Ivanne.S | Comment coudre une chemise originale avec un col victorien ?
Apprenez à réaliser cette chemise en Liberty Thorpe avec un col volanté de type victorien sur la base du patron VITAMINE [Femme], Ivanne.S.
couture, chemise, printemps, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, col, victorien, volant, fronces, Liberty, Thorpe
36200
post-template-default,single,single-post,postid-36200,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – La chemise en Liberty Thorpe et col victorien (+TUTO)

| VITAMINE [Femme] – La chemise en Liberty Thorpe et col victorien (+TUTO)

Le col victorien. Encore un petit truc en plus à apporter au patron VITAMINE [Femme] ! C’est vrai après tout, ce patron n’a pas assez d’options :)
Cette forme de col n’est pas proposée dans le pack du patron. C’était volontaire, car c’est une typicité trop à la mode pour le cahier des charges des patrons de la marque Ivanne.S qui se veulent intemporels. De plus, beaucoup d’autres marques proposent ce type de col, et je n’avais pas envie de “faire comme…”, ni d’en faire la signature du patron.
Pas d’option col victorien dans VITAMINE, OK… mais… comme vous le savez, avec un patron Ivanne.S, il ne faut pas forcément s’arrêter à cela… Vous savez coudre, vous avez l’envie, vous êtes super créatives, DONC… il faut s’amuser, il faut oser. Il faut y aller !
En plus, vous allez voir, c’est ultra simple avec ce patron. TUTO inside.

Voici donc une version cousue dans un Liberty qui m’a pas mal titillée cette saison (traduction : j’ai suivi une sorte de vague sur Instagram où beaucoup l’ont cousu cet hiver 2018/2019, et j’ai plongé tête baissée). Avec ses couleurs automnales un peu brulées, … un Liberty en plus…. il ne m’en fallait pas moins pour acquérir ce Liberty Thorpe.
Par contre, soyons honnête, pour mettre en valeur un col victorien, un Liberty au motif chargé, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux car il noie un peu le rendu, mais bon, madame a des caprices qu’il est parfois inutile de combattre.
La prochaine fois, je choisirai un uni. C’est bête, je vais devoir recoudre une version, mince :)

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (encolure avec pied de col).
Il s’agit d’une taille 36, portée ici par Manon.
Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de BASE
    • Le dos simple, sans pli d’aisance
    • Mancherons
  • Options disponibles dans les COMPLÉMENTS
    • Le Col volanté Version B
      Ici, il sera détourné pour le transformer en COL VICTORIEN.

TUTO et explications complémentaires plus bas dans l’article.

TUTO : création du COL volanté VICTORIEN

Le col victorien est généralement un petit col qui remonte sur le cou. La plupart du temps, il est volanté, froufrouté…
Ici, il est monté sur le pied de col.

L’intérêt avec cette version, c’est que tout y est dans le patron VITAMINE. Il n’y a pas de nouvelle pièce de patron à créer, ni de patron à modifier. Juste un détournement. Elle est pas belle la vie ?

Le principe général est ici :

1/ d’utiliser le patron du col volanté Version B, disponible dans le Pack Compléments du patron VITAMINE.
2/ de monter ce col volanté (presque) comme un col chemise, en prenant une précaution au niveau des extrémités pour que celles ci soient bien propres.

Pour savoir comment coudre cette nouvelle version avec le col victorien, cliquez sur le lien cidessous !
(PDF téléchargeable)

 

Point Confort, mensurations et ajustements

Comme d’habitude, n’oubliez pas de bien prendre vos mensurations pour choisir la bonne taille selon le tour de poitrine, et d’éventuellement réaliser un compromis au niveau du bassin selon votre morphologie ; car même si la coupe de la chemise VITAMINE est très légèrement évasée, une adaptation de taille au bassin selon vos propres courbes peut s’avérer nécessaire pour que vous puissiez bien fermer tous les boutons jusqu’en bas (ex : T44 poitrine, et T48 bassin).
Soyez également précis(e) sur le positionnement des pinces poitrines V. Sur un à motifs denses comme c’est le cas ici, elles seront peu visibles, MAIS leur bon placement selon vos mesures d’écart et hauteur poitrines est important : cela vous mènera non seulement vers un meilleur confort, mais aussi vers un meilleur équilibre visuel.
Par ailleurs, l’option “dos simple” ayant peu d’aisance au niveau du haut du buste, portez une attention toute particulière à votre mesure de carrure dos. La version bras nu de Vitamine est moins morphosensible que son homologue “avec manches longues” , mais tout de même : si vous êtes amenée à sentir un cisaillement sous les bras ou si votre col fermé a tendance à vous appuyer sur le cou… vérifiez bien les carrures (votre mesure de carrure et celle du barème), et n’hésitez pas vous appuyer sur la fiche Ajustements offerte avec le patron pour réaliser une adaptation pour dos large. Ou dans le doute, optez pour le dos avec pli d’aisance (option proposée sur le patron).
Et enfin, avec les mancherons, méfiez vous de l’eau qui dort : ce n’est pas parce que vous avez les bras nus que vous devrez vous passer de prendre votre mesure de tour de bras. Le mancheron retombe légèrement sur le haut du bras, donc si vous avez le tour de bras plus important que celui qui correspond au barème (dans la taille de votre tour de poitrine), une petite réadaptation de la forme de la pièce du patron sera nécessaire pour libérer un peu de volume du mancheron. Et on dit merci qui ? Merci la “Fiche Ajustements” du patron VITAMINE [Femme] !

Approvisionnement matières

Le tissu est un Liberty tana lawn, imprimé Thorpe burnt orange/rouille, acheté chez Cousette.

Les  boutons métalliques proviennent de chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local).

Le biais des FINITIONS+ est un biais lurex cuivre acheté chez Ma Petite Mercerie

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

En résumé

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

12 Commentaires
  • Marie-Line
    Posté à 14:14h, 05 mars Répondre

    Tellement joli !!! Merci pour tous ces patrons déclinables en tant de modèles. Merci pour tout ce travail.

    • Ivanne
      Posté à 11:28h, 07 mars Répondre

      Mais c’est moi qui vos remercie Marie Line !

  • Laurent Patricia
    Posté à 18:38h, 05 mars Répondre

    Ce col est d’une délicatesse !!! Il a bien fait de se marier avec le liberty ! Bravo !

    • Ivanne
      Posté à 11:29h, 07 mars Répondre

      Merci beaucoup !

  • AxelleC
    Posté à 21:26h, 05 mars Répondre

    Elle est sublime !!

    • Ivanne
      Posté à 11:29h, 07 mars Répondre

      Merci

  • Cathy
    Posté à 21:34h, 05 mars Répondre

    Vraiment superbe !

    • Ivanne
      Posté à 11:28h, 07 mars Répondre

      Merci Cathy !

  • Mentalo
    Posté à 23:02h, 05 mars Répondre

    C’est vraiment ravissant ! Bravo !

    • Ivanne
      Posté à 11:27h, 07 mars Répondre

      Merci beaucoup !

  • Amandine ollivier
    Posté à 23:48h, 06 mars Répondre

    Bravo, j’avais envie d’associer aussi ce tissus avec ce patron, mais avec col officier. Pouvez vous me dire le métrage exact pour éviter le gaspillage ? J’ai pas envie de gâcher du Liberty …

    • Ivanne
      Posté à 11:42h, 07 mars Répondre

      Bonjour Amandine,
      Cela va dépendre de votre taille.
      Pour connaître le métrage au plus juste dans votre taille e avec votre choix d’options, je vous conseille de simuler votre plan de coupe sur un coupon de votre stock sans épingler les pièces, juste en les positionnant et en les faisant glisser entre elles.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This