Ivanne.S | Comment coudre une chemise en grande taille pour femme ?
Cet article explique comment coudre une chemise pour formes généreuses en taille 52 à partir du patron multi optionnel VITAMINE [Femme], Ivanne.S. Si besoin, vous apprendrez à réadapter efficacement le patron selon vos propres mensurations pour un tombé impeccable et pour un confort optimal (choix de la bonne taille, bon positionnement des pinces poitrines, etc).
couture, chemise, grande taille, formes généreuses, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, crêpe, boutons métal
34829
post-template-default,single,single-post,postid-34829,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – Chemise à petit col festonné (formes généreuses)

| VITAMINE [Femme] – Chemise à petit col festonné (formes généreuses)

Pour faire suite à cet article sur la robe VITAMINE pour les formes courbes et dans la même philosophie, voici cette fois une version chemise du même patron portée par la rayonnante FANNY en taille 52. De quoi vous projeter dans une chemise mieux remplie que notre petit 36 à Manon et moi. N’hésitez pas non plus à compléter la lecture de cet article par ses similaires de la catégorie grande taille de ce blog.

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (avec pied de col).
Il s’agit d’une taille 52, portée ici par Fanny.
Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Le dos avec pli d’aisance
    • Les manches 3/4
  • Option disponible dans les Idées COMPLÉMENTS
    • Le col officier festonné

Point mensurations, choix de la taille et ajustements

Avec l’accord de Fanny, pour que cet article soit le plus pédagogique possible (tout comme ce billet également), reprenons ses MENSURATIONS dans le détail. Notez que cette approche est détaillée pour les formes de Fanny, mais la méthode est la même pour TOUTES les morphologies.

Fanny habitant loin d’ici, il m’a fallu répertorier toutes ses mesures à l’avance et les comparer au barème Ivanne.S pour coudre au plus juste de ses formes, à la bonne taille, et avec les bons ajustements. Question d’organisation, les séances d’essayages intermédiaires n’étaient pas trop être possibles avant les shootings. Risqué, mais toujours faisable pour les ajustements de 1er ordre et un rendu déjà efficace.
Pour rappel, voici le barème I.S :

Et voici les mensurations de Fanny :

  • TOUR de POITRINE  mesuré : 120 cm  >>>> entre la T50 (116 cm) et la T52 (122 cm), mais plus proche de la T52. Pour assurer un bon confort, on arrondit à la taille supérieure, et pour le patron, on retient la T52.
  • TOUR de BASSIN mesuré : 128,5 cm >>>> entre la T52 (126 cm) et la T54 (132 cm)

La T52 correspondant au tour de poitrine de Fanny est la taille prépondérante à choisir. C’est autour du barème de mensuration correspondant à cette taille prépondérante T52 que l’on va raisonner pour le reste des mesures et le choix des AJUSTEMENTS. En d’autres termes, toutes les mensurations suivantes vont être comparées à leur “théorique du barème” dans la T52.
Un compromis sera toutefois réalisé en élargissant le patron du buste vers la T54 aux hanches afin que le bassin soit à l’aise.
Donc… ensuite :

  • ÉCART POITRINE  mesuré : 24 cm  >>>>   + 0.4 cm  (T52 = 23.6 cm) . On pourra décaler la pointe de la pince poitrine du patron de 0.4 cm vers la gauche (en direction de l’emmanchure), mais cet écart étant mineur, il peut aussi être ignoré
  • HAUTEUR POITRINE mesurée : 32 cm >>>> + 1.5 cm (T52 = 30.6 cm). La pince poitrine du patron devra donc être abaissée de 1.5 cm
  • HAUTEUR BUSTE DEVANT mesuré : 48 cm >>>>  2 cm (T52 = 50.2 cm). Le buste de VITAMINE devra être raccourci de 2 cm au dessus de la ligne de taille.
  • CARRURE DOS mesurée : 43 cm >>>>  + 1 cm (T52 = 42 cm). L’écart est raisonnable mais réel, le pli d’aisance proposé par le patron VITAMINE en option sera donc le bienvenu pour plus de confort.
  • TOUR de BRAS mesuré : 36 cm >>>>  1 cm (T52 = 37 cm). Le patron de la manche 3/4  pourra être utilisé tel quel.

Et enfin… on étudie la fiche AJUSTEMENT spécifique offerte avec le patron VITAMINE pour apporter ces petites modifications. Tout est expliqué dans le détail, textes et schémas à l’appui. Honnêtement, une fois les conseils lus et intégrés, je pense que cela prend… allez… 10 min.

Ainsi… on obtient “le patron VITAMINE de FANNY”.

Après essayage (final), il reste toutefois un petit “peut mieux faire” au niveau de l’épaule, qui me semble un peu trop longue et tombante sur Fanny. Ce détail ne semble pas créer d’inconfort selon elle. Mais si c’était à refaire, une modification de 2nd ordre pour raccourcir la ligne d’épaule serait apportée pour que ce soit encore MIEUX.

Et voilà.

Les matières

Le tissu principal est un crêpe extensible vert très foncé (proche “forest”) acheté chez Mondial Tissus.

Les boutons métalliques argent mat ont été achetés chez Mondial Tissus.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif NON négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

A vous de jouer ! Valorisezvous en vous cousant des vêtements sur mesure à partir d’une base solide. Le tout à la condition de choisir la bonne taille (toujours selon vos mensurations), peut importe le nom de cette taille.
Adoptez les bonnes techniques, prenez votre corps… tel qu’il est….

… Et cousez comme vous êtes, tout simplement.

En résumé

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

5 Commentaires
  • etoiledesneiges7532
    Posté à 15:16h, 14 janvier Répondre

    coucou

    Merci pour cet article où tout est bien expliqué. et grâce à cette comparaison avec le tableau, j’ai pu comprendre un peu mieux comment faire pour les modifs. Maintenant, faut que je regarde d’un peu plus près dans la pratique/sur le patron lui -même.
    et ce haut lui va à ravir.
    bonne journée

  • totoche
    Posté à 17:07h, 14 janvier Répondre

    Qu’elle est radieuse ! Merci pour ce rappel d’ajustement qui nous aide beaucoup.

  • nathalie couillatd
    Posté à 22:55h, 14 janvier Répondre

    Merci à Fanny,pour son joli sourire et d’avoir autorisé l’utilisation de ses mensurations,comme ça tout est clair.
    Un grand lerci pour toute cette pédagogie

  • BEM
    Posté à 09:55h, 15 janvier Répondre

    Belle réalisation joliment portée ! Bravo !

  • Marick
    Posté à 14:16h, 16 janvier Répondre

    Fanny est rayonnante et Vitamine superbe !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This