Ivanne.S | KEEP COOL [Femme], le patron de couture pour très grand débutant
Débutants de l'espace ? Apprenez à coudre votre tout premier vêtement fait main grâce à un patron de couture simple, rapide à réaliser, et ultra pédagogique pour vous guider et vous donner les meilleures bases possibles pour la suite. Pas de stress : uniquement des coutures droites pour une jupe, un top ou une robe cool pour les vacances, le weekend, la nuit, et bien plus si affinité !
couture, débutant, jupe, top, premier vêtement fait main, cousu main, jupe élastiquée, top élastiqué, bretelles, diy,
18902
post-template-default,single,single-post,postid-18902,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Nouveau – Projet couture KEEP COOL [Femme] pour vrais débutants de l’espace !

Vous en avez assez de rêver devant les blogs de couture et désormais vous vous dites  « et pourquoi pas moi » ?
Vous bavez d’admiration devant les vêtements faits-main de votre copine ou devant tous ces comptes créatifs Instagram ou Facebook que vous suivez, et aimeriez faire pareil ?
La machine à coudre que mamie ou tata vous a donnée stagne dans un placard et vous attendiez juste l’occasion de vous en servir pour la dépoussiérer ?
Vous savez coudre 2 ou 3 trucs mais vous aimeriez passer à autre chose que des ourlets, des coussins, des doudous, des pochettes ou des tote bags … en franchissant l’étape du vêtement, mais toujours en coutures droites et sans risque ?
Vous préférez un bon patron gradé, fiable bien guidé et suivi en SAV plutôt qu’un tuto trouvé sur le net ?
Ou même, vous avez juste besoin d’un petit modèle cool pour une couture, rapide et efficace, d’urgence, là, tout de suite maintenant, en plus vous avez THE tissu ?
Ou alors vous cousez depuis déjà fort longtemps, plus rien ne vous impressionne, vous savez tout faire, vous avez déjà tout vu et revu depuis que « les blogs sont blogs », mais vous aimeriez convertir un(e) ami(e) pour lui faire découvrir votre passion et ainsi le/la propulser dans un espace créatif qui pourrait l’épanouir ?

J’ai peut être ce qu’il vous faut.

Un projet couture pour les VRAIS débutants.
J’y réfléchissais depuis un moment sans jamais vraiment oser franchir le pas. J’y réfléchissais parce que … je vous explique (bienvenue dans mon monde)… . En tant que créatrice de patrons de couture (je parle pour moi du moins), il y a toujours une petite voix là haut perchée jenesaisoù qui me souffle de proposer des produits bien léchés, techniques, avec the détail créatif que je vais parfois chercher un peu loin pour toucher du doigt l’originalité.  Derrière le mot « créatrice », j’y associe parfois, et sans doute à tort, la notion de ma propre « inventivité » et de ma propre technicité, comme si il n’y avait que cela pour légitimer la marque Ivanne.S. C’est sans doute mon passé « d’ancienne blogueusecouture débutante » puis d' »autodidacte devenue professionnelle » qui me font raisonner ainsi. Quelque part, je restais encore un peu « cliente » dans ma tête, comme « cliente » de mes propres patrons. Par conséquent, je m’interdisais inconsciemment de proposer des patrons de couture faciles, très faciles, ou trop faciles, ou des choses de l’ordre du « déjà vu »… parce que moi même, je n’en avais pas forcément besoin. Comme si cela allait aussi décrédibiliser la marque. (Etrange ? peut être. Tarabiscoté ? certainement).
Et puis à force d’exercer cette activité… de côtoyer mes clients en SAV, de rôder sur les réseaux, de voir comment la couture et les attentes ont évolué depuis 10 ans… je me suis rendue compte de plusieurs choses :

  • « Très facile » et « pas original » pour moi ne veut pas dire « très facile » et « pas original » pour tout le monde. Une évidence pas si évidente.
  • Certaines personnes sont naturellement dotées d’un bon pouvoir de compréhension, de visualisation et de mise en pratique rapidement efficace. Notamment, certains sauront se débrouiller finger in the nose au moyen d’un simple tutoriel gratuit juste guidé dans les très grandes lignes. Je pense d’ailleurs avoir eu cette chance quand j’ai commencé : celle de pouvoir me représenter le volume et le montage d’un vêtement assez vite, et ayant également « le compas dans l’oeil », ça m’a beaucoup aidée à prendre confiance.
    Mais je sais que pour d’autres, les tutoriels ont certes la faculté de donner envie, d’inspirer, de montrer le chemin… et ce de façon gratuite (non négligeable !)… mais ils n’ont pas toujours celle de faire comprendre, d’apprendre, de donner toutes les clés, de lever tous les doutes, ou de garantir un résultat… Et telle une poule devant un couteau, cela peut parfois créer un sentiment de frustration et d’échec face à son projet qui a finalement fait émerger beaucoup plus de questions que de réponses  (sauf si l’initiateur du tuto en fait un suivi rapproché, cela existe aussi bien sûr).
  • Chez Ivanne.S, j’estimais jusque là que le patron d’entrée pour débutants était TROP TOP [Femme] et [Enfant] car c’est un basique. Mais j’ai compris avec l’expérience que pour certaines personnes, TROP TOP est encore un Everest à franchir, et que ce n’est pas parce que c’est un basique que c’est… facile à faire, ou que c’est un projet dont l’aspect donne suffisamment confiance pour se lancer. Certaines de mes clientes m’avouent d’ailleurs détenir TROP TOP depuis sa sortie sans pour autant avoir osé y toucher, par manque de confiance (et donc probablement d’expérience), tout simplement à cause de l’absence d’un projet couture de difficulté inférieure grâce auquel la marche serait moins haute à monter.
  • Ce n’est pas la légitimité de la marque Ivanne.S qui est à prouver. L’une des identités de la marque est la transmission, et c’est presque plus un service qu’un produit. Rendre accessible et ouvrir le champ des possibles, telle est ma philosophie.
  • Et enfin, je me suis rendue compte un peu par hasard que malgré mon niveau en couture et ma professionnalisation, j’avais parfois besoin de projets couture « flash », genre hyper facile, en mode « cerveau éteint », juste pour assouvir une envie de porter un truc sympa pour demain, avec une matière qui m’inspire et que j’ai déjà en stock. Cela m’arrive régulièrement, mais là en juin dernier (après avoir cousu 54289 manteaux et vestes MAGNÉSIUM femme et enfant !), coudre du facilissime était presque devenu un mode de vie !!! Et quand je me suis vue porter ces vêtements quasi tous les jours ensuite, là je me suis dis… allez !

De là m’est donc apparu le besoin  de compléter rapidement la gamme Ivanne.S avec un VRAI patron d’entrée pour aborder tranquillement un premier vêtement cousumain. Un truc vraiment facile et rapide à faire, sans risque au niveau de la taille, sans risque au niveau de la coupe, et sans risque au niveau de l’usage.

Aujourd’hui je vous présente donc le projet couture KEEP COOL [Femme], le modèle de vêtement à réaliser soimême pour les vrais DÉBUTANTS de L’ESPACE, si si ! De l’espace, parce que, attendez, ce petit patron pourrait bien être une petite fusée qui risque de vous propulser vers une nouvelle passion intergalactique :) (minimum bien sûr).

Je l’appelle ici « projet couture » car la partie « patronage » est vraiment minimaliste. Ce type de projet est d’ailleurs souvent vu, vu et revu sous la forme de tutoriels partout partout partout (ne nous cachons pas), plus ou moins bien expliqués, plus ou moins bien illustrés. Sa forme de base ne va donc pas jeter des milliers paillettes dans la sphère couture existante, notamment pour celles qui cousent depuis longtemps et ou celles pour lesquelles la nature a fait le don d’un bon sens de la débrouille.
Pour autant, ce modèle a demandé toutefois pas mal de travail. Sa mise au point sous la forme d’un vrai patron gradé, la réflexion menée pour que ses proportions soient les bonnes, l’articulation cohérente de ses variantes et options, son guide pédagogique ultra détaillé et illustré,  ses conseils, ses finitions jolies, ses zones d’ombres levées, sa petite « touche », son style, ses multiples possibilités d’usage… bref…tout ça tout ça…. en font un premier projetcouture fiable sur lequel ont déjà compter lorsque l’on a besoin d’apprendre, d’être rassuré, d’être pris par la main…  mais en prenant peu de risques, et surtout, peu de temps.

Le tout avec peu de pièces, et UNIQUEMENT…. des coutures DROITES ! Si si… ! Des coutures droites, et c’est tout.

Ce n’est donc pas le patron de ma créativité, mais plutôt celui de la vôtre.
Révélez VOTRE talent. Et peutêtre même un talent qui n’existe pas encore… qui sait ?

Parenthèse : petit patron pour grand projet …

Juste un dernier point avant de démarrer la description du modèle.
Derrière ce patron débutant, et en cohérence avec sa philosophie, se cache également un plus gros projet pour la marque Ivanne.S.
Pour rendre la couture encore plus accessible et lisible aux débutants, je projette de proposer des vidéos de façon plus systématique et complète. Un premier jet a déjà été proposé avec le patron 1001 PERLES l’an dernier et je ne pense pas me tromper en concluant que cette vidéo vous est plus que très utile.
Le mode de fonctionnement actuel de l’entreprise ne permet pas encore de systématiser les vidéos, mais j’aimerais désormais franchir le cap et aller au delà, avec une vraie pédagogie visuelle et dynamique pour les débutants afin que tout « coule de source ». Et pas seulement pour les patrons, mais aussi au sens plus large.
Pour ce que j’ai en tête, ce serait un assez gros travail qui va certainement demander la restructuration du planning de lancement des futurs patrons, une recherche d’espace et de calme, une éventuelle recherche de collaborations, des petits investissements, sans négliger l’investissement majeur qui sera un investissement en « temps ».

En cela, pour que ce projet augmente ces chances d’aboutir, une partie des ventes de KEEP COOL [Femme] sera destiné à faciliter toute la mise en place.
En d’autres termes, dans les coulisses, ce KEEP COOL sera comme un petit patron à visée « participative » de type « crowfunding« , pour un plus gros projet qui sera davantage d’intérêt public.

Allez, donc c’est parti : présentation de KEEP COOL [Femme] sur 3 types de morphologies différentes avec :
* Manon (T36)
* Phanie (T42)
* Amélie (T48)
* (et une remplaçante mystère sur la T36)


Projet  Top et Jupe KEEP COOL [Femme] – Patron de Couture PDF – du 32 au 54

Description générale

KEEP COOL [Femme] est un projet couture pour TRÈS GRANDS DÉBUTANTS. Il s’agit d’un pack ultra pédagogique proposant un modèle de coupe droite et élastiquée avec un effet volanté sur le dessus.
Les différentes versions sont décrites plus bas.

 

KEEP COOL [Femme], c’est avant tout un projet de vêtement cool pour un usage cool. C’est le mot d’ordre.
Son usage est particulièrement adapté pour les vacances, le weekend, à la plage, ou tranquille pour cocooner à la maison, en vêtement de nuit par exemple.

Donc no pression. La réussite ou non de cette première création faite main ne doit pas être un frein au fait que vous puissiez la porter, et si elle ne vous convient pas tout à fait, elle peut rester dans l’intimité ou pour les instants déconnectés du monde.

Exemples ci dessous : en version « nuit », en version « dimanche sportswear », en version « vamos à la playa », et en version « weekend à la campagne »

Usage cool… Ou plus si affinité bien sûr !
Si vos goûts, vos habitudes et votre morphologie le permettent, KEEP COOL [Femme] peut tout aussi bien vous habiller dans un contexte élargi en journée, en soirée, en ville, pour prendre un café en terrasse, profiter d’un barbecue entre amis… et pourquoi pas pour aller étudier ou travailler si vous êtes à l’aise et si vous vous sentez toute belle dedans. Ce sera à vous de décider.

Ce modèle n’a que très peu de pièces : un DEVANT, un DOS, et 2 PAREMENTS, donc 4 pièces seulement pour le patron de base (+ 2 pièces si vous ajoutez les options).

Le patron propose 2 formes :

  • une forme TOP (pouvant être rallongé en ROBE), dont l’élastique s’ajuste au dessus de la poitrine, comme un bustier. La longueur proposée est juste au dessus des hanches.
  • une forme JUPE, prévue pour être plutôt ajustée en taille haute, mais pouvant être positionnée plus bas si besoin selon votre style. La longueur proposée est juste au dessus du genou.

Alors que le TOP est clairement prévu pour les journées chaudes de l’été, la JUPE, quant à elle, est multi saisons.
Donc si on peut dire que l’été est déjà bien entamé à l’instant où j’écris (on me souffle dans l’oreillette que certains ont déjà le nez dans la reprise et dans la rentrée), il reste encore de beaux jours en août ainsi que de douces journées d’été indien en septembre pour le top… sans compter la mi saison et même tout l’hiver pour la jupe si elle est cousue dans une matière un peu plus chaude et portée avec des collants !

Ici, présentation plutôt estivale d’un exemple de TOP et de JUPE.

Vous trouverez également 3 versions principales, que ce soit pour la forme TOP ou la forme JUPE :

  • Version A : épurée , sans détail. La plus facile et rapide à réaliser, parfait pour débuter et découvrir le montage du modèle.
  • Version B : avec une fausse patte de boutonnage devant. La fausse patte est d’un seul tenant avec la pièce de DEVANT, donc il n’y a pas de pièce supplémentaire à découper. Pas de boutonnière non plus (le débutant n’aime pas les boutonnières), donc no stress, so easy !
  • Version C : avec une fausse patte sous un pli creux au dos. C’est un jeu de plis, là encore directement intégré dans la pièce de DOS. Le pli se déploie au porté et en mouvement, ce qui fait subtilement apparaître la fausse patte en dessous. Le petit détail qui fait la différence et qu’il peut être sympa d’adopter quand on a acquis les bases du montage général.

Ici dans l’ordre : Top Version A, Jupe Version B, et Top Version C

Par ailleurs, pour que le modèle s’adapte le mieux à vos préférences et à votre morphologie, KEEP COOL [Femme] propose également 3 options d’ampleur :

  • Une ampleur minimale, plus seyant, plus près du corps, limitant ainsi l’effet volanté et les fronces
  • Une ampleur normale, pour un volume et un niveau de fronces raisonnables
  • Une ampleur ultra, pour un max de fronces, un max de volume et un max de légèreté

Ce choix est libre mais il s’avère assez primordial car le rendu peut vraiment être différent selon les tissus choisis et plus ou moins à votre goût selon vos habitudes et les courbes de votre silhouette.

Notamment, un tissu un peu rigide comme une popeline ou un lin sera plus adapté sur une ampleur minimale pour éviter l’effet « parachute », surtout si vous avez une poitrine volumineuse (pour le Top) ou un petit ventre (pour la Jupe).
L’ampleur ultra sera avantagée avec un tissu fluide comme les crêpes, viscoses ou doubles gaze, et sur des morphologies de type « petite poitrine » (pour le Top) ou taille marquée (pour la Jupe).
Aucune contre indication toutefois, à vous de décider.

Exemples cidessous dans l’ordre : Top ampleur minimale, Robe ampleur normale, Top ampleur ultra, Jupe ampleur minimale, Jupe ampleur normale, et Jupe ampleur ultra

Vous trouverez aussi des OPTIONS complémentaires :

  • 3 sortes de bretelles pour le TOP  :  bretelles à nouer autour du cou, à nouer aux épaules, ou bretelles classiques (sans nouage). Sans bretelles, le TOP tiendra parfaitement en bustier.
    Les bretelles sont imaginées soit au moyen d’un ruban ou cordon de mercerie (donc facile ! rien à faire hormis les fixer) soit au moyen d’un ruban ou cordon à réaliser soimême.
    La largeur de bretelle est libre (mais guidée), ce qui laisse la possibilité de jouer avec les styles ou les besoins (notamment pour pouvoir porter sa lingerie habituelle en dessous sans que celleci ne se remarque).
    Les bretelles sont également à ajuster sur soi lors d’une phase d’essayage AVANT de les fixer, ce qui évite que la bretelle ne tombe sans arrêt, ou que la bretelle scie l’épaule jusqu’à l’os.
  • 2 types de poches pour la JUPE : des poches plaquées classiques, et des fausses poches italiennes plaquées. Et toujours en coutures droites.

Exemples ci dessous : du « sans bretelles », en passant par les bretelles tressées toutes fines, jusqu’aux bretelles assez larges masquant les bretelles du soutien gorge.

Et les exemples de poches : poches plaquées classiques, et poches plaquées « italiennes »

Les petits PLUS du patron

Tout d’abord, pour être conforme à la rigueur qui caractérise la marque Ivanne.S, vous trouverez plusieurs FICHES CONSEILS pour vous aider à réussir votre première création KEEP COOL.

  • La traditionnelle FICHE « MENSURATIONS » (dont je ne saurais me passer personnellement), car c’est très important de prendre ses mesures, de les noter et de les confronter au barème de tailles pour savoir quelle taille reproduire.
  • Une FICHE « CONSEILS MORPHOLOGIES » : aucune recette, aucune contre indication (ça jamais ! j’aime trop la liberté créative !) … mais juste des conseils au sujet du choix des versions et options en fonction de votre silhouette afin que vous puissiez vous positionner de façon éclairée avant de vous lancer, et ainsi éviter les déceptions.
  • Une FICHE « ROBE et autres LONGUEURS PERSONNALISÉES », qui va vous permettre de choisir votre propre longueur (top très court, robe, jupe midi, jupe longue…), de recalculer le métrage de tissu nécessaire, et de prendre quelques précautions si besoin.

Ici une jupe midi…

Ensuite, KEEP COOL [Femme] n’échappe pas non plus aux IDÉES BONUS fournies avec le patron, pour aller plus loin et gagner en liberté.

  • En premier lieu, vous trouverez une méthode très simple pour réduire ou supprimer l’effet volanté au niveau de l’élastique. Tout le monde n’aime pas les froufroutés, donc pas de souci, osez modifier, c’est vous qui décidez. Tout est expliqué.

  • En second lieu, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous créer une ROBE marquée à la taille. Elle pourra être ceinturée à l’aide d’un ruban et de passants, ou élastiquée, au niveau de votre choix, avec un effet « blousant ou non ». Instructions et schémas détaillés inclus pour arriver au rendu souhaité.

Et enfin, comme toujours, les FINITIONS + !
Ce n’est pas parce que l’on débute que l’on n’y a pas droit.
La première fois, ou quand on est pressé, il est surtout conseillé de réaliser le montage dans les grandes lignes pour bien comprendre les principes de base. Mais ensuite, il n’est pas interdit de se faire plaisir avec de belles finitions. Cellesci sont simples à faire, et elles ne sont pas réservées aux plus chevronnées ! Détails raffinés, et surtout durabilité et qualité du vêtement faitmain… Adoptez les FINITIONS+, succès et effet wouahou garanti, on ne croira même pas que c’est vous qui avez fait ça !
Sur KEEP COOL [Femme], vous trouverez par exemple des surpiqûres, des souspiqûres, un ourlet rapporté, et pour un joli envers, des coutures anglaises ou des surplus de couture gansés.

Ici par exemple, vue sur l’envers…, si si c’est l’envers : coutures gansées, ourlet rapporté, et couture anglaise surpiquée (difficile à distinguer tellement cela se fond dans la matière)

Au niveau du format du patron :

  • Les INSTRUCTIONS sont également proposées en 2 versions : les Instructions complètes,  très détaillées et ultra-pédagogiques adaptées aux débutant(e)s et les Instructions Résumées, pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ayant juste besoin d’un guide en images plus concis.
  • Et enfin, en plus du patron PDF imprimable en A4 au moyen d’une imprimante de bureau, vous avez aussi la planche A0, PDF grand format imprimable d’un bloc. Si vous préférez éviter la phase impression/découpage/assemblage/scotchage des planches A4, ce fichier A0 en taille réelle pourra être imprimé chez le reprographe de votre choix (type Copyshop, etc…). De quoi compenser un des inconvénients majeur du patron PDF.
    PS : par contre, pour vous éviter les surcoûts liés à l’impression des différentes options d’ampleur, seul l’ ampleur minimale est représenté sur les PDF A0 des patrons du TOP et de la JUPE. Pour obtenir les ampleurs normales et ultra, le mode d »élargissement des pièces est indiqué sur chaque planche.


Logo QUALITE CONTROLEE
Et enfin, comme tout patron de la marque Ivanne.S, KEEP COOL [Femme] n’a pas échappé à la règle. Il a été testé et sa qualité a été contrôlée par un groupe de 12 couturières recouvrant l’intégralité de la gamme de tailles ainsi que l’ensemble de la gamme d’expertises, allant d’un niveau « débutant de l’espace » (primordial) à « expert professionnel » (pour l’oeil de lynx et le retour d’expérience).

Encore améliorée et peaufinée suite au retour de test, la fusée KEEP COOL est désormais fin prête à vous révéler dans l’univers créatif.

Bonne découverte et bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]

Profitez de l’offre spéciale été avec 10% sur ce nouveau patron
(jusqu’au 31 août 2017 inclus)

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

26 Commentaires
  • mamiemamour
    Posté à 20:38h, 10 août Répondre

    yes même que moi j’suis pas débutante en couture bein j’le prends quand même hi hi Mes petites Filles s’en vont habiter à Nouméa en Février donc il faudra du léger même si moi j’ai le cœur lourd car je ne les verrais vraiment vraiment pas beaucoup. Encore 6 mois pour leur concocter de jolies petites tenues … Bon maintenant parlons de ton travail OK comme d’habitude je pense que tu va en ravir plus d’une (débutante s’entend). Comme tu as bien fait de suivre cette voie devenir créatrice de patrons.
    J’adore ta démarche de faire du « simple ». Enfin si on veut, comme tu le dis si bien facile ne veut pas dire baclé. Que tes finitions proposées sont sympa, voilà un bon début pour celles qui te suivront sur ce coup…… ça va être le pied d’apprendre à coudre avec Ivanne S.
    Une petite question le joli tissu fond rose ??? il vient d’où svp???
    bisounettes
    mamiemamour

    • Ivanne
      Posté à 10:52h, 11 août Répondre

      oh mais tes petites filles partent à Nouméa !?! En effet, dur dur. Profites bien de ces 6 prochains mois !
      Merci pour ton commentaire et surtout pour ta fidélité toujours aussi bienveillante.
      Pour ce tissu rose, c’est l’un des petits derniers d’Atelier Brunette.

  • Johanna
    Posté à 21:32h, 10 août Répondre

    Très bonne idée ce patron !
    Et pour être honnête, j’ai voulu me faire le même Top pour moi et aussi pour ma fille, mais ce qui devait être une cousette rapide et simple s’est avérée être plus que tortueuse.. Du coup, ce patron tombe à pic car en effet, c’est sympa de coudre dès trucs sans avoir à trop réfléchir des fois ! Et si en plus, ça aide à vos projets futurs et bien ça me fais plaisir de participer !! Je vais de suite l’acheter !

    • Ivanne
      Posté à 10:48h, 11 août Répondre

      Merci beaucoup Johanna ! Je comprends, d’ailleurs souvent, on se sent bien seul face à un tel projet lorsque l’on veut coudre les bretelles proprement sans que cela ait l’air d’un bidouillage ! Cette fois, vous aurez touts les clés !
      Merci également d’encourager mes projets, j’ai hâte de m’y mettre !

  • Manaba...
    Posté à 21:57h, 10 août Répondre

    Chouette idée ce patron accessible!! Moi, je suis plutôt dans le haut de la gamme de tailles, alors je ne sais pas si ce serait très seyant… et puis, j’ai déjà pas mal de travail avec les trois manteaux Magnésium à faire pour mes enfants (N1 est fait! Pas d’embrouilles, j’ai bien apprécié les instructions résumées!) et ma veste Magnésium dont le tissu attend patiemment à côté de la machine…
    Tient, en parlant grandes tailles, Phanie n’aurait-elle pas fait un bond dans la gamme des tailles?? Genre fondue au soleil de l’été?? En tous cas, elle est très jolie… même si j’avais vraiment apprécié sa contribution à la série d’articles « grandes tailles », bien utile pour moi!
    Dernière chose: je suis toujours épatée par ceux qui ont osé « passer d’autodidacte à professionnelle » avec une telle réussite… alors chapeau bas Madame!! Et bonne continuation pour les projets à venir!

    • Ivanne
      Posté à 10:45h, 11 août Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Oui en effet, Phanie a… fondu !
      Pour votre morphologie et KEEP COOL, je vais essayer d’approfondir la question dans un article dédié avec les versions d’Amélie (top rouge, jupe noire).

  • Leelou
    Posté à 10:17h, 11 août Répondre

    alors ça, c’est LE patron pour débutant(e)s par EXCELLENCE !! Pour être passée par ce stade l’année dernière avec le Trop-Top qui m’a beaucoup aidée, votre réflexion est EXACTE au moindre détail près !!!! Je n’ai pas le « compas dans l’oeil » et pensais exécuter le même type de modèle avec les tutos gratuits offerts par les Généreuses Bloggeuses, et………. je n’ai jamais fait par manque d’explications détaillées sur les techniques et les mesures, car je n’ai jamais voulu commencer par de l’à peu près qui n’est pas un booster pour s’accrocher dans la couture. Je vais me JETER sur ce patron comme une sauvage, ce qui me permettra de rattraper mon retard pour les tenues d’été pour mon Ado de Petite-Grande-Fille, qui repart très bientôt !! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII de vous être penchée avec justesse sur cette réflexion !! et MERCI aussi pour les formats AO !! Leelou

    • Ivanne
      Posté à 10:39h, 11 août Répondre

      Votre retour d’expérience et le fait que vous ayez pris le temps de l’écrire me fait chaud au coeur ! Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie d’ouvrir le champs des possibles pour vous grâce à ce patron, et de contribuer à habiller votre petite grande fille ! Bonne fin d’été Leelou !

      • Leelou
        Posté à 14:02h, 11 août Répondre

        Oups…….. Tellement enthousiasmée après avoir lu consciencieusement cette présentation très intéressante, que j’en ai oublié d’exprimer mon ravissement aussi de participer à l’évolution de vos travaux, c’est un plus qui n’est pas qu’égoïsme. De plus je m’étonne qu’une partie du coût puisse être dégagée…. c’est déjà une somme de boulot incroyable pour toutes les déclinaisons et les explications aussi détaillées, qui donnent l’impression aux débutant(e)s qu’elles comprennent tout à la première lecture approfondie, et………. pas chère payée (depuis le début de mes débuts, j’ai eu la possibilité de comparer ;) !!). J’ai pu m’apercevoir, sans savoir si c’est nouveau ou pas, que vous avez aussi accédé aux remarques des « pros », râlant sur le trop-plein d’explications qui sont si précieuses aux débutantes, en éditant une fiche d’explications simplifiée, j’espère qu’elles vous en ont remerciée chaleureusement :D !! Leelou

  • mariegrimoires
    Posté à 14:27h, 11 août Répondre

    Ce patron tombe à pic : j’ai envie depuis quelques temps d’une chemise de nuit longue et droite avec bretelles nouées…….je vais juste remplacer l’élastique du haut par des smocks…..
    Merci !

  • salmon ch
    Posté à 15:14h, 11 août Répondre

    quand j’ai lu cet article, je me suis dit : cette créatrice a lu en moi.. jusqu’à ce que je lise les tailles.. malheureusement jusqu’au 48. Dommage ! vu la « simplicité » d’après vos dires, j’espérais que vous iriez un peu plus loin dans les tailles. merci pour vos réflexions sur les débutantes

  • Ines Guilbert
    Posté à 18:08h, 12 août Répondre

    Waouh je n’avais pas percuté que le patron était sorti. Très bel article, très beau patron. Je reste toujours impressionnée par ta générosité

  • marivero
    Posté à 15:31h, 13 août Répondre

    J’avoue que j’étais assez dubitative au premier regard (what? un patron qui fait haut ET bas, ça ne peut que faire sac à patates!) mais je suis convaincue! Parce que finalement, ce qui fait la réussite d’un basique, c’est surtout le soin apporté aux détails = le bon tissu avec le bon tombé, la finition qui va bien, la possibilité de rajouter deux ou trois trucs différents sans casser tout le patronage….Bon, le fait qu’il fasse canicule dans ma région aide beaucoup à reconsidérer la chose: j’ai envie de robes légères, vite enfilées mais pas informes, et pas compliquées à coudre, (la chaleur a tendance à diluer les neurones en ce moment)
    Et surtout, surtout je suis admirative, et en demande de tout ce travail autour du patron, d’explications et de préparation, qui fait comme une prof de couture à domicile, vraiment indispensable à l’autodidacte que je suis et qui suis dotée d’une comprenette tortueuse (= l’explication simple n’est jamais claire pour moi. S’il y a UNE seule autre façon de comprendre (fausse) bah c’est pour ma pomme. Systématiquement)
    Le principe du participatif me plait énormément en plus! Même si, personnellement je ne suis pas fan de vidéos, pour différentes raisons, et préfère le livret imprimé.

    • Ivanne
      Posté à 10:38h, 15 août Répondre

      je vois tout à fait de quoi vous parlez lorsque vous dites « comprenette tortueuse ». A force d’aider certaines de mes clientes en SAV, même si j’y passe du temps, c’est très enrichissant et cela m’apporte en fait énormément : cela m’aide à me mettre à leur/votre place et à essayer d’anticiper cela dans les Instructions.
      Merci pour votre commentaire en tout cas !

  • Nicole
    Posté à 19:26h, 13 août Répondre

    Super belle création!! Et tes finitions sont toujours impeccables, bravo!!!

    • Ivanne
      Posté à 10:33h, 15 août Répondre

      merci beaucoup !

  • MELANIE WIRTZ
    Posté à 20:27h, 13 août Répondre

    J’adooore mais je n’ose pas me lancer …… pourtant je sais coudre ..ce n’est ps ça qui me retient. Je fais du 52 et c’est tellement joli sur des jeunes femmes de taille « normale » …. merci d’avoir présenté des femmes de toutes les tailles aussi ..c’est une bonne idée.

    • Ivanne
      Posté à 10:33h, 15 août Répondre

      je comprends tout à fait ! sans doute vous serait il plus rassurant de coudre une version « nuit », pour tester le rendu sur votre morphologie.
      Pour info, Amélie (en top rouge puis en jupe noire) fait une T48/50.

  • Totoche
    Posté à 11:17h, 14 août Répondre

    Quelle magnifique idée ! Un patron 0 stress. Merci ! Bonne continuation.

    • Ivanne
      Posté à 10:27h, 15 août Répondre

      merci pour ton commentaire !

  • salmon ch
    Posté à 14:19h, 14 août Répondre

    quel dommage que votre si joli patron s’arrête au 48, j’aurais adoré le faire.

    • Ivanne
      Posté à 10:21h, 15 août Répondre

      Bonjour, les tailles du patron vont jusqu’au 54 !
      C’est juste que le mannequin « grande taille » fait une T48/50

  • yolaine
    Posté à 15:02h, 14 août Répondre

    Et voilà, encore un patron Ivanne S. dans mes classeurs, cousu pour moi cette fois, et en Liberty en plus (un petit coupon de 50 cm, c’est juste parfait comme couture!). C’est le genre de haut que j’aime beaucoup porter : parfait avec un jean, ample sans faire « sac », agréable dès que les températures montent, et seyant sur les petites (…) poitrines. Beaucoup de variantes bien expliquées, dessins de synthèse très parlants, à adapter selon son style et ses envies, et dans un petit métrage de tissu…encore un patron qui va être cousu plusieurs fois, merci!

    • Ivanne
      Posté à 10:19h, 15 août Répondre

      avec plaisir Yolaine !

  • Andrée
    Posté à 21:23h, 15 août Répondre

    J’aime beaucoup l’idée, les modèles, la démarche, le projet ….et même si je ne suis pas une « débutante de l’espace », je participe et j’achète ! J’ai 1000 coupons en « transit » dans mes tiroirs, ils vont être ravis!

  • Estelle
    Posté à 19:43h, 19 août Répondre

    Merci pour ce nouveau patron que je vais m’empresser d’acheter sitôt rentrée de vacances !
    J’ai cousu avec plaisir deux 1001 perles l’été dernier, et le TropTop m’effraie encore un peu (rapport à la poitrine, ayant un grand bonnet F…)
    Du coup, ce top arrive à point nommé !
    Merci Ivanne S !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This