Ivanne.S | Comment coudre une blouse brodée pour femme ?
Apprenez à coudre vous même une petite blouse brodée à partir d'un bon patron de petit haut en guise de base.
couture, blouse, top, petit haut, broderie machine, basque, volanté, Ivanne.S, patron de couture, TROP TOP, tendance, tuto, tutoriel
18596
post-template-default,single,single-post,postid-18596,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| TROP-TOP [Femme] – Tunique brodée (+ guide de réalisation)

L’heure est à la broderie, il parait ! Grosse grosse tendance … Le pire c’est que j’adore. D’autant que depuis que Martine sévit sur le net (ici aussi) et encore plus depuis qu’elle donne des cours sur Artesane, je m’y vois, mais JE M’Y VOIS… en train de broder de jolis motifs sur mes créations cousues main ! Je suis même full equiped… Le petit problème : je n’ai pas le temps. Enfin, plutôt, je ne le trouve pas. C’est un peu comme le tricot, le tissage, les perles… : « demain je m’y mets », si si, je vais m’y mettre, enfin… surtout dans ma tête. Ça vous fait ça à vous aussi ? Parce que dans ma tête, oui, demain, je me mettrai à faire beaucoup de choses. Dont de la broderie main, avec mon petit tambour, ma palette de couleurs de moulinés DMC, mon beau tissu, devant un bon replay, avec un bon thé, et une bougie parfumée, tout ça… Dans ma tête, c’est le pack complet, un joli paysage créatif dans une ambiance poudrée. Un vrai feu d’artifice.
Bon voilà.
Sauf que là, on est « aujourd’hui » et pas encore « demain » manifestement.
Aujourd’hui, j’ai juste une bonne machine à coudre qui propose des points de broderie divers et variés qui ne servent jamais (ou presque : j’avais déjà  pratiqué ici en 2010 pour bébé, la folle époque des articles de blog à rallonge où il faut scroller loin pour trouver la créa, sorry)… Les broderiesmachine, autant que ça serve non ? C’était même « avant aujourd’hui » puisque j’ai cousu et brodé ce que je vous montre là il y a déjà un an (montré ici, ici et sur Instagram en août 2016). Même Manon a été photographiée l’été dernier, c’est dire.
Donc autant dire qu’avant d’être à « demain j’m’y mets », en ayant stagné à l’an dernier, j’ai encore du chemin :)

Le tissu

Le tissu choisi est un joli lange écru labellisé Oekotex acheté chez Linna Morata. J’aime beaucoup son style naturel très confortable à porter. Je l’avais déjà cousu pour une petit TROP TOP pour enfant ici.
A coudre, ce n’est pas la matière que je préfère, c’est très mou et déformable sous le pied de biche, mais le rendu final en vaut la peine.

Le patron

Cette petite blouse est une adaptation du patron TROP TOP [Femme], Version B, avec les choix suivants (tout est expliqué dans le patron) :

  • Encolure finie par un biais (et non une parementure car le tissu est transparent)
  • Option manches longues
  • Option  » dos boutonné »
  • Ajout de la basque à la hauteur de la taille  (proposée gratuitement dans les BONUS offerts avec le patron).

J’ai également apporté 2 modifications personnelles au patron de base :

  • Une découpe sur la pièce de DEVANT, partant des épaules (assez proche de l’encolure), et passant près de la pointe de la pince poitrine.
  • Un élargissement du bas des manches pour en effet « pagode » (comme une forme « trompette »), pour préparer l’ampleur du futur bas des manches élastiquées/volantées.

Customisations et broderies machine

Broderies

La pièce centrale du devant a d’abord été intégralement soutenue d’un entoilage thermocollant de type Vlieseline fine pour préparer le terrain de la broderiemachine : c’est franchement nécessaire pour apporter plus de tenue au tissu lorsqu’il sera brodé sous le pied de biche de la machine à coudre (la matière sera plus ferme, et cela évitera que celleci ne se recroqueville sous la tension de la broderie).
Ensuite, broderiemachine ! J’ai fait une sélection de 3 points de broderie proposés par ma MAC (rappel : Janome 5200 Computerized, acquise en 2009), puis quelques essais d’associations sur un échantillon avant de me lancer, et huuu cocotte à la verticale sur mon empiècement entoilé ! Il y a eu quelques petits ratés probablement liés à la tension du fil, mais on dira qu’au final, pour une créa maison, ça le fait.

Passepoil

Avant d’être cousue au reste du devant, la pièce centrale brodée a ensuite été complétée d’un passepoil maison sur ses bordures latérales. C’est un passepoil plat (sans bourrelet/cordelette à l’intérieur) réalisé avec un simple biais bleu marine plié en 2, afin de ne pas casser la fluidité du lange.

Lien tressé

Pour habiller un peu le milieu de la blouse et pour faire écho aux broderies, j’ai créé un lien à nouer en fil à brodé bleu marine, que j’ai tressé et terminé avec un semblant de pompon/gland (que je ne savais pas encore très bien faire l’an dernier manifestement … you hou hou). Ce lien est purement décoratif (j’avais initialement prévu d’ouvrir une fente à l’encolure, mais j’ai… oublié !)

Galon pompons

J’ai ajouté un petit galon de mini pompons bleu marines au niveau de l’ourlet déjà piqué (métrage de galon acheté chez Mondial Tissus).

Les boutons au dos

Trop mignons les petits boutons en métal émaillé bleu marine (achetés chez Mondial Tissus) ! Mais trop feignante, je n’ai pas ouvert de boutonnières, les boutons sont cousus directement sur la patte de boutonnage pour la maintenir en place (l’encolure dégagée de TROP TOP permet un enfilage SANS déboutonner, pratique hein, alors autant en profiter !)

Le bas de manche élastiqué

A environ 5 ou 6 cm du bas des manches pagodes ourlées, j’ai ajouté une coulisse sur l’envers pour y passer un élastique et resserrer. On obtient cet effet volanté « retroussable » que j’aime beaucoup.

Les patrons

Retrouvez  le patron de TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :


A bientôt !

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

9 commentaires
  • mamilou15
    Écrit à 19:18h, 31 juillet Répondre

    Cette chemise est top ! Un petit air retro bien sympathique ! si la MAC ne fait pas de broderies, on peut utiliser du galon de différentes sortes. Très tentant ce modèle !

  • viguialca
    Écrit à 19:48h, 31 juillet Répondre

    C’est vraiment très très joli ! Je suis un peu frappée de broderies aussi, j’aimerais bien m’y mettre. En particulier, je suis fascinée par le Sashiko …

  • Mélina Lambert-Poubel
    Écrit à 20:51h, 31 juillet Répondre

    C’est magnifique! Je suis atteinte du même mal que toi, « demain j’m’y mets »
    j’avais brodé le devant d’une chemise de nuit pour ma fille sur le même principe
    Bref j’aime beaucoup cette chemise! Ca donne envie de ressortir le patron! Mais le Magnesium a faire avant 😀

  • Claire Bornstain
    Écrit à 21:09h, 31 juillet Répondre

    Bravo, Il est trop ce « Trop-top » brodé !

  • Manik
    Écrit à 23:36h, 31 juillet Répondre

    Très joli ! Je brode aussi un peu mais le temps me manque également !!!!

  • Virginie (Nom d'une couture !)
    Écrit à 07:19h, 01 août Répondre

    J’adore à 100% 😍😍 cette version est magnifique et m’inspire bien pour une nouvelle créa ! Merci beaucoup
    Belle journée

  • Marick
    Écrit à 14:40h, 01 août Répondre

    Elle est très jolie cette blouse !

  • Françoise
    Écrit à 10:30h, 14 août Répondre

    super. très féminin

    • Ivanne
      Écrit à 10:27h, 15 août Répondre

      merci beaucoup !

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager