Ivanne.S | Ivanne.S | | Tendance jacquard
11011
post-template-default,single,single-post,postid-11011,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Tendance jacquard

Alors déjà, pour celles et ceux qui n’ont pas vu passer mes petits mots doux sur les réseaux sociaux, merci, merci et MERCI pour l’accueil si chaleureux que vous avez réservé lors du lancement du patron TROP-TOP [Femme] il y a 2 mois, de loin le meilleur démarrage des 3 patrons Ivanne.S. Je ne le répèterai jamais assez, mais je suis extrêmement touchée par votre présence, votre confiance et surtout votre fidélité.
Ce mois-ci, cela fait exactement 1 an que mon premier patron indépendant a vu le jour avec la petite jupe MINI-PERLE. Cette première année d’activité a été très prometteuse malgré un temps de développement assez long (et donc très peu de produits au catalogue, seulement 3). Un an de période-test… il est temps de faire le bilan de tout ça. Au coté du développement du prochain patron, mon esprit est donc souvent accaparé par toutes sortes de questions sur la façon dont je peux poursuivre cette aventure entrepreneuriale (je continue comme ça ? je mets le paquet pour développer à fond ? j’explore d’autres terrains ? comment dois-je me structurer ? …). Je n’ai pas encore la réponse à toutes mes interrogations, mais disons que j’y travaille.

Ensuite, après vous avoir offert une petite pause de 2 mois sans billet de blog (ne me remerciez pas), c’est l’heure de revenir sur ce dernier patron et explorer ce que l’on peut faire avec. Vous savez que c’est un patron aux milles facettes, donc si vous vous êtes récemment équipé(e) de TROP-TOP [Femme] (et/ou de son équivalent pour fillette), si vous avez besoin d’un petit coup de peps pour vous y mettre, ou si l’inspiration manque… pas de problème ! Trop d’idées m’envahissent, je vais donc vous en donner quelques unes, ça m’allègera, je dois libérer le trop-plein parce qu’ il faut que ça sorte !
Pour mêler l’utile à l’agréable, j’ai décidé de tapisser mon dressing de variantes issues de ce patron-TROP-TOP-fait-tout (sauf le café) en cousant beaucoup (beaucoup, beaucoup) pour moi. Ça m’a fait un bien fou d’ailleurs ! Très très honnêtement, je ne sais pas si je parviendrai à tout mettre, mais une chose est sûre, j’ai ENVIE de TOUT porter.
Comme évoqué récemment, les publications seront disséminées dans le temps pour éviter les pages de blog trop lourdes et longues à charger (une créa’ à la fois dans chaque article). Préparez-vous à une petite « programmation d’automne » et si vous êtes abonné(e), vous aurez droit à une petite rafale de newsletters distillées d’ici à fin décembre (au moins). Alors tous au abris (ou à l’affût, c’est selon) !

Autre petite nouveauté et non des moindres : ce n’est pas moi qui présenterai la plupart des modèles sur les photos ! Youhhouuuu, trop contente ! (enfin pour moi en tout cas, c’est une excellente nouvelle). Ça peut paraître étrange de voir mes vêtements portés par une autre personne, ça change aussi la couleur du blog,  les choses évoluent que voulez-vous… Mais pour être franche, je suis carrément plus à l’aise derrière l’objectif que devant ! Poser n’est pas mon truc même si je m’habitue parfois au selfie partiel sur Instagram.
Avec le temps, j’aime de plus en plus prendre les photos moi-même. Elles ne sont pas toujours réussies, mais qu’importe, j’y prendre un immense plaisir, et le PLAISIR, c’est hyper important dans la façon dont je conduis tout ça. Question organisation, c’est beaucoup plus pratique pour mon mari et moi : même si on s’amusait bien tous les 2, ce n’était jamais simple de trouver LE moment des photos en extérieur avec le travail, les 3 enfants, les activités de tout le monde, la météo, la lumière, tout ça (alors qu’on pourrait croire que c’est plus simple de faire ça en famille, non, pas toujours). Et puis je ne suis pas toujours d’humeur « photo », ou pas toujours « photo-présentable »… (vous voyez ?). Ça finissait par devenir une contrainte, ça finissait aussi par repousser certaines publications, il était donc temps de passer à une autre façon de gérer les shootings, et nous y voilà !

Je vous présente donc MANON.

IMGP1212_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

Manon fait la même taille que moi en haut et en bas, mais en 5246987 mieux ! Belle au naturel, elle porte à merveille les vêtements que je couds, elle aime se prêter au jeu des photos, elle aime les vêtements et la mode, et surtout… on parvient à trouver des disponibilités facilement. Elle peut même porter mes shoes en plus des siennes si elle recroqueville bien ses orteils dans mon petit 35-36 (dingue, ça existe) … just perfect :-)

Alors bienvenue Manon, et c’est parti avec ce premier billet de la série.

Petit haut TROP-TOP Jacquard

Pour commencer la série d’automne avec Manon, c’est le tissu « jacquard » qui est à la honneur, ce tissage complexe si particulier conférant à l’étoffe une tenue, un relief et un visuel graphique très à la mode en ce moment dans le prêt-à-porter. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas très bien, en résumé, ce sont les fils de couleurs différentes qui, en s’entrecroisant savamment pendant le tissage, créent le motif du tissu de façon intrinsèque (et non plus par une impression sur tissu comme on rencontre souvent en textile). En bonne ancienne « Croix-Roussienne » *, et même du fond de ma campagne actuelle, il fallait que je lui fasse une petite fête. Ce type de tissu étant souvent chargé, rien de tel qu’un patron proposant une coupe simple et épurée pour bien le mettre en valeur. Souvent utilisé pour les jupes et les manteaux, j’ai personnellement préféré faire « différent » en taillant ce jacquard pour en faire un petit haut, devinez lequel, oui c’est ça :-)

* La Croix-Rousse : quartier des anciens canuts – tisseurs/soyeux – à Lyon, où la statue de Joseph-Marie Jacquard (pas Jacques-Henri, je confonds tout le temps !!!), l’inventeur du métier à tisser semi-automatique « Jacquard », est érigée.

IMGP1200_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1217_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

Petit haut Jacquard, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En tissu Jacquard Africa Zèbre black & white (Pretty Mercerie).
Porté en superposition sur un autre petit haut noir qui sera publié prochainement

Le tissu

J’ai acheté ce Jacquard noir et blanc chez « Pretty Mercerie » (Jacquard Africa Zèbre black & white). Il est assez épais mais de façon surprenante, il est très souple car tissé lâche. J’aime aussi beaucoup la composante « lin » et le rendu des gros fils tissés grossièrement, ça donne un petit côté brut fort agréable. Bref, un achat (compulsif) que je ne regrette pas, la preuve en est, le coupon reçu n’a pas eu le temps de rejoindre l’étagère du stock et je l’ai cousu très vite (me connaissant, c’est rare).

IMGP1283_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

Le patron et ses modifications

Utilisation du patron TROP-TOP [Femme] dans sa Version B (encolure non extensible), avec finition d’encolure par une parementure gansées par un biais (FINITION +) et manches longues.

  • La taille générale est une T34 (taille correspondant à nos mensurations à Manon et moi pour le buste), mais la largeur en bas, à partir des emmanchures, correspond à une T36. J’ai procédé ainsi pour rajouter 4 cm d’aisance (soit + 1 cm de large sur chaque pièce du patron de Devant et Dos) afin de pouvoir superposer le top sur un autre et gagner en liberté de mouvement. Cela revient donc à décalquer sa taille habituelle selon les mensurations pour l’encolure et les emmanchures, mais à décaler d’une taille supplémentaire sur la partie inférieure.
  • J’ai supprimé les pinces poitrine qui me paraissaient inutiles pour cette coupe un peu plus large (et notre petite poitrine)
  • La longueur générale a été raccourcie d’environ 10 cm , le but étant de pouvoir porter le petit haut seul (donc pas trop court) ou superposé sur une tunique légèrement plus longue (ce qui est le cas ici).
  • Les manches longues ont été légèrement élargies au niveau des poignets pour une coupe plus droite. Sur les photos, elles sont portées retroussées.
  • Le Devant est laissé tel quel (hormis la longueur évoquée plus haut), mais le Dos est tronqué sur environ 10 cm pour laisser la place à 2 empiècements croisés arrondis qui ne sont autres que les Volants croisés « dos » mais non froncés, donc réduits en largeur (pièces présentes dans les BONUS du patron)

IMGP1211_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1220_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1213_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1207_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1215_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

Petit haut Jacquard, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En tissu Jacquard Africa Zèbre black & white (Pretty Mercerie).
Porté en superposition sur un autre petit haut noir qui sera publié prochainement.

 

 

A très très vite pour la suite !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

 

Marqueurs :
18 Commentaires
  • Anne Deprez
    Posté à 12:06h, 12 novembre Répondre

    Toujours aussi généreuse, Ivanne ? merci pour ce partage… et bien vite de nouveaux patrons.

  • Mary
    Posté à 12:37h, 12 novembre Répondre

    Moi j’aime beaucoup vos articles. Je les attends avec impatience.
    Merci pour tous vos patrons que je ne cesse de faire pour enfants et adultes de la famille.
    Bonne continuation pour vos projets

  • MIEKA
    Posté à 12:44h, 12 novembre Répondre

    Ce patron est tout simplement magique
    merci pour vos talents

  • Nathalie
    Posté à 12:44h, 12 novembre Répondre

    Le tissu est juste magnifique. De cette association patron /tissu ressort un côté bohème chic très joli et très tendance je trouve. Vivement la suite… ; )

  • AufildelaLune
    Posté à 13:36h, 12 novembre Répondre

    Très jolie cette version ! J »ai un coupon qui n’attendait que le bon patron pour ce genre de top, je n’aurais pas spontanément pensé à celui-ci alors merci Ivanne !

  • les p'tites sapes
    Posté à 13:42h, 12 novembre Répondre

    Chouette, une jolie série de billets en perspective! C’est une super nouvelle, moi qui aime tant découvrir et redécouvrir ton travail.

    Bravo pour cette version très tendance. C’est dingue comme ce haut s’adapte à toutes les envies!

    Et Marion est parfaite!

  • Mon Roy'Home
    Posté à 13:59h, 12 novembre Répondre

    Ce que je me retrouve bien dans ce que tu dis quant au temps, l’envie, le soleil… pour prendre les photos ! C’est pas toujours évident, et je dis « bienvenue Marion ! » même si j’aimais beaucoup la façon dont tu mettais pudiquement en scène…
    Le succès du Trop Top femme était une évidence (tu sais comme nous sommes nombreuses à te réclamer les patrons enfants en version adulte !). J’en ai déjà réalisé 2 (enfin 3 avec celui de ma fille !) et justement, en attente des photos ! Avec un peu de chance, si on se croise au CSF (tu viens cette année ?) tu les verras en exclu ! ^^ bises !

  • hel58
    Posté à 14:13h, 12 novembre Répondre

    bienvenue à la jolie Manon ! ce top est superbe ! j’attends ave cimpatience les autres variations.. j’ai le parton mais n’arrive pas à m’y mettre….

  • Belinda
    Posté à 14:19h, 12 novembre Répondre

    bien sympa ces modifications et bienvenue à Manon sur le blog ^_^

  • Viodely
    Posté à 14:57h, 12 novembre Répondre

    Bienvenue à Manon. Une question …. On peut connaître la taille de ce joli mannequin ? Histoire de se rendre compte du « 36 » par rapport à la hauteur…
    J’ai le patron mais toujours pas attaqué …. Faut que je m’y mette ?
    Ahhhh au fait à la Crois Rousse il y a aussi le gros Caillou…? C’est ma ville et mon lieu de naissance… Grand mère Canut ? Du coup ton post fait écho en moi c’est marrant ! Bref…. Merci pour ces beaux modèles
    Amitié

  • Adeline
    Posté à 19:29h, 12 novembre Répondre

    Bonjour Ivanne,
    J’ai justement un jacquard gris et blanc qui forme de petits losanges, ce sera mon quatrième trop-top. Merci pour toutes ces idées et bienvenue à Manon

  • Marie A.
    Posté à 19:57h, 12 novembre Répondre

    Merci beaucoup ! J’adore !!

  • tirelabobinette
    Posté à 00:44h, 13 novembre Répondre

    super jolie cette version, j’adore!
    parcontre une petite question: j’ai acheté le patron le jour de sa sortie mais je ne l’ai jamais reçu (j’avais utilisé mon ancienne adresse mail qui est paramètrée sur mon compte paypal) J’ai envoyé un mail sur « contacter l’auteur » pour le signaler mais je n’ai pas eu de retour (et j’ai eu des soucis informatiques et du changer d’ordinateur). que dois je faire pour le recevoir?

  • Marick
    Posté à 10:35h, 13 novembre Répondre

    Bienvenue à Manon et pour ma part je reste… à l’affut :-)

  • viguialca
    Posté à 12:29h, 13 novembre Répondre

    Cette version simplissime où le motif fait tout me ravit ! J’aime le volant au dos type pétale, c’est tout à fait ma tasse de thé … Et bienvenue à Manon, le nouveau visage de IvanneS ! Je reste « à l’affût » pour la pluie de billets;-). Et joyeux entrepri-versaire !!

  • viguialca
    Posté à 12:32h, 13 novembre Répondre

    Cette version où le motif fait tout me ravit, surtout à cause des volants croisés dont je suis férue. Bienvenue à Manon, et bien sûr, je reste à l’affût pour la pluie de billets à venir. Et aussi, joyeux entrepri-versaire ! Je crois avoir vu sur IG que tu ne venais pas au CSF cette année ?

  • Cécile
    Posté à 17:42h, 13 novembre Répondre

    Deux trop-top B en deux semaines, un A et un C en préparation, grâce à toi je suis en train de refaire ma garde-robe. Ce que j’aime dans tes patrons c’est qu’ils sont modifiables à l’infini sans prise de tête sur les calculs à effectuer. Et ton imagination nous pousse à développer la nôtre. J’attends donc tes prochains post avec impatience, histoire que l’envie irrépressible d’un cinquième trop-top pointe le bout de son nez!

  • sew easy
    Posté à 18:13h, 24 novembre Répondre

    Superbe !!! Quelle belle idée en jacquart !!!

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This