Ivanne.S | Patron Jupe MINI-PERLE, version épurée, Ivanne.S
Jupe MINI-PERLE du 2 au 12 ans, version B dans sa forme la plus épurée, sans volant et sans poche, patron de couture téléchargeable Ivanne.S
Patron de Couture, Ivanne S, jupe MINI-PERLE, Enfants, PDF pattern, version épurée
27238
post-template-default,single,single-post,postid-27238,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Jupe MINI-PERLE – Jupe longue froncée (+ TUTO)

Envie de coudre une jupe longue pour une petite fille ? Ne cherchez plus. Inutile d’acheter une patron spécial et d’accumuler des piles de planches différentes, et faites avec ce que vous avez déjà dans votre “patronthèque”, SURTOUT si vous avez le patron MINI PERLE [Enfant].
Tel est le fondement des patrons de la marque Ivanne.S : peu de patrons, mais avec le peu que vous avez… c’est comme si vous en aviez 1000 !

Le patron / La version / Les options

Cette jupe enfant est cousue sur la base du patron MINI PERLE [Enfant] dans la Version B (version sans plis).
J’ai choisi de ne pas mettre les poches.
Il s’agit ici d’une taille 6 ans (sur une petite fille de 8 ans très menue, et dont la mesure du tour de taille correspond au 6 ans dans le barème).
Rappel : le patron va du 2 au 12 ans.
La rallongement en maxi jupe et l’ajout de fronces est donc une adaptation personnelle de MINI PERLE dont le tutoriel est téléchargeable gratuitement un peu plus bas dans l’article.
Pour rehausser le style de la jupe, des liens/rubans cousus dans le même tissu que celui de la jupe ont également été rajoutés, “coincés” dans les coutures de côtés à la ceinture.

Portée avec ?

Un petit haut cousu à partir du patron/projet ultra débutant KEEP COOL [Enfant].
Forme top, Version A, ampleur normale.
Et ajout de petites bretelles nouées tressées à la main.

TUTORIEL jupe LONGUE et froncée

L’idée est ici d’utiliser la “base” du patron MINI PERLE [Enfant] pour se libérer et réaliser une variante simple en modifiant le patron.
La “base”, finalement, c’est quoi ? C’est ce qui fait que la petite jupe tient bien à la taille, avec sa ceinture ajustée devant, et son élastique réglable au dos. C’est aussi le bas de jupe dans sa version B sans pli… qui peut servir de support à la modification.
Et le reste ? … C’est votre imagination.
Pour obtenir ce style de jupe longue toute bohème, 2 étapes :
1/ l’ajout d’ampleur pour intégrer les fronces et
2/ l’allongement personnalisé.
Concernant cet allongement, imaginezle comme vous voulez. Je vous propose une maxi jupe, mais vous pourriez aussi l’envisager mini, midi… peu importe.
Alors, vous la voyez votre version ?
Si oui, voici le tutoriel détaillé pour modifier le patron MINI PERLE [Enfant]

Pour télécharger le TUTO

Pour rappel, un TUTO de jupe longue existe aussi pour la version adulte de jupe 1001 PERLES [Femme].
Il a été publié dans cet article de blog.

Les matières / tissu / mercerie

Pour la jupe longue

Le tissu principal est une double gaze unie gris/brume (impossible de me souvenir où je l’ai achetée exactement).

La doublure de ceinture est un Liberty qualité tana lawn “Melly Lagon” acheté (en 2017) chez Cousette.

Les petits pompons sont réalisés à la main à l’aide de fil à broder mouliné DMC (couleur proche corail) acheté dans une mercerie locale.

Pour le top

Le tissu principal est un lin corail acheté il y a looooooongtemps chez Toto Tissus à Lyon. Pour l’anecdote, c’est l’un des premiers tissus que j’ai achetés dans mes débuts en couture il y a 10 ans. Il m’en restait une petite chute, juste ce qu’il fallait pour réaliser ce petit haut KEEP COOL [Enfant].
Les bretelles sont tressées à la main avec du fil à broder mouliné DMC (3 couleurs : corail, écrue et dorée) acheté dans une mercerie locale.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

En résumé

 

Pour acheter le patron MINI PERLE [Enfant]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This