Ivanne.S | Comment coudre une jupe longue / maxi skirt ?
Inspiration et tutoriel détaillé pour apprendre à créer et à coudre soi même une jupe longue / maxi skirt très tendance et super confortable à partir du patron 1001 PERLES [Femme], Ivanne.S
couture, jupe, jupe longue, maxi skirt, double gaze, fronces, Ivanne.S, patron de couture, 1001 PERLES, tendance, tuto, tutoriel
19775
post-template-default,single,single-post,postid-19775,single-format-standard,et_monarch,gecko,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| 1001 PERLES [Femme] – Le TUTO pour créer une jupe longue / Maxi skirt

La jupe 1001 PERLES , c’est le plus gros succès des patrons de couture IVANNE.S.  Depuis sa sortie en mai 2016, vos magnifiques versions fleurissent sur les réseaux sociaux et sur le blog collectif, des créations que je jalouse même parfois car j’aimerais tellement en coudre d’avantage, et parfois les mêmes que vous !
L’an dernier, pour aller plus loin avec le patron qui propose déjà 4 versions, nous avions proposé un TUTO pour modifier 1001 PERLES en une version froncée toute en légèreté.
Cette fois, pour s’amuser encore plus, voici une nouvelle extension de TUTO permettant d’obtenir une jolie jupe longue.
Il s’agit du même principe que la jupe froncée, mais rallongée. Cela permet de créer soimême une maxi skirt tendance, MAIS… pas n’importe laquelle… : une maxi skirt uuultra confortable et seyante, avec son devant ajusté, son dos élastiqué bien enveloppant, et son positionnement en taille basse. C’est l’architecture de base qui que fait que 1001 PERLES est 1001 PERLES, et qui permet de mieux respecter certaines morphologies (dont la mienne, j’avoue).

Patron, version et options

Cette jupe est issue du patron 1001 PERLES [Femme], Version A, épurée, sans poches italiennes.

Dans un premier temps, le patron a été modifié pour que la jupe devienne plus ample et fluide avec l’ajout de fronces. C’est une transformation assez facile qui peut également être appliquée sur la Version B (la version boutonnée devant).
L’ajout de fronces change aussi le style de la jupe qui devient alors plus fluide dans le mouvement surtout si l’on choisi une matière fine et légère. Regardez également au dos comme le style froncé s’accorde bien avec la ceinture smockée ;)

Ensuite, le patron a également été rallongé de façon à ce que sa longueur arrive au niveau des chevilles. Il s’agit d’un choix personnalisé de longueur, donc à vous de voir jusqu’où vos souhaitez que la jupe tombe. Vous pourriez d’ailleurs très bien imaginer un jupe MIDI (ou une jupe si longue qu’elle en frôlerait presque le sol). Chacun son style.
Pour les consignes de modifications du patron 1001 PERLES pour obtenir cette Maxi skirt, n’hésitez pas à télécharger le TUTO ci dessous, tout est expliqué dans le détail avec de beaux schémas à l’appui, comme d’habitude.

Le TUTO de la Maxi skirt 1001 PERLES

 

Customisation

J’ai rajouté 2 liens insérés et cousus de chaque côté de la ceinture (4 liens au total), fixés au niveau des coutures d’assemblage. Il se nouent en double sur le devant de la ceinture de jupe.

Il sont chacun terminés par un pompon/gland que j’ai réalisés moi même à l’aide de fil à coudre (gris clair, et moutarde + fil de soutien lurex doré).
Personnellement, je préfère le rendu plus dense des pompons/glands lorsque je les réalise au mouliné DMC (ou autre marque) plutôt qu’au fil à coudre.

Petite précision : j’ai également rajouté des poches insérées dans les coutures de côtés. J’ai pour cela utilisé les poches du patron de base MAGNESIUM [Femme]. Mais petite erreur de ma part : je les ai fixées trop basses, donc elles sont inutilisables (bravo !). Je me suis bêtement faite avoir par le positionnement de la jupe en taille basse, je n’ai pas assez réfléchi, et une fois la jupe placée et portée au bon endroit, les poches sont quasi inatteignables avec mes petits bras (ceux de Manon ne réussissent guère mieux).
Retenez donc que l’utilisation des poches de MAGNESIUM [Femme] sont entièrement compatibles avec le patron 1001 PERLES, seulement à une condition majeure : il suffit juste de les placer 5 cm (pas plus !) sous la ligne d’assemblage de la ceinture !

Tissus et mercerie

La jupe a été cousue intégralement dans le de la double gaze céladon achetée chez Little Fabrics.

Le tee shirt

Celui ci a été cousu il y a 2 ans en 2015.
Pour rappel, il est issu du patron TROP TOP [Femme], Version A , option d’encolure extensible « relevée », avec revers de manches.
Le jersey utilisé est gris anthracite et UNI à la base (acheté chez Little Fabrics).

Les motifs sont des personnalisations : les triangles ont été découpés dans du flex pailleté doré (acheté chez HappyFlex), et les pois ont été découpés dans du flex noir pailleté (HappyFlex également).
Tous ont été parsemés un peu au hasard sur le devant uniquement, puis appliqués/thermocollés au fer chaud sans vapeur par mes soins.

 

Les patrons

Retrouvez  les patrons TROP-TOP [Femme], 1001 PERLES [Femme] ainsi que les équivalents pour enfant …

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Commentaires
  • Evelyne
    Posté à 17:49h, 04 septembre Répondre

    Merci beaucoup pour ce tuto!
    Il me vient des idées pour me faire cette jolie jupe longue…
    Merci!!

  • cendrillon
    Posté à 18:42h, 04 septembre Répondre

    bonjour,

    Merci beaucoup pour ce nouveau tuto que je viens de regarder. Génial! Surtout que la jupe est vraiment jolie. Seul bémol, quand on est petite, je ne sais pas si la longueur jusqu’aux chevilles ne tassent pas de trop!?
    vraiment un grand merci
    bonne soirée et bonne rentrée

    • Ivanne
      Posté à 21:39h, 04 septembre Répondre

      Alors perso je suis petite, je mesure 1.55m, et porter une jupe longue ne me dérange absolument pas. Cette version est d’ailleurs cousue pour moi (Manon est un poil plus grande). C’est une question de goût et d’habitude en fait, donc je ne peux pas faire de généralités.

  • nathalie
    Posté à 20:26h, 04 septembre Répondre

    C’est fabuleux j’adore cette robe merci pour ce tuto

  • Marie-nicolas
    Posté à 22:16h, 04 septembre Répondre

    Superbe ensemble ! Ça donne envie ! Merci pour le tuto.

  • Magali
    Posté à 10:30h, 05 septembre Répondre

    Très jolie jupe et très bonne idée ! Merci Ivanne. :)

  • Mérové
    Posté à 14:11h, 05 septembre Répondre

    Justement je réfléchissais à transformer 1001 perles en jupe longue,et tu l’as fait et certainement mieux que moi…merveilleux et cette double gaze est le combi parfait aaaaah j’avais dit que je ne rachèterai pas de tissu …mais ça c’était avant ,faible femme que je suis😆 En attendant grâce à ce patron a multiples facettes je me suis déjà confectionner deux jupettes avec des coupons de mon stock.Merci pour ce joli projet qui vient grossir ma liste des envies et qui va certainement détrôner le reste

  • lise
    Posté à 15:01h, 06 septembre Répondre

    Bonjour
    la jupe est superbe, et semble confortable !
    je suis un peu « hors sujet », mais j’ai une question qui touche plus à la double gaze. J’ai succombée à la mode et je viens d’acheter un coupon de double gaze très joli. J’avais envie d’en faire une robe trop top pour enfant (haut rallongé en robe), sachant que j’ai deja fait une robe à partir de trop top version B pour ma fille, qu’elle adore et dont je suis plutot fière mais dans un tout autre tissu. Et un haut trop top femme (version B car tissu non extensible…?) .
    Pensez vous que ca pourrait aller avec ce tissu ?
    merci

    • Ivanne
      Posté à 22:25h, 07 septembre Répondre

      oui pas de souci Lise, la double gaze sera parfaite pour la version B de TROP TOP. Attention toutefois à l’encolure : la doule gaze est un tissu très mouvant qui a tendance à rendre les encolures assez lâches (comme « agrandies »). Veillez à bien stabiliser le parement avec un entoilage très fin pour éviter que le tissu bouge de trop.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This