Ivanne.S | Ivanne.S | | TROP-TOP [Femme] – Le TUTO de la chemisette
12170
post-template-default,single,single-post,postid-12170,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| TROP-TOP [Femme] – Le TUTO de la chemisette

Lors du lancement de la jupe 1001 PERLES [Femme], certains regards se sont portés non pas sur la jupe (enfin si, quand même un peu…), mais sur la petite chemisette à rayures qui l’accompagnait.

Au début, je pensais qu’un guide suffirait, mais finalement, considérant les questions qui m’ont été posées ces dernières semaines, peut-être qu’un petit coup de pouce supplémentaire pourra vous montrer que c’est accessible et rapide à réaliser. Alors TUTO !
Pour l’occasion, j’ai recousu une autre version, je n’ai pas boudé mon plaisir, mais j’avoue que cette dernière perd très légèrement de son intérêt sans son jeu de rayures contrastées :  l’imprimé choisi noie un peu les poches plaquées, mais qu’importe, je l’aime beaucoup.

Retrouvons Manon.

IMGP2977_ret_redimChemisette à partir du patron TROP-TOP [Femme] + TUTO
En batiste “Hirondelles” éditée chez Atelier Brunette x Fifi Mandirac (ancienne collection)
Boutons émaillés noirs (Little Fabrics)

Le tissu choisi est une batiste imprimée “Hirondelles” de chez Atelier Brunette (collaboration avec Fifi Mandirac, design graphique). Malheureusement, je crains que l’édition de ce motif soit arrêtée, il semble épuisé un peu de partout, c’est donc un “collector” si je puis dire.

IMGP2982_ret_redim IMGP2985_ret_redimIMGP2974_ret_redim

La chemisette : guide de transformation à partir du patron TROP-TOP [Femme]

Cette chemisette sans véritable col est très facile à réaliser à partir du patron TROP-TOP [Femme]. Il s’agit plus précisément de sa Version B (dos fermé) avec bascule du boutonnage sur le devant, manches raccourcies retroussées et ajout de larges poches.
Dans le détail du patronage, voici le guide :

– suppression des pinces sur le devant. Attention, cette manip’ nécessite de raccourcir la ligne de côté du devant de l’équivalent de la hauteur de pince (pour que la nouvelle pièce de devant sans pince coïncide bien avec la pièce de dos).
– le devant est coupé 2 fois (et non plus 1 seule fois en double) pour former les 2 pans de la chemise. Cette pièce est complétée du surplus nécessaire pour former le rempli de la patte de boutonnage sur le milieu-devant (surplus équivalent à la zone grisée du patron du dos, option boutonné). Le montage de la patte de boutonnage-devant s’effectue exactement de la même façon que celle du dos (voir Instructions de montage)
– la hauteur de parementure-devant est relevée d’une dizaine de centimètre. Cela permet l’ouverture et le déploiement du boutonnage au niveau du col tout en dévoilant une doublure bien propre (sans ce changement de hauteur, on verrait le bord de parementure sur l’envers lorsque le col se rabat, pas toujours du plus bel effet)
– la coupe générale : le plongeant au dos a été diminué (une échancrure peut également être créée sur les côtés pour que le rendu se rapproche d’une coupe “chemise”).
– les manches : le patron de la manche longue est raccourcie de moitié environ retracée sur le côté pour qu’elle ait une coupe plus “droite” (moins resserrée comme le patron initial). Elle est finie par un large ourlet rapporté (6-7 cm) dans le même tissu, ce qui permet de faire un revers de manche par simple “retroussement” sans montrer ni l’envers de l’imprimé, ni les surplus de couture.
– les poches : 2 grands rectangles ourlés sur le dessus, et dont les 3 autres bordures sont repliées. Le tout plaqué puis surpiqué.

Pour une visualisation plus schématique et détaillée des transformations, voici le TUTO téléchargeable ci-dessous.

Tuto de la chemisette TROP TOP

IMGP2981_ret_redim IMGP2975_ret_redim IMGP2998_ret_redimIMGP2995_ret_redim IMGP3001_ret_redimIMGP2991_ret_redim IMGP2997_ret_redimIMGP2986_ret_redim

Petit bonus grâce à Sandra du blog “By Sandra’s hand” qui a généreusement préparé un tutoriel  le mois dernier pour réaliser une autre petite chemise à partir du patron TROP-TOP. Sa version est différent de la mienne au niveau de l’encolure qui est redessinée en V, c’est très féminin, j’aime beaucoup, et c’est malin, ça me donne envie de m’en faire une comme ça maintenant, ben voyons.
Donc méfiez-vous, un Trop-Top peut en cacher un autre, c’est bien connu :-) Merci Sandra !

chemise col V sandra_ret

Les patrons

Retrouvez  le patron de TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

 

A bientôt !

IMGP3000_ret_redim

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

[wysija_form id=”1″]

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This