Ivanne.S | Ivanne.S | | 1001 PERLES [Femme] – Vos avis, mes conseils et le TUTO pour doubler la jupe !
11940
post-template-default,single,single-post,postid-11940,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| 1001 PERLES [Femme] – Vos avis, mes conseils et le TUTO pour doubler la jupe !

1001 PERLES [Femme], un mois et demi de vie et de loin le meilleur « lancement » depuis le débuts des patrons indépendants Ivanne.S. J’étais d’ailleurs surprise qu’une jupe courte puisse supplanter le profil de lancement d’un petit haut basique tel que TROP TOP.
Je me demande toujours si on a le droit de dire « je t’aime » à ses clients… Non hein… je ne crois pas, ça fait un peu cuicui les ptits oiseaux, mais tant pis… j’imagine que vous comprenez le sens général, le cœur y est, vraiment !

Alors cette jupe 1001 PERLES, qu’est ce qu’elle raconte ? Ou plutôt, qu’est ce que, VOUS, vous racontez ?
Beaucoup de choses positives, des superlatifs, des jolis articles lus ici et là chez des client(e)s conquises et qui ont envie de le partager (MERCI !). Bon ben, mon patron est formidable, hahaha, c’est cool, mais ce n’est pas ce qui motive mon billet aujourd’hui (non pas que je n’aime pas m’auto-congratuler, mais je ne suis pas certaine que ça vous intéresse des masses). Là, on va plutôt faire un point sur ce que j’ai pu lire sur les blogs ou sur les réseaux sociaux où mes clientes (chéries donc… ) donnent leur avis sur le patron, décrivent leurs péripéties, annoncent leurs difficultés, posent leurs questions, échangent entre elles. Faire cette veille attentive, c’est l’un de mes jobs en post lancement, autant vous en faire profiter parce que, là, oui, mon petit doigt me dit que ça pourrait sans doute vous intéresser, surtout qu’à la fin du billet … héhé, TUTO ! :-)

Impression de jupe « trop grande »

Ce n’est pas un avis majoritaire loin de là, mais tout de même assez fréquent pour que ce soit relevé. Une fois cousue, la 1001 PERLES semble trop grande aux yeux de certaines, ou plutôt trop large, avec une sensation de « je flotte dedans« . Mieux vaut dans ce sens là vous me direz ;-)
Aaah la laaa, toujours cette histoire de TAILLE hein ! Aussi vous inviterais-je bien à lire ou à re-lire cet article ;-)
Non mais vraiment, j’insiste : une réflexion précise sur le choix de la bonne taille, c’est 50% de la réussite de votre création. Je sais, c’est du temps supplémentaire à prendre avant de couper le tissu. Je sais aussi que, parfois, on a envie de passer un peu vite sur cette étape en se disant « nan mais c’est bon, ça va aller« … Si si je sais… parce que je suis comme ça des fois moi aussi !
Allez, on reprend tout ça tranquillement point par point.
Qu’est ce qui peut influencer cette impression de « jupe trop grande » ? Un choix de taille, mais pas que…

  • Une jupe 1001 PERLES cousue à la bonne taille, c’est une jupe dont les coutures d’assemblage de côtés se situent parfaitement sur les côtés du corps une fois la jupe PORTÉE, que ce soit au niveau du bassin, ET au niveau de la ceinture. Les fronces au dos doivent également rester raisonnables. Le patron est tracé pour CE rendu précis selon le barème des mensurations, pas un autre. Si ce n’est pas le cas, si notamment les coutures de côté virent vers le dos et si vous avez besoin de trop tirer sur l’élastique pour ajuster, c’est qu’il y a OBJECTIVEMENT un souci de choix de taille comparé aux mensurations et que la jupe EST clairement cousue dans une taille trop grande.

 cotes ok2

* Si vous n’avez pas pris vos mensurations, bon ben là ne cherchez plus hein… la prochaine fois vous les prendrez. Votre mètre ruban, le tableau des mensurations, vos meilleurs amis ;-)

* Si vous avez bien pris vos mensurations, et si, malgré tout, les coutures de côté de jupe ne sont pas positionnées au bon endroit, c’est qu’il y a eu un souci dans la façon dont vous avez géré ces mensurations (par exemple : vous avez pris vos mesures mais de façon erronée ou approximative (regardez bien les petits schémas) // vous avez pris vos mensurations et comparé ces dernières au barème, mais étonnée par la taille indiquée, vous avez préféré « faire à votre sauce », ou choisi « la taille de d’habitude » // etc…).

Bref, la prise de mensurations est obligatoire MAIS elle ne fait pas tout, encore faut il bien savoir les exploiter. Lisez attentivement les p.8 et 9 de votre fichier d’instructions, et surtout, mettez le tout en application. Utilisez aussi votre « Fiche mensurations » fournie avec le patron, vous verrez, ça aide bien à fixer les choses.

mensurations.

  • Les coutures de côté sont au bon endroit mais « ça flotte au niveau de la ceinture » ? Ce phénomène arrive notamment :

* si vous avez la taille fine comparée au bassin (par exemple : taille 40 aux petites hanches, et taille 44 au bassin) ET si vous avez fait l’impasse sur le tracé du compromis qui sert normalement à adapter le patron sur plusieurs tailles. En gros, si vous avez ce type de morphologie et si vous avez cousu une taille « bloc » selon votre seul tour de bassin (exemple : taille 44 de partout alors que vous êtes en théorie sur un 40 en tour de petites hanches), la conséquence sera immédiate : il vous restera forcément un surplus de « trop grand » à la ceinture, ça va flotter, et vous aurez l’impression que la jupe ne tient pas bien. Dommage.
Pour tracer le patron sur plusieurs tailles dans le cadre d’une taille fine, reportez vous bien aux instructions p.9 et à votre Fiche mensurations, tout est expliqué.

ATTENTION toutefois à la solution radicale et raccourcie de coudre en « bloc » sur la base de votre tour de petites hanches uniquement (soit, dans l’exemple ci dessus : évitez de coudre une taille 40  » de partout », alors que vous faites un 44 en tour de bassin). L’aisance tracée prévue aux hanches peut être suffisante pour que la bassin « passe » à cet endroit, mais ce n’est pas une règle absolue. De plus, n’oubliez pas le point critique : le passage des hanches dans la ceinture étirée au maximum lors de l’enfilage (ce serait dommage d’avoir une belle jupe si vous ne pouvez pas l’enfiler, n’estce pas ?!) Pour valider vos recettes internes AVANT de couper votre tissu, comparez absolument vos mensurations à celle du tableau des « Mesures du vêtement fini » fourni avec votre patron (p5 des Instructions), et dans la Fiche Mensurations. Ce tableau, peu l’utilise, mais il se pourrait bien qu’il soit utile :-)

* si l’élastique est mal réglé au dos notamment à cause d’un élastique trop long : le dos de jupe va développer trop d’ampleur, la ceinture ne sera plus ajustée, et là encore, vous risquez de flotter. Un métrage d’élastique vous est donné à titre indicatif dans le patron, MAIS rappelez vous que rien ne vaut un bon essayage intermédiaire pour effectuer le meilleur ajustement sur VOUS (une étape de « Halte essayage » est prévue dans les instructions AVANT de fixer la 2ème extrémité d’élastique). A noter également : l’élastique de 1001 PERLES, c’est un peu comme une bouée de sauvetage pour approcher un joli seyant, ça régule notamment les problèmes de cambrure, donc profitez-en !

* si votre jupe est mal positionnée et portée « trop haute » : très IMPORTANT, lisez bien ceci …. car c’est quelque chose que je vois souvent sur les photos partagées sur les blogs ou sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est du à vos habitudes ou préférences vestimentaires de vouloir positionner la jupe « là où ça vous convient le mieux » ou selon l’air du temps. Et comme en ce moment, la mode est plutôt à la taille haute, certaines d’entre vous auraient plus spontanément envie ou besoin de la positionner ainsi. Mais pensez y, 1001 PERLES est une jupe coupée en TAILLE BASSE. Le patron est tracé pour que la ceinture repose sur les petites hanches (petites hanches qui, sur le plan du « standard morphologique », sont plus larges que la taille). Donc si vous cherchez à faire tenir une jupe faite pour reposer sur un socle plus large (petite hanches) que celui sur lequel vous la posez en réalité (taille haute ou presque, surtout si vous avez la taille fine), la jupe sera forcément instable : elle va donc flotter, vous aurez alors du « jeu » à la ceinture, c’est logique.  Par conséquence, si on ne veut pas de mauvaise surprise, 1001 PERLES DOIT être positionnée en taille BASSE.

NOTE : La taille normale (ou dite parfois « taille haute ») se situe en théorie bien au dessus du nombril, là où votre buste est le plus étroit, là où il s’étrangle le plus. La taille basse, elle, se situe quelques cm SOUS le nombril.

positionnement taille basse2

Si vraiment la position en taille basse ne correspond pas à votre style, mais si vous tenez à coudre cette jupe quand même, réduisez au moins le haut de jupe et la ceinture avec un compromis (voir p8 et 9). Retenez toutefois qu’une jupe portée plus haut que prévu ne conservera plus tout à fait les bonnes proportions : la ligne théorique de bassin de la jupe va se retrouver au niveau de vos petites hanches, et la jupe sera encore plus courte… (et donc possiblement « trop » courte).

  • Si vous avez été irréprochable sur les points mentionnés ci dessus, et si la jupe vous parait encore un peu grande, je pencherais plutôt vers une impression de « trop grand » qui est SUBJECTIVE et liée à vos attentes et à vos habitudes.
    Ce qui nous mène au 2ème point du bilan…
    .

L’élastique au dos de 1001 PERLES

Cet élastiquage au dos, c’est à la fois ce qui fait la force de 1001 PERLES (facilité d’ajustement, facilité d’enfilage, top confort…), mais c’est aussi ce qui vous déstabilise parfois.

  • Une question de style
    Alors que 1001 PERLES semble exaucer le rêve de certaines couturières, elle semble pourtant dérouter parfois du fait du contraste entre le côté « chic » du devant, et le côté « casual » du dos. Difficile de s’approprier des fronces à la ceinture lorsque l’on a davantage l’habitude de porter des jupes seyantes supra-ajustées à la silhouette dans un style très « bureau » et un zip invisible. Très clairement, je n’ai pas de solution toute faite pour faire aimer les fronces au dos et la petite ampleur qui en découle (dommage hein !), c’est une question de goût, et de positionnement. Ici, 1001 PERLES priorise très clairement sur le confort et la praticité, et cet élastique, il fait un peu partie de son identité. Vouloir toutes les qualités de la 1001 PERLES sans les inconvénients… c’est un peu comme si on voulait le beurre, l’argent du beurre… et la crémière  ;-) Pas facile hein…  Figurez vous d’ailleurs qu’une version non-élastiquée avec pinces et zip invisible au dos a été prototypée en développement pour une Nième option du patron : confortable au porté mais moins pratique à l’enfilage, et surtout plus technique à coudre et encore plus complexe à ajuster sur la silhouette. Tout était prêt… oui mais, à un moment donné, trop d’options tuent les options, les instructions auraient été indigestes et « fouillies ». Pour la cohérence du produit et surtout pour son prix que je souhaite raisonnable, il a malheureusement fallu faire un choix, fixer des limites et positionner clairement la jupe sur une unité et un message clair. Cette option de dos zippé a donc été extraite du patron (elle n’a même pas été lancée en test). Je ne sais pas encore si elle réapparaîtra sous forme de supplément (payant) ou non.
    Bref… donc…  aujourd’hui, 1001 PERLES a un élastique et des fronces au dos… Simplement, pour ne pas se laisser surprendre, il faut juste savoir les gérer et se les approprier.

Sur le plan du rendu, votre jupe ne doit PAS être plus froncée que sur les photos que je vous présente, et pour cela, il faut:

* coudre une jupe à la bonne taille pour que le dos ne soit pas trop froncé justement (lire plus haut : mensurations + choix de la bonne taille + tracé compromis)
* porter la jupe au bon endroit en taille basse pour que le niveau de fronces soit le bon (ce serait « trop froncé » si vous portiez la jupe en taille haute, be careful !)
* bien smocker la ceinture (voir plus bas) pour que les fronces soient les plus fines et les mieux réparties possible

IMGP2723ret_redim

  • Sur le plan technique : bien poser l’élastique

*J’ai lu que vous aviez parfois des difficultés à passer l’élastique dans la coulisse. Quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

1/ la largeur d’élastique doit être légèrement inférieure à la hauteur de votre coulisse pour que ça glisse bien à l’intérieur (sinon, l’élastique a du mal à progresser facilement, il frotte trop à l’intérieur) et …

2/ utilisez des épingles à nourrice de bonne qualité, avec une tenue bien ferme et une fermeture solide afin d’éviter qu’elle ne se déforme et/ou ne s’ouvre en plein milieu de la coulisse (j’ai expérimenté l’épingle molle qui se tord et s’ouvre tout le temps dans la coulisse, non merci plus jamais ça !!!)

épingles à nourrice
* Ne faites pas l’impasse sur le smockage si vous utilisez un seul élastique large pour le dos (méthode de la surpiqûre) : les fronces deviennent ainsi plus fines et mieux réparties sur la largeur, ça évite les gros amas de plis boursoufflés, amassés et non flatteurs sur la cambrure des reins (voir photo ci-dessous, exemple à ÉVITER).

élastique dos non smocké

Pour un effet smocks réussi, pensez à bien vérifier (comme indiqué dans le patron), que votre longueur d’élastique étiré au max mesure bien AU MOINS la longueur de la ceinture dos (= vérifiez que votre élastique est suffisamment extensible). Ainsi, vous n’aurez pas de mal à tirer sur votre ceinturedos uniformément pour effectuer vos lignes de surpiqûres. J’en conviens, parfois, il faut tirer assez fermement la ceinture sous le pied de biche (c’est bon pour travailler les pectoraux, voyez comme je veille à votre épanouissement musculaire). Si jamais votre élastique large n’est pas assez extensible, choisissez alors plutôt l’option « plusieurs élastiques fin dans plusieurs coulisses » (voir expli’ du patron)

IMGP2485_ret_redimIMGP2680_ret_redim

Les plis qui ne « plissent » pas, la forme qui « boule » et la jupe qui remonte …

Les plis qui ne tiennent pas, la jupe qui poche et qui remonte quand on marche… voici quelques déconvenues malheureuses souvent révélées un peu trop tard à l’usage sur les formes plissées de 1001 PERLES (Version C solaire, et Version D tulipe). Elles sont en fait liées à la même raison : le choix de la matière.

* En effet, certains tissus ne marquent pas bien les plis, la matière ne veut pas se casser sous le fer chaud (certains lainages, crêpes, matières synthétiques…). Du coup, ce qui devrait être plissé sur 1001 PERLES se déploie un peu trop vite (= trop haut sur la jupe), ce qui a pour conséquence de créer de d’ampleur là où il ne devrait pas y en avoir (au niveau intermédiaire vers le bassin), d’où le fait que ça peut « pocher » sur le devant. Lorsque la jupe est au repos, rien de rédhibitoire hormis le fait de ne pas obtenir le beau plissé solaire ou tulipe visuellement attendu. Mais lorsque la jupe est en mouvement, lorsque l’on marche par exemple, tout bouge à cause des frottements, les plis s’écartent et la jupe commence à prendre cette forme « boule » non souhaitable.
Pour les Versions plissées C et D de 1001 PERLES, il est donc préférable de choisir une matière « pli compatible », un tissu qui se tient bien et qui casse sous le fer chaud au repassage (le sergé, la gabardine, le lin, et d’autres bien sûr…). Dans le doute, faites quelques tests avant sur un échantillon.

* Certains tissus sont accrochants. Si vous portez la jupe en hiver, il se peut qu’à cause de cela, la matière s’agrippe aux collants (quelle que soit la version). Conséquence : pendant que vous marchez, la jupe se montre peu docile, elle s’accroche et remonte, on se retrouve avec le tout retroussée le long de la cuisse à une hauteur carrément indécente. Bon, bof, surtout au bureau !

Ces phénomènes peuvent être amplifiés si les toutes les raisons qui viennent d’être expliquées  se combinent, à savoir une Version C ou D cousue dans un tissu « accrochant » qui ne « tient pas le pli », qui « poche » et qui supporte mal d’être associé à certains collants en hiver. Là, Jackpot ! Même si la jupe semble réussie sur cintre, on frôle l’immettable… Déception, reste au placard, dommage.

plis instables et effet boule

Mais alors que faire pour éviter que ça se produise, ou au moins, que faire pour limiter le phénomène ?
Choisir une matière adaptée qui tient bien le pli, ET …
DOUBLER LA JUPE bien sûr !
La doublure permettrait alors de constituer un premier «filtre» afin que le corps principal de la jupe soit plus stable au porter et aux mouvements des jambes.

 

Une doublure pour 1001 PERLES,  le TUTO !
–      IMGP3040ret redim

L’intérêt  de DOUBLER la jupe 1001 PERLES est multiple:

  • Pour améliorer la finition globale : une doublure apporte toujours un niveau de finition supérieur. Si vous êtes exigent(e) et si vous aimez le raffinement même sur les envers, ce tutoriel est fait pour vous !
  • Pour casser la transparence du tissu : si, pour 1001 PERLES, vous choisissez un lin fin, un voile de coton, une batiste, ou tout autre tissu présentant une légère transparence, il est conseillé de doubler l’envers de la jupe afin de briser cette translucidité souvent inesthétique et peu rassurante.
  • Pour améliorer le confort : si la jupe est confectionnée dans un tissu « qui pique » (lainage), la doublure jouera un rôle de « protection ». De plus, étant sans couture apparente là où elle sera en contact avec le corps, elle en optimisera d’autant plus le confort au porter.
  • Pour faciliter l’enfilage : le dos élastiqué de 1001 PERLES offre un enfilage facile sans système de fermeture, et ce malgré le fait que la jupe conserve une coupe bien ajustée. En fonction des morphologies, la jupe peut parfois être légèrement difficile à enfiler même si elle « taille bien » à tous les autres niveaux. L’enfilage peut alors être facilité en ajoutant une fine doublure dans un tissu « glissant » de type satin qui favorisera le passage délicat des hanches.
  • Pour une meilleure stabilité de la jupe : pour les Versions C (solaire) et D (tulipe) de 1001 PERLES, si les tissus choisis ne marquent pas bien les plis, si la jupe est trop mobile à la marche et finit par remonter le long des cuisses avec un effet « boule », si elle s’agrippe aux collants, la doublure vous sauvera la vie ! Elle fera une « effet barrière » en limitant les déconvenues.

Voilà, que des avantages ! En plus c’est super facile à faire : pas de nouvelle pièce à tracer ou à télécharger, tout est déjà compris dans votre patron 1001 PERLES (sauf que vous ne le saviez peutêtre pas encore), et côté technique, rien de particulier.

IMGP3073ret redimIMGP3068ret redim

Rajouter une doublure, c’est aussi l’occasion de jouer avec les tissus et les couleurs, les jolis ourlets rapportés contrastés et tout ce que vous aimez sur les envers :
* à la condition que la doublure s’accorde bien avec le tissu principal et qu’elle reste discrète en transparence (sauf pour effet de style)
* à la condition que ce soit un tissu bien « glissant », qui LUI, n’accroche pas au collant  (les satins sont de bons candidats)
* à la condition que le tissu de doublure soit bien doux pour votre peau délicate. En effet, en été surtout, c’est avec la doublure que vos jambes flirteront directement, donc pensez à votre confort ! Cela élargit du coup le champs des possibles avec le tissu principal qui peut donc être moins doux, il pourrait même avec des épines que vous ne le sentiriez même pas grâce à la doublure qui vous protègera ;-)

 IMGP3046ret redimIMGP3049ret redimIMGP3047ret redimIMGP3058ret redimIMGP3060ret redim  

Téléchargez GRATUITEMENT le TUTORIEL de la DOUBLURE

Pour acheter le patron 1001 PERLES [Femme]

       

* Fiche-produit —> descriptif complet
* Vite le patron ! —> achat immédiat, vers PAYPAL

Retrouvez également les patrons MINI-PERLE [Enfant], TROP-TOP [Femme] et TROP-TOP [Enfant]

Au programme… de nouvelles versions d’inspiration pour 1001 PERLES (+ TROP TOP), des variantes pour 1001 PERLES, des …
… ouh la la, pas mal de choses en fait !

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

10 Commentaires
  • Cassiope
    Posté à 19:18h, 20 juin Répondre

    Merci Ivanne, j ai fait 1. 1001 perle version tulipe avec poches en microfibre blerue. Elle est super confortable et m a valu des compliments. Ma fille en voudrait une aussi, faut juste qu elle trouve in tissus qui lui pkaise.
    J en ferai d autres, notamment pour l automne prochain et la doublure sera bien utile afin d éviter les problemes avec les collants. 1001 merci pour ce super patron

  • Solène
    Posté à 22:08h, 20 juin Répondre

    Merci pour ce joli article !
    Technique de fénéante pour éviter que la jupe remonte avec des collants et sans la doubler, utiliser un biais en satin pour l’ourlet rapporté :)

  • Les fées maison
    Posté à 22:37h, 20 juin Répondre

    Merci Ivanne j’ai succomber au charme de cette jupe malgré mon âge mais je me permets une petite question peut on adapter un taille plus haute ? Sinon je la porterai ainsi car je l’adore.
    Ou trouver ce tissu bleu présenter sur les dernières photos ?
    Maintenant je vais tenter le trop top il n’est jamais trop tard pour essayer……

  • Angélique
    Posté à 07:46h, 21 juin Répondre

    Merci pour la qualité de vos articles et toutes vos explications ! On voit bien que c’est la passion qui vous porte et ça fait du bien! Le succès de vos patrons est à l’image de votre investissement ! Merci Yvanne!

  • mapetitelibellule
    Posté à 10:51h, 21 juin Répondre

    Bonjour Ivanne merci pour le tutoriel et les conseils le patron version c avec poche est imprimé. J ai trouvé le tissu un beau coton d ameublement à motif pour faire de beaux plis. Il me reste à trouver le temps de couoer le tissu et le coudre.

    Merci encore pour tes fabuleux patrons.

    Dorothee

  • Alexandra
    Posté à 13:23h, 23 juin Répondre

    Et bien rien qu’à la lecture de ce billet j ai envie d’acheter ce patron et celui du trop top !!! Bah oui une créatrice qui prend le temps de lire les commentaires des couturières et qui en tient compte ca n’arrive pas tous les jours. On sent une vraie bienveillance !!!! Je sens que je vais coudre du Ivanne S moi ?

  • Mes créations fantaisies
    Posté à 14:10h, 24 juin Répondre

    Bonjour,

    Je débute en couture. Je viens de terminer ma premiere jupe 1001 perles. Je la trouve très réussie. Pour voir les photos et me donner vos avis, c’est par ici :
    http://mesfantaisies1.canalblog.com/archives/2016/06/24/33985699.html

    Marion.

  • Sandrine
    Posté à 21:09h, 12 juillet Répondre

    Bonjour,

    Pas très originale, j’ai cousu la version solaire… En jaune. Juste comme sur la photo, j’étais complètement tombée sous le charme , je voulais juste la même.
    Je ne suis pas déçue, elle est magnifique, et tellement confortable avec cette taille élastique !
    Les prochaines versions sont programmées, ce sera le nouveau standard de ma garde robe !

  • Servane Créas des Siestes
    Posté à 19:03h, 14 septembre Répondre

    Bonjour,
    je viens de finir ma toile… que je vais porter régulièrement tellement elle me plaît !
    Le tissu pour une version doublée vient d’être repassé.
    Merci pour ce patron commandé dimanche soir et jupe portée mercredi j’adore !
    Servane Créas des Siestes sur FB.

    • Ivanne
      Posté à 08:15h, 15 septembre Répondre

      merci pour votre confiance Servane ! Je suis ravie que cette jupe vous plaise et que vous ayez eu envie de la coudre aussi vite !
      à bientôt
      Ivanne

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This