Ivanne.S | Ivanne.S | | VITAMINE [Femme] – Robe douce pour formes généreuses
26173
post-template-default,single,single-post,postid-26173,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – Robe douce pour formes généreuses

| VITAMINE [Femme] – Robe douce pour formes généreuses

ENFIN !!! … Potentiel du patron VITAMINE [Femme], Part V… sur une autre silhouette que la T36 de Manon (et de moi même). Montrer les vêtements cousus à partir des patrons Ivanne.S dans ma propre taille est, comme vous pouvez l’imaginer, une certaine forme de facilité, puisque je profite de mon métier/passion pour coudre le dressing de mes rêves à l’aide des quelques bons patrons de base que j’imagine d’abord pour moi, puis que je mets à votre disposition. Cela me permet de gérer l’entreprise tout en me faisant plaisir, pour maintenir ma passion intacte, et surtout, pour être la plus authentique possible dans ce que je propose.
Pour autant, produire tous les modèles I.S dans une large palette de tailles du 32 au 54 depuis le début m’a toujours tenu à cœur pour permettre à toutes les femmes (ou presque) de coudre et de s’habiller facilement, quelle que soit leur morphologie. Et ce d’autant plus que je suis intimement persuadée, mais VRAIMENT… que le potentiel de la couture prend tout son sens pour les femmes rondes qui ne parviennent pas à trouver leur bonheur dans les standard figés et étriqués du prêt à porter.
Au contraire du “figé” et de “l’étriqué”, la couture, et notamment la couture avec les patrons I.S, c’est la LIBERTÉ :
* la liberté de coudre dans la taille que l’on veut, notamment jusqu’au 54
* la liberté de s’autoriser des ajustements pour s’approcher du surmesure (les méthodes d’ajustements ne différant pas de celles d’une femme plus mince). Transmettre ces méthodes d’ajustement, reprendre le patron de base ici et là, c’est la plus belle des perspectives pour modeler soimême SON vêtement à SA propre silhouette (et non d’essayer de modeler sa silhouette pour s’adapter au vêtement)
* et surtout… la liberté de s’autoriser à coudre et à porter les MÊMES vêtements que les plus fluettes d’entre nous !

Même si il est clair que la notion de “grande taille” nécessite une attention et quelques spécificités particulières, je n’aime pas du tout l’idée des collections dédiées “grande taille”. Pourtant, sur le plan industriel, c’est probablement nécessaire.  Sur le plan marketing, probablement plus lisible… Sur le plan de la coupe, c’est aussi plus juste techniquement,  plus précis, plus adapté.
Mais dans l’esprit, je trouve que c’est extrêmement clivant, et même assez violent sur le plan psychologique de devoir se retrouver exclue, projetée et contrainte dans un univers séparé, plus restreint, avec quelques marques seulement, et quelques vêtements seulement.
La philosophie des patrons Ivanne.S est au contraire plus inclusive, pour tout le monde… rondes, carrées, triangles, filiformes, courtes sur pattes, asperges, n’importe… Pour se faire plaisir, porter des vêtements qui nous plaisent, qui nous vont… sans pour autant nous sentir différentes des autres, sans se sentir hors norme.
Car la couture et la liberté qu’elle nous offre, c’est l’inverse de la norme justement.
C’est nous qui décidons, c’est VOUS qui décidez.
Et pour cela… il faut juste une dose de confiance en soi, un bon patron… et surtout, quelques notions à connaître que j’ai troooop envie de vous transmettre avec les patrons pédagogiques I.S.

Avec cet article ainsi que tous les autres de sa catégorie,  et même si je n’ai pas la plus grande des légitimités pour “parler grande taille”, je souhaite ainsi vous montrer qu’un même modèle issu d’un même patron de couture peut être aussi joli et réalisable sur une brindille que sur sur des formes plus généreuses, aussi bien qu’avec Phanie en 2016  et les déclinaisons T52 du patron TROP TOP [Femme] qu’elle portait à ce momentlà.
Et aussi vous inspirer, vous motiver, vous expliquer comment faire, vous donner tout ce que je peux pour que vous puissiez franchir le pas.

Ainsi, aujourd’hui, je suis tellement, mais TELLEMENT heureuse de vous présenter FANNY, nouvelle représentante des lignes courbes pour les patrons I.S.
Une jeune femme rayonnante et pleine de vie qui illumine une pièce dès qu’elle s’y trouve.
Qui suscite bonne humeur, rires et sourires dès que l’on échange avec elle.
Dont le roux éclaire le soleil.
Sa féminité déployée.
Un plaisir.

Fanny

Fanny correspond globalement à une T52 (nous reviendrons sur ses mensurations plus bas dans l’article) mais il est évident qu’elle est bien plus qu’une étiquette de taille et qu’au fond, sa taille n’a aucune, mais AUCUNE importance. Oublions les codes. Oublions les standards.

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (avec pied de col).
Il s’agit d’une taille 52, portée ici par Fanny. Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Le dos avec pli d’aisance
    • Le col chemise pointu (= pied de col + col rabattu pointu de la Version B)
    • Les mancherons
  • Option disponible dans les Idées BONUS (offertes avec le patron de base)
    • Le volant/basque froncée ajouté sous une découpe prédéfinie au niveau de la ligne de taille, avec une longueur “robe”

Point mensurations, choix de la taille et ajustements

Avec l’accord de Fanny, pour que cet article soit le plus pédagogique possible, nous allons étudier ses MENSURATIONS dans le détail. Fanny habitant à plus de 150km de l’atelier, il m’a fallu répertorier toutes ses mesures à l’avance et les comparer au barème Ivanne.S pour coudre au plus juste de ses formes, à la bonne taille, et avec les bons ajustements. Question d’organisation, les séances d’essayages intermédiaires n’étaient pas trop être possibles avant les shootings. Risqué, mais toujours faisable pour les ajustements de 1er ordre et un rendu déjà efficace.
Pour rappel, voici le barème I.S :

Et voici les mensurations de Fanny :

  • TOUR de POITRINE  mesuré : 120 cm  >>>> entre la T50 (116 cm) et la T52 (122 cm), mais plus proche de la T52. Pour assurer un bon confort, on arrondit à la taille supérieure, et on retient la T52.
  • TOUR de BASSIN mesuré : 128,5 cm >>>> T52 + (mais l’ajout d’une basque froncée évite de faire un compromis à ce niveau, de l’ampleur supplémentaire étant créée par les fronces et laissant largement la place pour le bassin)

La T52 correspondant au tour de poitrine de Fanny est la taille prépondérante à choisir. C’est autour du barème de mensuration correspondant à cette taille prépondérante T52 que l’on va raisonner pour le reste des mesures et le choix des AJUSTEMENTS. En d’autres termes, toutes les mensurations suivantes vont être comparées à leur “théorique du barème” dans la T52.
Donc… ensuite :

  • ÉCART POITRINE  mesuré : 24 cm  >>>>   + 0.4 cm  (T52 = 23.6 cm) . On pourra décaler la pointe de la pince poitrine de 0.4 cm vers la gauche (en direction de l’emmanchure), mais cet écart étant mineur, il peut aussi être ignoré
  • HAUTEUR POITRINE mesurée : 32 cm >>>> + 1.5 cm (T52 = 30.6 cm). La pince poitrine devra donc être abaissée de 1.5 cm
  • HAUTEUR BUSTE DEVANT mesuré : 48 cm >>>>  2 cm (T52 = 50.2 cm). Le buste devra être raccourci de 2 cm au dessus de la ligne de taille.
  • CARRURE DOS mesurée : 43 cm >>>>  + 1 cm (T52 = 42 cm). L’écart est raisonnable mais réel, le pli d’aisance sera donc le bienvenu pour plus de confort.
  • TOUR de BRAS mesuré : 36 cm >>>>  1 cm (T52 = 37 cm). Le mancheron pourra être utilisé tel quel.

Et enfin… on étudie la fiche AJUSTEMENT spécifique offerte avec le patron VITAMINE pour apporter ces petites modifications. Tout est expliqué dans le détail, textes et schémas à l’appui. Honnêtement, une fois les conseils lus et intégrés, je pense que cela prend… allez… 10 min.

Ainsi… on obtient “le patron de FANNY”.

Après essayage (final), il reste toutefois un petit “peut mieux faire” au niveau de l’épaule, qui me semble un peu trop longue et tombante sur Fanny. Ce détail entraîne aussi un mancheron trop tombant sur le haut du bras, qui ne semble pas créer d’inconfort selon elle. Mais si c’était à refaire, une modification de 2nd ordre pour raccourcir la ligne d’épaule serait apportée pour que ce soit encore MIEUX.

Et voilà.

Les matières

Le tissu principal est la “viscose noire à pois dorés” achetée chez Un Chat sur Un Fil (et édité par la même boutique).
C’est un tissu trèèèèèès doux, extrêmement confortable, hyper fluide et agréable notamment dans le grand vent, une vraie caresse sur les jambes. Fanny était vraiment séduite a n’a eu que d’éloges en portant la robe.
Seul petit reproche : il est un poil transparent et mériterait probablement d’être doublé en bas pour éviter les ombres de jambes sous la robe :) Mais pour un haut, cela convient très bien sans doublure.

Les boutons noirs ont été achetés chez Mondial Tissus.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif NON négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

A vous de jouer. Valorisezvous en vous cousant des vêtements sur mesure à partir d’une base solide. Le tout à la condition de choisir la bonne taille (toujours selon vos mensurations), peut importe le nom de cette taille.
Adoptez les bonnes techniques, prenez votre corps… tel qu’il est….

… Et cousez comme vous êtes, tout simplement.

En résumé

 

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

9 Commentaires
  • Guim
    Posté à 13:04h, 20 juillet Répondre

    Bonjour Ivanne, je, je suis toujours avec bonheur et plaisir tes différents posts .
    Bravo pour toute cette énergie…
    J’espère que ta petite entreprise fonctionne comme tu le veux.
    Au plaisir de se recroiser un jour..
    Biz
    Guillemette

  • moune
    Posté à 13:29h, 20 juillet Répondre

    je trouve que cette version”dame ronde” lui va à ravir !! elle est très belle avec sa robe à ses mesures !!!!

  • Nicole
    Posté à 15:22h, 20 juillet Répondre

    Très jolie, elle lui va super bien et ce tissu est magnifique!!!!

  • Sophie
    Posté à 16:20h, 20 juillet Répondre

    Je ne commente jamais, ou très rarement, et j’ai acheté ce patron dès sa sortie, tellement il m’a plu.
    Je tenais à te remercier pour ce billet qui m’a ému, parce que je mets un 48/50, et que oui ce n’est pas facile de s’habiller quand on fait une grande taille (ni une toute petite d’ailleurs), et que voila, grâce à toi, je peux être “comme tout le monde” et me sentir jolie dans des vêtements qui seront idéalement fait pour moi.
    Et puis merci aussi pour tous les détails concernant les modifications, les ajustements, maintenant je comprends mieux ce qui n’allait pas dans ma 1ière version de ma Vitamine ;)
    En résumé, merci pour tout, ne change rien :)

  • caroline csm
    Posté à 17:37h, 20 juillet Répondre

    merci pour cet article,
    avec les mesures de la personne et le “comment faire” d’après un tableau de Mesure donné correspondant à la taille du patron à choisir.
    C’surMesure, le blog patronnage/couture, gratuit.faq…

  • Murielle
    Posté à 19:53h, 20 juillet Répondre

    C’est rare que je commente mais je trouve l’initiative d’accorder de la visibilité aux formes généreuses tellement bienvenue ! C’est vrai que cette robe s’adapte bien aux rondeurs, on sent que Fanny est à l’aise dans son vêtement qui la met en valeur et la laisse libre de bouger à sa guise. Félicitations à cette charmante modèle, en laquelle, j’en suis sûre, beaucoup de femmes pourront se projeter. Et puis félicitations au photographe car les photos sont vraiment sublimes!

  • IsaFutile
    Posté à 10:27h, 23 juillet Répondre

    Article comme toujours très intéressant et pédagogique. Merci beaucoup. Fanny est radieuse.

  • totoche
    Posté à 15:44h, 23 juillet Répondre

    Toujours très bien écrit et instructif. Merci à ce radieux mannequin Fanny.

  • Sophie
    Posté à 16:53h, 31 juillet Répondre

    Extra ! la robe, les photos et Fanny, superbes !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This