Ivanne.S | Ivanne.S | | Couture pour HOMME – Chemise SAPHIR – Grains de Couture
lange, jupe, couture, cousu-main, mode, fait-main, jupe boutonnée, blouse,
13111
post-template-default,single,single-post,postid-13111,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Couture pour HOMME – Chemise SAPHIR – Grains de Couture

On continue notre petit périple Grains de Couture pour Hommes (& Femmes) avec une chemise pour homme cousue par Maxime pendant son stage. Le but était de créer une chemise confortable au look pas trop habillé, juste cool. Attention le motif du tissu pique un peu les yeux, mon appareil photo n’a pas trop aimé les petits carreaux (ou c’est plutôt moi qui ai mal géré les réglages de mon boîtier, au choix).

imgp3966retredimChemise pour homme d’après le patron SAPHIR (livre Grains de Couture – Hommes & Femmes)
En imprimé noir petit carreaux (Mondial Tissus) et uni noir (Mondial tissus)

Le patron

Ce tee-shirt est issu du patron SAPHIR , modèle que l’on peut retrouver dans le livre Grains de Couture – Hommes & Femmes édité chez Créapassions. Le patron de base proposé dans le livre est une chemise multi optionnelle (avec ou sans découpe d’épaule, avec ou sans pinces pour l’ajustement, avec ou sans découpes devant et dos…). De quoi s’amuser à coudre la chemise idéale pour homme :-)
Ici, nous avons choisi de :
* raccourcir les manches et d’y apposer un ourlet rapporté suffisamment large pour faire un revers de manche bien propre.
* conserver les découpes obliques d’épaules et d’y ajouter un passepoil noir pour bien marquer la ligne. La découpe horizontale du dos est également soulignée d’un passepoil.
* effectuer un semi ajustement en supprimant les pinces devant, mais en conservant celles du dos (c’est une suppression « bête et méchante » du tracé des pinces sur le patron)
* supprimer les découpes verticales devant et dos, pour éviter les problèmes de raccord avec les carreaux (et on a bien fait, les carreaux ne suivaient pas le droit fil, une vraie galère)
* contraster la doublure du col de chemise avec un tissu uni noir, pour faire jouliii
* ne pas surpiquer le pli plat au dos pour conserver le relief, mais aussi pour éviter les problèmes de raccord de carreaux à cause du détramage du motif

 

imgp3968retredimimgp3978retredimimgp3973retredimimgp3989retredim

Les matières

La chemise est cousue dans une matière dont je n’ai malheureusement pas noté la composition (pas bien !), mais je me souviens simplement m’être focalisée sur un tissu qui me paraissait non seulement doux et confortable, mais aussi peu froissable pour améliorer la tenue du vêtement en journée, et surtout faciliter l’entretien. Ce qui exclut d’emblée le coton/lin majoritaire.
Petite parenthèse, pour tout vous avouer, l’homme et moi, on est un peu allergique au repassage des chemises, donc si le vêtement pouvait déjà être « tout beau » dès qu’on le dépend du séchoir à linge comment vous dire ? … ça nous arrange carrément ! (en plus on n’a pas de sèche linge).
Bref, parenthèse fermée, ce tissu noir/blanc à carreaux provient de chez Mondial Tissus, et hormis son motif « détramé » assez pénible à gérer à la coupe et au montage, il a complètement rempli son contrat. Il est super doux, il ne se froisse pratiquement pas, et il nous fait un peu penser aux matières des chemises sportswear que l’on trouve dans les magasins de sport.

imgp3972retredimimgp3980retredimimgp3975retredim

Remarque

Bien bien bien… L’heure des aveux. Avec le recul, je note sur mon propre travail de patronage un petit manque de carrure sur ce patron SAPHIR. Sur le plan statique, la chemise est seyante, mais à l’usage et au porter, il est probable, selon les morphologies, qu’elle engendre une petite gène lors du mouvement des bras (mais que fait la police des patrons ?). Si vous souhaitez contourner ce risque, n’hésitez pas à coudre le modèle dans la taille supérieure à celle indiquée par le barème en fin de livre. Vous pourrez ensuite ajuster la chemise à postériori au niveau des emmanchures si vous la trouver trop large au niveau du buste (voir paragraphe dédié aux ajustements a posteriori dans le Chapitre Technique du livre).

imgp3991retredim imgp3977retredimimgp3971retredim

Les patrons

Découvrez le patron SAPHIR ainsi que les 15 autres patrons du livre Grains de Couture – Hommes & Femmes

Pour acheter le livre

Pour acheter le livre, RdV dans votre librairie préférée (de préférence, faites vivre vos petits commerces locaux !), chez (ou sur) Amazon, Fnac, Cultura, Decitre… bref, PARTOUT, en rayon ou en ligne… ou directement chez l’éditeur ICI.

A bientôt avec le suite des créations pour hommes !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

2 commentaires
  • Smichkine
    Écrit à 16:21h, 26 septembre Répondre

    Ah oui c’est énervant quand l’appareil photo vrille les motifs à carreaux ou à rayures ! On voit tout de même que ce tissu est bien joli et l’interprétation du patron très sympa.

  • Lou&Lette
    Écrit à 16:46h, 26 septembre Répondre

    C’est beau, même avec un tissu que les appareils photos n’aiment pas :-) Ca me rappelle que Mr me réclame une cousette pour lui … Je prends note de faire une taille au dessus !

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager