle et je sais que je reviendrai souvent vous lire!
    Brigitte

    • Ivanne
      Posté à 18:44h, 23 mai Répondre

      Merci beaucoup, je suis extrêmement touchée !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This