Ivanne.S | Comment coudre une blouse à volants pour femme ?
Apprenez à coudre vous même une petite blouse à volants à partir d'un bon patron de petit haut en guise de base.
couture, blouse, top, petit haut, volant, basque, volanté, Ivanne.S, patron de couture, TROP TOP, tendance, tuto, tutoriel
18456
post-template-default,single,single-post,postid-18456,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| TROP-TOP [Femme] – Petit haut volanté (+ TUTO)

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été ! Plutôt que de parler MAGNÉSIUM [Femme] dont les exemples de versions reviendront sur le blog dès la rentrée 2017, revenons brièvement sur la réalisation d’une variante du patron TROP TOP [Femme] cousue (et même photographiée) l’été dernier en 2016 ! Déjà montrée sur Instagram à cette époque ici, ici puis , il était temps de vous la montrer de plus près.
Il s’agit d’une petite blouse multi volantée.

Sur le coup, je l’ai cousue frénétiquement, un peu comme une envie urgente (dites moi que vous savez ce que c’est !!!). Généralement, quand ce genre d’envie me toque, il y a une forte probabilité pour que je ne m’applique pas des masses sur les détails. Et là, c’est un peu ce qui est arrivé, j’avoue. J’ai cousu aussi vite que mes idées, donc le résultat est plutôt … disons…. de l’ordre de la « finition chinoise », vous voyez ? Je vous épargnerai donc les photos d’envers et les petits fils qui dépassent ;)  Oh et puis quoi ? Après tout, le plaisir dans la couture, c’est aussi ça : assouvir. Oui hein, de temps en temps, ça fait du bien, surtout qu’en presque un an, cette petite blouse, je l’ai portée, portée et reportée, en été, à l’automne, et même cet hiver avec un gilet. Elle a tenu tous les lavages. Rentable donc ! Allez, j’arrête de me justifier, parce que le pire, c’est que je ne culpabilise même pas.


Le tissu

Le tissu choisi est un coton Vichy noir et blanc acheté chez Mondial Tissus. C’est un classique que vous pourrez trouver un peu partout.

 

Le patron : guide de transformation à partir du patron TROP-TOP [Femme]

Cette petite blouse multi volantée est réalisée à partir du patron TROP-TOP [Femme]. Il s’agit plus précisément de sa Version B (dos fermé), sans manches (épaules tombantes) et découpe à la taille afin d’y ajouter le volant inférieur (idées BONUS, patron et instructions offertes avec le patron).
Les petites manches sont également complétées d’un volant.

Les petits volants sont très tendances en ce moment. Mais… qui dit « tendance » dit aussi … « éphémère » à plus ou moins court terme. Donc plutôt que de vous proposer un nouveau patron volanté, je préfère vous montrer comment en insérer un sur un bon patron de base de votre stock, que ce soit TROP TOP ou un autre d’ailleurs. Vraiment, c’est facile, il faut juste savoir réaliser une découpe et aimer faire des fronces :)
Alors on tente ?

La modification principale concerne l’ajout d’une découpe sur le haut du buste afin d’y insérer un 3ème petit volant. Cette découpe prend en compte la pince poitrine initialement prévue par le patron TROP TOP [Femme], donc le petit haut reste bien ajusté à ce niveau.

Pour une visualisation schématique et détaillée des transformations du patron TROP TOP, voici le TUTO téléchargeable ci-dessous.

Tuto de la blouse multi volantée

   

 

 

Les patrons

Retrouvez  le patron de TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

 

A bientôt !

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

4 Commentaires
  • MaNaCa
    Posté à 08:52h, 13 juillet Répondre

    Très raffinée cette finition volantée, j’aime beaucoup.
    Nous sommes encore bien gâtés avec ce tuto, merci pour toutes ces variantes et ces partages !

  • IsaFutile
    Posté à 22:16h, 13 juillet Répondre

    Encore une bien belle version. Tu es vraiment la désigneuse la plus inspirante et la plus généreuse.

  • viguialca
    Posté à 12:32h, 19 juillet Répondre

    hein !? Quoi ? Comment ? Tu aurais fait l’impasse sur les finitions ???? Je ne peux pas y croire ! ;-)
    Jolie version, ce petit vichy noir me plait bien :-)

    • Ivanne
      Posté à 20:26h, 02 août Répondre

      ça fait du bien parfois d’aller vite pour satisfaire une urgence :)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This