Ivanne.S | Comment coudre une chemise à carreaux pour femme ?
Apprenez à réaliser une chemise à carreaux avec des raccords de motifs sur la base du patron VITAMINE [Femme], Ivanne.S.
couture, chemise, carreaux, hiver, automne Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, lainage, raccord, motifs
33432
post-template-default,single,single-post,postid-33432,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – La chemise d’hiver à carreaux

| VITAMINE [Femme] – La chemise d’hiver à carreaux

On ressort les projets de chemises d’hiver. Du lainage fin, et des carreaux !
Ah les carreaux…. et les RACCORDS de carreaux surtout. Un petit exercice sur VITAMINE [Femme], mais c’est justement ce rendu avec l’alignement des motifs qui fait l’originalité autour des pinces V.
Voyons de plus près.

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version A (encolure sur parementure).
Il s’agit d’une taille 36, portée ici par Manon.
Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Le dos simple
    • Pas de col (parementure seule).
    • Manches 3/4

Et c’est tout.
Ah si… juste quelques FINITION + pour apporter une touche originale sur l’envers : ganses des surplus de coutures de côtés et de manches avec un biais, et ganse des bordures de parements également.
Comme ça, c’est presque VITAMINE dans sa version la plus simple et rapide à réaliser. Si l’on oublie le choix du tissu à carreaux qui apporte sa dose de technique, ce combo version/options est LA version du débutant de VITAMINE. Juste de quoi s’entraîner sur la coupe de base du patron, vérifier qu’il taille bien, et s’exercer sur le montage général sans obstacle majeur.

Point Confort, mensurations et ajustements

Consignes d’usage…
Comme d’habitude, n’oubliez pas de bien prendre vos mensurations pour choisir la bonne taille selon le tour de poitrine.
Soyez également précis(e) sur le positionnement des pinces poitrines V. Sur un tissu à carreaux comme celuici, elles seront assez visibles, donc leur bon placement selon vos mesures d’écart et hauteur poitrines est important : cela vous mènera non seulement vers un meilleur confort, mais aussi vers un meilleur équilibre visuel.
Portez surtout une attention toute particulière à votre mesure de carrure dos. Si vous êtes amenée à sentir un cisaillement sous les bras, si vous avez l’impression d’être “engoncée” dans une manche qui vous semble trop étroite sur le haut du bras, si vous avez du mal à rabattre vos bras vers l’avant, … vérifiez bien les carrures (votre mesure de carrure et celle du barème), et n’hésitez pas vous appuyer sur la fiche Ajustements offerte avec le patron pour réaliser une adaptation pour dos large. Ici, nous avons simplement opté pour le dos simple mais sachez que dans le doute sur votre carrure, vous pouvez choisir l’option du dos avec pli d’aisance pour apporter un peu “de mou” et sécuriser votre confort.

Les carreaux et les raccords

On est d’accord, c’est un petit défi qui demande énormément de précision. Et c’est d’autant plus important que le rendu du modèle fini va complètement DÉPENDRE des carreaux, de leur bonne position et de leur alignement précis. Si c’est réussi, sur VITAMINE, la géométrie du motif qui se “resserre” sur le haut du buste apporte un volume et une originalité visuelle vraiment sympa et unique grâce aux pinces V.
Par contre si c’est raté ou approximatif, je vais être franche : ça risque de ne pas rester discret.

Conseils spécifiques :

  • Rappel : le raccord de motif ne se fait PAS au niveau de la bordure coupée du tissu (marge comprise), mais doit être anticipé au niveau de la future ligne de piqûre (et comme le patron ne comprend pas les marges de couture, fiez vous simplement au bord du patron !)
  • Pensez que la partie inférieure de la PATTE de BOUTONNAGE (sous les pinces poitrine) devra coïncider avec le milieu des pièces de DEVANT.
    Le tout “devant gauche / patte visible / devant droit” devra former une continuité du motif. Il faut donc bien capter les subtilités de ce motif carreaux complet pour bien gérer cette continuité et l’anticiper dès la découpe des pièces.
    Notez également que c’est la patte “recouvrante” (celle de gauche sur la photo = celle avec les boutonnières) qui devra avoir une attention particulière concernant cette continuité de motif
  • Ne pas couper les DEVANTS “en double” avec le tissu plié en 2, mais un par un, en anticipant bien les raccords sur la zone de couture (et non  en bordure externe des marges de couture). Idem pour la PATTE de BOUTONNAGE.
  • Faites également TRÈS attention à la zone de pince poitrine, et soyez très précis sur leur montage. C’est primordial. Car la déformation du motif resserré par les pinces devra se répondre dans une symétrie visuelle droite/gauche parfaite.
  • Si vous souhaitez porter le col ouvert, portez également une attention particulière à la découpe des parements de devant gauche et droite, afin qu’ils se répondent bien (là j’avoue que c’est un conseil que je vous donne a posteriori, car sur cette version, je n’ai pas été assez attentive et je me suis trompée …hé oui).

Les matières

Le tissu est un lainage bleu/gris avec fil lurex argenté acheté chez France Duval Stalla début 2018.

Les boutons métalliques ont été achetés chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local).

Le biais de finition sur l’envers est un Liberty Capel gris de qualité tana lawn (impossible de me souvenir où je l’ai acheté, Cousette peut être ?). J’aime beaucoup l’association discrète entre les carreaux et le motif fleuri d’un Liberty.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

En résumé

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

1 Commentaire
  • Marick
    Posté à 15:23h, 17 janvier Répondre

    Un joli jeu gémétrique. Outre les raccords des deux devant, je suis en train de réfléchir à l’influence de l’angle des pinces sur le suivi du motif “vertical”. Dommage qu’il n’y ai pas 45°…
    Plus sérieusement, cette version est très très belle, elle me fait envie ! Et cette finition des surplus de coutures des manches gansés est juste sublime

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This