En attendant le prochain billet-couture (si si … !), je vais vous donner un peu de lecture.

De quoi bosser même, pour celles qui le souhaitent.

Tout le monde n’a pas mon bouquin, mais juste pour info, en toute dernière page, p128, rubrique  « Blog de l’auteur », il y a écrit,  : « Retrouvez également les explications gratuites pour réaliser la casquette gavroche (…) ainsi que la capeline (…)« 

La casquette gavroche, OK, ça on connait. Le tuto est ici.

Mais la capeline ?

La capeline, c’est celle-ci :

Rien de transcendant : une capeline quoi… un chapeau à large rebord.

Inconcevable pour moi de mettre ce modèle de capeline dans le livre (avec patron et tout et tout)… d’autant que je l’avais cousu en dernière minute juste pour mettre en valeur le combi-bloomer ALCYONE* sur les photos.

Inutile aussi dans le sens où je pensais que ce modèle de chapeau était dénué de « vraie » créativité. En plus, vous pouvez trouver d’autres tutos gratuits ou des patrons payants de capeline similaire sur le net, ou dans certains livres de couture (par exemple, les « Intemporels pour Bébés« , d’A. Le Provost, versions enfants ici). Pour les autres tutos, il suffit de « googleliser« , et vous verrez, vous trouverez des explications gratuites pour tous les goûts (par exemple : ici, ici, ici, etc).

Inpensable aussi puisque j’avais déjà « bouffé » mon nombre de pages maximum, déjà noircies d’écritures. Pour l’inclure dans le livre, il aurait fallu rogner quelque part, enlever un modèle. Non. (déjà que j’ai du en squeezer 2 pour tout faire rentrer)

MAIS… impossible malgré tout de ne pas en parler et de faire comme si de rien n’était : à partir du moment où un truc est aperçu sur la photo d’un livre, j’ai très vite compris que FORCEMENT, on pense que les explis’ sont dedans, et si elles n’y sont pas, ça devient rapidement frustrant.

La parade : proposer un tuto gratuit, pour tout le monde.

Cette solution paraissait d’autant plus logique que cette capeline est une évolution de la casquette gavroche. Quand je dis « évolution », j’entends par là que :

1/ le bonnet de la gavroche et de la capeline sont tous les deux constitués de « pétales » : le montage reste donc similaire.

2/ d’un point de vue pédagogique, je vous apprends à la « patronner », à TOUT faire vous même, en fonction des mensurations (comme la gavroche)

et 3/ (conséquence du 2/) … la capeline peut-être faite dans TOUTES les tailles : bébés, enfants, ados, étudiants, jeunes adultes, mamans, tatas, mamies, grands-mamies, tout le monde… (comme la gavroche). C’est un modèle plutôt féminin, mais si vous réduisez le large rebord, vous obtenez un « bob » : les messieurs peuvent donc être servis.

Par contre, autant vous prévenir : comme c’est d’souvent le cas pour un tuto, vous serez LOIN du « tout cuit » proposé par les patrons classiques. Ici, vous serez plus « active ». C’est sûr que cela demandera un petit effort supplémentaire, comme par exemple faire des calculs, ou dessiner vos gabarits en prenant la règle, le crayon, et même un compas. (je vous promets que ça ne fera pas mal, même si au premier abord, ça pourra vous paraître indigeste !)

Mais en étant « maître de votre création » de A à Z, vous progresserez et vous pourrez peut-être, à terme, faire évoluer votre modèle.

Le message essentiel que je souhaite aussi vous faire passer, au delà du tuto en lui-même, c’est qu’en connaissant et en vous basant sur les MENSURATIONS, vous serez bien plus à l’aise et en confiance. Avec les mensurations, vous détenez la CLE de votre ouvrage et de son « bien-aller ». Du sur-mesure aux petits oignons !

——–

Here we are… chose promise, chose due…

Voici donc…

[la capelinette]*

de son p’tit nom…

 

[la capelinette]* , la capeline REVERSIBLE pour tous les LOOKS et toutes les TETES…

TUTO à télécharger en cliquant sur leS lienS ci-dessous (format PDF) :

 TUTO_la_capelinette_1ere_partie

TUTO_la_capelinette_2eme_partie

TUTO_la_capelinette_3eme_partie

TUTO_la_capelinette_4eme_partie

TUTO_la_capelinette_5eme_partie

Bon alors le truc… c’est qu’il n’y a « que » 28 pages hein …

… je me demande si des fois, je ne suis pas un peu « frappée » … juste pour une capeline… enfin, on ne se refait pas.

 

Et pour les allergiques aux maths, je vous propose de tester cette petite chose qui devrait (normalement) faire tous les calculs pour vous (format EXCEL) :

AIDE_CALCULS_patron_metrage_capelinette_grains_de_mais

(dites-moi si ça marche)

 

Petit conseil : LISEZ le tuto AU MOINS UNE FOIS EN ENTIER avant de vous lancer, pour apprivoiser la bestiole.

 Aller, maintenant que la belle saison s’installe (!!!), je m’en vais me tourner les pouces et je vous passe le relais.

Capelinez-vous bien, faites revenir le soleil, inventez vos looks, et tenez-moi au courant !

(prochain billet : couture for me)

——

EDIT n°1  : j’essaie de résoudre le problème des photos qui n’apparaissent pas au plus vite !!!! (j’ai un problème de taille de doc PDF > 1Mo !!!). Je vous préviendrai quand ce sera bon. ZUT de ZUT !

EDIT n°2  : C’est REPARE (normalement) : 5 liens à télécharger au lieu d’un seul.