Ivanne.S | Comment coudre une chemise originale à rayures pour femme avec basque ?
Apprenez à réaliser cette chemise rayée avec basque sur la base du patron VITAMINE [Femme], Ivanne.S.
couture, chemise, printemps, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, rayures, basque, volant, peplum
35729
post-template-default,single,single-post,postid-35729,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – La chemise à petits carreaux et basque haute (+TUTO)

| VITAMINE [Femme] – La chemise à petits carreaux et basque haute (+TUTO)

Si vous aimez les tuniques froncées, alors ce post est pour vous. Nous allons apprendre comment transformer la chemise VITAMINE [Femme] en une blouse à basque haute. La ligne de découpe sera ici plus haute que la basque de cette version, et même… plus haute que le fameux V  des pinces poitrine qui va donc…. disparaître. TUTO inside !

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (encolure avec pied de col).
Il s’agit d’une taille 36, portée ici par Manon.
Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de BASE
    • Le dos simple, sans pli d’aisance
    • Manches 3/4
    • Le col chemise POINTU
  • Options disponibles dans les Idées BONUS du patron de BASE
    • La découpe du buste et l’inclusion d’une basque.
      Ici, l’emplacement de la découpe est située bien plus haut que ce qui est indiqué sur le patron, à savoir au dessus de la limite des pinces poitrines, ce qui demande une modification du patron de base. Le patron de la basque a également été complètement recréé.

TUTO et explications complémentaires plus bas dans l’article.

TUTO : création de la basque avec pinces poitrines intégrées

Tout d’abord, avant de commencer à parler du tutoriel, je dois vous avouer un truc important : la version montrée en photo n’a PAS tout à fait suivi ce qui vous sera expliqué. En effet, cette version cousue rapidement en phase “prototype des déclinaisons” début 2018 est “moins bien” que les instructions du tuto publié ici. Donc si vous suivez les préconisations de ce dernier, votre version sera encore MIEUX. Notamment, cette blouse à petits carreaux a été conçue d’après un patron modifié avec une suppression complète des pinces poitrines, alors que le tuto, LUI, vous expliquera comment conserver une coupe appropriée pour respecter le volume poitrine. La coupe radicale sans pince nous convient à Manon (mannequin) et à moi car nous avons une petite poitrine, mais sur des volumes plus importants et pour un meilleur confort, il vaut vraiment mieux conserver un système de pinces poitrines.

Le principe général est ici :

1/ de pivoter les pinces poitrines centrales pour les basculer sur le côté (ce qui pourra vous aider si vous n’aimez pas les pinces V)
2/ de créer la ligne de découpe qui respectera ainsi les contours de ces nouvelles pinces, mais de façon invisible (pinces incluses dans la découpe)
3/ de coudre ensuite selon le principe expliqué dans les Idées BONUS offertes avec le patron VITAMINE pour la basque.

Pour savoir comment modifier le patron puis coudre cette nouvelle version, cliquez sur le lien cidessous !
(PDF téléchargeable)

Ensuite, pour cette version en particulier, pour jouer avec le motif des petits carreaux, les 2 pièces de DEVANT ont été taillées dans le biais.
Et enfin, le tissu ayant 2 faces (petits carreaux et gros carreaux), j’ai également choisi de profiter de cette différence avec le pied de col et le revers des manches 3/4, pour faire apparaître le contraste.

Vous aurez également remarqué la FINITION+ avec le biais en Liberty sur l’envers … Carreaux + Liberty = trop d’amour !

Point Confort, mensurations et ajustements

Sur cette version en particulier, l’ajustement/repositionnement des pinces poitrines n’est pas une absolue nécessité si vos mesures ne correspondent pas au barème en terme de hauteur/écart poitrine, car les pinces ne seront pas visibles. Par contre, n’oubliez pas de bien prendre votre mensuration de tour de poitrine pour choisir la bonne taille à coudre (les fronces et l’ampleur ne vous en dispense pas ;))

Attention : notez bien … l’effet potentiellement “montgolfière” de ce type de coupe. Je ne donnerai aucune préconisation à ce sujet, c’est à VOUS d’anticiper et d’estimer si cela peut vous convenir selon vos goûts et votre style. N’oubliez pas que vous n’êtes tenue à aucune règle ou dictat morphologique, le bon vêtement et la bonne coupe étant celle qui VOUS convient le mieux.

Et sinon comme d’habitude, portez surtout une attention toute particulière à votre mesure de carrure dos. Si vous êtes amenée à sentir un cisaillement sous les bras, si vous avez l’impression d’être “engoncée” dans une manche qui vous semble trop étroite sur le haut du bras, si vous avez du mal à rabattre vos bras vers l’avant, … vérifiez bien les carrures (votre mesure de carrure et celle du barème), et n’hésitez pas vous appuyer sur la fiche Ajustements offerte avec le patron pour réaliser une adaptation pour dos large. Ici, nous avons simplement opté pour le dos simple mais sachez que dans le doute sur votre carrure, vous pouvez choisir l’option du dos avec pli d’aisance pour apporter un peu “de mou” et sécuriser votre confort.

Approvisionnement matières

Le tissu est un coton double gaze à carreaux Kokka noir/écru achetée chez Un Chat Sur Un Fil. Superbe, j’adore son aspect naturel et un peu brut.

Le (seul) bouton métallique provient de chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local).

Le biais des FINITIONS+ est faitmaison dans un Liberty (une chute de mon stock), c’est une City Poplin qui répond(ait) au joli nom de Lucky Locket (acheté chez Cousette en 2015 !), coloris kaki/beige.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

En résumé

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This