Ivanne.S | Ivanne.S | | Comment faire un joli col drapé “bénitier”
11213
post-template-default,single,single-post,postid-11213,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Comment faire un joli col drapé “bénitier”

Depuis que le patron TROP-TOP [kimono] pour fillettes (1-12 ans) est sorti,  nous n’avons pas encore abordé ensemble le sujet de la fameuse Version C avec son drapé d’encolure. Que ce soit pour le patron enfant ou pour son homologue pour femmes, c’est la version qui m’a donnée le plus de fil à retordre. Pourquoi ? Parce que 1/ techniquement, il y a 1000 façons de créer un drapé de col bénitier.  Donc il m’a fallu pas mal tâtonner avant de trouver celle qui convenait le mieux (pour les enfants : un col raisonnable, et pour les femmes : un col bien féminin) 2/ cela dépend énormément de la matière choisie !!! J’ai aussi été confrontée à des soucis de stabilité du col et à des “pochements” de matière (oui c’est ça, des “pochements”, nouveau mot)  à cause d’une construction de drapé pas forcément universelle… Bref, un patron ne m’avait jamais demandé autant de prototypes ratés et ne m’avait jamais autant mise, jusque là (et à ce point !) face à tant d’incompétence. J’ai même été jusqu’à penser que la version C ne verrait finalement pas le jour. J’aurais du l’appeler Version V comme Victoire tiens. Pourtant, à coudre, ce n’est vraiment pas compliqué, c’est “rien” à faire même :-)
Maintenant que la Version C est posée et bien opérationnelle, comment réussir un drapé correct ? Et bien… tout est dans la matière.

IMGP0932_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

Tee-shit à encolure drapée bénitier, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En jersey viscose bleu ardoise (Little Fabrics)
Motif personnalisé “flamant” en flex pailleté noir (Happy Flex)

Le tissu

C’est un jersey viscose gris/bleu ardoise (uni) acheté chez Little Fabrics.
Après 2545789 essais de matières (minimum), discussions et échanges avec mes brillantes testeuses-couturières, c’est en effet le jersey viscose/élasthanne qui semble être la matière la plus appropriée pour le col. Je remercie d’ailleurs chaleureusement Smichkine avec qui j’ai échangé longuement à ce sujet. Bien sûr, rien n’interdit d’utiliser d’autres matières, mais retenez au moins que cette compo fonctionne (quasi en valeur sûre). Tout est expliqué dans le patron (1 page juste pour le choix de la matière de la Version C), mais en résumé, plus la matière est molle, sans tenue, voire plombante, mieux ça ira.

J’en profite ici pour rappeler que la Version C de TROP-TOP est conçue pour être effectuée en jersey extensible. Si vous avez envie d’essayer une version C dans un tissu non extensible fluide de type crêpe, mousseline ou soie, vous devrez réadapter la finition d’encolure au dos.

 IMGP0921_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0926_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

Tee-shit à encolure drapée bénitier, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En jersey viscose bleu ardoise (Little Fabrics)
Motif personnalisé “flamant” en flex pailleté noir (Happy Flex)

Le patron et ses modifications

Il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version C, sans manche (épaules tombantes).
Les coutures d’épaules intérieures sont en FINITION+, à savoir non apparentes (pas de photo, désolée, c’est mal !)

Le patron est utilisé tel-quel, sans modification.
La longueur observée sur les photos est la longueur théorique prévue par le modèle (niveau bassin).

A propos de la taille (et de la matière)

Ici, le petit haut est coupé en T34 (Manon taille un 36 dans le commerce, et correspond plutôt au T36 de mon barème). En lui faisant porter ce T34, je voulais vous montrer qu’avec la Version C, vous pouvez éventuellement jouer sur la “taille du dessous” si vous avez peur que le haut soit trop large. Pourquoi ? Parce qu’avec le jersey, vous avez une petite marge de manœuvre pour réduire l’aisance si vous trouvez que le tee-shirt est trop ample (question de goût ou de style).

Pour des jerseys très extensibles et lourds (hyper chargés en élasthanne par exemple), descendre en taille est même conseillé : en effet, certaines matières “plombent” et se déforment parfois sous leur propre poids, elles s’étirent au point de donner l’impression d’accroître longueur et largeur du vêtement. Si vous vous rendez compte de ce phénomène une fois que votre haut est cousu, il n’est pas trop tard : 1/ recoupez les surplus de longueur puis “ourlez plus court” et 2/ retaillez les côtés en augmentant par exemple vos marges de couture afin de réduire l’aisance.

 IMGP0905_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0916_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0912_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

Customisation

Le tissu de base étant UNI au départ, je l’ai “motifé” avec des petits flamants roses-noirs, découpés à la Caméo Silhouette dans un flex pailleté noir acheté chez HappyFlex. Ce dessin de flamant n’est pas le mien, j’ai l’ai récupéré sur google-image (je ne me souviens plus vraiment de l’origine exacte par contre, les silhouettes de flamants se ressemblent toutes tellement !), vous comprendrez donc que je ne mette pas le motif en téléchargement cette fois. En tout cas il est bien mignon, mais par contre, j’ai détesté écheniller les pattes-épingles de ce volatile.

IMGP0928_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0915_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0904_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0918_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0925_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

IMGP0914_ret_ivanneS_patrondecouture_trop-top_femme

Tee-shit à encolure drapée bénitier, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En jersey viscose bleu ardoise (Little Fabrics)
Motif personnalisé “flamant” en flex pailleté noir (Happy Flex)

  

 La suite au prochain épisode.

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

 

Marqueurs :
3 Commentaires
  • Mon Roy'Home
    Posté à 14:02h, 10 décembre Répondre

    Un bien joli drapé pour ce t’shirt ! merci de nous cocooner avec tes explications ! J’aime beaucoup tes petits flex d’autant que j’avais hésité avec un gros flamand rose à paillettes et le sugar skull pour mon sweat Trop top noir ! ^^

  • Les ptites sapes
    Posté à 14:17h, 10 décembre Répondre

    super jolie cette version! Ces petits flamants sont adorables (aie aie en effet les pattes!). Vivement les beaux jours que je me mette a coudre des versions courte commes celle-ci, la coupe est parfaite!

  • Enokyjo
    Posté à 23:43h, 29 février Répondre

    Lol oui je comprends mieux maintenant pourquoi mes 2 essais étaient un peu trop “pâteux” !
    J’ai utilisé un jersey bouclette et un autre plus fin, mais pas encore assez fluide. C’est mettable mais bien moins joli que sur Manon ! Je réalise aussi qu’effectivement j’aurais dû faire une taille de moins car le surplus de tissu au niveau de la taille a tendance à grossir mon ptit bidon ( cadeau de mes 4 grossesses, faites des gosses ! )
    J’en profite pour te remercier du formidable travail que tu nous proposes, entre tes patrons, tes tutos et tes bonus, je ne me lasse pas de toi et de toutes les versions du trop-top, femme ou fillette. Un grand merci !
    Autre chose pendant que j’y pense : à quel moment flex tu ton jersey ? Avant la couture ou sur le top fini ? Comment gères-tu la chaleur de ton fer ? En gros j’ai peur de brûler mon tissu !
    Bizzzzzzzzz

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This